Une fois qu'on a saisi le système "flash-back" (la petite case noire), très utilisé dans cette BD, ça devient assez prenant.
Dessins épurés type ligne claire, voitures dessinées par un connaisseur avec une course poursuite à l'américaine et des modèles qui rappelleront des souvenirs à ceux que l'âge approche de la retraite.
On commence en se demandant bien où va nous mener cette histoire de ...WC. On passe alors à un trafic de voitures volées, peut-être même plus puis le passé rattrape Neutron et on se surprend à la fin de la BD à attendre la suite avec impatience.
Vraiment bien.
Pour le moment, je n'avais guère apprécié les oeuvres de Giardino. Celle-ci m'a agréablement surpris à plus d'un titre.
Nous sommes à la fin des années 50 dans la Tchécoslovaquie où règne un véritable climat de terreur stalinienne. Le simple fait de posséder un roman de Kafka vous entraîne immédiatement dans les goulags pour une peine d'une vingtaine d'années; cependant généralement on ne s'en sort pas vivant! J'ai retrouvé l'ambiance d'un film allemand que j'avais particulièrement apprécié à savoir La vie des autres.
Le père de Jonas est arrêté brutalement par la police politique. Jonas, du haut de ses 13 ans, va vivre avec sa mère une véritable précarité qui va l'amener à quitter l'Ecole où il est pourtant un brillant élève. On éprouve un véritable sentiment d'injustice face à cette descente aux enfers d'une famille normale et sans histoire écrasée sous le joug de l'impitoyable machine communiste.
On va suivre son parcours dans l'enfance (tome 1) puis l'apprentissage (tome 2). L'action s'arrête à un grand moment de paroxysme. On attend la suite depuis plus de 10 ans ce qui peut paraître regrettable pour le lecteur qui reste scotché sur une telle fin. Je conseillerais l'achat bien entendu quand l'auteur terminera son oeuvre. Que dire sinon que c'est un chef d'oeuvre savamment orchestré.
Hello!
Un mélange bien réussi entre la Renaissance et la fantaisie !
On nous propose des personnages célèbres de cette période dans un scénario bien tramé et haletant ! Pas besoin d'une connaissance particulière en histoire, médecine, astronomie...
Si vous avez un doute : un lexique est à disposition dans chaque tome !^^
Un dessin somptueux colorisé avec un style sépia qui laisse fortement ressortir des couleurs telles que le rouge et le jaune. Un style très agréable !
Bon pour achat !^^
J'aime bien "Gueule de bois". C'est un bon mélange de contes et de récits fantastiques. Les histoires m'ont beaucoup captivé et représentent ce que j'aime le plus dans la bande dessinée. J'adore les récits avec une galerie de personnages intéressants ! De plus, la ligne entre le bien et le mal n'est jamais très claire et on se demande parfois qui est le vrai méchant dans l'histoire (le meilleur exemple est dans le tome 2).
En revanche, pour ce qui est du graphique, j'ai un peu moins aimé. Je préfère Foerster en noir et blanc parce qu'en couleur c'est un peu moche.
C'est une très belle histoire que nous propose Régis Hautière dont j'avais déjà lu quelques ouvrages. Le rythme de ce récit commence doucement et nous permet de découvrir les dessous de cet univers qui promet d'être riche et plein de surprise. Les personnages sont tous très mystérieux et nous posent un tas de questions. Questions dont nous attendons encore les réponses à la fin de ce premier tome.
Les dessins, ou plutôt les peintures de JF Bruckner sont très poétiques et collent parfaitement au récit. Il y a quelques personnages secondaires qui demanderaient un peu plus de caractère, mais cela n'est pas gênant tellement les couleurs et l'ambiance sont fortes.
J'attends impatiemment la suite de cet album, car un tas de questions demandent une réponse.
