Arthur Rimbaud - Les Poèmes en BD

Poète précoce, Arthur Rimbaud a quitté la poésie à dix-neuf ans après avoir rénové son genre. Ses poèmes en bandes dessinées apportent un nouvel angle pour aborder son œuvre. 13 textes, accompagnés d'un extrait biographique et d'une bande dessinée ont été mis en images par des 13 différents scénaristes et dessinateurs.

Adaptations de romans en BD Arthur Rimbaud Collectif Petit à Petit Poètes et poésie

Date de parution 01 Novembre 2007

Couverture de la série Arthur Rimbaud - Les Poèmes en BD © Petit à Petit 2007

11/09/2009 | Erik

J'aime bien ce concept d'illustrer des oeuvres géniales qui appartiennent au patrimoine culturel français. Jeune génie révolté Rimbaud laisse une oeuvre singulière et assez courte qui a marqué l'histoire de la littérature. Cette série nous permet de comprendre comment le jeune poète vivait sa poésie dans un transfert d'une sincérité absolue entre sa matérialité et sa créativité d'esprit. De cette tension le jeune homme a libéré une violence que l'on retrouve dans un grand nombre de ses poèmes. Les illustrations traduisent bien cette violence qui peut être sexuelle, sociétale ou historique. Si l'illustration du "Dormeur du val" poème le plus célèbre de Rimbaud est très classique, les interprétations de "Roman" ou de Le Mal montrent la modernité de la pensée du jeune Ardennais. Je préfère la poésie de Verlaine qui me touche bien plus mais il faut lire les deux ouvrages qui se complètent très bien.

11/06/2023 (modifier)

Arthur Rimbaud est considéré comme le poète par excellence. Il était révolté par l'ordre des choses et voyait la poésie comme un moyen de les faire évoluer. J'aime les artistes engagés. Il est dommage qu'il ait abandonné aussi tôt la poésie pour se consacrer au commerce. Oui, c'est plus lucratif. Le Monde a perdu l'un de ses poètes les plus brillants. Il aura quand même marqué son empreinte sur son époque en nous laissant des merveilles. Un collectif d'auteur illustre 13 poèmes. Chacun donne sa vision des choses tout en respectant l'oeuvre du Maître. Je trouve que c'est bien de faire connaître l'oeuvre au grand public. Je dois bien avouer que je ne connaissais pas celle-ci aussi bien que je le croyais. On connaît tous le poète mais un peu moins ce qu'il a réalisé. Des notices biographiques accompagnent chaque poème car cela permet de mettre en perspective ceux-ci. Bref, c'est que du bonheur pour ceux qui aiment la poésie à l'état brut.

11/09/2009 (modifier)