Le Grand Méchant Renard

Note: 3.94/5
(3.94/5 pour 17 avis)

Angoulême 2016 : Prix Jeunesse C'est l'histoire d'un renard qui est beaucoup plus bête que méchant...

Angoulême 2016 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées BDs à offrir Delcourt Les loups Les prix lecteurs BDTheque 2015 Les Renards Les Roux ! One-shots, le best-of

Un renard voudrait bien être la terreur des basses cours, et accessoirement manger autre chose que des légumes. Mais il est une brêle, tout le monde se joue de lui. Il doit faire ses preuves auprès du loup. Mais quand on est con...

Date de parution 21 Janvier 2015
Couverture de la série Le Grand Méchant Renard

01/02/2015 | Noirdésir

L'avatar du posteur Le Grand A

Oui, c’est un conte fort sympathique, drôle par petites touches, enfin, ce n’est pas la grosse poilade non plus mais j’ai souri sur certaines répliques. C’est plein de bons sentiments qui, à moins d’avoir un cœur de pierre toucheront forcément le plus grand nombre. J’ai été légèrement déçu parce que la bd a été tellement sur-vendue que je m’attendais à l’œuvre d’exception. C’est un peu le revers de la médaille aussi, avec une adaptation au cinéma en l’espace de moins de 2 ans après sa sortie, là où d’autres séries cultes poireautent toujours en attente, je me disais que le succès et les éloges étaient forcément logiques et qu’on rentrait dans la catégorie des immanquables. Mise en page, dessin, couleurs directes, narration… ça se lit vite et bien, rapport au nombre de pages. Je ne dirais pas que c’est « joli » mais ça fait le taf. Du coup l’édition spéciale n’apporte pas grand-chose si on n’est pas gaga du dessin. On préférera l’édition simple déjà pas donnée. Bon sinon ce n’est pas trop mon truc ce genre d’histoire, je trouve cela un peu niais et déjà-vu, même si je n’ai pas d’exemple en tête qui me vient là. Je réserve plutôt cela à un public féminin et jeune. Un petit 4 mais mérité.

24/11/2017 (modifier)

Y a-t-il vraiment besoin de rajouter encore quelque chose ? Un des plus gros succès de la BD ces dernières années, et il y a largement de quoi. C'est le genre de BD que je prête à tout va pour redonner aux gens envie d'en lire, ou pour confirmer aux enfants qu'il ne faut jamais arrêter. L'auteur a réussi son coup de la meilleure manière possible : la BD est autant pour les enfants que pour les adultes (qui seront plus sensibles à certains détails), avec un dessin qui est terriblement efficace dans sa simplicité. Une très belle histoire, presque émouvante, de ce grand méchant renard qui est vraiment plus bête que méchant, et de ces petits poussins à la fois tordants et mignons. Tout est bon dans le scénario : l'idée, les personnages, le développement, le propos, l'intrigue. Tout est fait pour qu'on passe un bon moment, qu'on rigole et qu'on soit un peu ému aussi. C'est une réussite de bout en bout, c'est évident. Rien de plus à en dire : c'est la BD de l'année 2015, probablement, et une de ces BD dont je n'ai toujours pas entendu quelqu'un dire du mal. Une réussite totale !

03/10/2017 (modifier)
Par Jérem

J’ajoute moi aussi un petit commentaire élogieux sur cette BD. Comme les autres posteurs, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Grand méchant renard enchaine les situations cocasses sans redondance ni vulgarité et avec beaucoup de fraicheur. On rigole franchement pendant les 180 pages de l’album. Derrière un style graphique volontairement enfantin, Benjamin Renner impose un trait dynamique, esthétique et terriblement efficace. Les personnages, très réussis et attachants, sont particulièrement expressifs. Les gags s’enchainent avec bonheur jusqu’au bout sans lassitude pour le lecteur. Drôle, frais et original, Le Grand méchant renard est une vraie réussite ! A découvrir absolument.

07/12/2016 (modifier)
Par gael

que rajouter de plus? J'arrive après la bataille et tout a déjà été dit sur le contenu : un dessin expressif et dynamique, des contes d'enfance revisités avec humour et détachement et un happy end pour ce livre aux personnages animaliers. Mais c'est que j'ai simplement a-d-o-r-é! C'est bien simple : je l'ai déjà prêté et re-prêté, fait l'article auprès de mes fréquentations y compris aux réfractaires aux phylactères!! Ne courez pas chez votre libraire : précipitez vous y!!! note : 4.5/5

13/05/2016 (modifier)

Voici une bd qui s’affranchit des cases pour proposer un séquençage quasi cinématographique. Dans le concept, cette bd use des mêmes ficelles que pour Un bébé à livrer avec des personnages animaliers en communs (lapin, cochon). Mais, à la différence de ce dernier, le grand méchant renard est mieux équilibré avec un final qui n’est pas tiré en longueur. Bref, on a quelque chose de similaire mais en mieux et à un prix plus abordable. Côté récit, l’auteur dépeint avec humour et sensibilité l’évolution comportementale d’un renard opportuniste qui verra ses certitudes chamboulées au contact des "ses poussins". C’est quasi théâtral et ubuesque. Très drôle aussi grâce à un trait qui force sur les expressions pour appuyer la farce qui se joue devant nous. A conseiller sans réserves à la lecture comme à l’achat.

