Mordue de toi

Il ne s'intéresse à rien. Elle s'intéresse à tout. Ils étaient faits pour se rencontrer.

La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Shogakukan Shojo

C'est terrible, Ryû ne s'intéresse à rien. A rien ni à personne... De ce fait, il a mauvaise réputation au lycée. La seule personne avec laquelle il se sent vraiment à l'aise est son ami d'enfance et meilleur ami, Akira. A l'exact opposé, Akari est une jeune fille joviale, toujours prête à rendre service, au contact facile et qui est curieuse de tout ! Un jour, alors qu'Akari assiste à la rupture de Ryû avec sa petite amie, elle est frappée par la réaction très sèche du jeune homme. Très intriguée par le tempérament de glace de Ryû, Akari se met en tête de percer la carapace du jeune homme pour lui faire découvrir sa vraie richesse et qu'il se rende compte de la beauté des relations humaines. Un vaste projet !!

Date de parution 13 Mai 2022

Couverture de la série Mordue de toi © Kana 2022

05/07/2022 | Mac Arthur

‘tain ! Qu’est-ce que c’est niais ! Ce récit nous propose de suivre l’histoire d’amour qui va naître entre Ryû, un beau mâle ténébreux et Akari, une joviale jeune fille amoureuse de la vie, des gens, des fleurs et de tout ce qu’elle croise. Lui reste distant et froid, elle se passionne pour tout et n’importe quoi et toute l’intrigue consiste à voir comment elle va le faire changer et comment elle va changer à son contact. Le récit devient une succession de scènes sans grand intérêt, remplies de clichés –à l’image de la grande majeure partie des shojos- mais avec la particularité que ces clichés sont le moteur même du récit ! Oui, parce que d’ordinaire déjà dans les shojo, le mec est beau et ténébreux et la fille vive, un peu maladroite et enjouée. Mais à côté de ça, il y a une histoire qui sert de prétexte à leur rencontre. Ici, le prétexte C’EST que la fille est enjouée et le mec ténébreux ! Point barre !! Bon, ce serait fait avec une grosse louche de second degré, pourquoi pas ? Mais ici, tout est très premier degré et sans vraiment d’humour. A un tel point que même si ce n’était pas l’objectif recherché, je ne pense pas qu’une lectrice de plus de 12 ans pourra se passionner sans honte pour cette romance niaise, plate et convenue (raison pour laquelle j’ai classé la série en « jeunesse » même si elle peut être vue comme « tout public »). Les dialogues et pensées d’Akari s’étirent à l’ennui pour combler le vide du scénario, nous gratifiant des pensées profondes d’une gamine de 8 ans. Clairement, je n’ai pas été touché. Côté dessin, c’est le style classique des shojo qui est emprunté. Impersonnel, souvent vide et tracé à la latte pour les décors, standardisé pour les visages, yeux en amande pour les garçons, yeux ronds pour les filles. Enfin, la mangaka glisse à l’occasion une planche au milieu du récit dans laquelle elle parle d’elle et de sa vie sans intérêt (c’est elle qui le dit mais au vu de l’anecdote racontée, je serais bien hypocrite de la contredire). A voir avec un public (beaucoup) plus jeune et (incommensurablement) plus fleur bleue que moi. Désolé, ce n’est pas avec moi que la note moyenne des œuvres de Nao Hinachi va remonter sur ce site. Mais restons positifs : je ne l’ai pas faite descendre non plus.

05/07/2022 (modifier)