Bon, The Joke n'est pas une bio.
C'est du racontage de vie à la Luz, c'est à dire que c'est marrant et instructif. Vous ne connaissez pas The Fall ?
Justement, le but de ce carnet musical est un peu de vous donner envie de vous mettre au Krautpunk, donc laissez vous guider par l'humour et le trait d'un des meilleurs auteurs du Charlie Hebdo... (et même si on n'aime pas le Krautpunk, ça fait rire de toute façon, alors pourquoi se priver..)
Ca sent le thym et le romarin, on entends les cigales au loin et les effluves du pastis montent jusqu'aux narines. Pas de doute c'est la Provence! Le dessin de Dethorey est vraiment beau, plus réussi je trouve que dans l'exécution que j'ai lu il y a peu de temps. On a vraiment l'impression d'y être. Un petit bémol cependant sur les flash back berlinois de Manfred où le style, volontairement différent et qui se veut un peu sale pour décrire l'horreur des bombardements, ne me convainct pas vraiment.
Le scénar de Le Tendre n'est pas simpliste et propose une galerie de personnages vraiment intéressante quoiqu'un peu trop stéréotypée. Je le trouve juste un poil décousu, manquant de fluidité dans son déroulement, notamment sur la fin où la disparition et le retour de Manfred sont un peu expédiés à la va-vite.
Un album cependant agréable, vivant, plein d'espoir et qui sent bon l'anis.
Même si la série est interminablement longue, il y a quelques strips vraiment réussis dans certains des tomes initiaux, qui justifient à eux seuls la lecture de ces petits bijoux.
Le dessin minimaliste, est manié avec finesse, et colle parfaitement à l'esprit voulu par l'auteur.
Mais comme pour toutes les autres séries du même genre et bâties sur le même principe, la répétion finit par vraiment lasser.
Que cela ne vous empêche toutefois pas de lire ces premiers numéros, franchement bien.
Et lorsque la lassitude s'emparera de vous, ce sera la signe qu'il faut passer à autre chose (Ralf König par exemple? :) :) )
C’est pas mal cette série les dessins sont plutôt bons, marrants et bien adaptés à la série ; le scénar du tome 1 est pas mauvais bien foutu tout au long de l’album mais la fin est moyenne, mais dans l’ensemble on ne s’ennuie pas ; les persos sont marrants, c’est pas la bd de l’année loin de là, mais c’est agréable à lire pas prise de tête et souvent marrant !!!
Rodolphe est au coscénario du second tome l’humour est toujours présent les persos toujours aussi sympas...
A noter après ce second tome Alary commence une nouvelle série de capes et d’épées sur un scénar de Ange.
Voilà une belle réussite née de l'union entre Goscinny et Gotlib, deux gros morceaux du monde de la BD.
Les gags sont inspirés et le dessin toujours aussi sympa, moins délirant peut être que dans "Rubrique-à-brac" mais vraiment réussi.
Ce qui m'a toujours étonné chez Gotlib c'est le talent avec lequel il sait donner vie à un visage, et à un personnage. C'est ici le cas, et même si à force, ça devient peut être un peu "toujours pareil", il est évident que "Les Dingodossiers" sont une BD qui fait figure d'oeuvre maîtresse du genre.
Rhâ-Lovely, ou comment découvrir la sexualité quand on est gamin :)
Non c'est vrai en plus! Gotlib encore une fois réussit là une bien chouette BD, avec des dessins carrément détonnants, des ambiances de joyeuse hystérie, et un pouvoir de déconnade peu commun au bout de ses crayons.
Les planches en noir et blanc recèlent un pouvoir comique à tous les niveaux, même dans la moindre case prise indépendamment des autres. Gotlib prouve s'il en était encore besoin, qu'il a un talent incroyable.
Une autre série de Gotlib à dévorer!
Je m'attendais à plonger du nez au bout d'un tome mais il n'en fut rien et j'en suis le premier surpris. Oui, tout ce qui est dit plus bas est vrai: les noms gaéliques des personnnages sont difficiles à lire et vraiment imprononçables (un facile du tome 4: Kulhwch, ce qui fait à mon sens du Gallois l'égal du Polonais), la narration est assez lourde, les textes off venant agrémenter régulièrement les cases, le scénario est souvent confus, croisant les histoires, les personnages et les légendes passées.
Mais au final tout ça a un sens. Chauvel a décidé de raconter l'histoire originale d'Arthur et Merlin (décidément ce garçon a de l'ambition cf Ce qui est à nous) et prend le parti de rester dans le cadre de la légende. Ce parti pris de conter la légende originale se mêle à la volonté d'avoir une narration qui s'inscrit dans ce cadre. On peut trouver ça lourd (et c'est vrai que ça l'est parfois) mais c'est indubitablement cohérent et original.
