Une Histoire Populaire de l'Empire Américain (A Peoples's History of American Empire)

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

Adaptation en bande dessinée du best-seller d'Howard Zinn Histoire populaire des Etats-Unis, voici un ouvrage qui porte un regard nouveau sur l'histoire des États-Unis.

A travers les âges Adaptations de romans en BD Comix Encrages Futurs immanquables Les meilleurs comics One-shots, le best-of

Adaptation en bande dessinée du best-seller d'Howard Zinn, voici un ouvrage qui porte un regard nouveau sur l'histoire des États-Unis. La parole y est donnée aux acteurs les plus modestes de l'Histoire, Indiens de Wounded Knee, esclaves en fuites, soldats noirs de la guerre hispano-américaine, mineurs en lutte, militants pacifistes, victimes des guerres menées au nom de l'impérialisme américain... Cette vision populaire de l'Histoire vient bousculer de manière salutaire les versions officielles et consensuelles, et souffle un vent optimiste de liberté d'expression retrouvée.

Date de parution 19 Août 2009

Couverture de la série Une Histoire Populaire de l'Empire Américain © Delcourt 2009
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

29/09/2009 | JJJ

Une BD que je note large, mais plus parce que son sujet est important. Car oui, en vrai cette BD est à mon sens assez raté sur certains points, et je préfère commencer par eux. Déjà, le dessin n'est franchement pas agréable. C'est souvent moche et pas très clair dans les cases, sans compter que le texte est prépondérant dans la BD, au point que j'ai du mal à la qualifier d'adaptation. C'est presque du littéral illustré, à ce stade-là. Et justement, c'est ce que je trouve dommage : la bande-dessinée semble être utilisée ici comme moyen de communication mais sans en exploiter les avantages. C'est purement et simplement une transcription chapitres par chapitres du livre de Howard Zinn. Rien de plus, pas de tentatives de rendre ceci plus accessible par le dessin et la mise en page. C'est du gâchis de l'utilisation de la BD, et je trouve ça dommage. Mais alors, pourquoi noter tellement bien une telle BD, me diriez-vous ? Eh bien parce que cette BD a le mérite de tenter de populariser quelque chose que j'admire beaucoup et pour lequel je me bat depuis des années également : l'histoire populaire. Ce n'est pas si fréquent que ça de voir de la vulgarisation de l'histoire populaire, l'histoire qui va à l'encontre de celle qui est dite officielle, celle qu'on apprends par cœur sur les bancs de l'école et qu'on nous ressert à la télévision (que ce soit avec Stephane Bern ou le petit nouveau Laurent Deutsch). Une histoire des gens d'en bas, du peuple, de nous quoi. Une histoire qui prend à parti de dénoncer toutes les exactions des puissants, mais aussi tout ce qui a agité les masses. Incarné pendant un moment par Henri Guillemin chez nous, cette histoire qui tente de comprendre autrement les évènements du siècle à toute son importance aujourd'hui, et peut-être même plus d'importance. A l'heure de l'information facilement accessible, de la télé qui ne prend plus la peine de chercher une vérité, il y a encore des historiens et des historiennes qui travaillent à une compréhension du monde qui ne passe pas juste par les dirigeants. Et c'est là tout le travail derrière ce livre. On pourrait se demander pourquoi ne pas lire tout de suite le livre, et je vous répondrais que c'est sans doute une bonne idée (bien que ne l'ayant pas lu moi-même), mais le passage par la bande-dessinée permettra peut-être à certains, dubitatif devant un pavé littéraire, de tenter la lecture. Et je trouve cela très sain, justement, de voir une lecture très différente de l'Histoire. Une lecture qui nous laisse apparaitre et tente de nous mettre en avant, la majorité silencieuse. C'est une lecture qui fait prendre conscience de notre place dans l'Histoire, qui existe, et qui peut aussi nous autoriser à penser différemment le monde. Nous sommes légitimes à le changer, et il n'est pas obligatoire d'être président ou ministre pour provoquer quelque chose. Et avec les nombreux débats qui fleurissent aujourd'hui, ce genre de livres a une place plus qu'essentielle : il est important.

