Les derniers avis (32084 avis)

Par Jérem
Note: 4/5
Couverture de la série Les Phalanges de l'ordre noir
Les Phalanges de l'ordre noir

Suite à un attentat en Espagne perpétré par un groupe d’extrême droite, des anciens des Brigades Internationales décident de repartir au combat et d’affronter leurs anciens ennemis. L’idée de base est alléchante. Des septuagénaires viennent défendre par la lutte armée les deux grandes idéologies totalitaires des années trente et quarante. Les auteurs ont peu de sympathie pour leurs personnages, enfermés dans leur dogmatisme idéologique et en complet décalage avec leur époque. Cet affrontement anachronique met tous les protagonistes dans le même sac, n’ayant rien retenu des leçons de l’histoire. J’ai trouvé l’œuvre très forte. Certes, quelques longueurs et mollesses dans le scénario viennent casser quelque peu le rythme. Mais l’intrigue est excellente, tout comme l’ambiance générale de l’album, poisseuse et désespérée. A découvrir absolument !

10/12/2012 (modifier)
Par Jérem
Note: 4/5
Couverture de la série Ainsi va la vie
Ainsi va la vie

Chouette roman graphique ! D'habitude, je suis souvent déçu par une structure narrative éclatée. Mais là, le scénariste nous tient en haleine pendant toute la BD. Le récit est dense, bien équilibré, alternant avec talent les scènes légères et graves. Les personnages bien que classiques sont réussis, à la fois consistants et réalistes. J'ai également beaucoup apprécié les dessins qui sont de grande qualité. A découvrir, vraiment !

10/12/2012 (modifier)
Par Pasukare
Note: 4/5
Couverture de la série Moi René Tardi prisonnier de guerre au stalag IIb
Moi René Tardi prisonnier de guerre au stalag IIb

J'ai du mal à attribuer une note à ce premier tome... Je trouve franchement bien l'idée de parler de la guerre sous cet angle (un angle différent, comme est différent celui de La Guerre d'Alan). Je trouve franchement bien le dialogue entre René (le père) et Jacques (le fils) et le ton employé : c'est vivant et interactif. Je trouve franchement bien l'humour qui pointe parfois son nez ("Prononcez "bois !") au détour d'une page. Je trouve franchement bien de nous donner cette vision de la guerre que je ne connaissais pas, à savoir un mépris pour les autorités militaires, une colère contre les dirigeants incapables, une honte vis à vis des siens et des anciens combattants de la guerre de 14-18. Je ne suis pas une fan de Tardi, loin de là, je n'aime pas son trait et je trouve ses oeuvres trop bavardes. Ici j'ai été finalement agréablement surprise par le dessin en noir et blanc (avec quelques touches de rouge) et ce pavé de premier tome se lit plutôt bien car la narration, bien qu'assez dense, est entraînante grâce à ce dialogue entre père et fils. Pourquoi hésiter pour la note alors ? Parce que j'ai eu du mal à finir ce pavé qui traîne un peu en longueur (5 ans c'est long me direz-vous) et que je ne suis pas sûre de lire la suite quand elle sortira, du coup mon sentiment général après lecture est plus mitigé. J'ai acheté ce T1 pour offrir à Noël à quelqu'un qui cherche (et trouvera sûrement dans cette lecture) à comprendre ce qu'a vécu son propre père lui aussi fait prisonnier au début de la guerre. Rien que pour ça cette BD sera formidable pour elle. Moi-même, malgré tout, j'ai beaucoup appris, alors finalement... allez, 4/5, ça mérite.

10/12/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série It's not a Piece of Cake
It's not a Piece of Cake

Nancy Peña a continué dans la foulée du Chat du kimono et de Tea Party, cette fois-ci en nous proposant une enquête un peu à la Agatha Christie, dans un contexte culinaire. J'ai vraiment apprécié ma lecture, car ça ressemble à une vraie enquête, avec déductions, réflexions et indices, et des personnages très différenciés, même si par moments j'ai eu du mal avec les deux frères. On sent que l'auteure maîtrise mieux le processus d'écriture, c'est à la fois plus relâché et plus précis. Côté dessin on sent aussi une petite évolution même si Nancy tient bien son style depuis plusieurs années. Joli boulot. J'espère qu'on n'en a pas terminé avec cet univers.

