Les derniers avis (31396 avis)

Par fonch001
Note: 4/5
Couverture de la série Les Naufragés d'Ythaq
Les Naufragés d'Ythaq

J'aime bien Arleston, ça se confirme... Ythaq est une BD de science-fiction-fantasy à la Sillage particulièrement réussie. Réussie grâce à son scénario riche et intelligent, réussi grâce à ces personnages bien pensés et pas trop caricaturaux dans l'ensemble et finalement attachants (à l'exception de la tête à claque de service), réussie enfin grâce à un graphisme et une colorisation très réussis. J'ai été conquis par cette belle BD, rythmé, riche en rebondissements, qui pose plein de questions mais n'oublie de déposer ça et là les clefs de compréhensions nécessaires. Le monde d'Ythaq semble s'étoffer de tome en tome pour devenir de plus en plus captivant. Pour autant tout n'est pas parfait. Lorsque je lis dans le premier encart de la première case du tome 1 : "nous partions de la planète [tartempion] pour allez sur l'exotique planète [tartopom]" et que dans la même case, le dessinateur représente Neptune ou quand, quelques pages plus tard, le dessinateur représente une héroïne pendue par les 2 bras attrapant un personnage tombant à sa droite avec la main gauche... J'ai un peu l'impression qu'on se fout de ma gueule et cela m'agace un chouïa. Bref, une bonne série que les amateurs de Sillage se doivent au moins d'essayer.

26/08/2008 (MAJ le 27/09/2008) (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Vinci
Vinci

Franchement bien, oui ! Pas vraiment à cause du dessin qui ne se distingue finalement pas tellement de celui qu'on peut retrouver dans pas mal de séries historiques parus chez Glénat. Franchement bien à cause d'un scénario original qui m'a captivé de la première à la dernière planche. Un peu comme sait le faire un Giroud, et un peu comme c'était déjà le cas avec Tanatos, Convard a placé son récit dans un contexte historique très fort, le personnage central de l'histoire étant carrément Léonard de Vinci ! Je suis rapidement entré dans cet univers et si on ajoute à ce cadre intéressant un mystérieux tableau, un tueur en série, et des personnages troubles semblant jouer un double jeu, on obtient tous les ingrédients nécessaires pour faire une série prenante. Même si dès la fin de ce premier tome, certains éléments semblent permettre de deviner l'issue de l'intrigue, je suis conquis et j'en redemande !

27/09/2008 (modifier)
Par Nina
Note: 4/5
Couverture de la série Chiffon
Chiffon

Les 3 tomes sont vraiment agréables à lire et on ne baille pas devant ! Les mimiques de Chiffon sont vraiment drôles. Et bien que ce ne soit pas une BD connue elle est vraiment bien ! Les gags ne sont pas toujours à hurler de rire mais on est au minimum forcé de sourire devant tous.

26/09/2008 (modifier)
Par jay
Note: 4/5
Couverture de la série Sept yakuzas
Sept yakuzas

La fameuse série 7 qui a marqué par son concept et aussi (et malheureusement) par la "pauvreté" des histoires arrive bientôt à sa fin ; et pour l'avant dernier album nous avons droit cette fois-ci aux 7 Yakusas. Pour ma part, (avec Sept Missionnaires) c'est la meilleure histoire de la série 7 que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'avantage certain de cet album est le nombre de pages, qui permet de pousser un peu plus les personnages : leurs histoires, leurs rencontres,... Mais aussi, un scénario bien monté et une plongée (profonde) dans le monde des Yakusas. Côté dessin, même si je ne suis pas un grand fan de ce type de trait, les personnages sont tous reconnaissables au 1er coup d'oeil, et les scènes d'actions très "lisibles". Au final, voila un album qui mérite une bonne note, et qui relève un peu (bien que tardivement) cette série.

26/09/2008 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Histoires alarmantes
Histoires alarmantes

Mon avis rejoint ceux de Ro et Arzak. Ce recueil d’histoires courtes est assez sympa dans son ensemble ! Si le ressort narratif de certaines histoires est connu de beaucoup ("le téléphone" ou "la bonne soupe" par exemple), d’autres en valent le coup d’œil, ne serait ce que pour l’originalité ou l’acidité du propos. Ainsi, j’ai trouvé les histoires intitulées "la vente" et "l’anniversaire" tout bonnement excellentes et surprenantes ! D’autres sont plus déroutantes ("le café"). Seul le récit intitulé "le vernissage" m’a laissé sur ma faim. A cela s’ajoute un dessin assez typé qui pourrait aisément se passer de la couleur. Les références avancées par Ro (Tardi, Foerster, Bezian) me sont également venues à l’esprit à la lecture de l’album. Pour les amateurs de surnaturel et de fantastique mâtinés d’humour noir . . .

