Les derniers avis (31887 avis)

Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série L'alternative
L'alternative

On a déjà vu un certain nombre de séries racontant la même histoire vue par des personnages différents. Ici le scénariste nous propose une variante tout à fait originale : 2 vies radicalement différentes pour le même personnage en fonction d'un choix qu'il effectue au début de l'histoire. Lorsque il décide de rester avec sa mère, il deviendra un résistant alors que lorsqu'il part vivre en Allemagne avec son père, il deviendra un SS. A l'évocation de ces destinées radicalement opposées, on s'attend logiquement à s'attacher plus à l'un des deux personnages. Mais pour pimenter les récits, dans les 2 cas, il va revenir sur les mêmes lieux, recroiser les mêmes personnages, et forcément ses réactions seront bien différentes ! C'est amusant de voir comment le même petit garçon de 10 ans du début de l'histoire peut devenir un héros sympathique ou un salaud détestable, comment il va réagir en retrouvant son amour de jeunesse, comment elle va réagir en fonction de qu'il est devenu... Ces destins sont évidement bien différents mais les deux histoires sont vraiment intéressantes à suivre. Voilà donc un diptyque au concept original, servi par un graphisme très agréable.

10/01/2010 (modifier)
Par montane
Note: 4/5
Couverture de la série Une Histoire Populaire de l'Empire Américain
Une Histoire Populaire de l'Empire Américain

Les éditions Vertige Graphic poursuivent leur politique de BD exigeantes, démarrée notamment avec le Fax de Sarajevo de Kubert avec cette histoire de la politique Américaine depuis le début du siècle dernier. Bien sûr il ne faut pas tout prendre pour argent comptant dans la mesure ou Howard ZINN est un intellectuel très à gauche et que sa version des faits est que la politique étrangère et domestique des Etats-Unis a souvent été au service du "grand capital" ; cela n'est sans doute pas faux mais surement quelque peu réducteur. En quoi les frappes en Bosnie étaient-elles dictées par des considérations économiques ? Cet épisode récent n'est d'ailleurs pas mentionné On pourra aussi regretter que le dessin ne soit pas d'une grande qualité, et sans doute beaucoup trouveront que cette adaptation du livre d'Howard ZINN en BD est quelque peu plate, ne livrant que très peu d'émotions si ce n'est lorsque l'auteur raconte sa propre enfance à l'image d'une Marjane Satrapi dans Persepolis ou Spiegelman dans Maus. Il n'empêche que cette adaptation permet de retracer la politique contemporaine des Etats-Unis, une politique placée de toute évidence sous les auspices de la real politic chère à Henry Kissinger. Mais n'est ce pas le cas de la France également ? Une BD didactique, une BD à lire pour ceux qui ne connaissent que de manière approximative l'histoire de ce grand pays.

09/01/2010 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Chat du kimono
Le Chat du kimono

Voilà, j'ai fini par prendre le temps de lire cette BD remarquée mais qui ne m'attirait pas plus que ça... Et bien m'en a pris, car c'est un véritable coup de coeur ! C'est un grand voyage que nous propose Nancy Peña ! Graphique, géographique, littéraire, bref, on est mené de surprise en surprise, guidé par un chat noir en mal de son kimono... Et c'est ce ton et cette originalité qui fait la force de cette BD. Un vrai petit bijou tout en noir et blanc, ciselé façon art déco. Le découpage et la narration sont d'emblée mis à contribution pour découper ce récit. On joue des genres et des légendes pour essayer de suivre les moustaches de notre marcou qui se glisse et se cache dans les noirs de ces pages... Et dans le sillage de cette quête improbable défile une ribambelle de personnages tous plus inattendus qu'attachants. La patte si particulière de Nancy Peña fait ensuite le reste pour donner une grande cohérence à son histoire et rendre le récit d'une grande fluidité. Jeu de noirs, de textures et de motifs sont pour moi le coeur même et la réelle force de ce one shot. Moi qui partais un peu à reculons dans cette lecture, je me suis fait littéralement embarqué ! Et c'est avec empressement que je vais de ce pas me plonger dans la lecture de Tea Party en espérant y retrouver cette ambiance et ce trait si particuliers !

09/01/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Passage Afghan
Passage Afghan

Je ne vais pas m'attarder sur le dessin qui est d'un niveau faible. Son minimalisme lui permet tout de même d'être lisible et compréhensible. L'intérêt de cette BD est surtout sur son contenu. L'auteur témoigne librement sur son séjour en Afghanistan. Il décode et retranscrit fidèlement la dure réalité du terrain. On est bien loin des reportages télés où la réalité est toujours peu présente faisant place au sensationnel. Les journalistes de guerre n'ont pas la vie facile. Cette BD permet de comprendre les contraintes qu'ils rencontrent dans un pays en guerre. Elle est aussi un hommage à cette corporation et à ses nombreuses victimes que l'on intégrera dans les victimes collatérales.... Avec cette lecture, je me rends surtout compte que pour des sujets sérieux et complexes, il est préférable de lire plusieurs ouvrages pour recouper les informations et mieux les appréhender. Cette BD a également un côté verso documentaire de 70 pages. C'est un excellent travail donnant une très bonne BD documentaire.

