Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Salt Pit

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

Parcours d'un jeune désoeuvré qui se retrouve au sein d'Al-Qaida...


Les petits éditeurs indépendants Terrorisme

Du fond de sa cellule, Ali revit sa vie. Celle d’avant, celle du temps où il s’appelait encore Franck. Une cassure, le départ du père. Puis tout s’enchaîne : la découverte de l’islam, une rixe avec la police au nom de l’amitié, le prosélytisme d’un islamiste en prison. Franck le rebelle se trouve une cause à défendre. Il devient Ali, un apprenti djihadiste. Dans cette guerre, tous les coups sont permis. La CIA enlève, emprisonne, torture, dans l’ombre de prisons secrètes. Celle d’Ali se trouve en Afghanistan. Son nom : Salt Pit.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Septembre 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Salt Pit

24/09/2008 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Salt Pit est un ouvrage qui met en lumière les prisons secrètes américaines qui se sont déployées dans le monde après les attaques terroristes du 11 Septembre. L'auteur souhaitait dénoncer les techniques d'interrogatoires totalement illégales. On assiste à de véritables scènes de torture ou d'humiliation du genre humain. Je suis intimement persuadé que pour gagner la guerre contre le terrorisme, il ne faut pas utiliser les mêmes armes au risque de devenir pire que ceux qu'on combat. On y perd le plus important : son humanité. Le président Barack Obama l'a bien compris et c'est pourquoi il va mettre fin à ces pratiques dignes d'un autre âge instaurées par l'administration Bush. Sa première décision politique n'a-t-elle pas été celle de la fermeture du centre de Guantanamo dans le sud-est de Cuba ? Oui, la barbarie la plus abjecte est venue du monde occidental pendant notre décennie. Le but était louable mais les moyens pour y parvenir étaient bien trop sales. L'auteur imagine une histoire totalement imaginaire mais qui aurait pu très bien se réaliser tant le contexte s'inspire de réalité. On fait ainsi la connaissance de Frank, un jeune garçon, élevé seul par sa mère dans la cité. On sent toute la potentialité de ce gamin qui va pourtant tomber sous le coup de l'injustice sociale. Il se retrouve en prison et va pratiquer l'Islam alors qu'il est français d'origine. Pas l'Islam tolérant qu'on connait tous mais celui marqué par la haine des extrémistes. Dès lors, la descente aux enfers ou plutôt en Afghanistan sera inéluctable. J'ai franchement aimé l'initiative de cet auteur qui n'a pas peur de montrer la réalité pour dénoncer les actes de barbarie. J'espère qu'un jour, les responsables de ces actes odieux payeront devant le Tribunal International de la Haye.

20/09/2009 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5
L'avatar du posteur iannick

« Salt Pit » est une bd qui nous conte le basculement d’un jeune homme vers l’extrémisme religieux. Dans cette bd, le lecteur suivra Franck, le personnage principal vers sa conversion à un islam radical. Alors, comment en est-il arrivé là ? Un peu comme la grosse partie des convertis : ceux qui avaient le sentiment d’être rejetés par la société, d’être seuls et incompris par ses proches. Alors, quand un gars ou une fille rencontre un pratiquant qui l’écoute, lui donne des conseils et lui présente ses ami(e)s eux(elles)-aussi très à cheval sur la question religieuse ; il ne peut qu’être fasciné par ses nouveaux compagnons et éprouvé de l’envie à s’intégrer à cette communauté qui l’accueille les bras ouverts… Ce que je viens d’expliquer, c’est à peu près ce que Franck va faire sauf qu’il va se retrouver entourer de pratiquants peu recommandables… « Salt Pit » peut être assimilée à une bd de type documentaire ou pédagogique sur les risques de l’extrémisme religieux. N’allez pas croire que le simple fait qu’un homme qui se convertit à telle ou telle croyance deviendra un extrémiste en puissance. Non, en fait, pour peu ce que cet être ait une force de caractère ou se retrouve (enfin) d’objets d’attentions de la part de ses proches, il réussira à se protéger contre ce genre de « lavage de cerveau » (désolé pour ceux qui sont très à cheval sur la religion mais je ne vois pas quelle autre expression que j’emploierai sans en être hypocrite)… En parallèle à cette trame principale, « Salt Pit » nous en apprend sur le sens de cette locution anglaise (je parle bien entendu du titre de l’album) : j’ai trouvé ça très intéressant d’autant plus qu’à une certaine époque (après les attentats du 11 septembre 2001),… (lire plus)

04/07/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de BD parlant des extrémismes religieux menant au terrorisme, mais celle-ci, ancrée dans l'actualité, est plutôt tétanisante. En effet nous suivons le parcours de Franck, jeune désoeuvré qui de fil en aiguille se retrouve dans les rangs d'Al-Qaida en Afghanistan. Une vie comme il a dû en exister des tas, une vie comme il en existe certainement encore. En fait la réclusion de Franck/Ali est entrecoupée de brefs moments d'évocation de sa vie, des instants cruciaux de son parcours qui l'ont amené à sa situation présente. C'est noir, très noir, et il y a de quoi douter de la rédemption de l'âme humaine après ça. Pas d'images choquantes, non, mais des situations terribles, inhumaines, irréversibles. C'est Sasha, journaliste, qui signe là son premier album, tout comme François Vataux, storyboarder dans le dessin animé. Un album choc, qui vaut largement la lecture.

24/09/2008 (modifier)