Une très bonne série qui parle d'une période historique dont je ne savais finalement que les grandes lignes (le roi d'Angleterre qui veut le trône de la France, l'histoire de Jeanne d'Arc). Si vous êtes dans la même situation, courez lire cette série passionnante ! J'ai été captivé du début à la fin et j'ai bien hâte de lire la suite.
Les deux scénaristes ont réussi le tour de force de ne jamais rendre l'histoire ennuyante ou confuse malgré le nombre impressionnant de personnages historiques qu'on voit dans les deux tomes. Le dessin est magnifique. J'adore les paysages !
Tardi nous livre encore, telle une véritable obsession, un récit sur la Première Guerre Mondiale d'une très grande qualité graphique et narrative. On voit qu'il maîtrise le sujet d'autant qu'il s'est adjoint au scénario les services d'un écrivain historien Jean-Pierre Verney. L'absurdité d'un tel carnage entraîne une réflexion sur les causes...
On ne peut pas parler véritablement d'un scénario avec une histoire comme par exemple celle d'un Mattéo. On suit surtout les faits marquants du début de ce conflit c'est à dire d'Août 1914 à la fin de l'année 1916 avec un souci constant de la réalité. La démonstration est particulièrement pertinente avec son aspect social et économique, voire géopolitique.
Nous commençons donc le récit avec ces hommes qui partent à la guerre avec l'esprit revanchard de la cuisante défaite de 1870. Ces jeunes soldats vont vite déchanter devant l'enlisement du conflit et deviendront des poilus...
Parallèlement, les couleurs s'affadissent progressivement à mesure que la guerre se transforme en ligne de tranchées. Tardi parvient au sommet de sa maîtrise graphique. Le choix a été fait également de dépeindre l'horreur de cette boucherie dans les moindres détails. C'est à la fois bouleversant et instructif.
Par la narration, on suit le parcours d'un jeune soldat qui a quitté sa dulcinée. Il n'y a point de dialogues. Seulement des faits. Cela peut paraître glacial entre cruauté et bêtise humaine; cependant l'effet escompté est bien là. On ressent un véritable malaise salutaire. J'aime cette non-complaisance qui restitue la pure vérité historique. Ces hommes qui se sont battus pour notre liberté méritent bien un tel hommage. C'est bel et bien une putain de guerre !
Quelle claque ! Dès les premières pages j'ai été accroché par l'histoire de cette gamine qui nait le jour de l'élection d'Obama de parents expulsés de chez eux par la crise des subprimes… flash back... comment en sont-ils arrivés là et comment Barack en est arrivé là.... dans un pays bourré de contradictions ?
J'ai appris pleins de trucs sans lâcher le bouquin dont le dessin est parfaitement adapté... une bonne idée à renouveler avec d'autres. Poutine ?
Lanfeust des étoiles reprend le principe de Lanfeust De Troy mais surtout de Arleston :
1 héros, 1 brute, 1 jolie nana partant sauver le monde !
Simple mais efficace ! Malgré le déclin à mon gout car on fait du nouveau avec du vieux en changeant le décor... ce qui donne un arrière gout de déjà vu !
Mais Lanfeust des étoiles reste quand même un classique indémodable, une BD très agréable à lire, un petit plaisir avec la présence de Hébus le troll et de Cixi la petite amie jalouse maladive ! Un bon trait d'humour dans cette bd !
Un très beau dessin de Tarquin ! Rien à dire !
Un mélange de religion et d'intrigue très réussi !
N'étant pas fan des sujets tournant autour de la religion, je n'étais pas disposé à lire les druides mais sur une bonne impression de mon libraire j'ai tenté et j'ai été agréablement surpris.
On nous parle de religion certes mais sans trop de complication et sans entrer dans les détails, ce qui reste simple et compréhensible.
Pour ce qui est du dessin, je l'ai trouvé plus travaillé sur les persos que le décor ce qui est dommage mais il reste très agréable (aussi au niveau de la colorisation).
