EpouvanPaille

L'histoire d'un épouvantail amoureux.

BD muette Le Cycliste Love Stories Luttes des classes & conflits sociaux

L'histoire d'un épouvantail amoureux. Il faut être là avant leur réveil. Alors, comme toujours, avant le lever du soleil, je suis de retour. Mais ce matin n'est pas pareil, ce que j'ai découvert en vaut le détour.

Date de parution 01 Juin 2007

Couverture de la série EpouvanPaille © Le Cycliste 2007

05/06/2007 | Ro

Après Le Pantin, Michel Alzéal récidive avec une nouvelle histoire muette avec, cette fois-ci, moins de gravité dans ses propos. L’auteur se penche sur les sentiments amoureux de deux épouvantails. Comme avec Le Pantin, l’auteur donne vie à des êtres inanimés (une peluche, un épouvantail) pour proposer au lecteur de découvrir leur vision du monde qui nous entoure. C’est un assez joli conte, sans doute trop vite lu, mais qui attire notre sympathie. Le dessin non dénué d’un certain charme est cependant perfectible. Sans vouloir être péjoratif, le trait donne parfois une impression d’amateurisme (surtout dans le dessin des animaux et des hommes). Mais les faiblesses du graphisme sont largement compensées par une mise en couleurs très réussie à l’aquarelle qui gomme les imperfections du dessin pour assurer un rendu final des plus flatteurs. Ce conte, destiné avant tout aux enfants, est à découvrir !

07/06/2007 (modifier)

Cet album me rappelle par de nombreux points Le Pantin, seul autre album d'Alzeal que j'ai lu. Même narration muette, même personnage principal normalement inanimé mais ici doté d'une vie et d'intenses sentiments, même ambiance douce-amère mais mignonne, et bien sûr même style de dessin. Ce dessin ne me paraît pas si formidable à le regarder de près, il a un aspect un peu "simple", mais il est tout à fait plaisant à lire. Il bénéficie en outre d'une très belle colorisation. Bref, c'est assez joli même si ce n'est que moyennement ma tasse de thé. Quant au récit, il est assez original par certains aspects et par son déroulement. Il est mignon mais se lit hélas un peu vite, même reproche que j'avais fait à Le Pantin. Je suis donc persuadé qu'il plaira probablement à beaucoup de ses lecteurs mais je me vois mal conseiller l'achat d'un album aussi vite lu à un prix pas si modique en comparaison.

05/06/2007 (modifier)