Avec cette série (dont l'origine remonte à 1976, soit avant sa rencontre avec Jacques Martin), Chaillet se démarque nettement des séries "martiniennes" sur lesquelles il a longuement collaboré... Il s'attache plus exactement aux événements eux-mêmes que le créateur d'Alix. On voit ainsi un Moyen-Age peu conventionnel, où le pouvoir est (déjà !) aux mains des banquiers. Décidément, l'argent est bien le nerf de la guerre...
Le dessin de Chaillet est loin d'être aussi régulier que celui de Martin, mais il colle assez bien à cette époque, où Chaillet peut dessiner à loisir Rome, sa véritable passion... Les intrigues, fortement teintées de policier et parfois de fantastique, sont assez agréables à lire, mais on sent que Chaillet a hâte d'en finir pour passer à autre chose... C'est dommage, car aurait pu être une grande série, avec un scénario plus nerveux, une narration moins cul-cul...
A découvrir cependant...
Bien sympathique, cette petite série ! Le parallèle entre "Rosco le Rouge" et Lincoln est évident, autant dans le fond que dans la forme.
Toutefois, malgré un texte assez soigné, Rosco tape peut etre un peu plus dans le style pipi-caca... rien de grave, bien sûr, mais on sent ici une oeuvre moins mature, peut être pour un public plus jeune que celui de Lincoln.
Toutefois, on passe vraiment un bon moment à suivre cette parodie de la piraterie dont Jean-Louis Marco utilisera tous les clichés afin de parvenir au but. L'humour est grinçant, un poil satyrique, et surtout assez fin en général (malgré, comme je l'ai déjà dit, le côté pipi-caca de certaines planches, qui passe tout de même assez bien par le biais de dialogues travaillés).
Le style graphique de l'auteur est typique nouvelle BD. La mise en couleur à l'ordi est quant à elle de qualité, car elle n'alourdit pas le dessin, au contraire.
La mise en page, enfin, est tout à fait correcte et adaptée à ce type de récits, qui, quoi qu'il arrive, vous fera passer un bon moment. Pas un must, donc, mais une BD à lire, c'est clair.
Vraiment sympas les auteurs de cette bd ! Je les ai rencontré à Lorient et ils m'ont fait une jolie dédicace !
L'idée générale de la série est pas mal, les gags ayant un rapport chacun avec un film sont souvent très marrants, mais tout cela est très répétitif...
Pas mal du tout, dirais-je même.
Bon, ces dessins... j'adore, j'adhère, tout ce que vous voulez. Ca sent bon le De Crécy, le Pedrosa, le Burton... et c'est pas moi qui vais reprocher ce genre d'influences, quand on voit un si bon résultat. L'histoire part superbement, on accroche rapidement à cette ville bien glauque et ses personnages bien mystérieux. Par contre j'ai, comme ThePat, une légère impression désagréable : celle de rester sur ma faim. Ca se finit un peu trop vite à mon goût.. l'univers aurait peut-être gagné à être plus développé, qui sait?
Bon, en tout cas c'est un tandem gagnant, ces auteurs là.
C'est une bd à lire, label Série Craquante, (dessinateur aussi).
Sympathique série en perspective, avec un duo explosif et déjà adulé aux commandes..
Un style nouveau pourtant, tant pour le dessin que dans le scénar, vu que la démarche est de viser la tranche d'âge entre "witch" et "skydoll".
Objectif atteint: ça cartonne, ils s'adaptent vraiment bien.
Ce qui est assez drôle, c'est de constater encore ici que leurs inspirations et influences passent les frontières : format français, style cartoonesque amerloque, code d'expressions manga (goutte de sueur, veine frontale etc..) et bientôt, pour continuer la série, ils ramèneront leurs potes des studios ..."disney-italia".
Nouvelle série de Soleil de la collec Start, et cette série est très ambitieuse avec pas moins de 4 Tomes par an, on voit en avoir des allergy !
Coup de Poudre ouvre la série et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est vraiment tout mimi, cela est du en grande partie aux dessins qui ont un je ne sait quoi de raffraichissant. Ces dessins réalisés par le duo Barbucci sont vraiment joli même si assez éloignés de ceux de Sky Doll. Les couleur de Canepa sont très belles, acidulées...
L'histoire quant à elle est simplette, la première moitié de l'album nous présente les personnages : Zic et Elena, ainsi que le don de Zic, la seconde partie nous transporte dans une aventure simplette et intéressante. Et l'humour dans tout ca, n'oublions pas que cette série est dans la collec humour de Soleil, l'humour n'est pas vraiment flagrant mais tout l'album fait sourire de par les expressions des personnages (les yeux de spectre sont à mourir de rire) ainsi que par les pitits monstres.