Pour résumer : bon scénario, bonnes planches ! Que dire...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Paul Neutron
Une fois qu'on a saisi le système "flash-back" (la petite case noire), très utilisé dans cette BD, ça devient assez prenant. Dessins épurés type ligne claire, voitures dessinées par un connaisseur avec une course poursuite à l'américaine et des modèles qui rappelleront des souvenirs à ceux que l'âge approche de la retraite. On commence en se demandant bien où va nous mener cette histoire de ...WC. On passe alors à un trafic de voitures volées, peut-être même plus puis le passé rattrape Neutron et on se surprend à la fin de la BD à attendre la suite avec impatience. Vraiment bien.
Jonas Fink
Pour le moment, je n'avais guère apprécié les oeuvres de Giardino. Celle-ci m'a agréablement surpris à plus d'un titre. Nous sommes à la fin des années 50 dans la Tchécoslovaquie où règne un véritable climat de terreur stalinienne. Le simple fait de posséder un roman de Kafka vous entraîne immédiatement dans les goulags pour une peine d'une vingtaine d'années; cependant généralement on ne s'en sort pas vivant! J'ai retrouvé l'ambiance d'un film allemand que j'avais particulièrement apprécié à savoir La vie des autres. Le père de Jonas est arrêté brutalement par la police politique. Jonas, du haut de ses 13 ans, va vivre avec sa mère une véritable précarité qui va l'amener à quitter l'Ecole où il est pourtant un brillant élève. On éprouve un véritable sentiment d'injustice face à cette descente aux enfers d'une famille normale et sans histoire écrasée sous le joug de l'impitoyable machine communiste. On va suivre son parcours dans l'enfance (tome 1) puis l'apprentissage (tome 2). L'action s'arrête à un grand moment de paroxysme. On attend la suite depuis plus de 10 ans ce qui peut paraître regrettable pour le lecteur qui reste scotché sur une telle fin. Je conseillerais l'achat bien entendu quand l'auteur terminera son oeuvre. Que dire sinon que c'est un chef d'oeuvre savamment orchestré.
La Licorne
Hello! Un mélange bien réussi entre la Renaissance et la fantaisie ! On nous propose des personnages célèbres de cette période dans un scénario bien tramé et haletant ! Pas besoin d'une connaissance particulière en histoire, médecine, astronomie... Si vous avez un doute : un lexique est à disposition dans chaque tome !^^ Un dessin somptueux colorisé avec un style sépia qui laisse fortement ressortir des couleurs telles que le rouge et le jaune. Un style très agréable ! Bon pour achat !^^
Gueule de bois
J'aime bien "Gueule de bois". C'est un bon mélange de contes et de récits fantastiques. Les histoires m'ont beaucoup captivé et représentent ce que j'aime le plus dans la bande dessinée. J'adore les récits avec une galerie de personnages intéressants ! De plus, la ligne entre le bien et le mal n'est jamais très claire et on se demande parfois qui est le vrai méchant dans l'histoire (le meilleur exemple est dans le tome 2). En revanche, pour ce qui est du graphique, j'ai un peu moins aimé. Je préfère Foerster en noir et blanc parce qu'en couleur c'est un peu moche.
III Empires
C'est une très belle histoire que nous propose Régis Hautière dont j'avais déjà lu quelques ouvrages. Le rythme de ce récit commence doucement et nous permet de découvrir les dessous de cet univers qui promet d'être riche et plein de surprise. Les personnages sont tous très mystérieux et nous posent un tas de questions. Questions dont nous attendons encore les réponses à la fin de ce premier tome. Les dessins, ou plutôt les peintures de JF Bruckner sont très poétiques et collent parfaitement au récit. Il y a quelques personnages secondaires qui demanderaient un peu plus de caractère, mais cela n'est pas gênant tellement les couleurs et l'ambiance sont fortes. J'attends impatiemment la suite de cet album, car un tas de questions demandent une réponse.