09/12/2012 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Rising Stars
Rising Stars

Ce qu'on peut parfois reprocher aux comics de super héros c'est de se dérouler dans des univers riches et complexes que le lecteur a du mal à appréhender. Si de base les mondes dans lesquels se passent ces histoires sont vastes, lorsqu'on y ajoute les cross over et les préquels, le lecteur lambda est forcément perdu. Rising star se détache du lot car son univers est effectivement très riche, mais la construction narrative est telle que le lecteur découvre peu à peu les éléments de cette histoire. L'apparition des pouvoirs sur terre, la découverte de ceux-ci par les enfants "spéciaux", leur éducation... Tout est réussi, prenant et facile à ingurgiter pour le néophyte. La découverte de cet univers est donc accessible et pleine d'intérêt. Chacun de ces 113 spéciaux à un pouvoir différent, plus ou moins développé, plus ou moins puissant. L'utilisation qu'ils en feront variera également selon chacun. L'histoire prend une tournure conflictuelle lorsque les spéciaux commencent à se mettre sur la gueule. Complots, manipulations, action et bastons ont donc également la part belle dans la série qui au final donne une aventure à la fois riche, variée et intéressante. Après lecture du tome 2 de la réédition chez Delcourt Tout d'abord je dois dire que j'ai pris autant de plaisir à relire le premier tome. Le second lui a mis un certain temps avant de me convaincre. Je n'ai pas retrouvé tout de suite ce qui est si efficace dans le premier, c'est à dire une histoire de super héros originale, bien construite et pleines de bonnes idées. Non, en effet, la première moitié de ce second volet pourrait se résumer en une baston géante de super héros. Clairement il n'y a pas la finesse si agréable du premier. Il y a bien quelques passages intéressants liés entre autre à la jeunesse des "spéciaux", mais ces passages sont un peu écrasés par le reste. Mais heureusement la fin relève admirablement le niveau. On retrouve plus l'esprit d'origine et j'ai dévoré les derniers chapitres. On trouve une explication bien fichue à ce conflit entre les spéciaux et il se décident à utiliser leurs pouvoirs à bon escient. Tout cela offre un réel regain d’intérêt à ce second tome. Suffisant à mes yeux pour maintenir 4 étoiles sur la globalité, même avec un début un peu moins bon.

25/01/2012 (MAJ le 09/12/2012) (modifier)
Par markko
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Crime de Lord Arthur Savile
Le Crime de Lord Arthur Savile

Bonsoir, C'est un avis un peu biaisé parce que j'ai dessiné la BD. Mais le site autorise les auteurs à parler de leur BD... Alors merci à ceux qui ont posté un avis, franchement c'est très intéressant d'avoir des retours sur mon travail. Surtout que je suis chez un petit éditeur, bien distribué, mais un peu "confidentiel". C'est une BD en noir et blanc qui est assez graphique et s'adresse plutôt à des amateurs de dessins un peu stylisés. Et puis on peut s'y intéresser si on aime l'univers d'Oscar Wilde. Nous avons pris quelques libertés par rapport au texte original et je m'en excuse auprès des puristes, c'est une adaptation avec tout ce que cela comporte... voici un lien pour aller sur le site de l'éditeur qui présente quelques planches et une vidéo, et plein d'autres choses : www.roymodus.com Bonne lecture,

08/12/2012 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Loup de pluie
Loup de pluie

Petite séance de lecture en retard, avec ce premier volume de Loup de Pluie, qui traînait dans ma bibliothèque depuis plus de 3 mois. Tout d'abord, je l'ai acheté au vu du dessin de Pellejero que j'avais surtout apprécié dans le superbe Tour de Valse . Ensuite, le western est un genre que j'apprécie particulièrement en bande dessinée. Je dois dire que j'ai été séduit à la fois par le trait magnifique de Ruben Pellejero (en plus les couleurs sont superbes) et le scénario original de Dufaux, qui signe là une superbe tragédie. Car même si nous retrouvons les canons classiques du western (les indiens, le saloon, les cowboys, le shérif et les duels) l'essentiel n'est pas là ; non il réside dans cette lutte fratricide entre deux familles, sur laquelle se greffe un début d'histoire d'amour entre Jack Mc Dell et Petite Lune. On oscille sans cesse , à travers les personnages principaux, entre Roméo et Juliette et la tragédie grecque antique, bref du grand art. En outre la page d'ouverture, en voix off, est superbe. Un album réussi qui mérite toute votre attention.

