L'Alternative

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

Cette histoire qui se déroule en 2 tomes pose la question suivante : à un carrefour de son existence, peut-on, en fonction du chemin que l'on emprunte, devenir un salaud ou un héros ?

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Allemagne Champagne-Ardenne La Résistance Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Nazisme et Shoah

Le héros de cette histoire, Pierre Hemmer, est un enfant vivant dans un petit village de Champagne-Ardenne à la fin des années 1920. Fils d'un allemand et d'une française, il se retrouve au début du récit face à une alternative alors que ses parents se séparent : Rester avec sa mère ou trouver les mots pour convaincre son père de l'emmener avec lui. Dans le premier cas (tome 1), il reste avec sa mère. Les circonstance feront de lui un meurtrier, un soldat et, finalement, un héros de la résistance. Dans le deuxième (tome 2), son père l'emmène avec lui. Il se retrouve plongé dans l'Allemagne du début des années 30 et finit par adhérer à la philosophie nazie et par intégrer a redoutée Gestapo.

Date de parution 01 Décembre 2009

Couverture de la série L'Alternative © Glénat 2009
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

10/01/2010 | pol

Le concept est assez intéressant, mais le résultat final est moyen. Le premier tome est le meilleur non seulement à cause du dessin mais aussi d'un meilleur effet de surprise. Le scénario reste stéréotypé, notamment le début au village qui me rappelle au moins la moitié des albums de Servais. La seule partie qui est vraiment mémorable est la fin. J'ai moins aimé le deuxième tome car il y a moins de surprise. La moitié de l'album n'est que la même histoire du premier tome sauf que le héros est dans l’autre camp. Je savais plus ou moins ce qu'il allait se passer et la fin m'a paru banale car trop prévisible. Cela reste divertissant, je ne me suis pas ennuyé, mais ce n'est pas une série que je recommanderais car peu originale malgré son concept.

07/11/2011 (modifier)

La mode actuelle est de faire des bds où le destin du personnage principal est différent selon qu'il choisisse une voie ou l'autre dans leur existence. Glénat n'inove pas vraiment avec ce dyptique tant cela ressemble déjà au concept de sa série phare Destins. Dans le même genre, il existe également la série Si seulement par un autre éditeur. Là, il y a le contexte historique de la seconde guerre mondiale où le coeur du héros balance de la résistance au nazisme. L'histoire est plutôt conventionnelle et on aurait pu en attendre beaucoup mieux. A noter que le premier tome me semble mieux dessiné que le second. Cela s'explique par la différence de dessinateurs qui rompt encore une fois l'harmonie de l'ensemble. Au final, on se demande également si le titre n'est pas trompeur. Y aura t-il vraiment une alternative ? Le destin nous joue parfois de sacré tours.

29/04/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

Tout comme mes prédécesseurs ma lecture s'est révélée très fastidieuse pour plusieurs raisons : En premier lieu, le dessin qui m'a paru par moment très grossier parfois à la limite de l'amateurisme tant les visages d'un même personnage sont différents d'une case à l'autre. On peut noter toutefois une légère amélioration dans le second tome. Ensuite, concernant le scénario, comme beaucoup l'ont souligné, les personnages sont bien trop caricaturaux et les auteurs utilisent certaines facilités un peu irritantes. En effet, dans une ville telle que Paris, il semble bien improbable que nos 3 protagonistes se retrouvent. Ensuite, l'ensemble manque cruellement de développement et l'on passe trop vite sur certains événements. Au final, un mauvais diptyque qui se basait pourtant sur une idée intéressante. Dans le même genre, il faut peut être préférer Destins qui se base sur le même sujet, à savoir que serait devenu le personnage si ses choix avaient été différents. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 4/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 4/10 NOTE GLOBALE : 8/20

28/11/2010 (modifier)
Par Polette
L'avatar du posteur Polette

J'ai été bien déçue par ce diptyque qui aurait pu être une réussite. Il donne sa version de la réponse à la question posée par JJ.Goldman dans sa chanson : "Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt sur les ruines d'un champ de bataille, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens si j'avais été allemand ?" Il aurait pu répondre en un seul mot (!! attention mesdames et messieurs qui voudriez lire la BD en gardant un peu de suspens, ne lisez pas le mot suivant !!!) : non. Les résistants français étaient très très gentils et courageux. Les SS des personnes très méchantes et dépourvues de sentiment. Un peu trop manichéen à mon goût... L'histoire est trop simple à mes yeux, elle aurait sans doute été plus intéressante, car les personnages plus complexes, si les tomes avaient été plus longs. Quoique, j'ai déjà bien assez subi la lecture de ces 2 BD... Je rejoints complètement les 2 posteurs précédents en ce qui concerne le fait que les 2 histoires essaient de coïncider à certains moments, et que les personnages principaux se retrouvent comme par magie en plein Paris... un peu lourd. Au final, si vous cherchez à lire une bonne histoire sur la seconde guerre mondiale, je ne pourrais que vous conseiller d'en lire une autre, comme Amours fragiles.

