Les derniers avis (32009 avis)

Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Crusades
Crusades

Crusades est incontestablement une très bonne trilogie avec une intrigue qui s'écarte des codes du genre entre spiritualité et occultisme. On est élevé à un grade au-dessus. Il est vrai que le marché est réellement inondé par les templiers. Il y a tout d'abord le graphisme de ce dessinateur chinois qui fait des merveilles avec un trait dynamique et expressif. Les couleurs ne sont pas en reste. Bref, la qualité est au rendez-vous. Pour autant, ce titre n'est pas très connu. Il n'y a pas eu de grande publicité lors de sa sortie. Les auteurs ont sû construire un récit avec des personnages qui ont du charisme et qui s'inscrivent dans une réalité historique bien définie. Et puis, cette audace de se rapprocher d'un démon de style Alien ou Prédator a retenu toute mon attention. On pourra sans doute regretter les nombreux flash-back qui rende ce récit très difficile à appréhender par moment. Il faut impérativement suivre le fil au risque de se perdre dans ces catacombes et ne plus se relever. C'est le gros point noir de cette série... Au final, on a une oeuvre ésotérique tout à fait originale et d'une richesse plutôt rare.

25/01/2015 (modifier)
Par jurin
Note: 4/5
Couverture de la série Sans Pardon
Sans Pardon

Un scénario assez basique mais efficace, très peu de dialogues, cela induit évidemment une lecture rapide malgré les cinquante huit planches. L’histoire très violente nous raconte la cavale meurtrière d’un bandit sans foi ni loi, le scénariste parvient à rendre pratiquement tous les personnages horribles et répugnants, ce n’est pas du tout l’histoire à vous réconcilier avec le genre humain. Une fois de plus le dessin de Hermann est sublime, grâce à sa virtuosité il donne à ce western un cachet peu commun. Une BD d’un bon niveau qui réalise très bien sa fonction première : le divertissement. 3.5

25/01/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Ainsi se tut Zarathoustra
Ainsi se tut Zarathoustra

Il est des auteurs que je ne connais pas et que je suis toujours heureux de découvrir. Nicolas Wild en fait partie. Ce n'est pas seulement par le fait qu'il soit un ancien élève du célèbre atelier d’illustration des Arts Déco de Strasbourg et qu'il soit originaire de la même région. Ce fils de pasteur a beaucoup voyagé et notamment au Moyen-Orient avec une expérience des plus intéressantes. J'ai bien aimé son style qui me rappelle celui de Guy Delisle mais en mieux car il amène les choses de manière plus subtiles sans aucun jugement dans une espèce de neutralité qui nous laisse maître de penser. En tout cas, ce fut le cas avec cette oeuvre qui me fait découvrir une religion que je ne connaissais absolument pas. L'extrait du cylindre de Cyrus en 539 avant Jésus-Christ indique: "J'ai accordé à tous les hommes la liberté d'adorer leurs propres dieux et ordonné que personne n'ait le droit de les maltraiter pour cela. j'ai ordonné qu'aucune maison ne soit détruite. j'ai garanti la paix, la tranquillité à tous les hommes. J'ai reconnu le droit à chacun de vivre en paix dans le pays de son choix...". Bref, quand je lis cela, je ne peux m'empêcher de penser à tout ce qui se passe dans le monde au nom des religions, à tous ceux qui en meurent entre les maisons rasées sur la bande de Gaza ou les journalistes de Charlie Hebdo qui tombent à coup de kalachnikov etc... Voilà une religion très pacifiste qui apporte la joie et le bonheur. Voilà une religion d'amour et de paix. Et pas que dans les mots ! Bon, en même temps, laisser les morts de faire dévorer par les vautours, c'est space ! Il me tarde de découvrir le fameux Kaboul Disco du même auteur car c'est l'oeuvre qui l'a fait découvrir du grand public.

