Sept psychopathes

Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 32 avis)

Sept fous furieux sont chargés d'assassiner Hitler.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Allemagne Fabien Vehlmann Hubert Sept... [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

1941. Joshua Goldschmidt a mis au point un plan pour en terminer avec la guerre : recruter 7 hommes pour assassiner Hitler et choisir ces 7 tueurs parmi ceux qu'on appelle fous ou psychopathes, les seuls capables de raisonnement hors normes et dont les agissements ne seront pas anticipés par l'ennemi. Churchill ayant donné son accord, ils sont parachutés au-dessus de l'Allemagne Texte : Delcourt

Date de parution 23 Mai 2007

Couverture de la série Sept psychopathes © Delcourt 2007
Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 32 avis)

25/05/2007 | ArzaK

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Allez 3 étoiles, le scénario n'est pas si mauvais que ça et le dessin de Sean Phillips est vraiment plaisant. Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, les services secrets britanniques vont envoyer sept psychopathes pour tuer Hitler et ainsi arrêter le conflit. Une idée originale, Fabien Vehlmann emploie quelques raccourcis mais je me suis laissé embarquer jusqu'au dénouement qui m'a, je dois l'avouer, surpris. Je découvre Sean Phillips en mode franco/belge, son style est différent de celui qu'il propose en mode comics. Il est ici plus fouillé et précis. A découvrir...... pour Sean Philips ?

16/02/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Au bout de 3 saisons, soit 21 albums, quelle déception cette collection, beaucoup de passable et peu de réussite. Pourtant le concept était accrocheur et promettait sur le champ des possibles, mais trop peu d’auteurs tirent leur épingle du jeu sur ce travail de commande. 7 psychopathes est le tome inaugural de la série, et se place à mes yeux dans le haut du panier, il laissait présager de bonnes choses pour la suite. Au dessin on retrouve Sean Phillips (mon 1er contact avec lui), je ne suis pas fan de son trait mais il fait le taf niveau narration. La bonne surprise vient du scénario dense, original et malin de Vehlmann, regroupant des psychopathes bien différents en vue d’assassiner Hilltler. Lecture distrayante et recommandable + cahier des charges rempli. 3,5 qui se valorise à 4* pour comparaison aux autres albums de la collection.

06/02/2022 (modifier)

Mouais. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet opus de cette série concept très inégale ne m’a pas convaincu. Pas enthousiasmé par le dessin (qui fait le job dans un style qui n’est pas ma tasse de thé), et encore moins par le scénario. Du recrutement de l’équipe de tueurs au déroulé de « l’opération », rien n’est réellement crédible, cela frôle même parfois le n’importe quoi. Seul le pitch final (que l’on devine bien en amont quand même) apporte une légère originalité – et m’empêche de noter encore plus sévèrement. Mais pour le reste, j’ai refermé cet album assez décontenancé et je l’oublierai rapidement et sans regret.

19/03/2021 (modifier)

Vraiment pas mal cet opus de la série des Sept. On y croise une bande de déments, fous, psychopathes et qui chacun dans leur genre possèdent des cases en plus ou en moins. L'objectif, les parachuter en Allemagne afin qu'ils assassinent Hitler. Surtout ne pas rechercher de logique dans cette aventure, au même titre que le cerveau de l'un d'entre eux tout se fait selon une logique qui nous échappe. Les premières pages nous montrent le recrutement de la bande et cela nous offre quelques images non dénuées d'humour alors que le propos ne semblait pas forcément s'y prêter. Car oui en plus d'être psychopathes ces braves gens ne réfléchissent pas trop. Arrivé en Allemagne le groupe se disloque et chacun tente de poursuivre la mission. Sans rien dévoiler je trouve que le twist final est vraiment excellent. Le dessin n'est pas le meilleur qui soit, assez sombre et certains traits grossiers. Je dirais que nous avons sans doute là un des meilleurs opus de la série, dommage que la fin soit trop rapidement exécutée, mais pour l'originalité de l'idée, un one shot à lire.

28/12/2014 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Je pense que pour apprécier cet album, il ne faut pas chercher à y voir un semblant de crédibilité, de réalisme mais plutôt le prendre tel qu'il est : c'est-à -dire, un bon gros délire de série B de pur divertissement. Perso, j'ai bien aimé, on ne s'ennuie pas, il y a de l'action, la lecture est fluide et on dirait même parfois une parodie tant le tout me paraît bien délirant et loufoque. Imaginez, sept psychopathes qui n'ont aucune conscience du danger, à peine entraînés pour certains, se faire recruter pour aller tuer Hitler.... Tout un programme que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Les dessins fonctionnent bien pour l'ambiance générale même si sur certaines cases, quelques finitions n'auraient pas été de refus.