18/01/2010 (modifier)

Hé bien, voilà un grand moment de solitude. Une idée de départ intéressante (mais toutes les idées le sont après tout), mais qui en gros, nous parle de 3 personnages : le gentil, martyrisé car fils de boche, la gentille amoureuse en secret et la brute bien méchante. Ce petit monde évolue dans un village perdu en champagne, et, croyez-le ou non, ils se retrouvent tous à Paris pendant la guerre : le héros est devenu résistant et rencontre par hasard la fille qui elle aussi est devenu résistante, et la brute se retrouve aussi, par la grâce du Dieu Ficelle, sur son chemin en tant que bandit aidant les nazis !!! Ce n'est pas l'Alternative que ça aurait du s'appeler, mais "Le Monde est Petit" ou "Les Ficelles sont de sortie" ! Le deuxième n'est pas mieux puisqu'il reprend point par point le premier, sauf que le héros est parti en Allemagne et a décidé de devenir un SS. Pas d'explication, pas de psychologie, pour un contexte et une idée qui en demandaient, c'est quand même un comble. Une idée ludique avec rien derrière, pour changer de la production actuelle... Niveau graphique, le premier a des décors plaisants et une bonne ambiance, mais l'anatomie fait très amateur et les perspectives forcées pour donner du dynamisme sont trop candides. Le deuxième dessin est plus prometteur quoique plus triste et parfois fade. Heureusement que c'est un cadeau de fêtes, j'aurais mal vécu l'achat !

12/01/2010 (modifier)

Une petite déception que ce diptyque, qui partait cependant d'une bonne idée. J'ai effectivement bien aimé ce point de vue selon lequel un choix effectué à un moment précis de son enfance va faire évoluer le personnage central d'une manière ou d'une autre. Malheureusement, l'évolution, ou, plus exactement, les évolutions sont très stéréotypées. Les personnages du résistant courageux ou du SS sans pitié sont vraiment très caricaturaux, et les scénarios sombrent alors dans une linéarité très prévisible. Ce caractère très prévisible de la série est encore accentué par le fait que les auteurs cherchent à faire coïncider les fins de deux volets d'une manière sinon identique, du moins équivalente. De même, certains « carrefours », certaines rencontres sont présents dans les deux volets. Et non seulement cela manque de surprise mais, en plus, ces rencontres, et ces fins sont « forcées » et manquent de naturel, de fluidité (surtout dans le cas du second volet). Graphiquement, l'objet est de qualité et le trait de Stéphane Agosto m'a bien plu. Il manque cependant de personnalité pour réellement sortir du lot. Je reste donc sur une impression très nuancée. Une bonne idée, mais un développement stéréotypé et rapidement prévisible. Un bon dessin, mais dans l'air du temps et sans réelle personnalité. Pas mal, sans plus. Amusant au départ, mais finalement décevant ...

10/01/2010 (modifier)

On a déjà vu un certain nombre de séries racontant la même histoire vue par des personnages différents. Ici le scénariste nous propose une variante tout à fait originale : 2 vies radicalement différentes pour le même personnage en fonction d'un choix qu'il effectue au début de l'histoire. Lorsque il décide de rester avec sa mère, il deviendra un résistant alors que lorsqu'il part vivre en Allemagne avec son père, il deviendra un SS. A l'évocation de ces destinées radicalement opposées, on s'attend logiquement à s'attacher plus à l'un des deux personnages. Mais pour pimenter les récits, dans les 2 cas, il va revenir sur les mêmes lieux, recroiser les mêmes personnages, et forcément ses réactions seront bien différentes ! C'est amusant de voir comment le même petit garçon de 10 ans du début de l'histoire peut devenir un héros sympathique ou un salaud détestable, comment il va réagir en retrouvant son amour de jeunesse, comment elle va réagir en fonction de qu'il est devenu... Ces destins sont évidement bien différents mais les deux histoires sont vraiment intéressantes à suivre. Voilà donc un diptyque au concept original, servi par un graphisme très agréable.

10/01/2010 (modifier)