Les derniers avis (31996 avis)

Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Dieter Lumpen
Dieter Lumpen

Par les Dieux que cette couverture est moche et ne rend en aucun cas hommage à ce qui se trouve à l'intérieur. Dans le désordre : des aventures qu'Indiana Jones n'aurait pas reniées mais avec en plus ce petit quelque chose qui participe d'un certain flegme britannique de fort bon aloi. Cette grosse intégrale nous balade à travers le monde, aucun lieu exotique n'est oublié, de l'Afrique à la Chine en passant par les Caraïbes et j'en oublie ; Dieter Lumpen, anti héros nonchalant provoque ou non les évènements. Parfois sans le sou, parfois riche à millions il traverse les océans sans vraiment rechercher quoique se soit, les choses arrivent à lui sans qu'il n'ait rien demandé. Nous sommes plongés dans un univers aujourd'hui révolu, celui des années où l'exploration du monde était encore possible, où des choses étaient encore à découvrir. Dans un univers à fortes connotations maritimes, mais pas que, notre héros se démène de ci de là, il sait aussi prendre le temps de vivre. J'ai pensé à Bob Morane en lisant ces aventures qui sentent bon le ciné Hollywoodien des années 40 avec ce héros intrépide, parfois dépassé par les évènements, mais qui toujours retombe sur ses pattes. Le dessin qui accompagne ces récits est en parfaite adéquation avec se qu'il montre. Non, c'est un peu court ! Ce dessin est juste parfait lorsque Pellejero dessine un temple hindou par exemple, on s'y croirait vraiment, ne manquent que les odeurs et encore ! De vraiment très bonnes histoires avec une petite mention pour l'histoire "le Prix de Charon" qui par ses références atteint des sommets. A lire, of course !!

21/07/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Le Droit Chemin
Le Droit Chemin

Une véritable bonne surprise que ce diptyque scénarisé par Lupano dont les talents de raconteur d'histoire ne sont plus à prouver. Cette campagne d'après guerre 14/18 contient son lot de mystères, d'aventures. Voila une histoire qui tient toutes ses promesses avec des personnages attachants. Tous sont très bien croqués, et je ne parle pas que du dessin, leur psychologie est travaillée, et c'est un vrai bonheur de les voir évoluer. De l'aviatrice féministe et homosexuelle dans une époque où ce n'était vraiment pas bien vu à la jeune artiste peintre qui veut s'émanciper de son milieu, la "merveilleuse" gueule cassée d'Alexandre, le groupe d'ados opposés mais qui finissent par se jurer entraide jusqu'à la mort, j'en passe mais tout est étudié de manière parfaite. C'est dense, foisonnant, passionnant et j’espère qu'une suite viendra nous conter les aventures futures de ces personnages. A lire et à relire

21/07/2015 (modifier)
Par kanibal
Note: 4/5
Couverture de la série Les Boucliers de Mars
Les Boucliers de Mars

Cette série a su me happer dans son élan, j'ai trouvé l'intrigue très bonne avec ce voyage aux frontière de L'Empire et au-delà, son lot de trahisons & de manipulations avec ses seconds rôles tantôt détestables tantôt héroïques, ce qu'il y a de bien avec ce type de récits c'est que l'on apprend toujours quelque chose, en l'occurrence ces fameux boucliers et tout le rituel qui va de pair. Les coups de crayons de Gine sont pour ma part excellents. Je pense que si l'on aime L'Empire romain c'est une série qu'il faut avoir chez soi.

21/07/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Temple flottant
Le Temple flottant

Carrément magnifique !! Visuellement ce truc est une tuerie. Je connaissais le dessin de Zhang Xiao-Yu pour en avoir déjà eu une bonne idée avec l'excellent Crusades. Au premier abord le trait peu paraître un peu grossier avec toutes ses hachures, mais en fait il se révèle d'une très grande efficacité et surtout d'une grande beauté. Certaines planches de cet album mériteraient d'être accrochées au mur. Au fil des pages la colorisation peut passer de quelque chose de très sombre à une ambiance lumineuse qui magnifie le récit. Celui-ci, bien qu'utilisant des éléments du fantastique s'oriente à mon sens plus du côté d'un onirisme en rapport avec les légendes asiatiques dont il est tiré. Personnellement dès les première pages j'ai été happé par l'histoire, comme les enfants à qui elle est contée, et le petit twist final est fort bien trouvé. Je recommande chaudement cette lecture, voir même l'achat, ce conte est tout sauf idiot, magnifiquement illustré et il pourra convenir à un vaste public.

