Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Un bébé à livrer

Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 9 avis)

Trois bêtes et un couffin.


Format à l’italienne Futurs immanquables Les canards

C’est bien connu, ce sont les cigognes qui livrent les bébés... Mais quand le volatile se casse une aile, il faut bien trouver un pigeon pour livrer le colis à Avignon, où on l’attend... En fait de pigeon, ce seront un canard idiot et un lapin crétin, difficilement cadrés par un gentil cochon un peu bougon. Les trois compères vont avoir la difficile tâche de retrouver la direction d’Avignon, de trouver le moyen de s’y rendre le plus vite possible à coup de stratagèmes les plus improbables, et d’échapper aux nombreux pétrins dans lesquels ils vont se fourrer. Ce road movie cartoonesque, initialement dessiné pour la nièce de l’auteur, afin de lui expliquer d’où viennent les bébés, apporte finalement la réponse à une autre question de fond : où vont les bébés. A Avignon. Pour ceux qui aiment : Tex Avery, Gaston Lagaffe, Road Runner, les Lapins Crétins, la musaraigne de l’Âge de Glace, Bugs Bunny, et toutes ces sortes de choses... Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Juin 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Un bébé à livrer

02/06/2011 | Alix
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Un bon album humoristique. Décidément Benjamin Renner est un auteur à suivre ! J'adore son dessin mignon et les couleurs qu'il utilise et surtout j'accroche à son humour. S'il y a un reproche que je puisses faire à cet album c'est que je trouve que la seconde moitié était meilleure que la première. Non pas que cette partie m'a ennuyé, au contraire j'ai bien rigolé sauf que j'avais un peu l'impression de ne lire qu'une suite de sketchs et que l'histoire n'avançait pas vraiment. Pour moi, cela devient vraiment excellent lorsqu'on arrive avec les colis, le récit avance et ce n'est pas qu'une simple suite de délires qu'on pourrait enlever sans que cela affecte le récit. Bon voilà c'est un très bon album, mais avec quelques longueurs tout de même. Sinon, je rejoins les autres sur les qualités de l'album: c'est très marrant et les personnages sont attachants.

16/08/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

J’adore ce type de délire bienveillant. Le trio de héros est parfaitement complémentaire : pas un pour récupérer l’autre ! Le dessin extrêmement vif et cartoonesque à souhait convient évidemment pleinement à ce type de récit burlesque. Les multiples rebondissements, l’originalité des tours et détours réalisés pour parvenir à finalement livrer ce maudit bébé, quelques trouvailles sublimement absurdes, des répliques bien senties : tout est là pour passer un agréable moment de poilade. Enfin, suprême exploit : jamais l’humour ne tombe dans la facilité du vulgaire ou du graveleux. Bon, alors, pour faire mon difficile, je dirais bien qu’il y a quelques longueurs par ci par là et que le délire final est peut-être un peu too much… mais en vérité, j’ai adoré. Non, honnêtement, j’en redemande, des comme ça. En plus le livre est copieux et l’édition est soignée.

28/02/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Voilà un album dont j’avais entendu parler, en bien, et que j’avais feuilleté il y a quelques temps, mais que j’ai mis du temps à acquérir – j’ai attendu de pouvoir le faire d’occasion, rapport au prix. Et voilà c’est fait, je l’ai acheté, et lu dans la foulée. Et bien c’est un gros coup de cœur ! C’est de l’humour con, souvent bête et méchant, mais accessible à tous, petits et grands. Les aventures de cette équipe de bras cassés, qui se retrouvent avoir la responsabilité d’un bébé est jouissive. Les branquignoles accumulent les gaffes, les échecs pour notre plus grand plaisir. Les dialogues sont vraiment poilants, les répliques fusent et on s’attache à ces héros pathétiques. De l’humour con (mais jamais trash), et dans un style parfois très cartoon. Certaines répliques, situations ou gags, comme la course poursuite en fin d’album, sont dignes de Tex Avery ou de Chuck Jones. Le dessin est lui aussi très réussi. Peu de décor (il n’y a d’ailleurs pas de cases à proprement parler), des dessins minimalistes (assez proches de certains dessins de Reiser ou de Sempé) pour les personnages, qui sont rehaussés à l’aquarelle : c’est à la fois simple, beau et très expressif. Ce gros pavé se lit donc très bien, le sourire ou le rire aux lèvres : j’ai vraiment beaucoup aimé, et mon fils aussi. Une réussite à recommander à tous ! Le type d’album idéal pour un plaisir en famille !

05/02/2014 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Voilà une lecture sympathique et pas prise de tête. L'idée est simple mais à même de fournir une histoire correcte et suffisamment dense. Le rythme est bon. Le dessin efficace. J'ai plus souvent souri que rigolé, l'humour cartoon n'étant pas mon genre préféré, mais il y a quand même quelques gags bien amusants. J'ai notamment aimé les enfants tarsiers et le détournement d'avion. Un bon petit moment de divertissement.

