Les derniers avis (31997 avis)

Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Mon ami Dahmer
Mon ami Dahmer

Dire que j'attendais cette lecture avec impatience est peu de le dire. Mes petits camarades du site m'ont à plusieurs reprises vanté les qualités de cette histoire. Premier point, le dessin, ce n'est vraiment pas mon truc ce style là, cela n'a pas empêché ma lecture mais pour moi on est plus proche de la caricature que d'autre chose. Bien évidemment là n'est pas le propos et ici c'est le fond qui compte plus que la forme. Donc. Les premiers mots qui me viennent à l'esprit: glauque, froid, désespéré, vacuité. Si l'on y réfléchit bien, combien de personnes de notre entourage, disons lorsque nous étions dans nos années lycée, vivaient le même type de vie ou tout du moins de situation. Certes me direz vous bien peu de nos connaissances de l'époque sont devenues des sérial killer et c'est tant mieux. A l'issue de ma lecture ce qui me frappe c'est véritablement le manque d'empathie absolue dont ont fait preuve les gens qui côtoyaient Dahmer. Comme le dit l'auteur ces événements se sont produits dans une époque particulière et avec des gens, des ados, plus préoccupés par les choses de cet âge que par l'attention à l'autre. Aurait-il été possible d'empêcher cette série de massacres, peut être pas, mais peut être que oui, on ne peut refaire l'histoire. Mon sentiment n'est pas comme certains l'ont dit du dégoût ou un malaise mais plutôt, et peut être vais je choquer, l'impression d'un immense gâchis. Quoiqu'il en soit voilà une lecture assez indispensable pour tenter d'approcher la compréhension de la psyché humaine, celle de gens comme Dahmer mais aussi celle de son entourage de l'époque.

12/06/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Allan Quatermain et les mines du roi Salomon
Allan Quatermain et les mines du roi Salomon

Pas mal et tirant sur le franchement bien. J'aime ces récits d'aventures qui possèdent un petit côté vieillot, suranné mais qui au final contiennent un charme certain. Ces récits ont été écrits dans une période où l'ensemble du monde n'était pas connu, il restait des territoires inexplorés, et qui dit inexplorés, dit forcément l'inconnu et tout ce que cela suscite dans notre imaginaire. Pour peu que l'on aime ces grands récits d'aventures, qui n'a jamais rêvé d'être à la place de ces explorateurs découvrant les mystères de l'Inde, le secret des pyramides ou des cités enfouies au plus profond de jungles inaccessibles. En lisant ce diptyque j'ai retrouvé les sensations que j'éprouvais alors, quand adolescent je dévorais les récits de Mac Orlan, Conrad, Stevenson, Rider Haggard, Meritt et tant d'autres. Voilà une BD qui en plus d'être fidèle au roman d'origine arrive à retranscrire l'atmosphère qui s'en dégage. Très ancré dans son époque mais en rien chiant, ce récit nous rappelle les exploits de héros plus modernes dont Indiana Jones est le digne représentant. Au final une histoire divertissante , pleine de mystère et dont on ne lâche rien jusqu'à la conclusion.

12/06/2015 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Homme Montagne
L'Homme Montagne

Ouhhh la jolie pépite !!! Sans doute le meilleur album jeunesse de cette année à mon goût ! Original, beau et intelligent : ça commence à faire beaucoup pour un seul et même album jeunesse ! On n'a plus trop l'habitude ! Déjà, je me disais bien que le graphisme me disait quelque chose. Et c'est en allant farfouiller sur BDT que j'ai retrouvé l'avis que j'avais rédigé sur Chemin perdu ; Amélie Fléchais y faisait déjà merveille et m'avait laissé sur une très bonne impression. Elle s'adjoint ici le talent narratif de Séverine Gauthier dont j'avais beaucoup apprécié la collaboration avec Thomas Labourot sur Mon arbre et Garance. Je partais donc déjà sur des bases solides pour attaquer cette lecture ; restait à voir ce qu'allait donner cette équipe de choc. Et bien c'est une réussite complète ! Les deux auteures nous embarquent dans un monde onirique des plus réussi. Nous sommes en plein conte initiatique où un petit fils veut aider son grand père, homme montagne, à réaliser son dernier voyage. Pour cela, il va devoir laisser son grand père pour lui ramener le vent qui souffle tout en haut de la montagne, pour qu'il réalise ce dernier périple. Celui-ci sera forcément semé d'embûches et de rencontres pour parvenir au bout du compte au terme de sa mission. Mais loin de suivre un chemin linéaire, cet album sait nous réserver des surprises. Cela ajoute encore à la valeur de cette histoire déjà riche par les sujets abordés de façon simple mais subtile, qui toucheront tout autant petits et grands. Tout ceci nous est en plus servi dans une pochette graphique que j'ai énormément apprécié. D'une part il est original, mais il est en plus d'une grande qualité narrative. Certaines planches en pleine page sont tout simplement magnifiques et d'une grande richesse narrative. D'autre part, il sert parfaitement le ton fantastique et onirique que déploie Séverine Gauthier pour composer son récit. Vraiment un bel album à offrir pour des enfants, ou pour soi même pour se faire plaisir :)

