L'Homme qui rêvait à l'envers

Un choc visuel, entre David Lynch et Edgar Poe.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Esotérisme Nouveautés BD, comics et manga

Paris, deuxième partie du XIXe siècle. Le docteur Parent, éminent médecin de la bonne société parisienne, reçoit la visite impromptue de Mathilde, la jeune épouse d’un de ses amis. Elle le conjure de partir en Normandie instamment : elle est persuadée que son cousin Édouard est en danger de mort. Elle profite du trajet en train pour lui faire lire le journal intime d’Edouard : le médecin est troublé par le récit d’un homme traqué par une présence maléfique. S’agit-il d’un délire paranoïaque ou d’une réelle intrusion ? Le rationalisme du docteur Parent va être sérieusement mis à mal.

Date de parution 01 Mai 2024

Couverture de la série L'Homme qui rêvait à l'envers © Casterman 2024

02/05/2024 | Mac Arthur

Avis aux anciens lecteurs du défunt magazine 'A Suivre' : voici un album qui aurait pu pleinement s'intégrer à la ligne éditoriale du-dit magazine à son apogée. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il est publié par Casterman. L'Homme qui rêvait à l'envers associe un graphisme froid et racé, porté par une colorisation minimaliste et efficace, à un scénario riche en références historiques, scientifiques et littéraires, le tout enrobé dans une ambiance évanescente et mystérieuse. L'éditeur cite Poe et Lynch, j'aurais mentionné plus volontiers encore Maupassant, Hugo ou encore Allan Kardec. Car c'est à une aventure aux frontières du surnaturel à laquelle nous sommes conviés, une aventure qui navigue dans les eaux troubles de la science plus ou moins occulte où l'hypnose côtoie les tables tournantes, où le charlatanisme défie la médecine. Il m'a fallu un peu de temps pour pleinement rentrer dans le récit mais au plus j'ai progressé au plus j'ai accroché. Bien sûr, c'est très stylisé (autant dans la forme que dans le fond) mais ce récit fantastique est bien mené et les références littéraires apportent un petit plus (même si on est parfois plus proche du plagiat que de l'hommage, à mes yeux). L'aspect visuel est en parfaite harmonie avec le ton général du récit (froid et racé), l'histoire est bien menée et propose un beau panel de personnages aux profils variés, l'ambiance 'fin XIXème' est bien rendue. Pas mal du tout, en définitive, même si je trouve que l'ensemble dégage un petit côté daté (qui ravira certainement certains lecteurs et en déroutera sans doute d'autres). A essayer, en tous les cas.

02/05/2024 (modifier)