L'Enfant en moi (Ano Ko no Kodomo)

A 15 ans, la vie peut rapidement basculer.

Adolescence Kodansha La BD au féminin : le manga Maternité / paternité Séries avec un unique avis Shojo

Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle. Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial. Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.

Date de parution 12 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours (7 tomes parus en VO) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série L'Enfant en moi © Kana 2024

16/01/2024 | Mac Arthur

Ce premier tome est une très bonne surprise dans son registre. En effet, je trouve que la majeure partie des shojos proposés ont une lénifiante tendance à se ressembler. L’Enfant en moi arrive à sortir de la masse par la justesse du tableau dressé. Sachi m’est en effet apparue très crédible dans son désarroi. Je l’ai sentie perdue, tiraillée entre l’envie de fuir la réalité et l’obligation de faire face à la situation. Le portrait est sensible et, pour une fois, les nombreuses pages contemplatives me semblent appropriées tant elles laissent à l’héroïne le temps de digérer l’information. Etre enceinte à 15 ans et les conséquences sur sa vie, la famille, l’école, le compagnon qu’elle a un peu le sentiment de piéger, la perte de sang qui fait naitre l’espoir d’un test défectueux ou même d’une fausse couche : autant de thèmes abordés avec intelligence dans ce premier tome, au travers d’une adolescente qui se replie sur elle-même alors même que des mains sont tendues vers elle. Au niveau du dessin, par contre, il ne faut pas espérer la moindre personnalité. On se retrouve dans le style graphique habituel du genre. Des décors peu présents, des personnages créés sur base de deux trois morphologies différentes (le frère et le petit copain sont par exemple difficiles à différencier si l’on ne tient pas compte de la coiffure), des cadrages centrés sur le regard des personnages. Enfin, je trouve le titre français très bien choisi, avec son double sens on ne peut plus pertinent. Si ce premier tome est prometteur, j’attends confirmation pour la suite. Surtout, j’espère que la série ne s’éternisera pas. On en est à 7 tomes (série en cours) dans la version originale et cela me parait déjà énorme.

16/01/2024 (modifier)