On peut toutefois regretter que l'idée des allergies anti-monstres ne soit pas présente comme annoncé sur le site soleil comme le fait que Zic voit tout vraiment tout....
Je ne peux cependant que conseiller cet album vraiment très agréable assez marrant et surtout très raffraichissant. A lire pour voir ! Je me demande comment va être la suite avec un graphisme changeant à chauqe tome...
Tadaaaaaaa...
En voila une ch'tite série qu'elle est sympa. Partant d'un délire qu'on s'est tous fait étant gosse (Et si nos parents, nos profs, n'étaient pas vraiment ce qu'ils veulent nous faire croire qu'ils sont), Trondheim et Larcenet nous emmènent dans des aventures bien délirantes.
Vraiment plaisant comme lecture.
Bon, c'est vrai que le deuxième tome est un peu moins puissant, vu qu'il n'y a plus le même effet de surprise que dans le premier, mais il reste bien délire tout de même :)
Bref, moi j'ai bien aimé
Je viens d'acheter le tome 5. Les dessins sont très sympa..... :D il y a des tas de jolies filles partout !
Cependant, en moyenne les blagues sont médiocres, en plus il y en a beaucoup trop sur les blondes, c'est un peu lassant à la longue...
J'ai lu cette Bd en 6ème au CDI de mon collège. Je ne me rappellait meme plus qu'elle existait! Merci de l'avoir postée car me souvenant qu'à l'époque j'ADORAIS j'ai commandé l'intégrale (qui est très belle) et je ne suis pas déçue!
J'ai replongée avec délice dans cette jolie et tendre histoire d'amour...
Néanmoins je me dois d'avertir les BDthequiens que si je n'avais pas lue cette BD étant petite la note ocillerait entre 1 et 2. En effet, c'est mignon mais c'est gland. De plus la narration est parfois lourde car elle rajoute des tas de précisions inutiles (de peur qu'on soit vraiment c** et qu'on ai du mal à comprendre). Par exemple : les filles sortent de l'examen, Violette dis à sa copine "eh! Noisette! c'est chic d'avoir relevé ta manche" on voit en plus sur l'image que des phrases sont écrites sur son bras. Mais l'auteur se voit dans l'obligation de préciser (en faisant parler Noisette) "oui surtout quand les réponses à l'examen se trouvent écrites sur l'avant bras!"
Il y a des centaines d'exemples de ce type et cela rend la lecture un peu pénible...
Enfin, les dessins sont très spéciaux mais je leurs trouvent un certain charme et je pense qu'ils sont tout à fait adaptés pour cette histoire.
En résumé si vous l'avez déjà lue il y a longtemps je pense que cela vous raviera de replonger dans cette BD; mais si ce n'est pas le cas vaut mieux pas tenter...
Winshluss, auteur (entre autres) de l'excellent Pat Boon, signe ici un album à l'estéthique pour le moins surprenante.
Je ne sais à vrai dire le but qu'il y a derrière, mais le moins que l'on puisse dire est que le dessin n'est pas soigné, qu'il fait pire dans l'underground que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, et que -- pour une fois c'est vrai ! -- pour certaines cases un gosse de 10 ans pourrait faire pareil.
En fait, le dessin varie du super-crado, un simple trait apparemment très maladroit fait à la va-vite jusqu'au dessin beaucoup plus soigné (qu'on retrouve par exemple dans Pat Boon) utilisé pour dessiner la 1ère case montrant le rat géant. L'impression générale est que c'est crade. Si, vraiment, je pèse mes mots, et dans le cadre de cet album ce n'est absolument pas du dénigrement...
De fait, les variantes dans le dessin -- même laides ! -- sont intéressantes, et mon oeil est resté accroché sur chaque case... Là où un dessin élégant serait passé presqu'inaperçu, ici on regarde chaque détail pour voir comment c'est fait, quelles sont les variations, etc.
L'autre avantage, c'est que la parodie de Mickey est totale, à l'exact opposé du dessin classique et un peu figé de ce personnage...
L'histoire est une énorme parodie : Dingo est complètement gogol ("Gnégnial !"), Plutox complètement débile, Minnie se fait, hum, trombiner par Riri, Fifi et Loulou, etc. Complètement délirante aussi; pas vraiment cohérente puisqu'il s'agit plus d'un enchaînement de péripéties (quoique dans une suite logique); et certainement irrévérencieuse envers à peu près tout.
Alors quoi ? Lire ou pas lire ?
En fait, le dessin a beau être laid, je l'ai trouvé assez fascinant (d'ailleurs j'ai lu deux fois l'album en moins de 12 heures, c'est un exploit). L'histoire a beau être bête et méchante, désorganisée, je me suis bien amusé quand même...
