L'Homme Montagne

Grand père, homme montagne doit effectuer un dernier voyage. Devenu trop lourd pour se déplacer, son petit fils promet d'aller chercher le vent qui permet de soulever les montagnes.

Consensus sur une BD Delcourt Futurs immanquables La BD au féminin One-shots, le best-of

Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L'enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes. Déroulement du voyage, rencontre inattendues, apprentissage du courage et de la persévérance au menu.

Date de parution 18 Mars 2015

Couverture de la série L'Homme Montagne © Delcourt 2015

01/04/2015 | SkAmby

Ouhhh la jolie pépite !!! Sans doute le meilleur album jeunesse de cette année à mon goût ! Original, beau et intelligent : ça commence à faire beaucoup pour un seul et même album jeunesse ! On n'a plus trop l'habitude ! Déjà, je me disais bien que le graphisme me disait quelque chose. Et c'est en allant farfouiller sur BDT que j'ai retrouvé l'avis que j'avais rédigé sur Chemin perdu ; Amélie Fléchais y faisait déjà merveille et m'avait laissé sur une très bonne impression. Elle s'adjoint ici le talent narratif de Séverine Gauthier dont j'avais beaucoup apprécié la collaboration avec Thomas Labourot sur Mon arbre et Garance. Je partais donc déjà sur des bases solides pour attaquer cette lecture ; restait à voir ce qu'allait donner cette équipe de choc. Et bien c'est une réussite complète ! Les deux auteures nous embarquent dans un monde onirique des plus réussi. Nous sommes en plein conte initiatique où un petit fils veut aider son grand père, homme montagne, à réaliser son dernier voyage. Pour cela, il va devoir laisser son grand père pour lui ramener le vent qui souffle tout en haut de la montagne, pour qu'il réalise ce dernier périple. Celui-ci sera forcément semé d'embûches et de rencontres pour parvenir au bout du compte au terme de sa mission. Mais loin de suivre un chemin linéaire, cet album sait nous réserver des surprises. Cela ajoute encore à la valeur de cette histoire déjà riche par les sujets abordés de façon simple mais subtile, qui toucheront tout autant petits et grands. Tout ceci nous est en plus servi dans une pochette graphique que j'ai énormément apprécié. D'une part il est original, mais il est en plus d'une grande qualité narrative. Certaines planches en pleine page sont tout simplement magnifiques et d'une grande richesse narrative. D'autre part, il sert parfaitement le ton fantastique et onirique que déploie Séverine Gauthier pour composer son récit. Vraiment un bel album à offrir pour des enfants, ou pour soi même pour se faire plaisir :)

11/06/2015 (modifier)
Par SkAmby

Grand père ne peut plus se déplacer, les montagnes qui poussent sur son dos, sont devenues trop imposantes, trop lourdes pour lui permettre d'entreprendre son dernier voyage. Il faut dire que c'est un grand père, ses jambes ne sont plus de première jeunesse. Son petit fils voudrait l'accompagner pour ce dernier voyage. Afin de pouvoir l'aider à se déplacer, il lui promet de ramener le vent qui souffle tout en haut de la montagne. Celui qui est assez puissant pour soulever les montagnes. En échange, grand père promet de l'attendre, de ne pas partir sans lui. Le voyage de l'enfant est un récit initiatique. Il rencontrera des pierres qui ne trouvent un sens à la vie qui si elles roulent, des personnages étranges dans un univers onirique. Cette bande dessinée est à mon sens un vrai petit bijou. Autant pour les enfants que pour les plus grands. Les grands thèmes abordés sont la transmission, le courage et l'amour, la disparition d'un proche. Tant par le trait délicat, que par ces douces couleurs pastels, chaque page respire la poésie. Il n'y a rien de criard, pas de contraste violent, tout le décor, les personnages sont plantés en douceur. On sent bien venir les ficelles de l’histoire, ce qui rend le récit un peu attendu. Pourtant quelques surprises nous happent sans que l'on sache vraiment pourquoi. Il y a une vraie puissance poétique dans ce livre. A tel point que pour la première fois j'ai failli verser ma petite larme à la lecture d'une BD. Si vous aviez aimé Yaxin "Le faune Gabriel". Vous pouvez vous procurer l'homme montagne sans hésiter. En bref, je le recommande à tout ceux qui aiment les belles histoires qui touchent le cœur tout en douceur.

01/04/2015 (modifier)