III Empires

(3.5/5 pour 4 avis)

Chine Séries hélas abandonnées

L'Empire Feng vit depuis des siècles replié sur lui-même. Mais en occident, on commence à s'intéresser aux richesses dont il semble regorger. Français et Anglais, qui ont signé un pacte mutuel de non-agression après la victoire de Napoléon 1er à Waterloo, complotent pour étendre leur domination à cette région du monde. Un émissaire français, Victor Clément, est ainsi envoyé auprès du prince-gouverneur T'su, un des sept représentants de l'empereur. Deux autres personnages, un moine et une brocanteuse itinérante, se rendent aussi aux portes de Jade, la province la plus septentrionale de l'Empire, dans l'espoir d'y rencontrer T'su. Mais le prince a d'autres préoccupations : six siècles après l'épopée mongole, les tribus nomades du Nord, unies sous la bannière d'un nouveau Khan, menacent à nouveau de déferler sur l'Empire.

Date de parution 05 Novembre 2008
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série III Empires © Soleil 2008
(3.5/5 pour 4 avis)

15/11/2008 | Ro

Voici une bonne surprise ! L’histoire, bien que fictive, repose sur des éléments réels pour donner davantage de crédibilité. Elle se déroule dans une Chine repensée à une époque post-napoléonienne. Les français cherchent à ouvrir une nouvelle voie de communication avec l’orient, autre que celle de la soie qui est tributaire de l’autorité anglaise. Le récit, dynamique, bénéficie d’un rythme soutenu et sans temps mort. Certes, on ne frise pas l’originalité suprême mais ça se laisse lire, fort bien même. Bien que je ne sois pas grand amateur du "tout informatique", force est de reconnaître que Bruckner impressionne par sa maîtrise de la palette des couleurs. Les planches sont de toute beauté ! Petit bémol toutefois, qui tient d’ailleurs davantage d’une crainte, celle de ne pas voir la suite. Ce premier opus est en effet sorti il y a deux ans maintenant et rien n’est sorti depuis. C’est la seule raison pour laquelle je n’en conseille pas l’achat malgré ses qualités évidentes.

15/07/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Franchement bien côté dessin (même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux visages de certains personnages) : les couleurs sont magnifiques et certaines cases de paysages sont vraiment très réussies (le mariage des tons bleutés de la tombée de la nuit et du rouge des cerfs-volants est du plus bel effet). Du point de vue de l'histoire, c'est plutôt pas mal pour un premier tome : le décor est planté, les personnages principaux présentés, la trame générale abordée simplement et sans noyer le lecteur sous des tonnes de mystères insondables. C'est plutôt bien dosé. Je n'irai pas jusqu'à dire que je trépigne d'impatience en attendant la suite non plus, mais c'est sympathique. Pour résumer : un premier tome agréable à lire (tant pour le dessin que pour l'histoire) mais j'attendrai de voir de mes yeux la sortie du T2 pour en conseiller l'achat, des fois que la série soit abandonnée (ce qui serait dommage). Me concernant, si ce tome 2 sort un jour et qu'il me tombe sous la main, je le lirai sans aucun doute, mais je ne pense pas investir.

14/04/2010 (modifier)
Par karine

C'est une très belle histoire que nous propose Régis Hautière dont j'avais déjà lu quelques ouvrages. Le rythme de ce récit commence doucement et nous permet de découvrir les dessous de cet univers qui promet d'être riche et plein de surprise. Les personnages sont tous très mystérieux et nous posent un tas de questions. Questions dont nous attendons encore les réponses à la fin de ce premier tome. Les dessins, ou plutôt les peintures de JF Bruckner sont très poétiques et collent parfaitement au récit. Il y a quelques personnages secondaires qui demanderaient un peu plus de caractère, mais cela n'est pas gênant tellement les couleurs et l'ambiance sont fortes. J'attends impatiemment la suite de cet album, car un tas de questions demandent une réponse.

21/12/2008 (modifier)

C'est le graphisme qui a attiré mon attention vers cette BD. Jean-François Bruckner fait partie de ces artistes que je considère comme des "peintres sur ordinateur", ces dessinateurs relativement nombreux de nos jours dans le domaine de l'animation qui ont appris à maîtriser cet outil pour offrir des planches virtuelles à l'aspect peints et souvent pleines d'inspiration. Cet art lui permet de nous offrir de beaux voire très beaux décors. Ambiances de couleurs, montagnes, cités asiatiques, rivières et bateaux battus par le vent sont très réussis. Ses personnages cependant sont de moins bon niveau. Ils paraissent plats, pas très différenciés et manquent surtout singulièrement de naturel. C'est bien dommage. J'ai beaucoup aimé le contexte de ce récit. Se déroulant dans une Chine imaginaire plus ou moins médiévale, elle a l'originalité d’y faire intervenir une expédition de soldats de type Napoléonien s'enfonçant dans les terres de l'empire Feng pour y ouvrir une voie commerciale en vue de concurrencer les Anglais. Le mélange des genres et civilisations me plait bien. Ce premier tome est empli de mystères, peut-être un peu trop car il ressemble beaucoup à une longue introduction qui ne permet pas encore de se faire une opinion concrète sur le scénario. Les personnages, notamment le moine traitre et voleur et la ténébreuse et énigmatique guerrière chinoise, sont également un peu caricaturaux. Mais l'intrigue est cependant plutôt bien menée et donne envie de savoir la suite.

15/11/2008 (modifier)