Gonzo - Une biographie graphique de Hunter S. Thompson

Journaliste aussi halluciné que roublard, Hunter S. Thompson s'est placé tout au long de sa carrière comme le témoin d'une Amérique changeante.

Biographies Self Made Hero Séries avec un unique avis

Hunter Stockton Thompson naît un 18 juillet 1937 dans le Kentucky. Il grandit à Louisville et à l'âge de 9 ans va croiser la route du FBI pour la première fois. Avec d'autres gamins, il a renversé une boîte aux lettres et aurait été dénoncé par ses camarades. Avec un aplomb certain, Hunter leur demande s'ils ont des faits étayant leur propos. Même s'il est coupable, il s'en sort en mentant. En 1954, il eut de nouveau des problèmes avec la justice pour complicité de vol. Il prit 30 jours et fut enrôlé de force dans l'armée. Grâce à ses talents pour l'écriture et ses articles dans le journal de la base, il eut un séjour assez calme. En 1957, Hunter se trouva un poste de journaliste sportif puis enchaîna les petits boulots allant même jusqu'à New York. Durant cette période, il se trouva une conjointe, Sandy, avec laquelle il se marierait et aurait peu après un enfant. En 1963, alors qu'il est à Aspen, Hunter vit un véritable drame lorsqu'il apprend l'assassinat de J.F.K.. L'époque agitée qui s'en suivrait lui donnerait l'occasion de rebondir. C'est la période des Beats...

Date de parution 26 Janvier 2017

Couverture de la série Gonzo - Une biographie graphique de Hunter S. Thompson © NADA 2017

27/12/2018 | Erik

J'aime bien généralement les biographies surtout sur des personnalités que je ne connais ni d'Adam, ni d'Eve. En l'occurrence, il s'agit de celle d'un journaliste assez iconoclaste à savoir Hunter S. Thompson qui a été également un romancier de renom (Las Vegas Parano). Mais bon, il y a des bio qui sont remarquables et d'autres qui sont comment dire décevantes. J'avoue avoir eu du mal au niveau de la lisibilité car cela semble partir dans tous les sens. On ne se rend pas compte de l'intensité de tous ses combats politiques. A noter également une narration subjective totalement assommante qui va parcourir l'ensemble de l'oeuvre. Au niveau graphique, cela ne sera pas une merveille du genre. Bref, quand le fond et la forme font manifestement défaut, c'est qu'une seule petite étoile. C'est déjà ça.

27/12/2018 (modifier)