En cuisine avec Alain Passard

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

2012 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef trois étoiles Alain Passard (L'Arpège) du piano de ses cuisines à ses jardins potagers (Présentation éditeur).

Bouffe et boisson Documentaires Prix France Info

Alain ne crie jamais. Lorsqu'il reprend un cuisinier, c'est sec et précis. Il a l'air décontracté puis il rentre soudain dans l'action. Il est rapide, tout à son geste. Lorsque le ryhme s'accélère, il profite de l'énergie et de la tension. Il est totalement absorbé par sa cuisine, presque en transe. Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef trois étoiles Alain Passard (L'Arpège) du piano de ses cuisines à ses jardins potagers. Avec un sens de l'observation singulier, il nous livre le portrait passionnant d'un chef qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse. Un récit truculent et la découverte d'un personnage hors du commun (Présentation éditeur). .

Date de parution 20 Mai 2011

Couverture de la série En cuisine avec Alain Passard © Gallimard 2011
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

30/05/2011 | le poulpe

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Ça vous dirait un stage en cuisine chez Alain Passart ? Si ça vous tente, c’est ici. C’est ce côté très immersif – super bien rendu par Christophe Blain – qui m’a vraiment plu. Autre point positif, les recettes qui travaillent les légumes de manière originale et subtile et cette recherche permanente de nouvelles saveurs. J’en ai essayé une très simple et… c’était étonnant et très bon. Alain Passart est un personnage qui inspire le calme, la rigueur, l’audace et une créativité sans limite. Totalement investi dans une cuisine originale, il redonne ses lettres de noblesse au légume, improvisant selon son inspiration jusqu’à la perfection. Ça parait presque trop beau pour être vrai ! On trouve dans cet album, des recettes étonnantes et des séquences en cuisine qui débordent d’énergie. Même si on est curieux de découvrir la recette de la page suivante, c’est un peu répétitif. Mais tout ce qui concerne la personnalité d’Alain Passart est vraiment intéressant. De la culture du potager à l’émulsion de radis noir, on suit ce personnage haut en couleurs sans que jamais Christophe Blain n’émette de critique ou n’ait de réserve sur « le héros » de cette aventure culinaire. C’est vraiment un album à la gloire de… Du côté du dessin, j’aime toujours autant ce que fait Blain : rapide, tonique, toujours en mouvement. Il sait particulièrement bien traduire ses pensées, ses hésitations, ses questionnements, ses surprises… mais il reste avant tout un spectateur ébahi par le talent d’Alain Passart qu’il découvre et sous le charme duquel il tombe sans retenue. Plus près du documentaire que de la fiction, ce portrait du grand chef n’en fait pas moins rêver.

17/07/2022 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voici une bd agréable à lire, mais qui reste, selon moi, destinée à une certaine catégorie de lecteurs. Pour ma part, je ne mets jamais les pieds dans des restaurants étoilés, même si j'adore manger, et je ne connaissais pas Alain Passard. Il n'en reste pas moins que j'étais assez attiré par une plongée dans cet univers si particulier qu'est la haute gastronomie. Et plongée il y a. Christophe Blain nous immerge véritablement dans les cuisines du chef triplement étoilé. Sont détaillées certaines recettes sur une page à chaque fois; et de courts récits de 4-5 pages où nous est conté la visite de Blain dans les potagers de Passard, où l'explication de sa philosophie de cuisine, etc. J'ai trouvé que les parties où il y avait les recettes étaient un peu ennuyantes : il s'agit juste d'une recette expliquée en bd, sans plus. Par contre, les autres pages sont plus intéressantes, entre humour bien dosé et explication de la pensée du chef. Nous sommes plongés dans l'univers de la gastronomie, et il est toujours intéressant de voir le fonctionnement du milieu et la recherche permanente de la perfection culinaire. Mais... c'est quand même un peu ennuyeux et très technique. Notamment, le passage de Blain au potager, où le jardinier explique comment il mène toutes ses cultures, ou certains passages où le chef explique sa philosophie de cuisine. Au passage, j'ai admiré le talent de Blain qui insère un peu d'humour au milieu pour rendre plus digeste la surabondance d'informations. Ainsi, lors de l'exposé du jardinier, le personnage de Blain se demande régulièrement de qui ce jardinier est-il le sosie, laissant ainsi son esprit vagabonder, comme le notre pourrait le faire en cette même situation. De même, il tente de rendre accessible cette cuisine en se dépeignant comme un novice de ce type de gastronomie, qui est subjugué devant tous ces délices. C'est assez drôle et ça m'a un peu ramené dans le récit quand je décrochais. Un autre défaut qui peut être relevé est l'absence totale de critique vis-à-vis du chef et de ce milieu hyper codifié. Compréhensible quand on sait que Blain a côtoyé Alain Passard pendant plusieurs années pour ce livre, et qu'ils ont eu l'air de devenir assez proches, et que Passard est crédité comme scénariste, mais dommage tout de même. Car il y aurait eu quelques choses à dire à mon avis, notamment sur les codes du milieu (les cuisiniers qui s'appellent entre eux Monsieur et Madame, l'aspect très militaire des cuisines). J'ai eu cette impression que Blain avait trouvé ça un peu bizarre, s'en amuse un peu dans la bd mais sans plus, ça manque un peu de critique, ou au moins de développement sur ces points. En ce qui concerne le dessin, je l'ai trouvé très bon, dynamique. Les personnages sont très bien dépeints, Passard en grand maitre ès cuisine sûr de lui, et Blain en observateur passionné et subjugué. En conclusion pas une mauvaise lecture, mais j'ai tout de même l'impression que ce livre plaira plus aux véritables passionnés de cuisine

