Saxo Cool

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Aventures poisseuses.

Jazz New York

Un musicien est traqué par des tueurs. Mais il est aussi protégé par une mystérieuse amulette.

Date de parution Septembre 1984

Couverture de la série Saxo Cool © Futuropolis 1984
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

29/01/2022 | Noirdésir

Tombé sur cet album en bouquinerie ; ces Bd de la collection Hic et Nunc de l'ancien catalogue Futuropolis étaient parfois intéressantes. Sauf que là, j'en sors archi déçu, on peut pas tirer le gros lot à chaque fois. C'est un polar étrange, le sujet s'inspire un peu du roman noir, et particulièrement des romans de Chester Himes, mais il reste conventionnel, il aurait pu être cent fois mieux élaboré ; on suit l'itinéraire déglingué d'un saxophoniste noir, mais l'atmosphère n'est pas plaisante, l'histoire est foutraque, mal foutue, inutilement compliquée par ces trucs vaudou, elle est vaguement expliquée à un moment mais reste floue, et au final elle génère l'ennui. Quant au dessin, n'en parlons pas, il n'est pas joli, pas du tout esthétique, ni fait ni à faire, on distingue à peine les tronches des personnages au milieu de grands à-plats de noir, bref c'est un style assez laid. Il est clair que quand je vais retourner dans cette bouquinerie, j'échangerai sans regret cet album, ça ne sera pas la première fois.

14/08/2022 (modifier)

Un album dont la rencontre n’est pas évidente, et qui est peu engageant. La faute déjà à un dessin, que je trouve très brouillon, avec un rendu un peu bâclé accentué par un trait gras. Plusieurs planches sont difficilement lisibles et les personnages sont le plus souvent méconnaissables. Quant à l’histoire, elle est à la fois obscure (presque autant que le dessin !) et creuse. Vers la fin des années 1960, nous suivons un joueur de Saxophone new-yorkais (mais une partie de l'histoire se passe au Vietnam et en Europe), poursuivi par des tueurs, sans que l’on devine vraiment le pourquoi du comment (une petite explication nous est donné incidemment vers la fin, avec un microfilm, mais sans que cela n’éclaire grand-chose). Le rythme est lent (la narration faussement molle louche vers certains polars noirs, sans en avoir la profondeur), l’intrigue m’a en grande partie échappé (en particulier les interventions de style vaudou qui protègent le héros - ceux qui le menacent meurent brusquement). Je n’ai pas non plus compris l’intérêt du passage se déroulant dans les combats au Vietnam. Bref, un album tombé dans l’oubli, mais qui va sans doute y retourner me concernant.

29/01/2022 (modifier)