26/09/2008 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

Je ne voudrais pas faire ancien combattant mais pour moi, XIII, c'est d'abord lié au journal Spirou que je lisais en 1984. Comment aurais-je pu deviner qu'une telle série, aux yeux du gamin que j'étais, allait devenir une série mythique pour de nombreux lecteurs et allait sans doute dépasser l'aura de bon nombre de bd dans de nombreux pays francophones et de langue néerlandaise. Car la force de Van Hamme est d'avoir concocté une histoire universelle. La référence directe aux USA n'apparait clairement que quelques années après le lancement de la série. Et puis Vance, avec son dessin réaliste, tranche un peu avec ce qui se faisait à l'époque. Ayant fait, pour le genre policier-thriller, ses premières armes avec Greg pour la série Bruno Brazil, Vance a développé un dessin précis, presque froid -ce qui lui a valu quelques détracteurs- au cours de cette longue aventure qui aura duré presque 25 ans. On peut, certes, découper cette saga en plusieurs cycles; avoir ses préférences pour tel ou tel album, et critiquer la facilité, voire la façon désinvolte avec laquelle Van Hamme a traité un opus -je songe notamment au "jugement" ou encore à "secret défense" et "lâchez les chiens", on ne peut que saluer le résultat final. Si la série a connu des creux (notamment après "trois montres d'argent", album qui , à mon avis -et je ne suis pas le seul apparemment à le penser-, est à l'apogée de la série), Van Hamme et Vance arrivent toujours à rebondir, en sortant un inattendu tome 13 de la série, voire en confiant à Giraud le tome 18 (le plus réussi, à mon goût-je conseille d'ailleurs l'achat de l'album noir et blanc regroupant "la version irlandaise" et le "dernier round"). Bref, c'est avec les classiques (Tintin, Astérix, Johan&Pirlouit et Blake & Mortimer) la série que je relis le plus régulièrement avec plaisir. Cette série est devenue un incontournable de la bd franco-belge.

25/09/2008 (modifier)
Par nathalie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Maliki
Maliki

J'ai découvert Maliki grâce à son site, et franchement je n'ai jamais été déçue. Il a une facilité à décrire les évènements de la vie quotidienne. J'imagine que les parisiens peuvent préférer cette bd, aux personnes de province, car il y a beaucoup de vécu autour de Paris. Mais je trouve vraiment qu'il gagne à être connu. Les dessins sont superbement bien faits... et je ne vais pas être originale pour ceux qui connaissent la bd... mais j'ai un petit faible pour... FEANOR... il est trop chou !!!

25/09/2008 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Sept yakuzas
Sept yakuzas

Nous connaissons tous la passion qu'éprouve le prolifique Jean David Morvan à l'égard du Japon. Et bien, là, il nous offre une histoire jubilatoire dans le monde des Yakuzas. Depuis que Delcourt a initié la série des Sept, j'ai été quelquefois déçu voire très déçu. Ce dernier opus est à mon avis un des meilleurs (avec sans doute Sept psychopathes et Sept Missionnaires). D'ailleurs Morvan a eu le privilège de pouvoir développer son scénario sur 78 pages, fait assez inhabituel chez Delcourt, ce qui permet de mieux cerner les personnages. D'ailleurs de nombreux flahes-back, sur les 3 personnages principaux, ponctuent la lecture. C'est prenant, alerte et rapide, violent vers la fin, mais c'est surtout une bd bien ficelée. En outre, ce qui ne gâche rien, Morvan (ou Delcourt ?) a eu la bonne idée de confier le dessin à Hikaru (dont je n'ai jamais entendu parler), un ancien assistant de Taniguchi mais dont le style est très éloigné du manga (ouf !).

25/09/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Salt Pit
Salt Pit

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de BD parlant des extrémismes religieux menant au terrorisme, mais celle-ci, ancrée dans l'actualité, est plutôt tétanisante. En effet nous suivons le parcours de Franck, jeune désoeuvré qui de fil en aiguille se retrouve dans les rangs d'Al-Qaida en Afghanistan. Une vie comme il a dû en exister des tas, une vie comme il en existe certainement encore. En fait la réclusion de Franck/Ali est entrecoupée de brefs moments d'évocation de sa vie, des instants cruciaux de son parcours qui l'ont amené à sa situation présente. C'est noir, très noir, et il y a de quoi douter de la rédemption de l'âme humaine après ça. Pas d'images choquantes, non, mais des situations terribles, inhumaines, irréversibles. C'est Sasha, journaliste, qui signe là son premier album, tout comme François Vataux, storyboarder dans le dessin animé. Un album choc, qui vaut largement la lecture.

24/09/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Undercurrent
Undercurrent

La qualité première et principale de ce titre est son réalisme. C'est vraiment ce qui m'a frappé tout au long de ma lecture. Pas un instant je n'ai trouvé une situation illogique, saugrenue, étrange, décalée. On est dans du réalisme pur, un roman graphique d'excellente facture. Oh bien sûr, il y a quelques moments de comédie un peu burlesque, notamment avec le vieux milicien et le détective, mais cela permet seulement des moments de respiration dans l'atmosphère languide dans laquelle baigne l'histoire. On est dans un huis clos la plupart du temps, mais curieusement on ne se sent jamais à l'étroit dans ces bains, où cette jeune épouse traîne son malaise, la perte de l'être cher. Une perte inexpliquée, puisqu'il s'agit tout simplement d'une disparition. Les personnages sont bien écrits, bien exploités, et les situations, comme je l'ai déjà dit, sont bien amenées. Le seul reproche que je pourrais faire au dessin de Toyoda c'est que les trois personnages principaux (hommes et femme) se ressemblent un peu trop... Mais à part ça, c'est très maîtrisé, dans un style réaliste. Le récit ménage des moments de silence, de captation du temps qui passe, des moments où la douleur de Kanae est palpable, dans ses yeux, dans son attitude, dans les objets qu'elle regarde. Vraiment c'est une référence du genre, à lire bien évidemment. Le manga fait 300 pages, mais on les dévore sans peine.

24/09/2008 (modifier)