Mister Mastermind

(3.5/5 pour 2 avis)

Mister Mastermind possède d'incroyables pouvoirs mentaux ! Cela fait de lui un super héros. En théorie du moins.

Auteurs italiens Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Le sexe (pour de rire) Super-héros rigolos

Engagé par une agence louche pour une mission délicate, Mister Mastermind, accompagné de son assistante Tantala, va mettre ses talents à profit pour fantasmer sur les petons des demoiselles qu'il croise ! Dès lors les scènes torrides s'enchaînent et l'on se demande bien comment le héros le plus ringard du monde va pouvoir remplir son contrat !

Date de parution Mars 2001
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Mister Mastermind © BD érogène 2001
(3.5/5 pour 2 avis)

26/12/2005 | Ro

Même si je n’ai pas trouvé cette lecture désagréable, je serai moins enthousiaste que Ro. Par-delà l’histoire elle-même, finalement totalement anecdotique – au point que l’abandon de la série ne fasse pas naître trop de frustrations (on pourrait presque lire l’album comme un one-shot après la fin de la « mission » assigné à notre super héros de pacotille), cet album est aussi l’occasion pour Saudelli de mettre au grand jour une de ses obsessions, son fétichisme des pieds gainés de bas noirs fins (qui apparait aussi, certes de façon moins outrancière et omniprésente, dans La Blonde). Fétichisme (des pieds et bas) qu’il partage – ou qu’il lui a fait partager, je ne sais pas ! – avec sa femme, Giovanna Casotto. Ceux qui connaissent l’œuvre de la belle italienne reconnaitront beaucoup de postures, de gros plan sur les pieds adoptés par Casotto elle-même dans ses BD (car l’héroïne est souvent son double). De la même façon, la garde du corps/assistante du petit super héros chétif, Tantala, ressemble curieusement à une Giovanna Casotto, qui aurait vu son corps un peu plus bodybuildé et grossi. On peut donc supposer quelques private jokes entre les deux auteurs complices dans cet album ! Du coup je pense qu’il faut prendre cette histoire pour ce qu’elle a dû être pour l’auteur (simple hypothèse ?), une farce, un gros délire. Et ne pas chercher de crédibilité à l’histoire et aux personnages, notre héros en tête. Héros affublé du super pouvoir psychique de faire faire ce qu’il veut aux femmes, qu’il utilise uniquement pour les déchausser et leur faire lécher des pieds. L’obsession est rapidement absurde et ridicule, et donne lieu à une série de scènes plus ou moins loufoques, tout en flirtant avec l’érotisme, voire un vague SM. Scènes loufoques où l’humour s’invite donc. Il faut dire que le look malingre du super héros accentue le côté parodique de l’ensemble. Le dessin est lui aussi surprenant. Très bon techniquement, il est quand même particulier. Saudelli évacue généralement les décors, se concentre sur les personnages. De plus, une bonne partie des dessins ressemblent à des crayonnés, des esquisses, certaines parties ayant droit à une colorisation complète (parfois certains détails seulement). Là aussi Casotto a repris ce genre de mélange dans certaines de ses histoires. Au final, la lecture est sympathique, mais je suis quand même resté sur ma faim, l’auteur n’ayant pas su aller trop loin (que ce soit dans l’humour parodique ou l’érotisme).

14/04/2023 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 J'ai hésité à classer cette BD dans la catégorie humour tant cette lecture m'a fait sourire et rire. Le dessin de Saudelli est excellent. Bon, d'accord, ses décors sont bien souvent vides ou presque, mais il est excellent quand il s'agit de dessiner aussi bien de belles femmes que des hommes au physique hilarant. Ses femmes sont bien en chair, souvent de grandes musclées comme Tantala. Certains de ses hommes sont de fiers hidalgos mais d'autres, comme son héros surtout, sont rendus ridicules d'une manière parfaitement réussie : j'adore la tête de Mister Mastermind quand un pied de femme passe à sa portée. Ses planches sont cependant bizarrement colorisées, laissant de grandes plages de blanc et usant à côté de cela de couleurs flashy efficaces mais pas très jolies quand même. En outre, il n'encre pas ses dessins, donnant un aspect un peu amateur à son dessin alors que la maîtrise technique me semble clairement au rendez-vous. Quant au scénario, il est vraiment hilarant. Mister Mastermind est un nouveau super-héros dont le super-pouvoir consiste à savoir appliquer sa volonté aux femmes. Mais surtout Mister Mastermind est un petit malingre totalement fêtichiste, complètement obsédé par les pieds des femmes ! Et quand il doit partir en mission, sa garde du corps doit passer son temps à lui répêter le but de sa mission car notre héros perd sa concentration dès qu'il voit passer une femme et se retrouve sans arrêt à léchouiller les pieds de celles-ci et à leur suggérer mentalement de se déchausser et d'entamer des... choses sensuelles ayant pour thème leurs... pieds. La narration est tout à fait sympathique et l'humour est vraiment au rendez-vous. Le côté érotique est assez annexe même si certaines scènes sont intéressantes (quoique seul le lectorat masculin devrait apprécier à mon avis). En gros, les scènes les plus crues sont souvent des pugilats entre femmes courts-vêtues qui cherchent à se lêcher mutuellement les pieds. Je vous laisse imaginer. Franchement drôle et sympathique à lire. Seul reproche majeur, le prix très élevé de ces albums et le fait que le tome 1, seul sorti à ce jour, soit à suivre même s'il se suffit largement à lui-même à mes yeux. De l'érotisme dans la bonne humeur et la drôlerie.

26/12/2005 (modifier)