17/08/2011 (modifier)

Voici un long album qui se lit très vite en format à l’Italienne. Il nous raconte le voyage de quelques animaux (principalement 3) pour faire parvenir un bébé à destination. Bébé tombé du ciel à cause d’une cigogne maladroite. Côtés personnages principaux un lapin stupide, un canard débile et un cochon grognon accompagne un bébé à travers une multitude d’événements. Deux irresponsables et un rationnel, voilà de quoi monter un trio détonnant. le contact avec les humains particulièrement drôle. En fait, cet humour ne pardonne pas, soit on accroche et franchement il y a vraiment moyen de bien rire (le dernier tiers avec la course poursuite, les idées de lapin et canard, la famille exotique loin de chez elle…), soit on trouve çà long, ennuyeux inutile et répétitif (le match de foot). Graphiquement, le style très sommaire de chaque personnage s’agrémente d’une douce colorisation particulièrement réussie. L’ensemble réussit le pari de transmettre les émotions et les comportements avec très peu de réalisme. Voici un très bonne BD d’humour. Même si elle reprend les poncifs du bébé (faim, pleurs et caca) la stupidité loufoque des personnages rend l’ensemble hilarant. Et pourtant il y a beaucoup de déjà vu et pas mal de redites (un peu comme les clowns au cirque), mais le graphisme fonctionne, le rythme désopilant emporte le lecteur dans les délires facétieux, l’alchimie rend le lecteur heureux, vraiment un bon album. L’achat en revanche ne me parait pas forcément nécessaire, car je crains qu’une relecture tue un peu l’ambiance, l’effet surprise et découverte joue en plein, le réchauffé ferait certainement apparaitre tous les défauts…

04/07/2011 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Cet album a vu le jour sur le blog de l’auteur suite à son envie de raconter à sa petite nièce comment les bébés viennent au monde . . . idée de départ sympathique et pour le moins originale. Comme mes prédécesseurs, j’ai eu un petit coup de cœur pour cette histoire vraiment chouette à suivre. C’est frais, spontané et sans prétentions. La bêtise de nos trois compères (lapin-crétin, canard-idiot et cochon-bougon) est une source éternelle de situations cocasses et aussi improbables les unes que les autres pour la plus grande joie du lecteur. Toutefois, je note aussi que, comme Pasukare, on se lasse un peu dans le dernier tiers de l’album. Le final tire en longueur et l’humour y est moins percutant (notamment la course poursuite dans Avignon). Côté dessin, le trait de Reineke est vif et jeté - typique du dessin de presse. Ca n’a l’air de rien mais ce n’est pas forcément un exercice facile que d’esquisser des expressions différentes en deux coups de crayon. Bravo ! Une lecture chaudement recommandée mais dont le prix de l’album risque d’en refroidir plus d’un (c’est mon cas).

09/06/2011 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Excellente lecture, même si deux passages m’ont un peu refroidie, ceux de la boucherie et du match de foot, qui se trouvent en début d’histoire, du coup j’ai eu un petit moment de scepticisme quant à la suite des aventures approximatives de cette équipée domestique. Mais je me suis vite laissée prendre à leur mission et les ai accompagnés avec joie. J’ai beaucoup aimé la fin, encore plus décalée que le reste, et pour ma part j’ai plutôt trouvé que les longueurs se situent en début de récit, en fait de longueurs je me serais juste passée des deux passages cités ci-dessus, car pour le reste tout est parfait. Même si le ton est à l’humour, bizarrement je n’ai pas ri souvent, voire même très rarement, j’étais plutôt sous le charme général qui se dégage de l’ensemble. Un petit mot sur le bébé tout de même, le seul personnage qui m'est devenu attachant qu'en fin de récit, presque secondaire à mes yeux même s'il est l'objet de toutes les attentions, comme un prétexte à tout ceci, c'est peut-être le cas d'ailleurs. Le dessin colle à merveille au récit, les personnages sont expressifs, quelque traits de crayon et un petit coup de pinceau suffisent à donner vie à ses aventuriers de l’improbable. Maintenant j’aimerais bien une suite, une autre histoire où je pourrais retrouver ces petites bêtes ultra attachantes, tiens pourquoi ne pas les revoir aux Philippines chez les tarsiers ? Par contre, le prix... aïe...

03/06/2011 (modifier)
Par Pasukare
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pasukare

Franchement, je me suis souvent marrée et bien marrée sur les deux premiers tiers de l'aventure de nos amis livreurs de bébés. Les dialogues sont savoureux, les "grands moments de solitude" sont excellents, le trait va à l'essentiel ce qui ne l'empêche pas de nous livrer des regards super expressifs et de parfaitement servir l'histoire. De plus, la colorisation toute douce à l'aquarelle a un charme fou, un plus à mon sens pour de la BD humoristique qui, j'ai l'impression, néglige trop souvent cet aspect visuel. Cependant, j'avoue que j'ai trouvé le dernier tiers vraiment fastidieux et long à lire, trop de rebondissements tuent les rebondissements et il aurait peut-être fallu s'arrêter un peu plus tôt et garder les autres idées pour une autre histoire. Un coup de coeur tout de même : pour le dessin et pour nos trois compères et la famille (nombreuse) d'oiseaux exotiques.

02/06/2011 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Excellent ! « Un bébé à livrer » est peut-être LA meilleure BD humoristique que j’ai lue cette année. Les aventures de nos 3 compagnons sont délirantes au possible, et l’auteur fait preuve d’une imagination débordante et arrive à constamment se renouveler et nous surprendre (ce qui n’est pas évident sur 300 pages). L’humour et les dialogues sont fins et de bon goût, et certains passages m’ont véritablement fait exploser de rire (ah, la course poursuite avec la police). Le dessin est simple et élégant, et superbement mis en couleur avec des touches d’aquarelle du plus bel effet. Reineke fait partie de ces rares auteurs capables de représenter toutes sortes d’expressions hilarantes en 3 coups de crayon. Un coup de cœur !

02/06/2011 (modifier)