L'Homme Montagne

Grand père, homme montagne doit effectuer un dernier voyage. Devenu trop lourd pour se déplacer, son petit fils promet d'aller chercher le vent qui permet de soulever les montagnes.

Consensus sur une BD Delcourt Futurs immanquables La BD au féminin One-shots, le best-of

Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L'enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes. Déroulement du voyage, rencontre inattendues, apprentissage du courage et de la persévérance au menu.

Date de parution 18 Mars 2015

Couverture de la série L'Homme Montagne © Delcourt 2015

01/04/2015 | SkAmby

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Ce n’est pas moi qui vais changer la belle moyenne de cet album. Je me range à l’avis général de mes camarades, un très beau conte pour petits et grands. J’avoue que j’aurais pu le lire bien avant, je le pensais trop axé jeunesse et ne l’ai emprunté que sur l’insistance de mon bibliothécaire (un bon conseil de plus à son actif). C’est vraiment chouette et bien amené, je me suis régalé durant toute ma lecture, en plus la fin est très belle. La patte graphique d’Amélie Fléchais est en osmose avec le récit, tout en poésie. Un style différent de ce qu’elle usera dans Bergères guerrières mais on retrouve toujours cette fraîcheur et des couleurs bien senties. Du super boulot.

17/02/2024 (modifier)

Très beau conte. Qui transpire de poésie, ce qui peut le rendre agréable à lire aussi pour les adultes, même si ce sont évidemment les lecteurs les plus jeunes qui seront sensibles à cette histoire et à ce dessin. Dessin vraiment chouette – comme la colorisation, lumineuse. Quant à l’histoire, au travers d’un univers onirique, nous suivons le voyage initiatique d’un gamin, alors que son grand-père adoré est à bout de souffle. C’est un récit sur la mort, mais aussi et surtout sur la vie, l’entrée dans l’âge adulte, l’acceptation de la disparition de ceux qu’on aime, mais que l’on n’oubliera pas. La narration de Séverine Gauthier est douce, y compris pour des sujets douloureux. J’avais déjà trouvé très beaux Aristide broie du noir et Coeur de pierre, et cet album confirme tout le talent de l’autrice pour conter des histoires émouvantes mais pas niaises. C’est une nouvelle réussite en tout cas.

10/03/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un merveilleux conte pour enfant mais aussi pour les plus grands. Ma deuxième incursion dans le monde fabuleux de Séverine Gauthier après Coeur de pierre. Un récit touchant et intemporel. Elle y apporte toujours cette poésie associée à un onirisme fantastique où la métaphore est reine. Un conte qui fait réfléchir sur nos racines, sur ce lien fort qui lie deux êtres vivants et qu'on appelle l'amour, sur ce besoin de se créer des souvenirs communs pour ne pas oublier et surtout sur le passage dans l'autre monde, ce moment où il faut se dire 'au revoir'. Un petit bijou sur des valeurs essentielles à mes yeux et une jolie piqûre de rappel. Le dessin de Amélie Fléchais est magnifique et contribue grandement à ressentir cette atmosphère fantasmagorique qui transpire sur toutes les planches. Le choix limité des couleurs et la mise en page mettent en valeur la partie graphique. Vraiment très beau. Une lecture rapide mais hautement recommandable.

28/01/2023 (modifier)