08/12/2012 (modifier)
Par jurin
Note: 4/5
Couverture de la série Moi René Tardi prisonnier de guerre au stalag IIb
Moi René Tardi prisonnier de guerre au stalag IIb

Cela fait bien longtemps que Tardi est un de mes auteurs favoris, je l’apprécie pour ses positions, ses avis éclairés et son ton caustique et ici pour emballer le tout, une couverture très voyante mais très bien faite, je n’ai donc eu aucune hésitation à acheter son dernier ouvrage : Stalag IIB. C’est un projet de longue date de Jacques Tardi que de traduire en BD les souvenirs de prisonnier de guerre de son papa. René Tardi , militaire de carrière depuis 1935 est fait prisonnier de guerre en mai 1940 , 12 jours seulement après l’ouverture des hostilités. Cela apparaît clairement dans la BD, René Tardi n’a jamais vraiment accepté cette défaite rapide et l’humiliation qui en découle. Il en ressort un homme aigri, frustré vouant une certaine rancœur envers la hiérarchie militaire, les enseignants et la classe politique. On le suit dans ce stalag IIB situé en Poméranie où les conditions de vie sont atroces, Jacques Tardi dépeint avec beaucoup de force et de franchise cet univers barbare. La très bonne idée de Jacques Tardi est de s’intégrer à l’histoire de son père, en surimpression dans les cases, planté à coté de son père le dialogue s’installe, un échange avec beaucoup d’humour et d’ironie, parfois aussi des reproches. Le dessin de J.Tardi est toujours aussi bon , beaucoup de clarté et d’impact avec trois cases par planche , du bon boulot. Un excellent premier tome , j’attends avec impatience la suite.

08/12/2012 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
Couverture de la série Sherman
Sherman

Sherman est sans doute à ce jour la meilleure série de la collection 3e Vague de Lombard. Desberg nous sert une histoire bien écrite, dont les différents rebondissements se succèdent au bon rythme. La série nous tient en haleine tout du long et fait assez rare, il arrive à ménager son suspense assez loin dans la série (jusqu'à l'apparition de Dimitar en gros). Il utilise par ailleurs très bien le fil historique sur lequel il tisse sa trame et on suit avec plaisir ce "coup de regard par dessus l'épaule" de l'existence de Jay Sherman. Il utilise aussi à merveille les personnages secondaires et les différents tiroirs de l'intrigue qu'il tire avec leur aide. C'est assez classique dans la forme (narration/rythme) mais excellemment fait. J'ai pris un immense plaisir de lecture avec ces 6 volumes, avec peut-être un léger bémol sur le dernier, où j'aurais peut être aimé moins d'action. Malgré tout, c'est tout bon. Le dessin est la partie faible de la série, malgré des illustrations de couvertures originales et très réussies. Le graphisme est très classique de ce genre de production, avec un réalisme de bon aloi. La colorisation permet de suivre aisément les sauts dans le temps, bien utile à partir de l'arrivée à l'âge adulte des enfants de Sherman puisque certains personnages ne vieillissent plus. Seule petite critique, les visages semblent déformés dans certains cases quand ils sont réussis ailleurs. Globalement, un bonne série dont je conseille l'achat.

08/12/2012 (modifier)
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête
La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête

Il faut avouer que continuer le mythe de La Quête de l'Oiseau du Temps relevait d’un pari risqué. Comment garder le tempo d’un tel chef d'oeuvre qui a marqué une génération de lecteurs (voire plusieurs) Le premier tome paraissait esseulé, puis un second est venu donner le l’espoir tant la qualité semblait au rendez vous. Un troisième sublime consacré au personnage extraordinaire du rige est venu confirmer qu’il fallait compter sur cet avant la quête. Sans faire injure à Loisel il faut admettre que le dessin de cette série est beaucoup plus homogène et réussi que celui de la quête originale. Certes c’est plus facile puisque tout l’univers est déjà développé, la créativité a ses codes et repères et qu’il « suffit » de développer une idée. Mais tout de même signalons le talent de Aouamri / Mallié pour le graphisme percutant et fidèle qui replonge les lecteurs dans un univers qu’ils ont dévoré il y a des années. le tome 3 trouve en particulier grâce à mes yeux pour des ambiances absolument sublimes et une colorisation tout à fait réussie. (mais comme cela semble dur de travailler pour Régis...) Bien sûr cet avant non achevé ne saurait encore révéler toute son intrigue, mais les trois tomes existant suffisent au bonheur du lecteur familiarisé. Nos personnages plus jeunes sont touchants. Certes le premier opus ne brille pas par un scénario génial, mais les deux suivant trouvent une ligne directrice et un propos tout à fait pertinent qui prépare et donne des clés aux lecteurs curieux de la série mère. Au final cette pré-quête s’avère au niveau, si elle n’est pas mythique comme sa mère, elle se défend tout de même très bien et mérite une place de choix dans votre ludothèque. Et qui sait, si les tomes suivant trouvent une mystique aussi puissante que le tome 4 de la quête, on verra peut être un nouveau mythe !

07/12/2012 (modifier)