09/01/2010 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Appel de l'Espace
L'Appel de l'Espace

Ce one shot est assez prenant. Certes, sa lecture demande une attention soutenue mais cela en vaut franchement la peine. La réception d’un message provenant de l’espace n’est finalement qu’un prétexte pour déclencher une cascade d’événements qui échappe bien vite à tout contrôle. C’est surtout l’occasion pour l’auteur de dénoncer les errements des années 80 : guerre froide, secte fanatique, despote africain, société capitaliste à outrance, magouilles politiques, etc. C’est en quelques sortes un Alan Moore avant l’heure qui dénonce les dérives de notre monde. Tous ces éléments viennent s’imbriquer les uns dans les autres, rendant la lecture plus complexe. Toutefois, La narration reste fluide, ce qui évite au lecteur de décrocher. Le récit captive de bout en bout et on n’est pas déçu par la fin. Will Eisner a un sens de la narration et du découpage hors du commun. De plus, j’aime beaucoup sont trait caricatural. Bref, voici une lecture exigeante mais pas rébarbative et au contraire ô combien intéressante !

08/01/2010 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Contes à dormir debout
Contes à dormir debout

Cette série met en scène un père un peu immature (on l'imagine bien passer son temps à lire des BD) et sa fille très bavarde, très curieuse et qui adore quand son père lui raconte des histoires, comme toutes les petites filles. Rien que les scènes mettant en scène ces deux personnages sont déjà drôles et attachantes. J'y retrouve bien la relation entre ma fille et moi. Mais l'essentiel de la série consiste, en ce qui concerne le premier tome, en une suite des contes revisités ou imaginaires qui répondent à des questions que pourraient se poser les enfants. Le second tome pour sa part ne comporte qu'une unique histoire qui narre de manière assez délirante la suite des aventures du Chat Botté. Le dessin a des petits airs amateurs, du genre qu'on ne serait pas surpris de trouver sur un blog BD. Il n'en reste pas moins très sympa, efficace et savamment mis en page pour accentuer l'humour des situations. Je ne regrette que l'utilisation de polices de texte un peu trop informatiques qui ne se fondent pas bien dans le reste du graphisme et donnent parfois l'impression de planches pas totalement abouties. Mais le gros point fort de cette série, c'est qu'elle est vraiment drôle. Les gags ne sont pas toujours très fins, parfois un peu prévisibles ou alors trop délirants, mais ils sont très bien amenés, racontés avec un maximum d'efficacité et j'ai régulièrement ri à la lecture de ces albums. Le premier tome, par la variété et le nombre de ces contes, permet de ne pas s'ennuyer du début à la fin. Le second, ne comportant qu'une seule histoire, fait un peu plus ressentir sa longueur, le récit s'égarant parfois et le rire étant moins bien réparti. Mais ils sont tous les deux très plaisants à lire et offrent chacun leurs tranches de rigolade dans un esprit léger et sympathique.

08/01/2010 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Bel Inconnu
Le Bel Inconnu

Ce conte, inspiré d’un récit datant du 13e siècle, s’aventure dans des contrées peu exploitées du mythe arthurien. Le bel inconnu est un chevalier beau comme Apollon qui se présente à la cour d’Arthur sans nom mais bien décidé à accomplir une quête. Celle-ci l’amènera à traverser moult dangers pour délivrer une princesse. Une quête classique en somme mais dont le déroulement l’est beaucoup moins. Il finira par délivrer sa belle et découvrir sa réelle identité. En disant cela, je ne dévoile nullement la fin. Car sa quête et son identité ne sont pas les faits les plus importants. L’intérêt est ailleurs. Mais ça, je vous laisse le découvrir . . . La narration est plaisante et le dessin très séduisant. J’aime beaucoup ! L’histoire se clôture après le second opus, ce qui nous donne un récit pas trop long. Une suite semblait prévue mais n’a pas vu le jour. Sans doute la conséquence d’une bd injustement boudée par le public. Dommage, . . .

