Iroquois

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

La France de Champlain intervient dans les guerres entre Hurons et Iroquois.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Canada Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Indiens d'amérique du nord Nouveau Monde

Les Iroquois menacent le commerce des peaux entre Hurons et Français. Champlain se doit de prouver sa force à ses alliés Hurons. Il mène donc une expédition contre les Iroquois.

Date de parution 25 Août 2016

Couverture de la série Iroquois © Daniel Maghen 2016
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

20/09/2016 | Noirdésir

Nul ne sera surpris : comme pour les autres titres de cette collection, ce qui marque en premier sont le dessin et la colorisation. Patrick Prugne a réussi à imposer un style qui lui est propre, qui est très beau à regarder et qui demeure toujours lisible. Certaines cases sont de vrais accroche-œil. Au niveau du scénario, cet album revient sur un événement historique assez intéressant, mais demeure à la surface des choses. L’accent est surtout mis sur la mentalité des différents protagonistes et sur la tension qui ne cesse de croître en attendant l’inévitable confrontation. Ce scénario est agréable à suivre mais peu marquant. Le rythme est lénifiant, l’action d’éclat rare et ceci explique sans doute cela. Cet album donne l’impression que l’auteur est passionné par son sujet, qu’il veille à ce que les différentes tenues soient le plus réaliste possible et que les événements décrits collent avec les données historiques en notre possession. En clair, ça a l’air d’être un travail soigné (je ne saurais être catégorique puisque je suis loin d’être un spécialiste en la matière). Pas plus que « pas mal » pour moi, parce que je trouve le scénario un peu léger, mais il ne fait aucun doute que si vous êtes fan et du dessin et du cadre historique, vous allez vous régaler.

03/04/2023 (modifier)

C'est une très belle bd sur la forme avec de belles planches et des dessins absolument magnifiques comme Patrick Prugne sait si bien les réaliser. Les aquarelles avec de si belles couleurs sont un plaisir pour les yeux. On est littéralement émerveillé par tant de grâce et de beauté devant ces paysages canadiens. Pour le reste, on découvre un autre épisode de l'histoire du Canada avec l'arrivée des premiers colons qui faisaient le commerce des fourrures. Il s'agit en l'occurrence du premier épisode de contact avec la nation iroquoise qui était opposé aux Hurons alliés des français. On fait la connaissance avec Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec. Comme on peut s'en douter, cela se termine dans un bain de sang. Or, cette épisode guerrier sera à l'origine de près de 200 ans de conflit. Le récit est assez linéaire et il n'y aura pas de grosses surprises dans le scénario. le message est toujours le même écologiste et humaniste sur ces colons qui ont certainement commis un crime contre les nations indiennes, premiers habitants du continent américain.

26/02/2017 (modifier)

Pour avoir découvert et apprécié énormément les dessins de Canoë Bay et Frenchman, je me suis évidemment précipité sur cet album qui est encore plus illustré (et de quelle manière). La technique aquarelle est très bien maîtrisée et les grands plans sont magnifiques, avec en plus un scénario historique très intéressant et un cahier graphique exceptionnel en fin de volume. Magnifique cadeau !

14/10/2016 (modifier)

Je ne vais pas être d'une grande originalité par rapport à mes petits camarades précédents et je vais aller dans le même sens. Dessin, rien à dire c'est toujours aussi sublime, les aquarelles de Patrick Prugne sont toujours aussi superbes et sont de véritables tableaux qui magnifient les paysages nord américains, de ce côté là on en prend plein les mirettes , c'est un véritable plaisir. L'histoire en elle même n'est pas inintéressante sur un épisode des premiers contacts entre occidentaux et natifs indiens mais du coup les choses trainent un peu en longueur et la beauté des images ne suffit pas à combler le vide scénaristique. On serait tenter de dire, Mr Prugne avec un bon scénariste vous feriez un tabac. J'ai bien conscience d'être un peu dur dans mon propos mais foutre dieu , là c'est gacher un talent par ailleurs très grand.

25/09/2016 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je rejoins NoirDésir sur son avis. On retrouve dans cette "petite chronique" colonisto-indienne toutes les qualités et tous les défauts de ces beaux ouvrages de Prugne. Les qualités, un dessin d'une beauté qui est, à mes yeux, inégalée aujourd'hui. C'est encore une fois du grand art que nous délivre l'auteur, des aquarelles de toutes beauté grâce auxquelles il nous permet une immersion totale dans ce monde et cette période. La trame historique, prédilection de l'auteur, est bien évidemment maîtrisée et fait toujours admirablement converger Histoire et histoires. Par contre, comme d'habitude, nous avons le droit à un scénario un peu court. Le plaisir de lecture et l'immersion proposée nous donnent envie de lire tout cela sur bien plus de pages. Les personnages sont par trop simplistes dans leur approche. Les situations de départ sont brusques (une prisonnière, ok mais pourquoi et comment?), non expliquées et ne trouvent qu'une résonance ténue au fil des pages. On finalise tout ça par un suicide, hop là c'est fini. Bref, on reste toujours sur notre faim. Je pense que Prugne aurait du (devrait) plutôt travailler sur un série en 3/5 tomes pour pouvoir nous offrir une histoire plus aboutie.

21/09/2016 (modifier)

L’histoire se déroule à la fin du règne d’Henri IV, au début du XVIIème siècle. Nous suivons une expédition menée par Samuel Champlain, avec des alliés Hurons, contre les Iroquois, pour protéger le commerce des peaux sur le Saint-Laurent, menacé par des raids iroquois. On retrouve donc Prugne dans un univers familier pour lui – et pour ses lecteurs assidus, dont je suis. Hélas, on retrouve aussi dans cet album les défauts entraperçus dans les publications précédentes dans le même univers (Canoë Bay ; Pawnee ; Frenchman). Certes, c’est sans doute affaire de goût donc, mais je trouve que le scénario est bien trop faible, l’ensemble manque de dynamisme. Le rythme est nonchalant, tout s’étire en longueur. Même les actions guerrières semblent manquer de rythme ! Manque de dynamisme donc, mais aussi d’idée. Je trouve que Prugne n’a pas su nous ajouter le petit plus qui rend une histoire emballante. Cela se laisse lire, bien sûr ! Mais j’en sors quand même déçu. Reste l’autre versant du travail de Prugne, le dessin. Et là aussi on retrouve ses autres albums, mais leur côté positif cette fois-ci. Il a un talent fou pour croquer ces paysages de sous-bois (hélas moins présents ici, puisqu’une bonne part de l’action se déroule sur des canoës, sur un fleuve et un lac). Un habituel carnet de croquis complète l’album, confirmant le talent de dessinateur d’un auteur finalement plus peintre que scénariste. Mais la qualité évidente du dessin ne fait pas un album. Je trouve que là, on a plus l’impression de lire un portfolio d’une exposition de la galerie Maghen (l’éditeur/galeriste de Prugne). C’est dommage. Du coup, je pense que Prugne gagnerait à faire une pose en matière de publication d’albums, pour peaufiner un bon scénario (ou alors s’adjoindre un scénariste ?).

20/09/2016 (modifier)