Kersten, médecin d'Himmler

(3.5/5 pour 10 avis)

L’Histoire oublie parfois ses héros…

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Les meilleures séries terminées en 2015 Les prix lecteurs BDTheque 2015

Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, Heinrich Himmler a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son coté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo ...... ...

Date de parution 14 Janvier 2015

Couverture de la série Kersten, médecin d'Himmler © Glénat 2015
(3.5/5 pour 10 avis)

26/01/2015 | jurin

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Faut-il réhabiliter le docteur Kersten ? Il aura fallu des auditions de témoins et des recherches poussées dans les archives pour que Félix Kersten, le médecin d’Himmler, ne soit plus accusé d’avoir collaboré avec les nazis mais reconnu, par la Suède, comme un homme qui a permis de sauver des milliers de personnes déportées dans les camps nazis. Cette histoire vraie est une manière intéressante d’aborder la Seconde Guerre mondiale et en particulier le rôle d’un des hauts dignitaires nazis proches d’Hitler. Ici, on découvre le terrible Reichsführer Heinrich Himmler, chef de la Gestapo puis ministre de l’Intérieur qui a fait régner la terreur sur l’Europe occupée. La tension monte lentement mais sûrement, l’étau se resserre doucement autour du héros qui malgré le danger poursuit son objectif avec courage et détermination. Le scénario fonctionne bien, il est fluide et avance avec un bon rythme. A l’inverse, Je n’ai pas vraiment aimé le dessin que j’ai trouvé manquant d’énergie et cassant un peu le rythme. L’ambiguïté qui règne, au début de l’histoire, autour du médecin de Himmler n’est pas sans rappeler « Il était une fois en France » mais en beaucoup moins convaincant même si le héros est vraiment intéressant. Une lecture intéressante mais pas indispensable.

06/03/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

L’abject Reichsführer Heinrich Himmler a visiblement des problèmes à l’estomac. Des crampes terribles le font souffrir atrocement. Pour le soulager il fait appel à Félix Kersten, un masseur, médecin en thérapie manuelle renommé pour soigner également les membres de la famille royale des Pays-Bas. Il n’a pas trop de choix d’accepter. Ses manipulations font un bien fou à Himmler qui ne peut plus s’en passer. Il devient ainsi son médecin personnel. Son entourage le pousse à pactiser avec le diable afin d’obtenir de lui quelques faveurs. La libération de prisonniers est à ce prix. Ce sont ces honoraires pour soigner Himmler. Patrice Perna et Fabien Redouel nous plongent allégrement dans la seconde mondiale, avec le prisme Kersten – Himmler. C’est plutôt très bien surtout que les faits relatés sont vrais. Un pan de l’histoire peu connu et très intéressant. A la fin de la guerre, quelle humiliation pour Félix Kersten, ses actes ne sont pas reconnus. Il est identifié comme un collaborateur du système nazi car trop proche du pouvoir. Ce n’est qu’avec beaucoup d’abnégation que quelques-uns vont le réhabiliter. En 1949, après avoir entendu des dizaines de témoins et compulsé des milliers de documents, il sera démontré que Félix Kersten a sauvé des milliers de vies. Il est décoré par les Pays-Bas, qui le proposent à plusieurs reprises pour le prix Nobel de la paix, qu'il n'obtint jamais. Le graphisme est précis, fins et rugueux à la fois. Les colorisations sont froides et c’est tant mieux pour illustrer ce huis clos si particulier. Voilà donc un diptyque historique dans lequel on sent la peur du héros. Ce courageux docteur Félix Kertsen au péril de sa vie interviendra durant toute la seconde guerre mondiale auprès d’un montre. C’est une occasion à travers ces deux albums de découvrir un personnage important tombé malheureusement dans l’oubli. A lire.