J'avais beaucoup apprécié la lecture de la série des Bergères Guerrières dessinée par Amélie Fléchais. C'est avec curiosité que je me suis plongé dans une de ses oeuvres antérieures. L'Homme Montagne est un conte fantastique et initiatique pour un jeune public. Le scénario est assez classique dans la littérature : un voyage initiatique pour se découvrir et découvrir l'autre et ses richesses dans la différence. Voyage difficile poussé par l'amour que l'on porte à un être très cher. Toutefois la narration est fluide et bien menée. Le sens premier est simple à saisir pour tous les publics. Séverine Gauthier nous invite à un discours poétique et de sagesse où plus on se connait plus on accepte d'aller vers l'inconnu. La quête d'aide du jeune garçon lui fait découvrir un monde poétique qui va l'enrichir. Le dessin d'Amélie Fléchais est parfait pour porter ce type de récit très humaniste. Bouille ronde et joviale du jeune enfant, figure intrigante du grand-père, et puis des personnages à la façon d'Oz dessinés avec originalité en respectant le côté fantastique de l'histoire. J'ai un peu moins aimé les couleurs du début du récit que j'ai trouvé un peu pâles. Par contre j'ai beaucoup aimé la mise en couleur avec les bouquetins. Une belle lecture pour la jeunesse que l'on peut partager pour approfondir certains thèmes.

25/09/2022 (modifier)

Encore une très belle BD de l'auteure, qui allie ici encore une métaphore très belle et une application à la lettre d'une expression. Je crois que je vais me pencher sur ce qu'elle a fait d'autre, si elle nous pond des petites merveilles comme celle-là chaque fois. Le scénario est encore une fois excellent, avec ce jeune garçon cherchant un vent capable de soulever les montagnes. C'est parfaitement bien raconté, avec une belle fin et une morale très correcte. Je ne sais pas comment le prendraient des enfants, mais pour un adulte ça plait beaucoup. Et le dessin n'est pas en reste, moi qui ne suit pas très fan de ce genre justement. Le dessinateur fait quelque chose de très agréable à l’œil, qui arrive à mélanger l'influence du conte et celle de la BD, dans un mix des genres qui a de belles mises en pages. C'est agréable à regarder, et j'ai pris de plaisir à le lire. C'est encore une fois une belle BD, que j'ai hâte de faire découvrir à des enfants. Pour leur donner envie de continuer, une fois plus grand ...

14/10/2017 (modifier)

Peut-on déplacer des montagnes pour une personne que l'on aime ? Sans doute est-ce possible dans les contes pour enfants. C'est d'ailleurs la première fois qu'un pareil titre destiné à la jeunesse fait partie de ma sélection officielle du prix de la meilleure bande dessinée organisée par le comité d'entreprise. Comme dit, cette oeuvre possède un côté assez enfantin avec de belles couleurs. Cependant, derrière la simplicité des images et des mots se cache une merveille composée de toute une symbolique sur nos racines par exemple. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le message final ce qui fait qu'on garde une bonne impression de lecture. C'est un merveilleux voyage qui nous est proposé. Bref, la vie avec ses peines mais également ses racines.

22/03/2016 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Si ce conte magnifique s’adresse d’abord aux enfants, il pourra aisément toucher les plus grands grâce à la poésie qui le traverse. Dans le cas présent, on peut même parler de souffle poétique, ne serait-ce que parce qu’il parle de ce vent capable de « soulever les montagnes »… Au cours de sa quête, l’enfant croisera un arbre, des cailloux et un bouquetin, transformés ici en créatures fantastiques, avant de rencontrer le vent en personne. Et c’est en cela que réside en grande partie l’originalité de l’ouvrage. Les choses ne sont pas représentées telles qu’on s’y attend : par exemple, l’arbre apparaît comme une grosse guirlande légère et cotonneuse, et le vent comme un oiseau géant et translucide dont le souffle est symbolisé par des nuées d’ailes, le tout sous le pinceau talentueux d’Amélie Fléchais qui a réalisé des planches superbes et enchanteuses. Autre argument en faveur du récit de Séverine Gauthier, « l’Homme montagne » ne prend pas les enfants pour des crétins, abordant des thèmes adultes tels que les racines et la transmission. Envisagée ici en tant que multi-métaphore, la montagne, dont le sommet constitue à la fois la demeure olympienne d’un dieu-vent et l’objectif ultime du voyage initiatique de l’enfant, est aussi le stigmate de l’expérience humaine, avec ses monts et ses vallées telles les rides d’un paysage buriné et érodé par les éléments, et au final la mémoire des aïeuls fondant l’identité de tout Homme. On l’aura compris, une bande dessinée jeunesse « hautement » recommandée.

