Contes à dormir debout

(3.5/5 pour 4 avis)

Série de contes à la morale discutable et d'une portée philosophique inexistante mais au moins ils sont rigolos.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Contes de fées revisités

La seule bande dessinée qui vous révèlera notamment : comment se forment les montagnes, d'où vient la lune, qui est vraiment le Père Noel, pourquoi les chats et les chiens ne se supportent pas ou comment convaincre vos enfants de manger des légumes. Le tome 1 contient 25 contes à la morale discutable et d'une portée philosophique inexistante mais au moins ils sont rigolos. Le tome 2 quant à lui invente une suite fracassante aux aventures du Chat Botté.

Date de parution 26 Mars 2009
Statut histoire Histoires courtes (histoire unique pour le tome 2) 2 tomes parus

Couverture de la série Contes à dormir debout © Makaka 2009
(3.5/5 pour 4 avis)

08/01/2010 | Ro

J'aime beaucoup l'humour de Ced. Je me régale à chacune de ses séries et ici encore je n'ai pas été déçu. Je pense que cette série s'adresse à un public plus ado tellement le côté décalé et déjanté des gags est appuyé. Un public très jeune pourrait être déstabilisé par le rôle donné à ses héros (le Père Noël, Jack...). C'est d'autant plus vrai que le vocabulaire qui accompagne certains gags n'est pas en direction des jeunes enfants. C'est toutefois très amusant dans une lecture adulte capable de reconnaître les clins d'oeil ou les remarques d'autodérision sur les incohérences ou les anachronismes. Chaque gag est rapide et renouvelle assez bien le récit. Le graphisme de Ced est un ton en dessous de son humour à mon goût. Cela produit un trait assez rond et simple qui va à l'essentiel pour renforcer le comique des dialogues. La lecture reste plaisante et permet de passer un bon moment de détente. 3.5

10/02/2024 (modifier)

Un père tente désespérément d’endormir sa fille le soir afin d’avoir un peu de tranquillité. Pour cela, il faut lui raconter des histoires et de préférence des contes à dormir debout. Certes, le père n’est pas un expert en la matière. Il va détourner 25 contes pour les adapter à l’époque moderne. La moralité ne sera pas toujours de mise. C’est parfois assez irrévérencieux mais toujours drôle. J’avoue tout de même avoir été surpris. Certaines références sont typiquement adultes. Or le dessin fait très enfantin. Cette bd était d’ailleurs classée dans le rayon jeunesse de ma médiathèque. Or, en qualité de parent même avec un fort esprit d’ouverture, je ne suis pas certain que j’aurais apprécié que ma petite fille lise cela. C’est sujet à caution. L’humour ne peut pas tout se permettre.

14/03/2017 (modifier)

Globalement assez d'accord avec Ro. Ce qui m'a plu en premier lieu, c'est la relation père-fille, entre un père un peu immature et une petite fille loin d'être idiote, qui pose des questions à la fois embarrassantes et légitimes (en-dehors du sempiternel et cliché "comment on fait les bébés ?"). Un cadre assez intelligent donc, qui préserve la série du gnangnan autrefois si "obligatoire" pour les bds destinées à la jeunesse. L'occasion pour Ced de revisiter des contes classiques sans vergogne. Sans vergogne mais sans aller trop loin dans le délire non plus. Certes, il y a une belle imagination, des clins d'oeil suffisamment dispersés pour ne pas alourdir la lecture, mais je trouve que Ced manque un peu d'audace dans ses digressions. Même remarque pour le second tome, avec cette histoire complète qui se présente comme une suite au Chat botté. Certes là encore il y a des petites idées (pas assez abouties je le répète), mais le récit devient vite assez dense et traîne finalement en longueur, même pour un adulte. Il eût peut-être été plus judicieux de garder certains éléments, certains gags, pour une autre parodie de conte... Autre point qui m'a gêné : le papier. Il m'a semblé plus dense, plus lourd que pour une BD classique, et sa manipulation du coup n'a pas été facile. Mais dans l'ensemble cela reste une revisite de contes assez sympathique, illustrée de façon simple. Lecture distrayante.

06/02/2010 (modifier)

Cette série met en scène un père un peu immature (on l'imagine bien passer son temps à lire des BD) et sa fille très bavarde, très curieuse et qui adore quand son père lui raconte des histoires, comme toutes les petites filles. Rien que les scènes mettant en scène ces deux personnages sont déjà drôles et attachantes. J'y retrouve bien la relation entre ma fille et moi. Mais l'essentiel de la série consiste, en ce qui concerne le premier tome, en une suite des contes revisités ou imaginaires qui répondent à des questions que pourraient se poser les enfants. Le second tome pour sa part ne comporte qu'une unique histoire qui narre de manière assez délirante la suite des aventures du Chat Botté. Le dessin a des petits airs amateurs, du genre qu'on ne serait pas surpris de trouver sur un blog BD. Il n'en reste pas moins très sympa, efficace et savamment mis en page pour accentuer l'humour des situations. Je ne regrette que l'utilisation de polices de texte un peu trop informatiques qui ne se fondent pas bien dans le reste du graphisme et donnent parfois l'impression de planches pas totalement abouties. Mais le gros point fort de cette série, c'est qu'elle est vraiment drôle. Les gags ne sont pas toujours très fins, parfois un peu prévisibles ou alors trop délirants, mais ils sont très bien amenés, racontés avec un maximum d'efficacité et j'ai régulièrement ri à la lecture de ces albums. Le premier tome, par la variété et le nombre de ces contes, permet de ne pas s'ennuyer du début à la fin. Le second, ne comportant qu'une seule histoire, fait un peu plus ressentir sa longueur, le récit s'égarant parfois et le rire étant moins bien réparti. Mais ils sont tous les deux très plaisants à lire et offrent chacun leurs tranches de rigolade dans un esprit léger et sympathique.

08/01/2010 (modifier)