Plaire à tout prix - Hana to Mitsubachi (Hana to Mitsubachi)

Kodansha La BD au féminin : le manga Seinen Séries avec un unique avis

Pas facile d'être un garçon timide et sans qualités physiques particulières dans un monde régi par l'apparence et la confiance en soi... Masao Komatsu, un lycéen transparent aux yeux des autres - et plus particulièrement ceux des représentantes du sexe opposé - en fait la douloureuse expérience, et serre les dents à chaque nouvelle remarque désobligeante qu'on lui fait. Mais bientôt tout cela prendra fin. Masao fait le grand saut et pousse les portes d'un salon de beauté pour Hommes, le beauty world et laisse ses propriétaires - trois homosexuels on ne peut plus exubérants - s'occuper de lui... Très vite le jeune homme est transformé et attire désormais les regards des femmes, des adolescentes aux femmes mariées. Rêvant de Noriko, jeune idole des lycées alentours, autant que de Sakura, sa camarade de classe ou encore Hiromi, qui lui fait le plus beau des sourires, Masao ne sait plus ou donner de la tête... Et pourtant il n'arrive toujours pas à concrétiser. Mais pour être vraiment beau ne faut-il pas tout simplement être bien dans sa peau?

Date de parution Avril 2007

Couverture de la série Plaire à tout prix - Hana to Mitsubachi © Pika 2007

17/07/2010 | Erik

J'ai bien aimé le concept, une sorte de Journal de Bridget Jones ou encore Sex in the city mais au masculin (oui, cela existe !). C'est le thème universel de la séduction et de la quête du grand amour qui est abordé sous un ton résolument comique. Cependant, la première expérience sexuelle du héros se révèlera être une des pires mascarades tant il manque d'assurance. Bref, ce n'est pas gagné pour la suite et on se laisse vite avoir par le jeu. Car au final, il ne faut pas vous y fier, on a droit à un récit bien plus fin et subtil qu'on ne le croit au premier abord. Plaire à tout prix brocarde par exemple assez férocement certains comportements symptomatiques de la société actuelle ou de la mode ce qui n'est pas pour me déplaire (sic !). J'ai également apprécié le trait épuré et dynamique de l'auteur qui arrive à nous faire ressentir les différentes émotions des personnages passant du rire aux larmes. Les histoires deviennent compliquées, embarrassantes mais fort drôles. Bref, ce cocktail nous apporte du divertissement avec une bonne dose d'humour sur les relations avec le sexe opposé.

17/07/2010 (modifier)