08/01/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Batman - Vampire (Batman & Dracula)
Batman - Vampire (Batman & Dracula)

Quand je dis que les différents Batman que je lis se suivent et ne se ressemblent pas, c'est réellement vrai. J'étais assez curieux de voir la rencontre entre deux chauves-souris célèbres. Le chevalier noir contre le Prince des vampires : il n'y a pas de place pour deux à Gotham City ! C'est sanguinolent à souhait. Normal quand même pour une histoire de vampire ! J'ai été très surpris par la direction qu'allait prendre cette histoire. Pour une fois, cela se termine quand même assez mal. J'ai l'impression qu'on utilise Batman pour en faire ce qu'on en veut. C'est véritablement un récit totalement indépendant du reste de la série même si on retrouve le Joker ou encore Catwoman. L'héritage de Dracula, le second volume, pose une problématique assez intéressante : Batman est devenu lui-même son pire ennemi ! Va-t-il conserver son âme en résistant à l'appel du sang ? J'ai adoré cette thématique horrifique. Le trait du dessinateur colle à merveille à l'atmosphère résolument gothique de Gotham. Il y a des jeux d'ombre et de lumière parfaitement réussi. Je crois que les amateurs d'histoire de vampires et autre fan club de Requiem, Chevalier Vampire vont aimer...

08/01/2010 (modifier)
Couverture de la série Myetzko
Myetzko

L’album rassemble deux histoires : • OGONIOK (3,5/5) Semion Gennadovich Polumin, haut fonctionnaire du tsar, se perd dans la taïga lors d’une partie de chasse. Trois misérables indigènes se proposent de lui offrir le thé. Semion leur fait part de son projet de traque dans les environs. Les hôtes le mettent en garde : les bois alentour sont le domaine d’Ogoniok, le shamann ; sans doute vaudrait-il mieux pour le chasseur passer son chemin et laisser en paix le gibier qui s’y trouve. • MYETZKO (5/5) Galicie. 1915. Batko Baborka est capitaine de l’armée austro-allemande et Myetzko Goglowa est son ordonnance. D’après la légende, les lignées des deux hommes sont liées depuis un accord conclu par leurs ancêtres. Les Goglowa, soi-disant sorciers, servent les nobles Baborka de génération en génération. Les deux soldats sont envoyés dans le no man’s land, pour une périlleuse mission de reconnaissance, qui sera l’occasion pour Myetzko d’honorer le pacte ancestral. Les dessins de Toppi se révèlent une fois de plus majestueux. Dans ‘Ogoniok’, son bestiaire (élan, coq de bruyère, mammouth, lapin, etc.) est de très bonne qualité. Mais c’est véritablement dans ‘Myetzko’ que mes yeux ont pris le plus de plaisir. Toutes ces carcasses de mitrailleuses et de pièces d’artillerie. Tout ce métal déchiqueté. Magnifique ! Le second récit est plus long et, partant, plus approfondi que le premier. Dans ‘Myetzko’, les talents de conteur de l’auteur et son habileté à mélanger événements historiques et fantastiques sont à leur apogée. Du grand art… Les préférences de Toppi en matière de couleurs (quand il en utilise) vont très clairement pour le bleu, le rose, le mauve et le vert. Il ne se servira du rouge qu’exceptionnellement. Ce fut notamment le cas pour la couverture de 'Myetzko'. Et à cette occasion, l’auteur a, selon moi, été très bien inspiré. En effet, il s’agit là de la plus belle couverture de bd qu’il m’ait été donné de voir ! Remarque : j'ai cru comprendre que l’album était épuisé. Les éditions Mosquito prévoient une réédition pour mars 2010, avec une nouvelle structure, sous le titre « Saint-Acheul ». Pour de plus amples informations, voyez leur site.

08/01/2010 (modifier)
Par JF
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Internal Lobster
Internal Lobster

Laurent Colonnier nous livre une solide histoire, d’une soixantaine de pages, d’une étonnante maîtrise graphique et d'une narration sans faille. Dans un Tokyo fantomatique, on suit les déambulations d'un homme brisé par un chagrin d'amour, l'auteur nous place directement dans le cerveau malade du protagoniste, personnalité bipolaire dont son double maléfique, incarné par le homard du titre, et sa conscience incarnée par une marionnette(?). (spoiler) Le héros choisira de se débarrasser de sa conscience plutôt que de ses démons, ce qui causera sa perte. (/spoiler). Internal lobster n'est pas pour autant un livre moral, il n'est pas non-plus dénué d'humour, pince-sans-rire et non-sensique. La narration déstructurée, faite de flash-back et de scènes oniriques déstabilise à la première lecture, mais prend toute sa légitimité lors de l'épilogue. Le parti pris de ne pas livrer le mode d'emploi au lecteur m'a fait penser au Mulholland Drive de David Lynch, pari risqué, beaucoup de lecteurs potentiels ne finiront peut-être même pas la lecture. Ce serait dommage, ils rateraient un récit que je placerais entre le Pachyderme de Peeters et le Blast de Larcenet.

07/01/2010 (modifier)