25/01/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Solo (Martin)
Solo (Martin)

Qu'ajouter au précédent commentaire! tout a été dit. Ce que je retiendrais de ce projet c'est son côté novateur et notamment d'inclure des animaux avec des postures physiques humanoïdes. Alors me direz vous cela a déjà été fait, De capes et de crocs, Blacksad, etc.. mais ce qui est intéressant ici c'est le cadre de l'héroic fantasy avec une référence très forte à Conan. S'il est vrai que le monde proposé s'écarte résolument de celui de notre célèbre Cimmérien, il n'en reste pas moins que nous suivons un parcours initiatique, violent, dur et qui ne laisse que peu de répit à Solo pour faire de l'introspection. Et pourtant, même au summum des batailles qu'il livre sa voix est là en off qui amène des questionnement qui sont loin d'être tous ridicules. (même s'il y en a!) J'espère qu'une suite verra le jour, ne serait ce que pour aller un peu plus loin dans la découverte de ce monde post apocalyptique, mais surtout pour approcher un peu plus ce personnage de Solo. A ce titre la fin de ce tome est très happy end et je n'imagines pas que notre gars reste tranquillement à pouponner. Un dessin très dynamique, les scènes de combats sont très fluides, il y a du mouvement, ça fait vrai! En attendant la suite je conseilles cette lecture.

24/01/2015 (modifier)
Couverture de la série 6666
6666

ayant déjà trouvé 666 tres bien , je ne peux que trouver 6666 très bien aussi , ls dessins se sont nettement améliorés , tout comme le graphisme et la mise en page , le scenario est bien aussi Tacito est en net progrès dans cette suite futuriste de 666 , il est dommage que le 3 éme volet mette autant de temps a sortir....... pour ma part je conseille aux amateurs du genre , pour les autres je me contenterais de dire que tous les gouts sont dans la nature , et dans cette période morose , ça fait du bien de rire un peu ( si bien sur on est réceptif a cet humour trash et gore )

24/01/2015 (modifier)
Couverture de la série 666
666

en toute honnêteté , j'ai franchement aimé cette série d'albums , humour décalé , dessins qui s’améliorent d'albums en albums , une bonne tranche de rigolade dans une période morose , ou l'actualité l'est encore plus , franchement je suis fan de lilith et de son acolyte shenesta , je n'ai qu'une chose a dire , je conseille ces albums , sauf si vous êtes coincés ou peu réceptifs au trash et au gore , pour ceux qui aiment cet humour ou si vous êtes fans de Tacito foncez , pour les autres , que dire ? il faut de tout pour faire un monde et tous les gouts sont dans la nature ;-)

24/01/2015 (modifier)
Par jurin
Note: 4/5
Couverture de la série Les 3 Fruits
Les 3 Fruits

Après La Peau de l'ours, Oriol et Zidrou conçoivent un nouveau one shot d’excellente qualité. Zidrou propose un conte très noir, assez déprimant et pourtant on tourne les pages avec passion et empressement. Il y a un peu de « Faust » dans cette histoire, ici une tragédie, un roi au seuil de la mort pactise avec le diable pour assurer son éternité, bien que le prix de son immortalité soit démesuré. Un scénario original, très bien cadencé et incontestablement un cran au-dessus de l’œuvre précédente. Le dessin est assez déroutant ,au premier regard le graphisme semble pas trop génial et pourtant au fur et à mesure de la lecture le dessin prend toute sa signification, en parfaite adéquation avec le scénario il rythme l’histoire avec beaucoup de force. A lire de toute urgence !

24/01/2015 (modifier)
Couverture de la série Savane - La Saga des Munroe (Les Munroe)
Savane - La Saga des Munroe (Les Munroe)

