Adelante ! (Secrets : Adelante)

Une nouvelle variation sur le thème des secrets de famille, magistralement mise en scène dans l'Espagne du XIXe siècle, entre lutte contre l'envahisseur, aspiration à la liberté et désirs amoureux. Cet album révèle Javi Rey pour son premier album, il bénéficie en outre du savoir-faire de Delf, coloriste de Il était une fois en France et surtout du talent de narrateur hors pair de Frank Giroud.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Auteurs espagnols Espagne Secrets de famille...

D'extraction paysanne, Angel a pu sortir de sa condition grâce à l'éducation à laquelle le padre de son village lui a permis d'accéder. Chef de guerre, il lutte contre les troupes de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon. Mais s'il combat aux côtés de l'aristocratie, celle-ci n'oublie pas que le sang qui coule dans ses veines n'est pas bleu, et le surveille de près. D'autant que, loué pour sa vaillance et son courage, Angel incarne aux yeux du peuple le Libertador. Lequel, malgré le vent de liberté et d'égalité qui semble souffler sur le pays, doit prendre garde à ne pas devenir l'instrument du pouvoir espagnol, à moins que le secret qui pèse sur ses origines ne vienne tout remettre en cause: sa guerre, sa famille, ses amours...

Date de parution 06 Juin 2013

Couverture de la série Adelante ! (Secrets : Adelante) © Dupuis 2013

11/11/2014 | pol

J'ai lu cette Bd dans l'édition en intégrale car c'était la seule que proposait la grande bibli où je me rend souvent. J'en ressors assez peu emballé, je dois dire que cette histoire ne m'a pas ouvertement attiré dès le départ, je n'aime guère le contexte historique que je connaissais un peu pour l'avoir approché avec un film hollywoodien, Orgueil et passion, réalisé en 1957 par Stanley Kramer, avec Cary Grant et Sophia Loren (c'est parait-il sur ce film qu'il y a eu une idylle assez sérieuse entre les 2 stars, elles se retrouveront l'année suivante dans la Péniche du bonheur, une comédie sentimentale). Il s'agit d'un contexte historique peu exploité en bande dessinée, au moment où les troupes napoléoniennes occupent l'Espagne. La guerre d'indépendance espagnole opposa l'Espagne des Bourbons et ses alliés le Portugal et l'Angleterre à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814, dans le contexte des guerres napoléoniennes. Ici, il s'agit principalement des guerillas populaires qui font subir des revers aux troupes de Joseph Bonaparte. Alors certes, Giroud est un grand scénariste, il sait poser les ingrédients nécessaires à une dramatisation dans ce type d'aventure historique, on constate que c'est comme en France, les clivages sociaux entre nobles espagnols et gens du peuple sont bien marqués, tout ceci est bien décrit, mais je n'ai pas palpité devant ce récit qui m'a laissé plutôt indifférent, et j'ai trouvé le secret en question très banal et sans intérêt particulier. Dans d'autres diptyques de cette collection "Secrets", il y avait toute une approche souvent complexe ou plus intéressante qui donnait un côté captivant à la narration, chose que je n'ai pas retrouvée dans ces 2 albums réunis en intégrale. Je préfère largement d'autres tomes de cette collection qui m'ont semblé beaucoup plus costaud en matière de construction et de mystère familial. Au niveau graphique, c'est pas mal, c'est un dessin efficace et réaliste sur les décors, les costumes et les scènes d'action, je relève juste un petit défaut : certains personnages se ressemblent un peu trop, ce qui entraine sur certaines planches une petite confusion. Une lecture qui ne m'a pas vraiment passionné, je le regrette, ça tient sans doute au sujet et à la manière dont c'est développé.

30/09/2022 (modifier)

C’est un diptyque rondement mené que Giroud nous a concocté ici. Il s’approprie plutôt bien le contexte historique – d’ailleurs rarement utilisé en BD, à savoir la guérilla menée par les Espagnols contre les troupes napoléoniennes d’occupation en 1808. La petite histoire s’imbrique assez bien dans la grande. Quant à la petite histoire donc, elle n’est pas forcément des plus originales. Le « secret » en question sent un peu le déjà-vu – et se laisse deviner d’un peu loin, et sa « résolution » en fin du second album m’est apparue quelque peu « facile » et bâclée. Mais bon, cela se laisse lire, sans que ce soit non plus extraordinaire. Le dessin lui aussi est correct, sans plus (une colorisation trop « lisse » à mon goût). Note réelle 2,5/5.

