Calie et Kasskoo

Calie a été enlevée et enfermée dans une tour… Va-t-elle attendre qu’un chevalier la sauve? Oh non !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BD dont vous êtes le héros Séries avec un unique avis

La fillette, malicieuse et pleine d’audace, cherche déjà à s’échapper. Heureusement, petit lecteur, petite lectrice, elle va pouvoir compter sur toi pour l’accompagner ! C’est toi le héros, l’héroïne !

Date de parution 15 Octobre 2021

Couverture de la série Calie et Kasskoo © Makaka 2021

23/10/2023 | Ro

Troisième album de la collection "La BD dont tu es le petit héros" que je lis, c'est celui qui m'a le moins plu jusqu'à présent. Le graphisme est agréable, j'aime bien son style moderne et ses couleurs pastels. Ce n'est donc pas le dessin qui me pose soucis ici mais bien le contenu. De toutes mes lectures de livres dont vous êtes le héros, j'ai toujours été le plus ennuyé par ceux se déroulant dans un unique endroit, qu'il s'agisse d'un donjon, d'une forteresse ou d'un château. Ce sont trop souvent des portes-montres-trésor sans saveur et sans dépaysement (exception faite de certains livres comme Le Labyrinthe de la Mort où l'auteur compense cela par une très grande originalité du parcours à accomplir). Or ici, l'intrigue se résume à cela : l'héroïne doit s'échapper d'un château dont elle se contente de parcourir les pièces et couloirs en trouvant des objets qui vont l'aider et en évitant les dangers. Pas de voyage, pas de dépaysement, pas d'originalité. Et si l'album s'appelle Calie et Kasskoo, ça n'apporte rien à l'histoire car le chat Kasskoo est juste un personnage secondaire qui suit sa maîtresse sans avoir aucune implication dans l'histoire. Structurellement, l'album pêche aussi par quelques défauts. Déjà je ne suis pas fan de ce système de conversations et d'énigmes à résoudre en se rendant dans les quatre dernières pages où sont recueillies toutes ensemble les cases de dialogues et celles de solution et où il suffit de reconnaitre le personnage auquel on s'adresse pour savoir quelle est la réponse de l'énigme. Même sans le vouloir, on tombe trop facilement dessus sans avoir besoin de deviner la solution. J'ai aussi été agacé par une salle où je suis arrivé deux fois où il faut trouver un symbole et en principe cela indique où il faut se rendre ensuite sauf qu'il manque aussi un nombre pour compléter cette information et que je n'ai jamais trouvé comment le déterminer. Mais de toute façon, je n'en ai pas eu besoin et j'ai atteint la sortie du château beaucoup plus rapidement et facilement que je le pensais, en ayant utilisé deux objets uniquement : une partie si vite terminée que je me suis demandé si j'avais emprunté un raccourci par erreur à un moment donné puisque j'avais dû lire à peine moins de la moitié des cases de l'album si je ne me trompe. Bref, je n'ai pas pris de plaisir à parcourir cette BD dont vous êtes le héros qui manque d'originalité et de dépaysement, et je n'ai pas l'impression qu'un jeune lecteur y prenne beaucoup de plaisir, du fait de sa trop courte durée de vie et du fait des problèmes de structure qui peuvent amener à des frustrations en cours de jeu.

23/10/2023 (modifier)