Salt Pit

Parcours d'un jeune désoeuvré qui se retrouve au sein d'Al-Qaida...

Les petits éditeurs indépendants Terrorisme

Du fond de sa cellule, Ali revit sa vie. Celle d’avant, celle du temps où il s’appelait encore Franck. Une cassure, le départ du père. Puis tout s’enchaîne : la découverte de l’islam, une rixe avec la police au nom de l’amitié, le prosélytisme d’un islamiste en prison. Franck le rebelle se trouve une cause à défendre. Il devient Ali, un apprenti djihadiste. Dans cette guerre, tous les coups sont permis. La CIA enlève, emprisonne, torture, dans l’ombre de prisons secrètes. Celle d’Ali se trouve en Afghanistan. Son nom : Salt Pit.

Date de parution 08 Septembre 2008

Couverture de la série Salt Pit © Les Enfants rouges 2008

24/09/2008 | Spooky

Salt Pit est un ouvrage qui met en lumière les prisons secrètes américaines qui se sont déployées dans le monde après les attaques terroristes du 11 Septembre. L'auteur souhaitait dénoncer les techniques d'interrogatoires totalement illégales. On assiste à de véritables scènes de torture ou d'humiliation du genre humain. Je suis intimement persuadé que pour gagner la guerre contre le terrorisme, il ne faut pas utiliser les mêmes armes au risque de devenir pire que ceux qu'on combat. On y perd le plus important : son humanité. Le président Barack Obama l'a bien compris et c'est pourquoi il va mettre fin à ces pratiques dignes d'un autre âge instaurées par l'administration Bush. Sa première décision politique n'a-t-elle pas été celle de la fermeture du centre de Guantanamo dans le sud-est de Cuba ? Oui, la barbarie la plus abjecte est venue du monde occidental pendant notre décennie. Le but était louable mais les moyens pour y parvenir étaient bien trop sales. L'auteur imagine une histoire totalement imaginaire mais qui aurait pu très bien se réaliser tant le contexte s'inspire de réalité. On fait ainsi la connaissance de Frank, un jeune garçon, élevé seul par sa mère dans la cité. On sent toute la potentialité de ce gamin qui va pourtant tomber sous le coup de l'injustice sociale. Il se retrouve en prison et va pratiquer l'Islam alors qu'il est français d'origine. Pas l'Islam tolérant qu'on connait tous mais celui marqué par la haine des extrémistes. Dès lors, la descente aux enfers ou plutôt en Afghanistan sera inéluctable. J'ai franchement aimé l'initiative de cet auteur qui n'a pas peur de montrer la réalité pour dénoncer les actes de barbarie. J'espère qu'un jour, les responsables de ces actes odieux payeront devant le Tribunal International de la Haye.

20/09/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

« Salt Pit » est une bd qui nous conte le basculement d’un jeune homme vers l’extrémisme religieux. Dans cette bd, le lecteur suivra Franck, le personnage principal vers sa conversion à un islam radical. Alors, comment en est-il arrivé là ? Un peu comme la grosse partie des convertis : ceux qui avaient le sentiment d’être rejetés par la société, d’être seuls et incompris par ses proches. Alors, quand un gars ou une fille rencontre un pratiquant qui l’écoute, lui donne des conseils et lui présente ses ami(e)s eux(elles)-aussi très à cheval sur la question religieuse ; il ne peut qu’être fasciné par ses nouveaux compagnons et éprouvé de l’envie à s’intégrer à cette communauté qui l’accueille les bras ouverts… Ce que je viens d’expliquer, c’est à peu près ce que Franck va faire sauf qu’il va se retrouver entourer de pratiquants peu recommandables… « Salt Pit » peut être assimilée à une bd de type documentaire ou pédagogique sur les risques de l’extrémisme religieux. N’allez pas croire que le simple fait qu’un homme qui se convertit à telle ou telle croyance deviendra un extrémiste en puissance. Non, en fait, pour peu ce que cet être ait une force de caractère ou se retrouve (enfin) d’objets d’attentions de la part de ses proches, il réussira à se protéger contre ce genre de « lavage de cerveau » (désolé pour ceux qui sont très à cheval sur la religion mais je ne vois pas quelle autre expression que j’emploierai sans en être hypocrite)… En parallèle à cette trame principale, « Salt Pit » nous en apprend sur le sens de cette locution anglaise (je parle bien entendu du titre de l’album) : j’ai trouvé ça très intéressant d’autant plus qu’à une certaine époque (après les attentats du 11 septembre 2001), certains journaux d’informations en avaient fait la une. D’ailleurs, Sasha le scénariste est journaliste de profession… L’album nous présente une histoire où des scènes difficiles y abondent. Certes, il n’y a pas de scènes gores ou de bastonnades mais « Salt Pit » possède des séquences très sombres et désespérantes (sans que ça tombe dans le mélodrame ou le romanesque) qui devraient vous faire frissonner même les lecteurs les plus insensibles à ce genre de récits. Avec un tel sujet, le bédéphile pourrait craindre une sensation d’écœurement au bout d’un certain moment de lecture : il n’en est rien ! L’album se « dévore » du début jusqu’à fin avec passion et l’envie de connaître le destin de Franck. Il faut dire que la narration et le dessin de François Vataux m’ont enthousiasmé. « Salt Pit » est apparemment la première bd de François Vataux (Il en est de même par Sasha) mais cet auteur possède –il me semble- de solides bases en tant que storyboarder (c’est son métier) : ça se voit dès les premières pages où le découpage m’est apparu assez fluide et dynamique. Quant à son coup de crayon, je l’ai bien apprécié car très lisible. Les décors ne sont pas trop fouillés et les personnages sont tout de suite reconnaissables. J’aurais été curieux de voir comment cet album aurait été conçu totalement en couleurs à l’image de la couverture car le style de François Vataux se prête –à mon avis- bien cette exercice. Au final, « Salt Pit » m’est apparu comme un album très intéressant, un de ceux qui ne s’oublie pas de sitôt une fois la lecture terminée. Pour une première bd, Sasha et François Vataux ont réalisé une bd aboutie aussi bien au niveau du scénario que du dessin. A quand leur prochaine réalisation ?

04/07/2009 (modifier)

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de BD parlant des extrémismes religieux menant au terrorisme, mais celle-ci, ancrée dans l'actualité, est plutôt tétanisante. En effet nous suivons le parcours de Franck, jeune désoeuvré qui de fil en aiguille se retrouve dans les rangs d'Al-Qaida en Afghanistan. Une vie comme il a dû en exister des tas, une vie comme il en existe certainement encore. En fait la réclusion de Franck/Ali est entrecoupée de brefs moments d'évocation de sa vie, des instants cruciaux de son parcours qui l'ont amené à sa situation présente. C'est noir, très noir, et il y a de quoi douter de la rédemption de l'âme humaine après ça. Pas d'images choquantes, non, mais des situations terribles, inhumaines, irréversibles. C'est Sasha, journaliste, qui signe là son premier album, tout comme François Vataux, storyboarder dans le dessin animé. Un album choc, qui vaut largement la lecture.

24/09/2008 (modifier)