01/02/2019 (modifier)

Je connaissais le livre d'Howard Zinn depuis longtemps, mais son très grand nombre de pages a fait en sorte que je n'ai pas eu le courage de le lire et cette bande dessinée m'a semblé être un bon compromis. Si je ne me trompe pas, cet album est en fait un mélange entre le livre Une Histoire populaire et le livre autobiographique de Zinn. En effet, en plus d'apprendre des choses sur les États-Unis, cet album montre aussi des anecdotes sur la vie de Zinn (son engagement dans l'armée durant la seconde guerre mondiale notamment). C'est un album très intéressant même si je savais déjà certains trucs. Grâce à cette adaptation j'ai pu, par exemple, mieux approfondir mes connaissances sur la guerre entre les États-Unis et les Philippines qui étaient très superficielles. Vu que c'est l'adaptation d'un livre on retrouve donc beaucoup de textes, mais je trouve que cela se lisait bien et que le tout est très fluide. Le ton est évidemment partisan, mais cela reste une bonne lecture pour connaitre une autre histoire que la version officielle où tout le monde est beau et gentil. Le dessin est correct quoique parfois il m'a semblé un peu amateur sur certaines cases. Malgré cela, je trouve que c'est un bon album éducatif qui vulgarise bien plusieurs événements de l'histoire des États-Unis.

05/12/2017 (modifier)

J’avais lu dès sa publication par les éditions Agone le livre originel d’Howard Zinn, que j’avais trouvé vraiment très intéressant. Je retrouve ici, dans cette adaptation en bande dessinée, les mêmes qualités. En effet, Zinn donne ici la parole à celui dont on parle souvent, souvent en son nom, tout en trahissant ses aspirations : le peuple. C’est vraiment une histoire populaire. C'est-à-dire qu’elle adopte un point de vue différent de l’officielle, mais aussi et surtout elle confronte les deux ! Et donc, de la même manière que pour les écrits d’un compagnon de lutte de Zinn, Chomsky, il est montré ici simplement, mais implacablement, que l’histoire officielle mérite d’être passée au crible des critiques, interrogations nécessaires pour réellement vivre en démocratie (car les leçons à tirer de cette étude ne sont pas valables uniquement pour les Etats-Unis, elles sont réutilisables pour les histoires officielles d’autres pays, dont la France…). Même si le support BD laisse moins de place aux développements que le livre (et peut du coup paraître parfois moins clair), je dois reconnaître que cet album (qui mêle bande dessinée, photos et textes explicatifs hors phylactère) est plutôt une réussite, et peut se suffire à lui-même (même si je vous encourage à lire le livre des éditions Agone et les ouvrages de Chomsky correspondant, comme « La fabrication du consentement » aux mêmes éditions). Ces presque 300 pages se lisent très vite, parce que le sujet est passionnant. Mais aussi parce que la construction graphique et textuelle est bien faite pour rendre cette lecture fluide. C’est donc un livre qui fait réfléchir, simplement. Je vous conseille vivement lecture et achat de cette relecture du XXème siècle américain !

24/05/2014 (modifier)
Par Looping

Deux choses sont à dire à propos de cet ouvrage. Premièrement, les différentes notions historiques et géopolitiques qui sont dévoilées ou exposées dans ce livre sont absolument passionantes et révélatrices de ce qu'est "L'Empire Américain". Des informations qui, certes sont contenues dans le livre de Howard Zinn du même titre, mais que l'on retrouve ici de façon plus ludique. Plus ludique ne veut pas dire plus clair, puisqu'on se perd un peu dans les flashbacks intempestifs et l'épaisseur indigeste du livre. Deuxièmement, le dessin est trop souvent "bouche trou" et sans intérêt pour le récit. Dans 50% du livre, il est à peine illustratif de l'action décrite et les plans fixes sur les personnages qui parlent sont beaucoup trop nombreux. Cependant je conseille l'achat car il est pour moi important de connaitre ce côté sombre de la politique intérieure et extérieure des Etats-Unis.

09/08/2011 (modifier)