15/05/2019 (modifier)

Nous avons une bd plutôt originale qui est une sorte de documentaire sur un grand chef cuisinier à savoir Alain Passard. Pour dire la vérité, je ne le connaissais absolument pas, même de nom ou de réputation. Il est vrai que je n’ai jamais pu me payer des restaurants de grande gastronomie. La cuisine est tout un art qui nous est décortiqué par Christophe Blain qui a suivi le chef 3 étoiles durant deux ans. Une bonne idée également pour déguster gratos tout en nous livrant un reportage intéressant. Et puis, c’est dans l’air du temps avec toutes ces émissions culinaires qui fleurissent sur le petit écran. La bd n’est pas en reste actuellement. C’est un portrait tout à fait intéressant qui nous est livré. C’est un chef qui aime bien commander ses troupes et également innover. Il faut dire qu’à 26 ans, c’était le plus jeune chef récompensé par deux étoiles. Plus tard, il a racheté son restaurant « L’Arpège » à son ancien maître et obtenu sa troisième étoile. Son dada, ce sont les légumes qui proviennent de ses 3 potagers au point d’abandonner la viande rouge dans ses menus. Il nous livre également 14 recettes inédites. C’est une véritable chronique gastronomique qui nous met l’eau à la bouche. Une telle démarche avait déjà été initiée par Taniguchi dans certains de ses mangas. Il y a véritablement de la passion chez ce grand cuisinier atypique. On est emporté quelques fois dans des tirades lyriques pour gourmets. C’est une véritable mise en image d’émotions gustatives. Il en fait trop par moment pour vanter les qualités de tel ou tel produit. C’est amusant par moment. On recueille également les confidences des proches. Bref, c’est plutôt bien réalisé. Le pire, c’est qu’après une telle lecture, cela donne faim !

09/08/2011 (MAJ le 11/06/2015) (modifier)

J'ai retrouvé dans cet ouvrage l'aisance graphique de Christophe Blain mais rien qui m'ait autant séduit, amusé et épaté que Quai d'Orsay. L'objectif de cet ouvrage est de nous faire découvrir l'art culinaire d'Alain Passard, chef du restaurant 3 étoiles l'Arpège à Paris et amoureux de la cuisine des légumes. Par le biais de discussions et cours théoriques mis en images, de quelques recettes racontées en bandes dessinées et de petits reportages dans les différents potagers appartenant à Alain Passard en Sarthe et dans l'Eure, il nous fait découvrir le personnage et sa cuisine. Ca donne envie. On sent vraiment la cuisine élevée au rang d'art et de passion. Et pour ceux qui comme moi cuisinent un peu, eh bien cela donne un peu honte car on est vraiment loin d'un tel niveau d'excellence. Ce fut une lecture instructive et divertissante. Mais je dois avouer ne pas avoir été particulièrement captivé.