20/07/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Adelante ! (Secrets : Adelante)
Adelante ! (Secrets : Adelante)

J’ai été un lecteur assidu de cette collection "Secrets" qui me passionnait. Cependant, sont venus des titres assez moyens qui ont jeté un peu l’opprobre sur cette collection. C’est donc avec une certaine appréhension que j’abordais cette lecture. Verdict ? Ce n’est pas trop mal et c’est même presque excellent. Le cadre sera historique, à savoir la rébellion de l’Espagne contre l’ordre napoléonien. C’est une période peu abordée en bd donc toujours intéressante de découvrir. On suit le destin d’Angel, surnommé El Libertador. Malgré une fausse piste, le secret sera facile à découvrir mais plutôt dans le second tome. Il est simple et classique à la fois sans fioriture inutile. C’est clair qu’on s’attendait sans doute à quelque chose de plus fracassant, qui aurait changé la destinée du combat pour la liberté de l’Espagne. Mais bon, on prendra ce qui vient dans ce récit mêlant la guerre et le drame familial. Cela reste crédible et c’est bien là l’essentiel. Le problème des classes sociales sera également abordé. Il est très intéressant de suivre ce récit qui nous montre les différences entre ces mondes qui évoluent au milieu d’une guérilla populaire contre l’envahisseur. Le dessinateur fait preuve d’une grande dextérité avec un trait limpide et efficace qui est fort appréciable. On n’oubliera pas le regard de ces Espagnoles. Au final, cela sera assez classique mais bien réalisé. Ma véritable note : 3.5 étoiles.

20/07/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Gisèle et Béatrice
Gisèle et Béatrice

C’est plutôt rare que je mette un 4 étoiles pour une bd qualifiée d’érotique. Je crois que c’est arrivé pour Fraise et Chocolat ainsi que Okiya, la maison des plaisirs défendus ou encore Le Déclic et c’est tout. Si je le fais en l’espèce, c’est que cette œuvre m’a paru tout à fait exceptionnelle pour le genre. Il y a toute une histoire qui est construite et qui constitue le véritable moteur plus que les quelques situations coquines très gentilles. Le thème sera de se mettre à la place d’une femme et de vivre cela de l’intérieur. C’est amené de façon très subtile. On s’amuse beaucoup alors que les situations sont parfois assez difficiles pour les femmes notamment. J’ai aimé ces rapports de domination et ces inversions de rôle entre l’employée de bureau et son patron macho. La relation entre ces deux personnages va s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Le dessin nous fait également rapidement accrocher à ce récit plein d’audace et d’humour. C’est une bd inventive comme on n’en fait que trop rarement. Derrière l’érotisme des situations se cache un véritable conte social plutôt de bon goût. A noter que c’est la collection « Aire libre » qui publie cela alors qu’elle est spécialisée dans des ouvrages haut de gamme. C’est un signe ! La présentation est en coffret avec une absence de résumé afin de garder le plus grand secret. Bravo à l’auteur pour cette oeuvre originale !

20/07/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série HSE - Human Stock Exchange
HSE - Human Stock Exchange

Bon il faut bien l'avouer, voilà une histoire qui fait froid dans le dos ! Bien que certaines explications sur les cotations me soient passées au-dessus dans le premier tome, je ne peux que louer l'initiative des auteurs qui poussent jusqu'à l'absurde la grande folie du capitalisme. Cette histoire est classée dans la catégorie SF, mais sans jouer les Cassandre j'ai très peur que d'ici quelques années tout cela ne fasse partie de la réalité. Il n'y a qu'a voir comment certains pans de l'économie sont détenus par des fonds de pensions pour qui ne compte que le rendement. Cette BD est très bien faite, nous sommes à des kilomètres de Largo Winch, qui à côté des dirigeants de HSE, passerait pour un bisounours. Dans deux avis précédents, leurs auteurs sont assez virulents en ce qui concerne le dessin de cette histoire. Certes ce n'est pas le meilleur du monde, mais personnellement je le trouve fort correct avec une colorisation idoine. Quoiqu'il en soit il n'a en aucun cas gâché mon plaisir de lecture. Seul petit bémol, mais c'est lié à la richesse du monde proposé, on ne s'attarde que peu sur les exclus de ce système, mais bon c'est sans doute une autre histoire. Une BD pas drôle du tout et qui à le mérite de faire réfléchir et dont je conseille vivement la lecture dans l'attente du troisième tome final.