Les côtés sombres de l'histoire des Etats-Unis, j'en avais déjà un bon aperçu après lecture de nombreux ouvrages et films. Génocide indien, exploitation de la classe ouvrière, ségrégation raciale, magouilles politico-financières, colonialisme déguisé, interventionnisme, soutien aux dictatures, etc... Mais cet ouvrage là en fait une formidable synthèse et m'a appris une foule d'informations particulièrement intéressantes. Le discours des auteurs est clairement de gauche. L'accent est mis sur tous les défauts et fautes manifestes des dirigeants américains, des hommes de pouvoir, qu'il s'agisse de pouvoir politique, financier ou médiatique. Manipulations des foules, hypocrisie, mensonges et beaucoup beaucoup de sang sur la conscience. Cela peut sonner comme une condamnation à charge, un regard biaisé tourné vers une accumulation de reproches, mais les preuves et les faits accumulés sont tellement manifestes qu'il est bien impossible d'en réfuter la véracité. Il y a vraiment de quoi être révolté et voir comme d'ignobles salauds les pourris qui ont dirigé les USA depuis plus d'un siècle et demi. La lecture de l'album est très dense. Les informations sont particulièrement nombreuses, sur des sujets variés et bien racontés. Cela va de la colonisation du continent nord-américain à l'occupation de l'Irak en passant par la libération de la musique noire et les guerres de Cuba et des Philippines. Tout cela est particulièrement instructif et presque à chaque fois effroyablement édifiant. Ils sont bien loin le rêve américain et la belle image des libérateurs du monde. Cet ouvrage est adapté d'un essai littéraire. Du coup, le texte prend plutôt le dessus sur les images qui n'ont souvent qu'un rôle illustratif. Le dessin n'est d'ailleurs pas fantastique mais cela n'a aucune importance tant c'est le contenu qui est ici le plus important. En outre, le côté militant pacifiste de gauche est parfois un peu pesant, mais sans jamais affecter l'intérêt de la lecture et la justesse du discours. Avec cet ouvrage, j'ai appris énormément de choses et d'une manière très appréciable. Un excellent ouvrage sur le côté sombre de l'histoire d'un gigantesque pays qui se révèle franchement empli de contradictions.

04/02/2011 (modifier)
Par Anne Cart

Cette adaptation vraiment réussie du best-seller d'Howard Zinn nous présente, de façon accessible et passionnante, le côté obscur de l'histoire des États-Unis, au plus proche des luttes sociales et ethniques, au coeur d'un impérialisme capitaliste et guerrier camouflé sous de grands idéaux de civilisation et de démocratie. Des luttes qui opposèrent les Indiens d’Amérique aux Européens, en passant par l’expansion des États-Unis, les révoltes des esclaves contre le système qui les oppressait, les oppositions entre travailleurs, syndicalistes et grands patrons de la finance, les combats des femmes contre le patriarcat, le mouvement mené par les Noirs contre le racisme et pour les droits civiques, l'emprise sur l'Amérique latine, la guerre du Vietnam jusqu'aux guerres en Irak, ce livre nous plonge dans les convulsions de l'histoire violente, foisonnante et pas si connue que ça de la première puissance de notre monde. Une bande dessinée documentaire à ne pas manquer !

16/07/2010 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

Les éditions Vertige Graphic poursuivent leur politique de BD exigeantes, démarrée notamment avec le Fax de Sarajevo de Kubert avec cette histoire de la politique Américaine depuis le début du siècle dernier. Bien sûr il ne faut pas tout prendre pour argent comptant dans la mesure ou Howard ZINN est un intellectuel très à gauche et que sa version des faits est que la politique étrangère et domestique des Etats-Unis a souvent été au service du "grand capital" ; cela n'est sans doute pas faux mais surement quelque peu réducteur. En quoi les frappes en Bosnie étaient-elles dictées par des considérations économiques ? Cet épisode récent n'est d'ailleurs pas mentionné On pourra aussi regretter que le dessin ne soit pas d'une grande qualité, et sans doute beaucoup trouveront que cette adaptation du livre d'Howard ZINN en BD est quelque peu plate, ne livrant que très peu d'émotions si ce n'est lorsque l'auteur raconte sa propre enfance à l'image d'une Marjane Satrapi dans Persepolis ou Spiegelman dans Maus. Il n'empêche que cette adaptation permet de retracer la politique contemporaine des Etats-Unis, une politique placée de toute évidence sous les auspices de la real politic chère à Henry Kissinger. Mais n'est ce pas le cas de la France également ? Une BD didactique, une BD à lire pour ceux qui ne connaissent que de manière approximative l'histoire de ce grand pays.

