En cuisine avec Alain Passard

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

2012 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef trois étoiles Alain Passard (L'Arpège) du piano de ses cuisines à ses jardins potagers (Présentation éditeur).

Bouffe et boisson Documentaires Prix France Info

Alain ne crie jamais. Lorsqu'il reprend un cuisinier, c'est sec et précis. Il a l'air décontracté puis il rentre soudain dans l'action. Il est rapide, tout à son geste. Lorsque le ryhme s'accélère, il profite de l'énergie et de la tension. Il est totalement absorbé par sa cuisine, presque en transe. Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef trois étoiles Alain Passard (L'Arpège) du piano de ses cuisines à ses jardins potagers. Avec un sens de l'observation singulier, il nous livre le portrait passionnant d'un chef qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse. Un récit truculent et la découverte d'un personnage hors du commun (Présentation éditeur). .

Date de parution 20 Mai 2011

Couverture de la série En cuisine avec Alain Passard © Gallimard 2011
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

30/05/2011 | le poulpe

Par le poulpe

La seule bd que je connaisse ayant des qualités organoleptiques ! Certes, tout le monde ne connaît pas Alain Passard et sa passion pour les légumes, tout le monde ne s'intéresse pas à la cuisine non plus mais tout à chacun apprécie de manger… Christophe Blain a de réelles qualités de conteur (à ce titre, je suis tombé sous le charme de cet auteur depuis Quai d'Orsay). Il réussit ici le tour de force de nous aguicher avec les recettes originales de ce chef étoilé (la recette type livre de cuisine / le déroulé en bd) sans que cela soit trop rébarbatif puisque il alterne intelligemment ces recettes illustrées par des scènes concernant l’environnement du chef (présentation des seconds, de l’organisation de la cuisine, de son potager en Normandie et de son jardinier hédoniste, etc.) tout en évitant le documentaire à la seule gloire d’Alain Passard (le chef transpire l’amour pour son métier mais se dévoile peu et s’efface humblement devant ses réalisations conjuguant épure et générosité). A déguster sans modération (;€

30/05/2011 (modifier)