Iberland

Après l'apocalypse... Auteurs italiens BDs oubliées Circus Froid. Neige. Glace

Une aventure post atomique où les êtres humains tentent de survivre dans un monde glacé. D'un côté, le peuple libre d'Iberland, de l'autre, les manteaux noirs, des moines soldats avides de pouvoir. Et puis il y a Ménon, le prophète, qui veut conduire les siens vers un pays ensoleillé. Ce pays existe, il en est sûr. Un combat qui ne connaît que des vaincus permet la rencontre de Manuel Korda, le manteau noir et Khorinne la fille d'Iberland.

Date de parution Septembre 1983

Couverture de la série Iberland © Glénat 1983

05/11/2002 | nao

Cette Bd qui paraissait en 1982 dans Libération puis dans Circus en 1986, aurait pu ne pas être plus mal qu'une autre dans le même genre, avec la mise en place d'un univers glacé sur une terre futuriste d'après catastrophe qui semble crédible dans le tome 1, ça part plutôt pas mal, mais ça tourne en rond dès le tome 2, avec une connotation mystique. On peut y déceler une parabole de l'Ancien Testament (Moïse guidant le peuple d'Israël vers la Terre promise, où les Manteaux Noirs s'inspirent des Egyptiens en persécutant le peuple d'Iberland) , mais on peut y voir aussi ce qu'on veut... Le dessin de Saudelli qui s'inscrit dans la tradition des auteurs italiens de l'époque, n'est pas désagréable, mais il ne se réclame d'aucun style connu et possède son originalité ; il n'y a pas d'effort fait sur les décors, on trouve beaucoup de fonds de cases vides. Cependant, ce détail n'est pour rien dans mon désintérêt ; non seulement la série ne trouve pas de vraie conclusion, mais elle n'est tout simplement pas assez captivante pour m'intéresser...

25/06/2014 (modifier)

J'estime qu'Iberland est une série abandonnée, puisque l'histoire reste en suspend et le dernier tome est loin de constituer une fin ouverte. On se trouve dans un monde apocalyptique où la glace recouvre tout ; dans ce milieu hostile des groupes de personnes formant de mini sociétés essayent de survivre. L'un d'entre eux recherche une zone qui, selon leur chef, ne le serait pas et où la vie pourrait reprendre son cours normal. Si les deux premiers tomes forment une histoire et le troisième une autre, cela ne nous dit pas si finalement ils trouvent ou non leur paradis, ou si au contraire ils arrêteront leur quête. C'est très frustrant, vont-ils survivre, vont-ils mourir ? Cette série pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, s'arrêtant plus à des histoires très ponctuelles. Cela dit ces trois tomes sont très agréables à lire, mais il est dommage que les auteurs n'aient pas fait au moins un tome de conclusion. Quant au dessin il est assez inégal, le premier tome est assez bon avec des couleurs directes très nuancées, alors que les deux autres perdent un peu en qualité graphique ; les couleurs sont nettement moins travaillées, le trait se fait plus rapide et moins détaillé.

02/08/2009 (modifier)

Encore une BD que j'ai lue sans savoir du tout à quoi m'attendre. Le décor de base n'est pas fantastiquement original : une terre post-apocalyptique recouverte de neige, différents groupes humains qui y vivent, une armée de religieux un peu fanatiques, d'autres humains plus frustes et plus... humains, et enfin un groupe qui suit un illuminé qui recherche la terre promise, une terre où la neige aurait fondu. Malgré ce scénario un peu déjà-vu, ça se lit très bien, le dessin est assez sympa et ce n'est ni bête, ni naïf, ni stupidement racoleur. Bon, il y a quelques facilités scénaristiques (style l'armée des plus forts qui coule toute entière dans un lac gelé qui se fissure pile au bon moment, hum : pas futé le général d'armée pour avoir installé son armée sur un lac pour une bataille...) mais globalement, c'est assez sympa.

06/05/2004 (modifier)
Par nao

Des aventures post atomiques avec un scénario de très bonne qualité. Une fois plongé dans cette BD, on veut absolument la finir. Le dessin est agréable et la mise en page parfaite. Si on croise cette BD, ne pas hésiter à la lire.

05/11/2002 (modifier)