09/01/2010 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Howard Zinn est un historien américain situé très à gauche, proche d’essayistes comme Noam Chomsky et qui a toujours porté un regard très critique sur la politique extérieure et intérieure des Etats-Unis. Les auteurs Paul Buhle au scénario et Mike Konopacki au dessin se sont intéressés au dernier siècle de notre ère vu par Howard Zinn. La critique est acerbe, même si elle est parfois un peu trop à charge. Les auteurs nous expliquent en une dizaine de chapitres les pires méfaits de la politique extérieure américaine. Au fil des pages mêlant dessins et vraies photos d’archives on découvre quelques-uns des pires méfaits de l’Empire américain : que ce soit la pseudo libération des Espagnols de Cuba ou des Philippines en 1898 pour en fait recoloniser ces territoires quelque temps après au profit des Américains ; la politique du big stick en Amérique latine ; les dérives de la guerre du Vietnam. Mais cet ouvrage est aussi un plaidoyer contre la politique intérieure américaine : le massacre des Indiens, la répression des grèves de 1893, le procès de Sacco et Vanzetti, l’absence de liberté d’expression des pacifistes pendant les deux guerres (Zinn évoque aussi son engagement lors des bombardements de Royan en France), l’internement des Japonais-américains lors de la Seconde Guerre, la lutte des Noirs pour les droits civiques, tout cela allant jusqu’au Patriot Act mis en place après les attentats du 11 Septembre 2001. On n'est pas toujours d’accord avec le professeur Zinn (notamment sur le pacifisme pendant les deux guerres mondiales), mais ce livre est un moyen formidable d'appréhender quelques grands événements de l’histoire américaine sous un œil moins neutre que d’habitude. On regrettera quelques absences : le maccarthysme qui est à peine effleuré, ou globalement la période de la guerre froide, le Watergate (alors que Zinn s’épanche sur l’Irangate), quelques raccourcis un peu audacieux entre certaines périodes de l’histoire et l’époque du deuxième Bush. Mais cet ouvrage est un vrai monument d’histoire sociale qui mérite une bonne place dans une bibliothèque.

23/12/2009 (modifier)
Par JJJ

Une large période de l'Histoire des États-Unis est retranscrite en image : du massacre de Woundned Knee en 1890 à nos jours. Un point de vue différent de l'Histoire officielle est donné par l'auteur ici adapté, Howard Zinn. Il s'agit du point de vue du peuple. Howard Zinn est un professeur de science politique de l'université de Boston, il est un membre du mouvement des droits civiques, sa sensibilité politique est visiblement à gauche. Cette adaptation de son livre est plutôt réussie, aux dessins simples et sans fioritures de Micke Konopacki sont adjoints un nombre impressionnant de photos et documents d'archives relatant les faits dont il est question. La narration est fluide bien que la partie écrite tienne une place conséquente. En guise de fil rouge, Howard Zinn en personne fait office de narrateur, l'Histoire est racontée de sa bouche alors qu'il donne une conférence. Passant d'un évènement à l'autre, les auteurs développent leurs thèmes à partir du choix d’un fait de l'Histoire. L'exercice ressemble à une véritable économie narrative très bien pensée et allant à l'essentiel. L'ensemble bien que dense se lit donc très bien, il s'agit tout de même d'un livre de plus de deux cent cinquante pages. Au niveau des répercussions mondiales, nombre d'évènements sont racontés, le livre est divisé en douze grands chapitres et montre les dérives qu'a parfois occasionné l'interventionnisme américain, l’auteur parle sans langue de bois des intérêts financier qui occasionnent les guerres. Bien évidemment on y découvre parallèlement combien certaines personnes ont dû lutter et luttent encore pour faire valoir leurs droits aux États-Unis. Qu'ils s'agissent des noirs, des indiens ou des victimes de guerre entre autres. En tant que lecteur Européen on regrettera que certains faits semblent survolés, comme la guerre froide ou les répercussions des deux guerres mondiales hors des frontières américaines, mais il ne s'agit pas de l'Histoire du monde. La biographie de Zinn est judicieusement et naturellement insérée dans le récit, sa rencontre avec de jeunes communistes, sa participation à la seconde guerre mondiale, son implication politique et pacifiste, l’air de rien c'est un point fort appréciable. Ce livre est très recommandable et instructif tant il contient nombre d'informations sur des évènements historiques connus et moins connus. Si l'impérialisme américain est clairement démontré selon le point de vue de Zinn, il ne s'agit pas pour autant de cynisme de bas étage ou d'un discourt politique de pacotille, le propos est étayé par des faits recueilli en une vie de travail d'un homme érudit, passionné et engagé. On est loin de l'anti-américanisme primaire récupérateur. Pour preuve, le livre s'achève sur une note optimiste, une foi en l'avenir et en l'homme de la part de l'auteur. A lire. JJJ

29/09/2009 (modifier)