29/02/2016 (modifier)

Ouhhh la jolie pépite !!! Sans doute le meilleur album jeunesse de cette année à mon goût ! Original, beau et intelligent : ça commence à faire beaucoup pour un seul et même album jeunesse ! On n'a plus trop l'habitude ! Déjà, je me disais bien que le graphisme me disait quelque chose. Et c'est en allant farfouiller sur BDT que j'ai retrouvé l'avis que j'avais rédigé sur Chemin perdu ; Amélie Fléchais y faisait déjà merveille et m'avait laissé sur une très bonne impression. Elle s'adjoint ici le talent narratif de Séverine Gauthier dont j'avais beaucoup apprécié la collaboration avec Thomas Labourot sur Mon arbre et Garance. Je partais donc déjà sur des bases solides pour attaquer cette lecture ; restait à voir ce qu'allait donner cette équipe de choc. Et bien c'est une réussite complète ! Les deux auteures nous embarquent dans un monde onirique des plus réussi. Nous sommes en plein conte initiatique où un petit fils veut aider son grand père, homme montagne, à réaliser son dernier voyage. Pour cela, il va devoir laisser son grand père pour lui ramener le vent qui souffle tout en haut de la montagne, pour qu'il réalise ce dernier périple. Celui-ci sera forcément semé d'embûches et de rencontres pour parvenir au bout du compte au terme de sa mission. Mais loin de suivre un chemin linéaire, cet album sait nous réserver des surprises. Cela ajoute encore à la valeur de cette histoire déjà riche par les sujets abordés de façon simple mais subtile, qui toucheront tout autant petits et grands. Tout ceci nous est en plus servi dans une pochette graphique que j'ai énormément apprécié. D'une part il est original, mais il est en plus d'une grande qualité narrative. Certaines planches en pleine page sont tout simplement magnifiques et d'une grande richesse narrative. D'autre part, il sert parfaitement le ton fantastique et onirique que déploie Séverine Gauthier pour composer son récit. Vraiment un bel album à offrir pour des enfants, ou pour soi même pour se faire plaisir :)

11/06/2015 (modifier)
Par SkAmby

Grand père ne peut plus se déplacer, les montagnes qui poussent sur son dos, sont devenues trop imposantes, trop lourdes pour lui permettre d'entreprendre son dernier voyage. Il faut dire que c'est un grand père, ses jambes ne sont plus de première jeunesse. Son petit fils voudrait l'accompagner pour ce dernier voyage. Afin de pouvoir l'aider à se déplacer, il lui promet de ramener le vent qui souffle tout en haut de la montagne. Celui qui est assez puissant pour soulever les montagnes. En échange, grand père promet de l'attendre, de ne pas partir sans lui. Le voyage de l'enfant est un récit initiatique. Il rencontrera des pierres qui ne trouvent un sens à la vie qui si elles roulent, des personnages étranges dans un univers onirique. Cette bande dessinée est à mon sens un vrai petit bijou. Autant pour les enfants que pour les plus grands. Les grands thèmes abordés sont la transmission, le courage et l'amour, la disparition d'un proche. Tant par le trait délicat, que par ces douces couleurs pastels, chaque page respire la poésie. Il n'y a rien de criard, pas de contraste violent, tout le décor, les personnages sont plantés en douceur. On sent bien venir les ficelles de l’histoire, ce qui rend le récit un peu attendu. Pourtant quelques surprises nous happent sans que l'on sache vraiment pourquoi. Il y a une vraie puissance poétique dans ce livre. A tel point que pour la première fois j'ai failli verser ma petite larme à la lecture d'une BD. Si vous aviez aimé Yaxin "Le faune Gabriel". Vous pouvez vous procurer l'homme montagne sans hésiter. En bref, je le recommande à tout ceux qui aiment les belles histoires qui touchent le cœur tout en douceur.

01/04/2015 (modifier)