Bah, à vous de voir. :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Vasco
Avec cette série (dont l'origine remonte à 1976, soit avant sa rencontre avec Jacques Martin), Chaillet se démarque nettement des séries "martiniennes" sur lesquelles il a longuement collaboré... Il s'attache plus exactement aux événements eux-mêmes que le créateur d'Alix. On voit ainsi un Moyen-Age peu conventionnel, où le pouvoir est (déjà !) aux mains des banquiers. Décidément, l'argent est bien le nerf de la guerre... Le dessin de Chaillet est loin d'être aussi régulier que celui de Martin, mais il colle assez bien à cette époque, où Chaillet peut dessiner à loisir Rome, sa véritable passion... Les intrigues, fortement teintées de policier et parfois de fantastique, sont assez agréables à lire, mais on sent que Chaillet a hâte d'en finir pour passer à autre chose... C'est dommage, car aurait pu être une grande série, avec un scénario plus nerveux, une narration moins cul-cul... A découvrir cependant...
Rosco le Rouge
Bien sympathique, cette petite série ! Le parallèle entre "Rosco le Rouge" et Lincoln est évident, autant dans le fond que dans la forme. Toutefois, malgré un texte assez soigné, Rosco tape peut etre un peu plus dans le style pipi-caca... rien de grave, bien sûr, mais on sent ici une oeuvre moins mature, peut être pour un public plus jeune que celui de Lincoln. Toutefois, on passe vraiment un bon moment à suivre cette parodie de la piraterie dont Jean-Louis Marco utilisera tous les clichés afin de parvenir au but. L'humour est grinçant, un poil satyrique, et surtout assez fin en général (malgré, comme je l'ai déjà dit, le côté pipi-caca de certaines planches, qui passe tout de même assez bien par le biais de dialogues travaillés). Le style graphique de l'auteur est typique nouvelle BD. La mise en couleur à l'ordi est quant à elle de qualité, car elle n'alourdit pas le dessin, au contraire. La mise en page, enfin, est tout à fait correcte et adaptée à ce type de récits, qui, quoi qu'il arrive, vous fera passer un bon moment. Pas un must, donc, mais une BD à lire, c'est clair.
Sboub
Vraiment sympas les auteurs de cette bd ! Je les ai rencontré à Lorient et ils m'ont fait une jolie dédicace ! L'idée générale de la série est pas mal, les gags ayant un rapport chacun avec un film sont souvent très marrants, mais tout cela est très répétitif...
Abraxas
Pas mal du tout, dirais-je même. Bon, ces dessins... j'adore, j'adhère, tout ce que vous voulez. Ca sent bon le De Crécy, le Pedrosa, le Burton... et c'est pas moi qui vais reprocher ce genre d'influences, quand on voit un si bon résultat. L'histoire part superbement, on accroche rapidement à cette ville bien glauque et ses personnages bien mystérieux. Par contre j'ai, comme ThePat, une légère impression désagréable : celle de rester sur ma faim. Ca se finit un peu trop vite à mon goût.. l'univers aurait peut-être gagné à être plus développé, qui sait? Bon, en tout cas c'est un tandem gagnant, ces auteurs là. C'est une bd à lire, label Série Craquante, (dessinateur aussi).
Monster Allergy
Sympathique série en perspective, avec un duo explosif et déjà adulé aux commandes.. Un style nouveau pourtant, tant pour le dessin que dans le scénar, vu que la démarche est de viser la tranche d'âge entre "witch" et "skydoll". Objectif atteint: ça cartonne, ils s'adaptent vraiment bien. Ce qui est assez drôle, c'est de constater encore ici que leurs inspirations et influences passent les frontières : format français, style cartoonesque amerloque, code d'expressions manga (goutte de sueur, veine frontale etc..) et bientôt, pour continuer la série, ils ramèneront leurs potes des studios ..."disney-italia".
Monster Allergy
Nouvelle série de Soleil de la collec Start, et cette série est très ambitieuse avec pas moins de 4 Tomes par an, on voit en avoir des allergy ! Coup de Poudre ouvre la série et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est vraiment tout mimi, cela est du en grande partie aux dessins qui ont un je ne sait quoi de raffraichissant. Ces dessins réalisés par le duo Barbucci sont vraiment joli même si assez éloignés de ceux de Sky Doll. Les couleur de Canepa sont très belles, acidulées... L'histoire quant à elle est simplette, la première moitié de l'album nous présente les personnages : Zic et Elena, ainsi que le don de Zic, la seconde partie nous transporte dans une aventure simplette et intéressante. Et l'humour dans tout ca, n'oublions pas que cette série est dans la collec humour de Soleil, l'humour n'est pas vraiment flagrant mais tout l'album fait sourire de par les expressions des personnages (les yeux de spectre sont à mourir de rire) ainsi que par les pitits monstres. On peut toutefois regretter que l'idée des allergies anti-monstres ne soit pas présente comme annoncé sur le site soleil comme le fait que Zic voit tout vraiment tout.... Je ne peux cependant que conseiller cet album vraiment très agréable assez marrant et surtout très raffraichissant. A lire pour voir ! Je me demande comment va être la suite avec un graphisme changeant à chauqe tome...