11/06/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série En cuisine avec Alain Passard
En cuisine avec Alain Passard

Nous avons une bd plutôt originale qui est une sorte de documentaire sur un grand chef cuisinier à savoir Alain Passard. Pour dire la vérité, je ne le connaissais absolument pas, même de nom ou de réputation. Il est vrai que je n’ai jamais pu me payer des restaurants de grande gastronomie. La cuisine est tout un art qui nous est décortiqué par Christophe Blain qui a suivi le chef 3 étoiles durant deux ans. Une bonne idée également pour déguster gratos tout en nous livrant un reportage intéressant. Et puis, c’est dans l’air du temps avec toutes ces émissions culinaires qui fleurissent sur le petit écran. La bd n’est pas en reste actuellement. C’est un portrait tout à fait intéressant qui nous est livré. C’est un chef qui aime bien commander ses troupes et également innover. Il faut dire qu’à 26 ans, c’était le plus jeune chef récompensé par deux étoiles. Plus tard, il a racheté son restaurant « L’Arpège » à son ancien maître et obtenu sa troisième étoile. Son dada, ce sont les légumes qui proviennent de ses 3 potagers au point d’abandonner la viande rouge dans ses menus. Il nous livre également 14 recettes inédites. C’est une véritable chronique gastronomique qui nous met l’eau à la bouche. Une telle démarche avait déjà été initiée par Taniguchi dans certains de ses mangas. Il y a véritablement de la passion chez ce grand cuisinier atypique. On est emporté quelques fois dans des tirades lyriques pour gourmets. C’est une véritable mise en image d’émotions gustatives. Il en fait trop par moment pour vanter les qualités de tel ou tel produit. C’est amusant par moment. On recueille également les confidences des proches. Bref, c’est plutôt bien réalisé. Le pire, c’est qu’après une telle lecture, cela donne faim !

09/08/2011 (MAJ le 11/06/2015) (modifier)
Couverture de la série Alvin
Alvin

Comme beaucoup de lecteurs, je pense, tourner la dernière planche du second tome d’Abélard m’avait été douloureux tant je m’étais attaché à ces personnages, à ce poète rêveur et à son compagnon grognon au cœur en éponge. Retrouver ce dernier dans un nouveau diptyque ne pouvait donc que m’emballer… avec une seule crainte : celle de ne pas retrouver la magie d’Abélard. Et le début de l’album me confortait dans mes craintes. L’histoire tarde à démarrer, les auteurs en profitent pour réinstaller cette ambiance si particulière, empreinte de poésie et de mélancolie, de douce tristesse et d’humour résigné qui marque leurs collaborations. Je n’étais pas déçu… mais je n’étais pas surpris non plus. Et cet état demeurera jusqu’au terme de l’album tant celui-ci suit une voie déjà souvent empruntée, celle du célibataire grognon qui se retrouve affublé d’un gamin insupportable suite à une promesse faite dans la précipitation. Agréable à lire mais sans surprise, cet album ne m’a pas transporté. Je n’ai pourtant pas réussi à le lâcher, une fois ma lecture entamée, car le charme est toujours bel et bien présent. Ecriture, mise en page, colorisation, découpage : tout est soigné ! Objectivement, il ne manque que l’effet de surprise pour que mon sentiment soit identique à celui ressenti lors de la lecture d’Abélard. Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de cet album juste, simple et touchant (sauf si vous n’aviez pas succombé au charme de son prédécesseur).

10/06/2015 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Fleur de peau
Fleur de peau

Très très bon album constitué de trois histoires qui apportent leur petit frisson d'effroi. Je m'étonne de voir qu'un seul avis sur un one shot aussi bien datant d'il y a dix ans, par un auteur qui me semble plutôt apprécié ici et chez un éditeur, à savoir Cornélius, qui est plutôt réputé pour proposer de la bande dessinée d’auteur de très bon niveau et des ouvrages à la qualité physique soignée. Charles Burns, maître du noir et blanc, livre des histoires distillant une douce atmosphère d'angoisse. Partant d’un postulat absurde comme celle de Dog Boy, un garçon qui se comporte comme un chien allant jusqu'à enterrer des os dans les jardins la nuit, il surprend par ses scénarios. Sa mise en scène de la jeunesse préfigure ce que sera Black hole, son oeuvre majeure plusieurs fois récompensée.

