Obama

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Mardi 4 novembre 2008, jour de l’élection de Barack Obama à la présidence américaine.

Documentaires Petit à Petit Photo et dessin Politique Racisme, fascisme

Dans un hôpital de Chicago, un couple afro-américain met au monde une petite Rosa. Son prénom est un hommage à Rosa Parks, « la mère du mouvement des droits civiques ». Le couple vient d’être expulsé de sa maison « subprime ». Au même moment, un jeune Yuppi, ancien employé de la banque d’investissement Lehman Brothers, rend une dernière visite à sa grand-mère mourante, à Montgomery, Alabama. Cette vieille dame est une ancienne militante blanche pour les droits civiques des Noirs. Une exception dans le Deep South… Le décor est posé. Le bébé Rosa et la vieille dame mourante, ainsi que leurs entourages, permettent de mettre en situation l’immense espoir suscité par cette élection « historique ». Le programme du président Obama est mis en perspective à travers la vie de ces gens simples. Ces « héros silencieux » comme disait Barack Obama, parlant de sa grand-mère décédée la veille de son élection… On découvrira ainsi l’enfance de Barack, son ascencion politique jusqu’à ce jour historique ! Arrivera t-il à répondre aux nombreuses attentes du peuple américain. La suite dans le tome 2, l’année prochaine à la même heure, car chaque fin d’année , nous ferons en BD un point sur le mandat Obama. Texte : Editeur.

Date de parution Décembre 2008
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Obama © Petit à Petit 2008
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

18/12/2008 | Alix

Depuis qu'Alix avait posté cette bd sortie en décembre 2008 soit peu de temps après l'élection américaine, j'avais vraiment envie de lire celle-ci. Je m'interresse beaucoup au sujet. J'avais pu en effet mesurer l'attente du peuple américain l'année dernière lors de mon voyage aux States. C'était interressant de découvrir un pays en pleine campagne électorale. J'ai assisté en direct au déclic de ce qui allait conduire à la victoire de cet homme qu'on dit exceptionnel. Il l'est certainement pour être arrivé au sommet de la première puissance mondiale en étant le premier président noir américain. Maintenant, il s'agit de ne pas décevoir. C'est pas une histoire de couleur de peau. La tâche sera ardue avec la crise économique actuelle. J'ai été très surpris par la taille lilliputienne de cet ouvrage. Quelquefois, cela fait très photo-montage. Cependant, c'est bien agréable à lire. Cela se présente également comme un comics. J'ai appris récemment qu'Obama les aimait bien. Il y a beaucoup de choses qu'on apprend notamment sur le programme. L'auteur aurait pu insister sur le duel avec son rival Mac Cain qui est à peine évoqué. Il y aurait également beaucoup de chose à dire sur Miss Alaska. Je regrette également qu'il y ait de grandes impasses sur le parcours politique avant qu'il ne soit sénateur. Le duel avec Hillary est également un peu évacué. On nous promet un second tome à un an d'intervalle pour voir ce qu'il a déjà réalisé. Oui, c'est effectivement une bonne idée.

21/08/2009 (modifier)
Par bulitt

Quelle claque ! Dès les premières pages j'ai été accroché par l'histoire de cette gamine qui nait le jour de l'élection d'Obama de parents expulsés de chez eux par la crise des subprimes… flash back... comment en sont-ils arrivés là et comment Barack en est arrivé là.... dans un pays bourré de contradictions ? J'ai appris pleins de trucs sans lâcher le bouquin dont le dessin est parfaitement adapté... une bonne idée à renouveler avec d'autres. Poutine ?

20/12/2008 (modifier)

Il faut avoir envie de l’ouvrir cette BD, avec une couverture pareille. J’aime pourtant beaucoup le style arrondi et informatisé de Efix, mais pourquoi ce look « clipart Microsoft Office » ? Bon, ce n’est pas trop grave, l’intérieur est quand même beaucoup plus joli. On y retrouve la patte d’Efix, avec en plus une utilisation assez omniprésente de photographies, insérées sur les différentes planches. Effet surprenant, qui ne fera sans doute pas l’unanimité, mais moi j’ai bien aimé. Et le contenu alors ? Et bien ce 1er tome se penche sur le 1er chapitre de la présidence de Obama. Son histoire personnelle, sa campagne, son programme, son élection… et surtout les incroyables défis qui l’attendent au tournant (crise financière mondiale, réchauffement climatique, guerre en Irak et en Afghanistan…) Le ton est clairement de gauche, antimondialiste, et un peu cynique : les auteurs se demandent si Obama va pouvoir accomplir tout ce qu’il a promis, se mettant ainsi à dos ceux qui dirigent vraiment le monde : les vils capitalistes. L’auteur a l’air bien documenté, même si je me doute que les passionnés de politique savent déjà ce qu’il raconte dans ce 1er tome. Voilà, le résumé sur le site de l’éditeur se termine par « la suite dans le tome 2, l’année prochaine à la même heure, car chaque fin d’année, nous ferons en BD un point sur le mandat Obama. » Je trouve que de faire le point tous les ans, dans un nouvel album, est un concept intéressant. A suivre donc…

18/12/2008 (modifier)