25/03/2016 (modifier)

Mon avis ressemblera aux précédents : ce Grand Méchant Renard est des plus amusants. Le ton est très « Tex Avery » avec un renard attachant en gentil méchant qui s’en prend plein la tronche. Les rebondissements sont multiples et souvent originaux. J’ai le sentiment que l’auteur prenait plaisir à se mettre en danger dans le sens où, souvent, il trouve une solution au problème rencontré par le renard mais se plait à rebondir sur cette solution pour créer de nouveaux problèmes. Le ton est moderne et direct. Le dessin, lui aussi, va à l’essentiel mais dispose de toute l’expressivité et de tout le dynamisme nécessaires pour parfaitement coller au propos. Enfin, j’ai aussi apprécié les dernières planches de l’album qui, à raison d’une case muette par planche, permettent de quitter en douceur et avec tendresse cet attachant renard et sa progéniture de substitution. Un très bel album, drôle avant tout, mais tendre également.

29/02/2016 (modifier)

Ce titre aurait sans doute mérité de faire partie du prix des lecteurs 2015 de ce présent site. En effet, il y a une grande unanimité autour du grand méchant renard. C'est curieux comme un titre sorti en janvier 2015 a pu aussi bien cartonner en faisant deux fois le festival d'Angoulême et en obtenant un prix prestigieux à savoir le fauve jeunesse. Etre un auteur sympa et ouvert aux lecteurs peut aider bien évidemment. Le talent est manifestement présent. C'est une première pour l'auteur ce qui souligne un véritable exploit. Je ne me suis pas ennuyé à la lecture de ces 186 pages où tout s'enchaîne admirablement. C'est vrai que c'est mignon tout plein avec des dessins d'une grande tendresse. Et puis, il y a cet humour qui fonctionne à merveille avec beaucoup de subtilité également. Le dessin est d'une parfaite finesse. J'ai beaucoup aimé la trogne de ce renard. Oui, c'est du beau travail.

20/02/2016 (modifier)

C'est frais, rythmé, drôle et loin de ce qu'on a l'habitude de trouver dans les bacs de nos librairies en rayons jeunesse, alors pourquoi bouder notre plaisir : petits et grands cet album vous tend les bras ! On sent que Benjamin Renner a le sens du rythme, (sans doute son expérience dans l'animation) car ce ne sont certainement pas les quelques 200 pages de l'album qui auront freiné ma lecture ! On dévore cette BD tant on est pris par la narration débridée de l'auteur ! Il faut dire que la brochette de personnages que nous cuisine Benjamin Renner est des plus efficace et cocasse ! Entre un renard qui se voudrait grand, fort et méchant, des poules hystériques ou encore un chien qui déborde d'énergie pour réussir à ne pas en branler une, on a de quoi se dérider sérieusement les zygomatiques ! Tout cela est renforcé par le trait souple et très expressif qu'il leur donne ; j'ai vraiment été impressionné par la finesse de ces expressions qui donnent véritablement vie à ces personnages. Bref, une petite pépite à lire et à partager si vous avez envie de passer un délicieux moment de détente et de rigolade en toute simplicité !

08/02/2016 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Revisiter les contes de notre enfance pour mieux les détourner reste un exercice souvent périlleux et casse-gueule. Casse-gueule parce que le résultat peut être catastrophique s'il en devient trop référentiel et parodique par contre Benjamin Renner s'en sort admirablement avec ce petit bijou d'humour et de tendresse en utilisant les codes classiques (les grands méchants loup et renard face aux gentils poussins) dans un rythme effréné digne des meilleurs cartoons de la Warner. Par un dessin simple et affranchi de bordures, les couleurs pastel renvoient inconsciemment au procédé d'illustration. Elles apportent surtout un confort nécessaire pour une lecture rapide et survoltée sur les mésaventures d'un Renard qui se voudrait méchant en élevant des poussins volés dans le but de les dévorer avec son mentor le Loup. Mais rien ne va se passer comme prévu... Riche en péripéties et en galeries de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres avec une poule « stallonisée », un chien aussi actif qu'un préposé communal le vendredi à 15h ou un cochon et un lapin réduits au rôle de Laurel & Hardy, pas le temps de s'ennuyer dans ce récit génial que je recommande aussi bien aux petits qu'aux grands ! P.S : à noter que mon édition contient également un récit supplémentaire plus court sur Noël avec des animaux tout aussi loufoques, certes pas aussi drôle mais tout aussi agréable et fun à lire !

08/02/2016 (modifier)
Par karibou

Il y a du Coyote (le pote de Bip-Bip) et du Shaun le mouton (pour la vie communautaire en ferme) dans ce petit bijou d'humour jeunesse où les parents prendront leur pied à conter les aventures de ce pauvre loser attachant. Les aquarelles sont douces et le trait épuré mais complet. N'hésitez à aller sur le mini-site web interactif qui offre des aventures inédites de notre pauvre canidé.

01/02/2016 (modifier)