16/07/2012 (modifier)

1.5 Une bande dessinée sur Alain Passard réalisée par Blain ! Mon rêve s'est réalisé ! C'est probablement ce que j'aurais pensé si je connaissais Alain Passard, mais c'est la première fois que j'entends son nom et je n'ai pas trop aimé que Blain ne le présente pas d'avantage. Tout ce que je comprends est que monsieur Passard est un chef connu, mais il est connu pourquoi en fait ? Probablement que ça a été écrit dans l'album et que j'ai pas fait attention. Il faut dire que je n'étais pas trop concentré durant ma lecture. Il faut dire que je ne connais pas grand chose à la haute gastronomie et le sujet m'a ennuyé. La plupart du temps je vais dans un fast food ou dans un restaurant manger du poulet avec des frites donc c'est un autre univers pour moi. De plus, je trouve que l'album est mal organisé. Il y a des recettes de Passard placées un peu partout dans l'album et ces parties sont les plus ennuyeuses de l'album. Ensuite, il y a la vie quotidienne de Passard dans sa cuisine et c'est vaguement intéressant. Il y a des passages un peu à part comme lorsque Blain va voir un jardinier. Bref, ça part un peu trop dans tous les sens selon moi. Sinon, j'ai trouvé le dessin de Blain pas mal et pourtant à la base je ne suis pas très fan de son dessin. Au fait, je ne connais pas trop les techniques de dessin, mais durant ma lecture j'ai eu l'impression que Blain avait utilisé plusieurs techniques différentes durant l'album et j'ai trouvé ça intéressant.

01/04/2012 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je dois dire que je n'étais pas familier d'Alain Passard, mais je ne serai pas contre me sustenter d'une petite bouffe chez lui bien qu'à titre personnel j'apprécie autant un plat copieux de bistrot qu'une cuisine hyper recherchée qui se la raconte un peu des fois il faut bien le dire. On découvre dans l'album de Christophe Blain qui s'est immergé au sein des cuisines une suite d'anecdotes sur quelques plats qui peuvent être proposés par le cuisinier. Ce dernier apparaît comme un homme très exalté mais on ressent dans le dynamisme du dessin de Blain tout le travail et l'envie de créer de nouvelles choses, de proposer de nouvelles saveurs à ses clients, et tout cela en respectant un maximum le cycle de la nature, tous ses produits étant issus de son - immense - jardin qui sera également l'objet d'un reportage dessiné. Tiens on ressent un peu la même ferveur que dans le livre de Davodeau, Les Ignorants, où là c'est le monde du vin qui est mis en valeur par un producteur attaché à un certain nombre de valeurs. Globalement c'est bien rendu par Blain, ça ne m'a pas donné envie de tester les recettes mais avis à ceux qui aiment cuisiner, pour ma part je me contenterai de déguster.

06/03/2012 (modifier)
Par Frolier

J'étais intéressé depuis longtemps par la démarche d'Alain Passard, et je me suis donc jeté sur cette BD le jour où je l'ai vue. C'est brillant, drôle, inventif, passionnant. Le dessin faussement brouillon a la précision d'un geste de cuisinier, tout donne faim, tout donne envie de claquer plusieurs centaines d'euros pour aller manger dans ce restaurant... Certes, il s'agit sans doute d'un livre à la gloire de ce chef (et une excellente façon pour luide faire sa pub, même s'il n'en a pas besoin), mais ça reste avant tout une excellente BD, qui en plus contient des recettes réalisables chez soi, pour se prendre l'espace d'un repas pour un chef étoilé. Si vous aimez la cuisine, vous aimerez cette BD. Si vous aimez la BD, il y a des chances pour que vous commenciez à vous intéresser à la cuisine.

24/11/2011 (modifier)

Le reportage dans les coulisses d’un grand restaurant devient une sacrée mode, la cuisine a le vent en poupe. Surfant sur une première réussite commerciale (Quai d'Orsay) et la tendance cuisine l’auteur nous raconte l’arrière plan. Quoiqu’il s’agisse plutôt d’un ensemble d’anecdotes et des vérités de l’artiste culinaire. Si, il y a tout de même cet intéressant reportage dans une ferme fournisseur du restaurant. La plupart du temps j’ai eu l’impression de lire un livre à la gloire de la créativité d’Alain Passard, idéalisant complètement ce créateur culinaire. Et pourtant l’auteur semble réellement vouloir faire partager l’apprentissage des saveurs, mais pour ma part les dessins ne m’ont jamais donné envie de manger, à aucun moment je n’ai senti le fumet tant vanté. En fait j’avais l’impression de voir des spécialistes tenter de faire passer un message sur les odeurs et les saveurs par un biais avec lequel je ne pouvais pas en profiter, la BD n’étant ni goutable ni odorante ! Du coup c’est très frustrant ! Et comme je n’ai trouvé aucun talent graphique pour compenser ce manque, forcément je n’ai pas aimé. En revanche deux passages plus longs sur la ferme, même s’ils sont un peu longs et redondants m’ont fait plutôt rire dans les répliques du maître des lieux. Graphiquement le trait me semble trop brouillon pour faire passer une émotion, je ne le comprends pas. La mise en couleur sommaire ne permet pas au lecteur de se sentir alléché. En comparaison le Le Viandier de Polpette sorti au même moment m’a paru nettement plus gourmand. Au final je n’aime pas du tout. Comme on m’a reproché ici de mettre des mauvaises notes à ce qui plait quand ça sort, j’ai cette fois-ci attendu, mais cela n’a pas changé mon avis

