Red Team

Les membres d'une brigade spéciale de la police décident de purger la ville de ses pourritures et ce, dans l'illégalité la plus totale. Les malfrats qui ont échappé à la justice ne passeront pas à côté de leur courroux. Un polar noir, burné et addictif.

Auteurs britanniques Dynamite Entertainment New York

Eddie Mellinger est l'un des membres de la Red Team, une unité indépendante de la section criminelle de la police de New York. Il est accompagné de Trudy Giroux, Duke Wylie et George Winburn. Ensemble, ils fouinent et cherchent les preuves permettant de mettre derrière les barreaux les pires truands. Cela fait maintenant deux années qu'ils traquent un dénommé Clinton dont les diverses affaires lui ont toujours permis de s'en sortir. Le commissaire Skipper a choisi de confier le dossier à une autre équipe, celle de l'ambitieux O'Dwyer. Un soir, toute l'équipe de la Red Team se réunit autour d'une bière. Duke et George souhaitent éliminer le malfrat qui leur a échappé tout ce temps alors que sa culpabilité est établie. Ils demandent alors à Trudy, qui accepte dans la seconde, et à Eddie, qui a plus de mal mais finit par suivre. Tous les quatre mettent en place le plan parfait et un soir, éliminent le gênant Clinton. Ce plan devait être unique, mais certains membres ont envie de continuer...

Date de parution 16 Juillet 2014

Couverture de la série Red Team © Panini 2014

20/01/2015 | Erik

3.5 Un bon polar qui n'a pas le sujet le plus original, mais Ennis traite bien son sujet et le scénario est bien ficelé. Je me retrouve dans l'avis d'Erik. Au début, je trouvais que c'était pas mal sans plus et puis au fil des pages j'ai commencé à mieux apprécier le récit et même à le trouver passionnant. On va donc suivre un groupe de policiers qui décident de tuer des criminels et évidemment cela va mal se terminer. Le scénario est intelligent et même s'il y a des scènes d'action et un peu d'humour noir, Ennis n'en fait pas trop et il se retient ce qui est une bonne chose car c'est le genre de scénario de polar que je veux voir traiter de manière sérieuse. Le dessin réaliste me laisse indifférent, mais il est efficace pour ce genre de récit.

08/04/2019 (modifier)
Par KF

Polar noir, efficace du début à la fin, Red Team est une petite surprise que je conseille fortement de déguster. La lecture devient de plus en plus accrocheuse au fil des pages, les personnages sont bien écrits, les dilemmes moraux et les évolutions qui en découlent sont un vrai plaisir à suivre. Je me suis même surpris à vraiment admirer l'écriture de cette histoire, certes pas des plus originales, mais remarquablement bien ficelée (Ennis étant aux commandes, difficile de se tromper). Et pour couronner le tout, le dessin est excellent. A conseiller pour les fans de polar, de flics et de justice sauvage à l'ancienne !

08/06/2015 (modifier)

Lorsque j’aborde le comics dans le genre polar, c’est toujours avec un peu d’appréhension. Je sais en lisant les quelques premières pages si cela va me plaire ou pas. Lorsque je m’ennuie, je perds mon intérêt pour l’œuvre. Quelques fois, l’auteur nous assène beaucoup trop d’informations d’un coup ce qui est lourd à digérer pour la suite. J’ai appris à me méfier des scénarios à la Garth Ennis. En l’occurrence, on entre tout de suite dans le vif du sujet. Il faut un peu s’accrocher au début pour ne pas perdre le fil. Cependant, par la suite, c’est un peu l’apothéose progressive. Bref, je suis passé de l’interrogation et des doutes à une certaine admiration pour la qualité d’écriture de ce scénario. Que dire également de ces magnifiques planches. Les personnages sont très bien dessinés. Ils sont réalistes avec un trait impeccable. On pourrait les rencontrer au bureau. J’avoue avoir été séduit par l’intelligence du propos. Nous avons quatre personnes faisant partie des forces de l’ordre et qui appliquent une justice expéditive en justifiant leurs actes. Après la dream team, nous avons la red team mais dans un autre genre. Visiblement, ils vont se faire doubler et cela se terminera assez mal. Je ne suis pas arrivé à comprendre parfaitement leurs motivations. En conclusion, un excellent polar très efficace avec un dessinateur hors-pair à suivre.

20/01/2015 (modifier)