Le Trône d'argile
Une très bonne série qui parle d'une période historique dont je ne savais finalement que les grandes lignes (le roi d'Angleterre qui veut le trône de la France, l'histoire de Jeanne d'Arc). Si vous êtes dans la même situation, courez lire cette série passionnante ! J'ai été captivé du début à la fin et j'ai bien hâte de lire la suite. Les deux scénaristes ont réussi le tour de force de ne jamais rendre l'histoire ennuyante ou confuse malgré le nombre impressionnant de personnages historiques qu'on voit dans les deux tomes. Le dessin est magnifique. J'adore les paysages !
Putain de guerre !
Tardi nous livre encore, telle une véritable obsession, un récit sur la Première Guerre Mondiale d'une très grande qualité graphique et narrative. On voit qu'il maîtrise le sujet d'autant qu'il s'est adjoint au scénario les services d'un écrivain historien Jean-Pierre Verney. L'absurdité d'un tel carnage entraîne une réflexion sur les causes... On ne peut pas parler véritablement d'un scénario avec une histoire comme par exemple celle d'un Mattéo. On suit surtout les faits marquants du début de ce conflit c'est à dire d'Août 1914 à la fin de l'année 1916 avec un souci constant de la réalité. La démonstration est particulièrement pertinente avec son aspect social et économique, voire géopolitique. Nous commençons donc le récit avec ces hommes qui partent à la guerre avec l'esprit revanchard de la cuisante défaite de 1870. Ces jeunes soldats vont vite déchanter devant l'enlisement du conflit et deviendront des poilus... Parallèlement, les couleurs s'affadissent progressivement à mesure que la guerre se transforme en ligne de tranchées. Tardi parvient au sommet de sa maîtrise graphique. Le choix a été fait également de dépeindre l'horreur de cette boucherie dans les moindres détails. C'est à la fois bouleversant et instructif. Par la narration, on suit le parcours d'un jeune soldat qui a quitté sa dulcinée. Il n'y a point de dialogues. Seulement des faits. Cela peut paraître glacial entre cruauté et bêtise humaine; cependant l'effet escompté est bien là. On ressent un véritable malaise salutaire. J'aime cette non-complaisance qui restitue la pure vérité historique. Ces hommes qui se sont battus pour notre liberté méritent bien un tel hommage. C'est bel et bien une putain de guerre !
Obama
Quelle claque ! Dès les premières pages j'ai été accroché par l'histoire de cette gamine qui nait le jour de l'élection d'Obama de parents expulsés de chez eux par la crise des subprimes… flash back... comment en sont-ils arrivés là et comment Barack en est arrivé là.... dans un pays bourré de contradictions ? J'ai appris pleins de trucs sans lâcher le bouquin dont le dessin est parfaitement adapté... une bonne idée à renouveler avec d'autres. Poutine ?
Lanfeust des Etoiles
Lanfeust des étoiles reprend le principe de Lanfeust De Troy mais surtout de Arleston : 1 héros, 1 brute, 1 jolie nana partant sauver le monde ! Simple mais efficace ! Malgré le déclin à mon gout car on fait du nouveau avec du vieux en changeant le décor... ce qui donne un arrière gout de déjà vu ! Mais Lanfeust des étoiles reste quand même un classique indémodable, une BD très agréable à lire, un petit plaisir avec la présence de Hébus le troll et de Cixi la petite amie jalouse maladive ! Un bon trait d'humour dans cette bd ! Un très beau dessin de Tarquin ! Rien à dire !
Les Druides
Un mélange de religion et d'intrigue très réussi ! N'étant pas fan des sujets tournant autour de la religion, je n'étais pas disposé à lire les druides mais sur une bonne impression de mon libraire j'ai tenté et j'ai été agréablement surpris. On nous parle de religion certes mais sans trop de complication et sans entrer dans les détails, ce qui reste simple et compréhensible. Pour ce qui est du dessin, je l'ai trouvé plus travaillé sur les persos que le décor ce qui est dommage mais il reste très agréable (aussi au niveau de la colorisation). Pour résumer : bon scénario, bonnes planches ! Que dire...