Une Histoire Populaire de l'Empire Américain (A Peoples's History of American Empire)

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

Adaptation en bande dessinée du best-seller d'Howard Zinn Histoire populaire des Etats-Unis, voici un ouvrage qui porte un regard nouveau sur l'histoire des États-Unis.

A travers les âges Adaptations de romans en BD Comix Encrages Futurs immanquables Les meilleurs comics One-shots, le best-of

Adaptation en bande dessinée du best-seller d'Howard Zinn, voici un ouvrage qui porte un regard nouveau sur l'histoire des États-Unis. La parole y est donnée aux acteurs les plus modestes de l'Histoire, Indiens de Wounded Knee, esclaves en fuites, soldats noirs de la guerre hispano-américaine, mineurs en lutte, militants pacifistes, victimes des guerres menées au nom de l'impérialisme américain... Cette vision populaire de l'Histoire vient bousculer de manière salutaire les versions officielles et consensuelles, et souffle un vent optimiste de liberté d'expression retrouvée.

Date de parution 19 Août 2009

Couverture de la série Une Histoire Populaire de l'Empire Américain © Delcourt 2009
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

29/09/2009 | JJJ

Par Anne Cart

Cette adaptation vraiment réussie du best-seller d'Howard Zinn nous présente, de façon accessible et passionnante, le côté obscur de l'histoire des États-Unis, au plus proche des luttes sociales et ethniques, au coeur d'un impérialisme capitaliste et guerrier camouflé sous de grands idéaux de civilisation et de démocratie. Des luttes qui opposèrent les Indiens d’Amérique aux Européens, en passant par l’expansion des États-Unis, les révoltes des esclaves contre le système qui les oppressait, les oppositions entre travailleurs, syndicalistes et grands patrons de la finance, les combats des femmes contre le patriarcat, le mouvement mené par les Noirs contre le racisme et pour les droits civiques, l'emprise sur l'Amérique latine, la guerre du Vietnam jusqu'aux guerres en Irak, ce livre nous plonge dans les convulsions de l'histoire violente, foisonnante et pas si connue que ça de la première puissance de notre monde. Une bande dessinée documentaire à ne pas manquer !

16/07/2010 (modifier)
Par JJJ

Une large période de l'Histoire des États-Unis est retranscrite en image : du massacre de Woundned Knee en 1890 à nos jours. Un point de vue différent de l'Histoire officielle est donné par l'auteur ici adapté, Howard Zinn. Il s'agit du point de vue du peuple. Howard Zinn est un professeur de science politique de l'université de Boston, il est un membre du mouvement des droits civiques, sa sensibilité politique est visiblement à gauche. Cette adaptation de son livre est plutôt réussie, aux dessins simples et sans fioritures de Micke Konopacki sont adjoints un nombre impressionnant de photos et documents d'archives relatant les faits dont il est question. La narration est fluide bien que la partie écrite tienne une place conséquente. En guise de fil rouge, Howard Zinn en personne fait office de narrateur, l'Histoire est racontée de sa bouche alors qu'il donne une conférence. Passant d'un évènement à l'autre, les auteurs développent leurs thèmes à partir du choix d’un fait de l'Histoire. L'exercice ressemble à une véritable économie narrative très bien pensée et allant à l'essentiel. L'ensemble bien que dense se lit donc très bien, il s'agit tout de même d'un livre de plus de deux cent cinquante pages. Au niveau des répercussions mondiales, nombre d'évènements sont racontés, le livre est divisé en douze grands chapitres et montre les dérives qu'a parfois occasionné l'interventionnisme américain, l’auteur parle sans langue de bois des intérêts financier qui occasionnent les guerres. Bien évidemment on y découvre parallèlement combien certaines personnes ont dû lutter et luttent encore pour faire valoir leurs droits aux États-Unis. Qu'ils s'agissent des noirs, des indiens ou des victimes de guerre entre autres. En tant que lecteur Européen on regrettera que certains faits semblent survolés, comme la guerre froide ou les répercussions des deux guerres mondiales hors des frontières américaines, mais il ne s'agit pas de l'Histoire du monde. La biographie de Zinn est judicieusement et naturellement insérée dans le récit, sa rencontre avec de jeunes communistes, sa participation à la seconde guerre mondiale, son implication politique et pacifiste, l’air de rien c'est un point fort appréciable. Ce livre est très recommandable et instructif tant il contient nombre d'informations sur des évènements historiques connus et moins connus. Si l'impérialisme américain est clairement démontré selon le point de vue de Zinn, il ne s'agit pas pour autant de cynisme de bas étage ou d'un discourt politique de pacotille, le propos est étayé par des faits recueilli en une vie de travail d'un homme érudit, passionné et engagé. On est loin de l'anti-américanisme primaire récupérateur. Pour preuve, le livre s'achève sur une note optimiste, une foi en l'avenir et en l'homme de la part de l'auteur. A lire. JJJ

29/09/2009 (modifier)