Dès le départ, ça sent le soap à plein nez, je reniflais le drame familial avec tous les stéréotypes et archétypes propres à ce genre. Les caractères sont bien sentis : on a un père opportuniste et jouisseur, un fils aîné cynique et méprisant, un fils cadet victime, une fille homosexuelle qui vit avec une paraplégique plus âgée, une riche héritière nunuche, une ex-poule garce et salope, un flic kenyan opiniâtre et incorruptible... bref rien n'est oublié, les recettes sont basiques, et le début plutôt animé va monter en puissance au fur et à mesure des albums. Oui mais voila, malgré tous ces éléments, ça ne vire pas au feuilleton insipide et rebattu, la cavale de Sean vient perturber tout ce beau monde, de même que le charme de l'Afrique contribue à faire oublier tous les travers des mauvais feuilletons à l'eau de rose qu'aurait pu avoir la série, et plus on avance, plus ça dévie vers l'enquête policière. Alors d'accord, il n'est peut-être pas trop difficile de deviner le vrai coupable, ici il n'y a pas de fausse piste, mais on se retrouve dans un univers exotique où tous les éléments du soap se mêlent habilement à beaucoup de complications qui pimentent cette histoire. Les 4 albums se tiennent par des péripéties suffisamment prenantes pour conserver l'attention du lecteur, et tout ça je le redis, avec des rouages pourtant archi éprouvés et même très usés. D'ailleurs, comme je déteste le soap et tout ce que ça représente, vous pensez bien que je n'aurais jamais lu un truc pareil, mais ici, au contraire la série est une parfaite réussite, très plaisante à lire, et très bien soutenue par un dessin séduisant, au trait fin et précis ; le dessin devient encore plus joli dès le tome 2 : représenter les Noirs est toujours difficile pour un dessinateur, et ici Pavlovic réussit des têtes de Noirs très réalistes, avec un trait beaucoup moins appuyé que dans El Niño. Son dessin est donc l'un des atouts de cette bande qui s'ajoute à l'environnement kenyan parfaitement documenté et reconstitué.

23/01/2015 (modifier)
Couverture de la série Droit dans le mûr
Droit dans le mûr

Fabacro poursuit ici son travail autobiographique chez La Cafetière. On est ici très proche de l’album précédent, Le Steak Haché de Damoclès, auquel il est ici fait référence, dans une sorte de mise en abime. Fabcaro nous montre les réactions – pas toujours anticipées, qu’a entraînées la parution du « Steack haché ». Pour le reste, on est en terrain connu. Graphiquement d’abord, un dessin simple, réaliste et efficace, avec un bon Noir et Blanc. Pour ce qui est du texte, c’est de la douce ironie, un peu de second degré, Fabcaro n’hésitant pas à se moquer de lui-même. Humour doux amer parfois. Rien de bouleversant, et cela reste une autobiographie « tranquille », dont l’achat doit peut-être être réservé aux fans de l’auteur – dont je ne suis pas loin de faire partie. Note réelle 3,5/5.

23/01/2015 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série Siegfried
Siegfried

Wouh, encore une fois, avec Alice on est sûr de s'en prendre plein les mirettes et d'avoir un gros coup de claque graphique dans la gueule. Pour parler franchement, ça envoie du pâté ! Pour l'anecdote, j'ai du travailler sur l'opéra de Wagner récemment, et j'y ai trouvé là le meilleur prétexte pour pouvoir acheter cette trilogie, dans le but d'avoir des documents de travail, comprenez ? Et j'ai été surpris, parce que je n'avais pas pris le temps de bien lire le résumé qui disait "adaptation libre". Et oui, c'est une adaptation bien libre de la tétralogie de Wagner. Mais c'est encore mieux ! Ce qui est génial, c'est que même en connaissant Wagner et accords légendaires, l'histoire nous surprend agréablement, puisqu'il s'agit d'une recomposition complète et bien meilleure à mon goût. Ici, c'est de la véritable Héroïque Fantasy, avec des personnages pleins de noblesse et de bravoure, des actions héroïques et des exploits grandiloquents, de la magie et des dieux, et de la beauté dans chaque planche. Et ça, ça me plait ! Quand c'est entièrement assumé comme ici, quand c'est bien amené, comme ici, et que l'histoire repose sur des fonds solides, comme ici, je suis même plus que d'accord ! Après, il faut bien le dire, c'est le trait d'Alice qui fait tout le reste. Les planches scotchent les yeux, les couleurs, les traits. C'est de l'oeuvre d'art, véritablement, et j'apprécie cette façon de faire. Une bien belle trilogie, que je recommande tout simplement à tout le monde. Elle vous envoie du lourd dans les yeux, et c'est aussi épique à lire que l'opéra de Wagner. Franchement, ne passez pas à côté de ce genre de BD, qui se lit facilement et s'apprécie tout autant.

23/01/2015 (modifier)