10/06/2015 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Kersten - Médecin d'Himmler
Kersten - Médecin d'Himmler

Les périodes troublées, comme les guerres mondiales, sont des réservoirs à histoires, elles regorgent de recoins d'ombre. C'est ainsi que Patrice Perna a choisi de nous parler du médecin d'Himmler, de nationalité finlandaise est très au fait de la politique nazie, bien qu'il s'en défende. Le récit est pris du point de vue de Kersten, mais aussi des officiers nazis qui l'entourent ou de certains de ses contatcs dans la résistance, ce qui permet une appréhension globale du personnage et de son histoire. Bien vu, même si par moment les aller-retours dans le temps sont un peu déstabilisants. Perna s'est attaché les services de Fabien Bedouel pour mettre en images son histoire, et il a bien fait. La rigueur de celui-ci, son talent presque unique pour créer des atmosphères martiales en font le candidat idéal pour ce genre de récit, bien que l'essentiel de l'intrigue se passe dans des bureaux ou des cafés. De la belle ouvrage, et je suis curieux de lire la deuxième partie de ce diptyque.

08/06/2015 (modifier)
Par KF
Note: 4/5
Couverture de la série Crossed
Crossed

Ayant été introduit à l'univers de Crossed via le 1er tome de Badlands, la 1ère histoire avec Ennis au scénario m'a de suite intéressé. C'est donc tout naturellement que je me suis procuré l'intégrale des 2 premiers tomes de l'auteur de Preacher. Et autant dire que je n'ai pas été déçu, loin de là! On suit des personnages plus ou moins quelconques, plongés dans une univers qui les dépasse complètement et qui vont apprendre à survivre, en évoluant dans ce monde malade, violent et taré au possible. On pourrait comparer ça à The Walking Dead mais il y a quelque chose en plus, un grain de folie, de démence qui vient rendre le récit plus violent, radical et âpre que ne l'est celui de Kirkman, sans compter que le dessin de Crossed est autrement plus agréable que celui d'Adlard (toutefois le 1er tome de Moore reste splendide). Les relations entre les personnages sont grandement réussies, tout comme les situations dans lesquelles ils sont amenés à évoluer, que ce soit d'ordre purement morale ou dans le cadre de la survie pure et dure. Certains flashbacks sont réellement déroutants (celui de Kitrick m'a vraiment mis mal à l'aise), très cinématographique, on tient à savoir quelle épreuve va se dresser devant eux avant d'espérer un peu de répit, qui sera bien entendu de courte durée : le rythme est soutenu, accrocheur, divertissant, oppressant. On est perdu dans les pages, en ne sachant pas ce que les dégénérés notoires qui les entourent ont bien pu réserver comme joyeusetés bien morbides. Un survival assez exceptionnel en soi. J'ai beaucoup aimé ces 2 tomes et j'attends de pieds ferme la déclinaison Crossed +100 qui se passera donc 100 ans après l'épidémie!

08/06/2015 (modifier)
Par KF
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Red Team
Red Team

Polar noir, efficace du début à la fin, Red Team est une petite surprise que je conseille fortement de déguster. La lecture devient de plus en plus accrocheuse au fil des pages, les personnages sont bien écrits, les dilemmes moraux et les évolutions qui en découlent sont un vrai plaisir à suivre. Je me suis même surpris à vraiment admirer l'écriture de cette histoire, certes pas des plus originales, mais remarquablement bien ficelée (Ennis étant aux commandes, difficile de se tromper). Et pour couronner le tout, le dessin est excellent. A conseiller pour les fans de polar, de flics et de justice sauvage à l'ancienne !

08/06/2015 (modifier)
Par Pasukare
Note: 4/5
Couverture de la série Nains
Nains

Après les Elfes et les Elfes - saison 2, Soleil démarre une nouvelle série d'héroïc-fantasy consacrée aux nains. Et elle ne met pas n'importe qui à la plume et aux pinceaux et propose un tome 1 dense, prenant et graphiquement au top. Dense ça oui ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de temps pour lire un album de BD de chez Soleil : Redwin fait sa thérapie en nous racontant son histoire, qu'est-ce qu'il cause ! Redwin c'est le héros, fils d'Ulrog à la mauvaise réputation de lâche et d'incapable, il accumule rage et frustration tout au long de son adolescence, regardé de haut par ses congénères et avide de connaissances sur les runes et sur les armes alors que son père ne veut pas lui prodiguer cet enseignement. Alors lorsque son oncle vient lui proposer de lui enseigner tout cela, Redwin voit son destin chamboulé. C'est une histoire sombre et pessimiste presque jusqu'à la dernière page. Un premier tome de qualité pour cette nouvelle série, dont j'attends la suite.

07/06/2015 (modifier)