28/09/2011 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Autant les nombreuses émissions télé sur les talents culinaires de truc ou muche me laissent de marbre par leur répétitivité et leur esprit de compétition autant voir débouler des bandes dessinées sur le même thème me régale les papilles par leur intérêt et ingéniosité… Fort différent de Le Viandier de Polpette sorti en même temps et de surcroit chez le même éditeur, "En cuisine avec Alain Passard" représente un travail de près de 3 ans pour son auteur, Christophe Blain. Trois années où l’auteur des Donjon potron-minet va tomber amoureux de la cuisine et des bons mots de ce fameux chef connu et reconnu dans son 3 étoiles parisien, l’Arpège afin d’en réaliser le présent recueil. Rédigé de façon chronologique, Blain présente des tranches de vie de longueurs inégales où il croque un artiste qui entreprend sa tache comme Van Gogh peint un paysage. Cette joute de bons mots met en valeur ce fameux Alain Passard, personnage charismatique et obsédé par les couleurs de ses légumes comme de l’harmonie des odeurs. Malgré un côté parfois répétitif et un rien mégalo (Blain se représente sous la caricature alors que Alain Passard est présenté comme une icône), j’ai pris énormément de plaisir à lire ces petites séquences qui ouvrent l’appétit et donnent quelques idées culinaires (certaines recettes sont représentées en début de chapitres mais également des suggestions de présentation ou de travail). Le gros avantage c’est que Christophe Blain est un érudit de gastronomie et il nous fait part de ses connaissances de la même façon qu’il l’apprend. Le dessin est simple et vif dans l’esprit d’un Reiser plus appliqué avec une abstraction discrète des décors. Cela reste néanmoins très joli à regarder et les quelques couleurs contribuent à la compréhension des aromes. Blain n’hésite pas à flécher certains aliments et à clarifier au maximum ses pensées et il a pour ma part réussi son pari. Seul le passage avec l’agriculteur personnel de Passard, Sylvain, semble vraiment redondant et long mais Blain arrive à nous faire sourire avec sa comparaison inespérée de la Horde Sauvage (lisez si vous souhaitez comprendre :) ). Ne serait-ce que la référence au foin lui rappelant son enfance (comme la séquence finale du critique acerbe du dessin animé Ratatouille lorsqu’il goute le plat) et d’autres petits détails subtils on tombe vite sous le charme d’une cuisine qu’on ne connaitra surement jamais mais ce beau livre reste un témoignage agréable à lire et à relire par petits bouts ou d’une traite sans friser l’indigestion.

14/06/2011 (modifier)
Par le poulpe

La seule bd que je connaisse ayant des qualités organoleptiques ! Certes, tout le monde ne connaît pas Alain Passard et sa passion pour les légumes, tout le monde ne s'intéresse pas à la cuisine non plus mais tout à chacun apprécie de manger… Christophe Blain a de réelles qualités de conteur (à ce titre, je suis tombé sous le charme de cet auteur depuis Quai d'Orsay). Il réussit ici le tour de force de nous aguicher avec les recettes originales de ce chef étoilé (la recette type livre de cuisine / le déroulé en bd) sans que cela soit trop rébarbatif puisque il alterne intelligemment ces recettes illustrées par des scènes concernant l’environnement du chef (présentation des seconds, de l’organisation de la cuisine, de son potager en Normandie et de son jardinier hédoniste, etc.) tout en évitant le documentaire à la seule gloire d’Alain Passard (le chef transpire l’amour pour son métier mais se dévoile peu et s’efface humblement devant ses réalisations conjuguant épure et générosité). A déguster sans modération (;€

30/05/2011 (modifier)