03/08/2014 (modifier)
Par fab11

Aprés une relecture récente , je me rends compte que je suis moins emballé par ce one shot que je l'ai été à ma première lecture. Effectivement l'idée de départ est trés bonne , elle me rappelle un peu ce superbe film de guerre que je regardais quand j'étais enfant( pas trop petit quand même) j'ai nommé "Les Douze Salopards" avec le fantastique Lee Marvin et j'en passe. Le fait de recruter sept fous furieux pour assassiner Hitler était une trés bonne idée surtout que ces fous là sont vraiment gratinés, que ce soit le seigneur de guerre ou le pseudo "caméléon", enfin je n'en dis pas trop. Mais par contre je trouve que le passage à l'acte en territoire ennemi est bâclé , on passe d'un personnage à l'autre trop rapidement , certaines scènes méritaient d'être un peu plus longues. Enfin ce récit se lit rapidement et sans s'ennuyer , l'action est omniprésente et le final est assez surprenant. En ce qui concerne le dessin personnellement je n'accroche pas trop au style de Sean Phillips mais il faut avouer que finalement ce type de dessin s'adapte parfaitement au récit. Pour finir je dirai que ce one shot n'est pas le plus mauvais de la série Sept mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

16/08/2012 (modifier)
Par alex

Je suis peut être un peu sévère avec cet album de la série mais c'est pour le moment celui que j'ai le moins apprécié... Le recrutement des psychopathes est un peu long au détriment de l'action en elle même (l'assassinat d'Hitler) qui est baclée à mon sens! Certains personnages sont clairement délaissés et ne sont là que pour respecter les contraintes de la série ! Jusqu'ici je trouvais pourtant que les différents auteurs de la série avaient plutôt bien réussi à nous familiariser en une cinquantaine de pages avec sept personnages.. Pour ce qui est des dessins rien à signaler ils sont soignés !

08/09/2011 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Intrigué par cette collection des "Sept...", je me décide donc à lire celui-ci qui me tombât sous la main. Sept psychopathes à recruter pour tuer Hitler, rien que ça. Je connaissais Sean Phillips pour sa série Criminal et je dois dire que j'aime bien son dessin. D'ailleurs il y a aussi dans ce scénario un côté comics avec une troupe de gens bien typés dont j'ai oublié les noms, notamment un golgoth indestructible qui rejoindra le camp adverse par la suite. C'est de la série B assez vite expédiée mais il reste quelques bonnes idées comme le coup des sosies du Führer qui amène à une situation cocasse sur la fin. 20/03/2022 : je viens de (re)lire cet album, découvrant avec surprise que j'avais déjà mis un avis dessus il y a longtemps. Le scénario se tient pour arriver à caser 7 personnalités de psychopathes dans un album de 60 pages et une trame sur l'assassinat d'Hitler. Je conserve ce 3/5.

19/03/2011 (modifier)
Par js

(2.5/5) L'idée de voir les "seven psychos" se rassembler pour aller tuer A.Hitler est vraiment géniale (d'où la motivation de mon achat) ! On sort un peu du cadre 'classique' des sujet traitant de 39-45. Le scénario part d'un bon sentiment (comme on dit), mais le récit va finalement laisser une sensation de frustration vraiment dommage ! En effet, le recrutement des 'psychopathes' est trop rapide à mon goût, il aurait fallu plus insister dessus (c'est subjectif à 100%). Puis les événements s'enchainent avec une vitesse qui gâche un peu le plaisir ; on ne profite quasiment pas des stratégies mises en place par chacun (par leur raisonnement hors du (sens) commun) pour arriver à leurs fins ! Tout va à vive allure et la fin s'annonce finalement précipitée (problème aussi du one shot pour ce scénario). Mais ce scénario a le mérite d'avoir de bonnes idées ! Le dessin est correct. On sent que ce n'est pas bâclé, mais il n'y a pas de réel soucis du détail et l'ensemble reste vraiment simple. Les personnages sont physiquement bien pensés et cela met un petit plus à la lecture. La simplicité réside également dans les décors et les couleurs ! Une histoire originale mais dont le récit, le dessin et le fait d'être un one shot ne contribuent pas à en faire quelque chose de vraiment appréciable au final ! Peut-être à emprunter un jour par curiosité, car la lecture n'en reste pas si désagréable !

16/11/2010 (modifier)
Par GiZeus

Je suis un peu surpris de constater une moyenne un peu faiblarde pour cet album. Je comprends parfaitement que certains aient trouvé le tout peu développé, je pense également la même chose. Cependant, j'ai été agréablement surpris de voir ce qu'arrive à faire Fabien Vehlmann avec cette contrainte de 62 pages. J'ai trouvé que la phase de la recrue des psychopathes, la première donc, est très bien exploitée. Vehlmann exploite parfaitement ce moment pour nous présenter les personnages, et propose un panel d'individus tous différents. Au sujet de la présentation, j'émets un léger bémol quant à la distinction entre les protagonistes. J'ai eu un peu de mal à me souvenir du nom de chaque, d'autant que leur nom n'est pas souvent répété. Quant à la phase d'action, qui consiste en l'exécution d'Hitler, elle est aussi surprenante que les diverses personnalités. La contrainte de la pagination se fait bien sentir, surtout que l'exposition des participants a pris un peu de temps. Malgré cela, on sent que les idées sont là, et tout est fait pour nous tenir en haleine. L'auteur nous surprend sans cesse avec de nombreux rebondissements, rien ne se passe comme on l'attendait, et la fin est bien clôturée. Un dernier mot sur le dessin : le style assez réaliste colle plutôt bien avec l'ensemble de l'histoire. Un gros bémol cependant. Comme d'autres personnes j'ai eu un peu de mal à différencier certains personnages. Hormis cela, rien à redire. Ma note réelle tourne plus autour de 3.5. Mais j'arrondis au supérieur car je prends en compte la difficulté de la contrainte et aussi parce que j'ai bien aimé la fin.

22/12/2009 (modifier)