Down

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

Auteurs britanniques Gangsters Image Comics Trash Warren Ellis

Nick River, agent des stup', infiltre le Milieu et disparaît. Cinq ans plus tard, il refait surface à la tête de toute l'organisation criminelle de la ville. Aujourd'hui, l'officier Deanna Ransome est infiltrée à son tour, avec pour mission de ramener son prédécesseur à la raison ou dans un sac mortuaire ! Mais plus Deanna s'enfonce dans les horreurs du Milieu, plus la tentation de passer de l'autre côté est grande. Texte : Delcourt.

Date de parution 07 Mars 2007

Couverture de la série Down © Delcourt 2007
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

10/03/2007 | ArzaK

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Voilà encore un bon one shot bien sanguinolent où la violence est bien présente tout au long de l’album avec surtout pas une seule once de moralité. L’officier de police Deanna Ransome - qui opère en agent infiltrée - abandonne ses sentiments les plus vertueux au placard, grisée sans doute par une sorte d’invulnérabilité. Elle transgresse allégrement les lois pour punir à sa façon ceux qui ne méritent plus de vivre. Warren Ellis nous entraine dans un univers noir et ultra violant. Le lecteur n’est pas épargné ! Oui aucun ménagement ! Les coups pleuvent, les balles fusent et les morts se comptent par dizaines. Il est vrai que le scénario n’est pas des plus épais. Pas de rebondissements incroyables à attendre. C’est du bing bang boum, mais que c’est bon ! Un peu comme une série B avec Steven Seagal. Déçu de ne pas trouver une suite à cet album.

09/08/2020 (modifier)

Ben au final pas vraiment, ça bourine, ça envoie de l’hémoglobine, y a de l'action, mais au final voilà un truc qui se lit en 20 minutes chrono et à l'issue de celles-ci on se dit que d'ici deux à trois semaines il n'en restera pas grand chose. L'héroïne principale, Deanna, se faufile au sein de la mafia de telle manière qu'elle devrait écrire un bouquin au profit des "forces spéciales "du monde entier. Aucun des malfrats ne la voit venir. Le grand méchant, ancien flic et qui a gardé des antennes dans tous les services n'est même pas au courant qu'elle est sur le coup. Alors certes son commanditaire dont on ne sait trop s'il est flic ou ancien flic, genre, le black sombre et ténébreux dans les films, lui a dégotté la mission sans en référer à la hiérarchie, etc.., etc.. Bon ce qui est remarquable c'est que ça passe, car il y a de l'action, ça ne réfléchit pas trop contrairement à ce que nous annonce la quatrième de couverture, comme quoi cette immersion dans la mafia va bouleverser la vie de notre fliquette, vie dont on ne sait et voit rien. Au final petite BD bien construite mais sans aucune surprise ni originalité, crédibilité zéro, ça détend un après midi pluvieux ou un matin ou on s'est réveillé trop tôt.

10/09/2015 (modifier)

"Down" est basique, linéaire et rapide à lire. Ellis va à l'essentiel dans ce one shot, il s'appuie sur quelques bases et charge en action et en hémoglogine le reste du récit. C'est plaisant, l'histoire suit sa propre logique et reste cohérente avec elle-même. Le final est bien amené par le scénario sans compromis. J'aurais aimé un développement plus conséquent et moins prévisible. Graphiquement, c'est correct, la colorisation informatique est froide. "Down" est une bonne petite distraction qui pourra choquer plus d'un. Il ne faut pas trop attendre de cette lecture mais si le gore ne vous rebute pas, il y a cependant tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.

06/05/2011 (modifier)

J’ai emprunté cet album en ne reconnaissant que le nom de Warren Ellis. Or, d’après les avis précédents, ‘Down’ n’est pas représentatif de son travail habituel. C’est en tout cas ce que je lui souhaite ! Premièrement, l’héroïne n’est absolument pas attachante. Ensuite, le scénario est léger (il doit tenir en trois lignes à peine), irréaliste (tant les bavures policières sont flagrantes, publiques et répétées) et prévisible (comment ne pas deviner la chute ???). Le dessin est, quant à lui, finalement très quelconque. Heureusement que c’est rythmé et violent, sans quoi ce comic book n’aurait vraiment rien pour lui ! Bref, à réserver aux lecteurs qui chercheraient un one shot facile, vite lu et très certainement encore plus vite oublié…

24/04/2010 (modifier)

Down est un amuse-gueule, une petite diversion de la part de Warren Ellis qui garde tout son talent pour son Transmetropolitan. Il n'y a rien dans Down qui puisse le faire sortir du lot, c'est bourrin, exagéré, sanglant et certainement pas novateur, malgré tout sa lecture reste très agréable et intrigante. Cette histoire on la connaît déjà et de plus elle est vraiment prévisible, mais là où d'autres se seraient arrêtés là, Warren Ellis, lui, à la toute dernière page nous surprend, car si on entrevoit la chute du récit ce n'est pas pour les raisons auxquelles on avait pensé, l'expression "tout ça pour ça" qui peut s'appliquer tout au long de la lecture est finalement prise à contre-pied et se révèle vraiment excellente. Deanna, le personnage principal, m'a fait penser à ceux de Yiu et Carmen Mc Callum, non seulement physiquement mais surtout à cause de son caractère bien trempé. Graphiquement j'ai beaucoup apprécié, le dessin est très lisible, les couleurs assez belles et chaudes, les expressions souvent drôles et la couverture est franchement excellente.

24/11/2009 (modifier)
Par JJJ

Histoire de flics agissant en sous-marin, Down est une des BD mineures qu'a écrite Warren Ellis. Down est un polar bien réalisé mais les ficelles sont trop grosses. On est à mille lieux d'un Fell du même auteur. Dans cette histoire Deanna Ransome infiltre la pègre afin de « récupérer » un de ses collègues flic devenu le parrain de la ville. Ce collègue était lui même un agent infiltré auparavant. Présenté comme cela ça à l'air plutôt simpliste, n'oublions pas cependant le talent de l'auteur qui sait donner une vraie personnalité à Deanna, on sent un passé trouble chez ce personnage, on la sent sur le fil du rasoir... sa mission n'en sera que plus dangereuse. On pourra regretter un petit côté un peu trop "Polar cool" ou il y a vraiment abus de séances de gunfight, ça pète, ça tire, ça éclabousse mais ça ne vaut pas l'ambiance sobre et maîtrisée d'un titre comme Criminal. Les dessins sont plutôt réussis, les personnages sont expressifs, il y a un vrai style graphique. Certains points sont perfectibles, dommage par exemple que les effets gore virent au cartoon barbouillé de ketchup tant ils sont exagérément sophistiqués... Une fausse note. Down est à lire à si l'occasion se présente, sans plus. JJJ

20/04/2008 (modifier)
Par ArzaK

Je crois que cela fait une paie que j’avais rien lu d’aussi bourrin. Et c’est vrai qu’en la matière, il y a outre atlantique quelques experts en la matière. Down commence dans l’ultra violence et se termine dans l’ultra violence. Entre les deux… de l’ultra violence. Forcément, à forte dose, ça anesthésie quelque peu le jugement et on a vite fait de considérer ce scénario comme une succession de tueries sans grande cohérence. Pourtant, il y a de l’idée, un véritable argument narratif, le dessin est très chouette, ça se laisse lire car on a pas le temps de s’ennuyer, le rythme est trépidant (le principal de l’action se déroule pendant quelques heures), mais qu’est-ce que c’est bourrin ! J’ai rien contre le genre, mais quand ça manque d’humour à ce point… Dans le genre, lisez plutôt Body bags.

10/03/2007 (modifier)