Totem (Kid Toussaint)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Chacun sur leur continent, les trois adolescents vivent des vies quasiment opposées. Mais ce quotidien s'apprête à être tout à fait chamboulé...


Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans Cyberespace : Mondes Virtuels Jeux vidéo Maladies et épidémies

France. Abel est un garçon solitaire qui peine à se faire des amis au collège, mais ses analyses sur les dernières sorties de jeux vidéo sont très prisées en ligne. Dans sa famille ultra connectée, personne ne s'écoute vraiment, même quand leur père tente de les alerter sur une étrange épidémie en train de se répandre dans le monde entier. Turquie. Élif est une jeune fille têtue et particulièrement compétitive, qui terrasse ses grands frères aux jeux de combats et prend plaisir à les narguer au lieu de sagement faire ses devoirs comme le souhaiterait sa mère. Canada. Yorick a beau avoir un esprit très cartésien et exceller en énigmes, en stratégie et en mathématiques, il ne se rend pas toujours compte que son beau sourire fait chavirer ses camarades de classe. Chacun sur leur continent, les trois adolescents vivent des vies quasiment opposées. Mais ce quotidien s'apprête à être tout à fait chamboulé... Un mystérieux colis vient d'être livré à chacun d'entre eux : la marque Tenma leur propose de tester « Totem », un nouveau jeu en réalité virtuelle. En enfilant leurs casques et en prenant possession de leur apparemment inoffensifs avatars animaliers, Abel, Elif et Yorick déclencheront le début d'une aventure qui les dépassera, faisant dialoguer virtuel et réalité jusqu'aux dangers les plus périlleux.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mars 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Totem (Kid Toussaint) © Bayard 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/02/2024 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

J’ai lu ce premier tome avec mon fils Oscar (11 ans, bientôt 12), et on a trouvé l’histoire sympa, mais sans plus. Les thèmes vont bien entendu plaire aux jeunes : jeux vidéo, réalité virtuelle, virus mystérieux. Les évènements sont intrigants, on se demande qui est derrière « Totem », mais disons que l’intrigue n’avance pas beaucoup dans ce premier tome, qui ressemble plutôt à une longue introduction. Reste à voir si l’histoire décolle dans le tome 2, que nous lirons sans doute à l’occasion. La mise en image de James Christ et Elsa Chanal est réussie et parfaitement adaptée à ce genre d’histoire. Un bon premier tome, à confirmer dans le second.

20/02/2024 (modifier)