Les cosmonautes du futur
Tadaaaaaaa... En voila une ch'tite série qu'elle est sympa. Partant d'un délire qu'on s'est tous fait étant gosse (Et si nos parents, nos profs, n'étaient pas vraiment ce qu'ils veulent nous faire croire qu'ils sont), Trondheim et Larcenet nous emmènent dans des aventures bien délirantes. Vraiment plaisant comme lecture. Bon, c'est vrai que le deuxième tome est un peu moins puissant, vu qu'il n'y a plus le même effet de surprise que dans le premier, mais il reste bien délire tout de même :) Bref, moi j'ai bien aimé
Ca vous intéresse ? (Juste pour rire)
Je viens d'acheter le tome 5. Les dessins sont très sympa..... :D il y a des tas de jolies filles partout ! Cependant, en moyenne les blagues sont médiocres, en plus il y en a beaucoup trop sur les blondes, c'est un peu lassant à la longue...
Bidouille et Violette
J'ai lu cette Bd en 6ème au CDI de mon collège. Je ne me rappellait meme plus qu'elle existait! Merci de l'avoir postée car me souvenant qu'à l'époque j'ADORAIS j'ai commandé l'intégrale (qui est très belle) et je ne suis pas déçue! J'ai replongée avec délice dans cette jolie et tendre histoire d'amour... Néanmoins je me dois d'avertir les BDthequiens que si je n'avais pas lue cette BD étant petite la note ocillerait entre 1 et 2. En effet, c'est mignon mais c'est gland. De plus la narration est parfois lourde car elle rajoute des tas de précisions inutiles (de peur qu'on soit vraiment c** et qu'on ai du mal à comprendre). Par exemple : les filles sortent de l'examen, Violette dis à sa copine "eh! Noisette! c'est chic d'avoir relevé ta manche" on voit en plus sur l'image que des phrases sont écrites sur son bras. Mais l'auteur se voit dans l'obligation de préciser (en faisant parler Noisette) "oui surtout quand les réponses à l'examen se trouvent écrites sur l'avant bras!" Il y a des centaines d'exemples de ce type et cela rend la lecture un peu pénible... Enfin, les dessins sont très spéciaux mais je leurs trouvent un certain charme et je pense qu'ils sont tout à fait adaptés pour cette histoire. En résumé si vous l'avez déjà lue il y a longtemps je pense que cela vous raviera de replonger dans cette BD; mais si ce n'est pas le cas vaut mieux pas tenter...
Super Negra
Winshluss, auteur (entre autres) de l'excellent Pat Boon, signe ici un album à l'estéthique pour le moins surprenante. Je ne sais à vrai dire le but qu'il y a derrière, mais le moins que l'on puisse dire est que le dessin n'est pas soigné, qu'il fait pire dans l'underground que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, et que -- pour une fois c'est vrai ! -- pour certaines cases un gosse de 10 ans pourrait faire pareil. En fait, le dessin varie du super-crado, un simple trait apparemment très maladroit fait à la va-vite jusqu'au dessin beaucoup plus soigné (qu'on retrouve par exemple dans Pat Boon) utilisé pour dessiner la 1ère case montrant le rat géant. L'impression générale est que c'est crade. Si, vraiment, je pèse mes mots, et dans le cadre de cet album ce n'est absolument pas du dénigrement... De fait, les variantes dans le dessin -- même laides ! -- sont intéressantes, et mon oeil est resté accroché sur chaque case... Là où un dessin élégant serait passé presqu'inaperçu, ici on regarde chaque détail pour voir comment c'est fait, quelles sont les variations, etc. L'autre avantage, c'est que la parodie de Mickey est totale, à l'exact opposé du dessin classique et un peu figé de ce personnage... L'histoire est une énorme parodie : Dingo est complètement gogol ("Gnégnial !"), Plutox complètement débile, Minnie se fait, hum, trombiner par Riri, Fifi et Loulou, etc. Complètement délirante aussi; pas vraiment cohérente puisqu'il s'agit plus d'un enchaînement de péripéties (quoique dans une suite logique); et certainement irrévérencieuse envers à peu près tout. Alors quoi ? Lire ou pas lire ? En fait, le dessin a beau être laid, je l'ai trouvé assez fascinant (d'ailleurs j'ai lu deux fois l'album en moins de 12 heures, c'est un exploit). L'histoire a beau être bête et méchante, désorganisée, je me suis bien amusé quand même... Bah, à vous de voir. :)