10/04/2020 (modifier)

Comme souvent avec Giroud, la période historique choisie est intéressante et n'a pas été trop explorée en bande dessinée. En tout cas, je pense que j'ai uniquement vu l'Espagne durant l'époque de Napoléon dans "Godaille et Godasse'". Le scénariste décrit cette période de manière captivante et montre bien les enjeux, les luttes de pouvoir et les mentalités de l'époque. C'est d'ailleurs peut-être pour cela que je préfère le premier tome qui montre davantage cette période alors que le deuxième se focalise surtout sur le secret familial qui n'est pas original et que j'avais en partie deviné. En plus, le héros manque de charisme et le second tome me semble se terminer un peu rapidement. Enfin, cela reste une lecture agréable qui fait passer le temps si on est amateur d'histoire. Le dessin n'est pas mauvais, mais il y a un je-ne-sais-quoi dans ce style qui ne me plaît pas trop.

20/08/2015 (modifier)

J’ai été un lecteur assidu de cette collection "Secrets" qui me passionnait. Cependant, sont venus des titres assez moyens qui ont jeté un peu l’opprobre sur cette collection. C’est donc avec une certaine appréhension que j’abordais cette lecture. Verdict ? Ce n’est pas trop mal et c’est même presque excellent. Le cadre sera historique, à savoir la rébellion de l’Espagne contre l’ordre napoléonien. C’est une période peu abordée en bd donc toujours intéressante de découvrir. On suit le destin d’Angel, surnommé El Libertador. Malgré une fausse piste, le secret sera facile à découvrir mais plutôt dans le second tome. Il est simple et classique à la fois sans fioriture inutile. C’est clair qu’on s’attendait sans doute à quelque chose de plus fracassant, qui aurait changé la destinée du combat pour la liberté de l’Espagne. Mais bon, on prendra ce qui vient dans ce récit mêlant la guerre et le drame familial. Cela reste crédible et c’est bien là l’essentiel. Le problème des classes sociales sera également abordé. Il est très intéressant de suivre ce récit qui nous montre les différences entre ces mondes qui évoluent au milieu d’une guérilla populaire contre l’envahisseur. Le dessinateur fait preuve d’une grande dextérité avec un trait limpide et efficace qui est fort appréciable. On n’oubliera pas le regard de ces Espagnoles. Au final, cela sera assez classique mais bien réalisé. Ma véritable note : 3.5 étoiles.

20/07/2015 (modifier)

Pour moi l’intérêt principal de ce diptyque dans la série Secrets aura été de me faire découvrir la révolte du peuple espagnol à l'époque Napoléonienne. Et cet aspect là des choses est ma foi fort bien amené, certes cela ne s'adresse pas à des historiens de haut niveau mais cette bande à le mérite de poser les choses de manière très compréhensible. A la lecture l'on s'aperçoit que ce peuple n'avait pas connu de révolution et les choses étaient figées dans un archaïsme vieux régime ou chacun devait tenir son rang, surtout s'il l'on était de rang inférieur. A ce titre le personnage central de l'histoire symbolise parfaitement la révolte et l'engagement des petites gens. Si l'on met de côté cet aspect historique des choses, ce secret n'est pas franchement palpitant, je n'irais pas jusqu'à dire qu'on le sentait venir mais pas loin. Et puis autant il est peu présent dans le premier tome, autant j'ai trouvé que les choses s'accéléraient beaucoup dans le second pour une conclusion assez rapide ou pratiquement tout est bien qui fini bien, la morale est sauve et chacun est à sa place. Pas inintéressant donc, et pour le background historique ces deux volumes méritent l’emprunt, après à vous de voir.

03/03/2015 (modifier)

Cette histoire se déroule dans un lieu et une période qu'on à pas l'habitude de voir traités en BD. Le talent de narrateur de Franck Giroud fait le reste. Il rend cette guerre intéressante, on comprend vite les positions des uns et des autres et les enjeux qui sont liés à tout ça. Certains personnages essayent de manipuler les autres, c'est pas mal. Le secret de famille qui se cache derrière tout ça est un peu en retrait. A peine présent dans le tome 1, c'est vraiment le second tome qui met l'accent dessus. Et si c'est toujours agréable de suivre ce récit, il faut reconnaître que ce secret n'est pas spécialement original ou spectaculaire. Et comparés à l'ampleur des événements autour, c'est quand même la guerre, l'histoire de famille d'un protagoniste (aussi important soit il) parait un peu dérisoire. De plus dans certains autres albums de la collection, la découverte du secret est le fruit d'une enquête prenante, ici non. Au final un diptyque plaisant à lire, mais pas le meilleur secrets de la collection. Pas le moins bon non plus d'ailleurs.

11/11/2014 (modifier)