20/12/2021 (modifier)

Comme Ro, je trouve que les couvertures n’invitent pas vraiment à découvrir le contenu. Le dessin qui nous est proposé à l’intérieur des albums est cependant beaucoup plus classique. La tranche de vie qui nous est racontée mérite le détour, d’un strict point de vue historique. Elle met à l’honneur le parcours d’un héros méconnu (voire même inconnu) de la seconde guerre mondiale. L’ambiance qui se dégage de la série m’a un peu fait penser à « Il était une fois en France », surtout que le docteur Kersten ne nous est pas présenté comme un pur héros, au début. Ce n’est qu’au fil des pages, au fur et à mesure de ses actions que l’on prend conscience de l’audace et du courage du personnage. La narration n’est pas mauvaise et le découpage est bien pensé. Les auteurs évitent la simple énumération de faits pour nous proposer un récit fluide et prenant. Pourtant, malgré toutes ces qualités, je n’ai pas été subjugué. Sans doute la forme très académique de cette bande dessinée l’a-t-elle desservie à mes yeux. Toujours est-il que je ressors de ma lecture en me disant que c’est pas mal du tout mais un peu court pour que je dise « franchement bien ! » En tous les cas, si vous aimez l’histoire de la seconde guerre mondiale, c’est à lire, et même à posséder !

04/10/2017 (modifier)

Titre et couvertures ne me donnaient pas trop envie. Un récit historique mêlant médecine et nazisme, ce n'est pas trop ma tasse de thé à priori. Et pourtant c'est pas mal du tout car c'est très intéressant sur le plan historique. Je ne savais rien du tout de ce fameux Félix Kersten et je ne savais absolument rien de ses hauts-faits. Je n'avais jamais entendu parler notamment de ce plan de déportation de toute la population hollandaise qui parait assez énorme, et encore moins du fait que c'est grâce au docteur qu'il a pu être évité. Ce n'est là qu'un de ses discrets exploits. Et c'est seulement maintenant que je constate que tout ce qui est raconté dans cette BD est parfaitement authentique alors que ça parait parfois tellement édifiant que j'en venais à douter. Bref, c'est une bonne BD historique, racontée sur un ton agréable et sans lourdeur et doté d'un dessin réaliste tout à fait plaisant. Instructif et bien mené.

05/04/2016 (modifier)

La biographie du médecin d'Himmler, un homme que je ne connaissais pas et qui apparemment a profité de sa position pour sauver des gens. Cette série mélange deux périodes : on voit à la fois ce qu'il a fait durant la Deuxième Guerre et son combat après la guerre pour reconnaitre ce qu'il a fait afin d'avoir la nationalité suédoise. Le scénario est prenant et le personnage est intéressant. J'aurais toutefois aimé que Himmler soit un peu mieux développé car on dirait un peu qu'il était juste une marionnette conne qu'on peut facilement manipuler. La narration est fluide et les deux tomes se lisent facilement. En revanche, si j'aime bien le scénario, ce n'est pas trop le cas du dessin que je trouve souvent sans vie. C'est dommage car je pense que j'aurais pu facilement mettre 4 étoiles si j'avais apprécié le dessin.

05/02/2016 (modifier)

Les périodes troublées, comme les guerres mondiales, sont des réservoirs à histoires, elles regorgent de recoins d'ombre. C'est ainsi que Patrice Perna a choisi de nous parler du médecin d'Himmler, de nationalité finlandaise est très au fait de la politique nazie, bien qu'il s'en défende. Le récit est pris du point de vue de Kersten, mais aussi des officiers nazis qui l'entourent ou de certains de ses contatcs dans la résistance, ce qui permet une appréhension globale du personnage et de son histoire. Bien vu, même si par moment les aller-retours dans le temps sont un peu déstabilisants. Perna s'est attaché les services de Fabien Bedouel pour mettre en images son histoire, et il a bien fait. La rigueur de celui-ci, son talent presque unique pour créer des atmosphères martiales en font le candidat idéal pour ce genre de récit, bien que l'essentiel de l'intrigue se passe dans des bureaux ou des cafés. De la belle ouvrage, et je suis curieux de lire la deuxième partie de ce diptyque.