19/07/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Petits Ruisseaux
Les Petits Ruisseaux

Découverte totale, j'avais entendu causer de l'auteur mais sans plus. Et quoi je découvre un petit bijou d'humour, de poésie, d'humanité. En lisant cette histoire je ne peux m'empêcher de penser aux Vieux fourneaux. Certes l'histoire est différente, le traitement itou, mais la manière dont est mis en scène la vieillesse avec ses petits moments de bonheur, ses instants de doute sur la vie qui passe, l'ennui, la routine, c'est juste... juste. Cela pourrait être lourd, plombant, misérabiliste et tout au contraire nous avons au final une ode à la vie. Émile décide de mettre fin à ses jours dans un moment de désespoir ou plus exactement parce qu'il croit que la vie ne peut plus rien lui apporter. Son arrivée dans une communauté de "babas cool", moment plus important qu'il n'y paraît, lui fera comprendre que des bonheurs simples sont possibles et qu'il ne faut pas passer à côté de l'essentiel. Cette BD est très subtile, elle procède par petites touches ; que se soit au café où les clients débitent des évidences universelles, dans les parties de pêche anec Edmond, dans la découverte du hobby si particulier du même Edmond, les petits instants de tension à l'heure du thé où Émile se retrouve tel un collégien face à un premier amour ; tout est juste. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une BD de cette trempe, alors oui, le dessin n'est pas le meilleur du monde mais au final tout ça passe fort bien. Beaucoup de pudeur mais sans pudibonderie, n'est montré que ce qui doit l'être et c'est parfait comme ça. J'ai personnellement passé un moment de lecture plus qu'agréable. Sur d'autres avis j'ai employé cette expression mais je m'aperçois qu'ici elle prend tout son sens. Je ne saurais que trop conseiller cette histoire, lecture plus achat et un vrai coup de cœur.

18/07/2015 (MAJ le 18/07/2015) (modifier)
Par Miguelof
Note: 4/5
Couverture de la série Max et Moritz
Max et Moritz

Max et Moritz (1865) de Wilhelm Busch fait-il partie des séries pionnières ou simplement de la BD avant la BD ? Est-ce vraiment bande déssinée ? Les intellectuels et théoriciens discuteront encore pendant plusieurs siécles, je crois. Ma réponse à toutes ces questions est oui. Il n'y a pas encore de phylactères (ou ballons), pas de cases rectangulaires non plus. Mais le plus important y est : la séquence des dessins raconte une histoire, des actions et réactions avec commencement, suite et fin ; et même les plus jeunes sont capables de reconnaître ça ! Adapté de l'allemand par F. Cavanna, cette édition française est plutôt bien pour un premier contact avec l'oeuvre de W. Busch. Mais j'avoue préferer l'allemande. C'est le premier livre que j'ai reçu enfant, avec "Der Struwwelpeter" (Crasse-Tignasse en français, je crois). Les dessins ont une grâce et un dynamisme uniques. Les sept histoires qui composent l'oeuvre Max et Moritz sont d'une insolence désopilante, même délirantes et surréalistes parfois. L'humour noir, le message et la morale ne sont pas très clairs pourtant, une certaine ambiguïté persiste et pourrait donner des idées... (je pense aux plus jeunes). Mais, après tout, c'est la principale influence en autres séries, comme les Katzenjammer Kids américains ou Quick et Flupke d'Hergé. P.S. Je vous conseille de découvrir d'autres perles de l'auteur... "Der Virtuos", par exemple. Une séquence de 15 dessins, presque sans mots et vraiment surréaliste.

18/07/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série André le géant
André le géant

Je ne connais pas trop la lutte professionnelle, à l'exception de quelques noms comme Hulk Hogan. André le géant fait parti de ces quelques lutteurs que je connais. Cette biographie a donc permis d'apprendre des choses sur ce lutteur. On suit la vie d'André durant différentes périodes de sa vie et on voit aussi un peu le monde de la lutte professionnelle (notamment comment les combats sont arrangés à l'avance). C'est intéressant et le rythme est bon. Le personnage d'André est attachant même s'il boit un peu trop et agit comme un idiot parfois. À force, cela peut être lassant de voir André boire et faire des combats, mais je me suis pas ennuyé malgré ces répétitions. Le dessin est sobre et va très bien avec ce type de biographie.

16/07/2015 (modifier)