08/06/2015 (modifier)

J'ai été agréablement surpris par la première partie de ce diptyque passionnant à souhait. C'est sans doute l'une des meilleurs séries de l'année 2015. Kersten, médecin d'Himmler: le titre ne laisse pas de place aux doutes. Kersten a bien soulagé les maux d'un homme ayant commis les pires atrocités au nom du nazisme. Aussi, on pourrait être en droit de penser que cet homme est condamnable également. Or, ce n'est pas le cas. Pourtant, la Suède par le biais de son ministre va expulser cet homme sans ménagement en juin 1945. Le tout est de découvrir le secret qu'il cache. C'est habilement exploités car on ne lâche pas d'une case le parcours de cette enquête qui remonte un peu dans le temps à savoir 1939 où Himmler devient officiellement son patient. Certes, le dessin ne paye pas trop de mine. C'est assez austère jusque dans la colorisation. Cependant, quelle belle maîtrise du scénario. Après vérification, je m'aperçois que cela traduit bien la réalité historique. J'avoue que je ne connaissais pas cette histoire: celle d'un homme prêt à sauver des milliers de vie en pactisant avec le diable. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

31/05/2015 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Très classique et efficace. J'ai lu des tas de romans et de BD, vu des films sur la période, et je trouve que le scénario qui aborde le personnage du médecin-héros malgré lui comme un pauvre type qui ne réussit pas à obtenir son permis de travail à Stokholm au sortir de la guerre, a quelque chose de vraiment original, qui replace le héros au niveau très quotidien et contemporain du sans-papier d'aujourd'hui. Cela crée aussi un rapprochement ambigu et légèrement inquiétant entre la bureaucratie nazie, détestable et omni-impotente et les administrations occidentales d'hier et d'aujourd'hui. Kersten, l'infortuné médecin finlandais, tenu au service d'Himmler, pris entre son dégoût pour la violence nazie et sa peur de mourir, poussé par ses amis scandinaves et anglais devient un agent double, alternativement terrorisé et courageux. On se reconnait tout-à-fait dans ses réactions. Le dessin "classique" a quelque chose qui dépasse la ligne claire, une sorte d'habileté dans la stylisation des visages, dans les couleurs (où l'assistance par un logiciel apporte une esthétique simplificatrice proche des affiches de l'époque) et le choix des valeurs (étalonnement clair-foncé). Les deux couvertures sont à ce titre un bel exemple.

03/05/2015 (modifier)

Ce diptyque fait œuvre de mémoire. Le trait est classique dans un style réaliste qui ne s'encombre pas de fioritures, même parfois d'un abord assez simple les arrières plans d'une grande sobriété sont rudement efficaces pour rendre la froideur, le côté glaçant de l'histoire. Félix Kersten est un médecin finlandais, ( cette histoire est complètement réelle et les auteurs suivent au plus près la réalité historique), qui se trouve dans l'obligation de soigner Himmler de douleurs abdominales. Alors qu'il souhaiterais quitter cette fonction l'ambassade de son pays lui recommande de continuer sa tâche afin d'obtenir des informations cruciales en ces temps de guerre. S'ensuit une relation entre le patient et le docteur qui permettra à celui ci de sauver des vies par centaines. Kersten n'est pas James Bond, c'est un type ordinaire qui se trouve pris dans la grande histoire bien malgré lui. Le récit est rigoureux, bien documenté, le seul reproche que je pourrais faire est que tout cela va bien vite, mais franchement je pinaille. Pour se documenter sur les héros assez anonymes de notre histoire un récit recommandable.

26/02/2015 (modifier)
Par jurin

Voici un personnage dont j’ignorais tout, Félix Kersten médecin finlandais qui a la rude tâche de soulager les douleurs abdominales chroniques du redoutable Himmler. Guérisseur adroit et talentueux , Félix Kersten devient le confident du terrifiant dirigeant nazi. Le scénario est précis, incontestablement le sujet est bien travaillé, rigueur et authenticité sont au rendez vous mais à mon goût , et c’est peut être le revers de la médaille, il manque un peu de rythme et de relief. Je pense que le côté « noir » de Himmler n’est pas assez développé ce qui empêche de percevoir le coté héroïque de Félix Kersten. Un dessin classique, précis et clair qui apporte un plus dans ce récit historique. Un premier tome d’un bon niveau qui exploite avec brio l’histoire d’un homme courageux pas assez connu.

26/01/2015 (modifier)