Je trouve par contre que Chauvel s'emmèle parfois un peu les pinceaux devant la densité de l'histoire qu'il s'est mis en tête de raconter et l'ensemble manque de liant (dans un même album comme entre les albums entre eux). On est souvent perdu au milieu de ces dizaines de personnages dont on ne se souvient pas des noms trois pages après, ce qui demande une concentration certaine au gré de la lecture. Je suis de plus très circonspect quant aux pages contant des légendes passée et que l'on trouve dans chaque tome. Le tout est déjà suffisament dense pour ne pas vouloir en plus jouer sur la temporalité. Le dessin de Lecureley est heureusement bien différent lors de ces inserts (très sommaire, en 2D, un peu à la grecque); sur la longueur il assure assez même s'il souffre d'un découpage parfois confus et brouillon.
Une série à lire mais je ne pense pas avoir jamais envie de faire l'effort de relire aucun des 6 tomes.
Une série amusante qui se laisse lire. Les gags relatifs à ce club de vacance s'enchaînent à toute vitesse avec de temps en temps des situations incroyables, on ne peut s'empêcher de rire!
Une série qui se laisse lire...Le dessin est original et la mise en scène travaillée...Bref, on accroche ou on n'accroche pas à ces histoires parfois un peu lourdes...Mais, bon...l'ensemble reste de très bonne qualité...
Dessins et couleurs agréables à regarder, graphiquement c'est plutôt bon :)
Le scénar est bien foutu, les persos sont sympa l'histoire intéressante, c'est pas exceptionel mais c'est sympa, agréable à lire, pas prise de tête, on passe un bon moment en lisant ces albums et c'est là le principal !!!
A lire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
The Joke
Bon, The Joke n'est pas une bio. C'est du racontage de vie à la Luz, c'est à dire que c'est marrant et instructif. Vous ne connaissez pas The Fall ? Justement, le but de ce carnet musical est un peu de vous donner envie de vous mettre au Krautpunk, donc laissez vous guider par l'humour et le trait d'un des meilleurs auteurs du Charlie Hebdo... (et même si on n'aime pas le Krautpunk, ça fait rire de toute façon, alors pourquoi se priver..)
L'oiseau noir
Ca sent le thym et le romarin, on entends les cigales au loin et les effluves du pastis montent jusqu'aux narines. Pas de doute c'est la Provence! Le dessin de Dethorey est vraiment beau, plus réussi je trouve que dans l'exécution que j'ai lu il y a peu de temps. On a vraiment l'impression d'y être. Un petit bémol cependant sur les flash back berlinois de Manfred où le style, volontairement différent et qui se veut un peu sale pour décrire l'horreur des bombardements, ne me convainct pas vraiment. Le scénar de Le Tendre n'est pas simpliste et propose une galerie de personnages vraiment intéressante quoiqu'un peu trop stéréotypée. Je le trouve juste un poil décousu, manquant de fluidité dans son déroulement, notamment sur la fin où la disparition et le retour de Manfred sont un peu expédiés à la va-vite. Un album cependant agréable, vivant, plein d'espoir et qui sent bon l'anis.
Calvin et Hobbes
Même si la série est interminablement longue, il y a quelques strips vraiment réussis dans certains des tomes initiaux, qui justifient à eux seuls la lecture de ces petits bijoux. Le dessin minimaliste, est manié avec finesse, et colle parfaitement à l'esprit voulu par l'auteur. Mais comme pour toutes les autres séries du même genre et bâties sur le même principe, la répétion finit par vraiment lasser. Que cela ne vous empêche toutefois pas de lire ces premiers numéros, franchement bien. Et lorsque la lassitude s'emparera de vous, ce sera la signe qu'il faut passer à autre chose (Ralf König par exemple? :) :) )
Les Echaudeurs des Ténèbres
C’est pas mal cette série les dessins sont plutôt bons, marrants et bien adaptés à la série ; le scénar du tome 1 est pas mauvais bien foutu tout au long de l’album mais la fin est moyenne, mais dans l’ensemble on ne s’ennuie pas ; les persos sont marrants, c’est pas la bd de l’année loin de là, mais c’est agréable à lire pas prise de tête et souvent marrant !!! Rodolphe est au coscénario du second tome l’humour est toujours présent les persos toujours aussi sympas... A noter après ce second tome Alary commence une nouvelle série de capes et d’épées sur un scénar de Ange.
Les Dingodossiers
Voilà une belle réussite née de l'union entre Goscinny et Gotlib, deux gros morceaux du monde de la BD. Les gags sont inspirés et le dessin toujours aussi sympa, moins délirant peut être que dans "Rubrique-à-brac" mais vraiment réussi. Ce qui m'a toujours étonné chez Gotlib c'est le talent avec lequel il sait donner vie à un visage, et à un personnage. C'est ici le cas, et même si à force, ça devient peut être un peu "toujours pareil", il est évident que "Les Dingodossiers" sont une BD qui fait figure d'oeuvre maîtresse du genre.
Rhââ Lovely
Rhâ-Lovely, ou comment découvrir la sexualité quand on est gamin :) Non c'est vrai en plus! Gotlib encore une fois réussit là une bien chouette BD, avec des dessins carrément détonnants, des ambiances de joyeuse hystérie, et un pouvoir de déconnade peu commun au bout de ses crayons. Les planches en noir et blanc recèlent un pouvoir comique à tous les niveaux, même dans la moindre case prise indépendamment des autres. Gotlib prouve s'il en était encore besoin, qu'il a un talent incroyable. Une autre série de Gotlib à dévorer!
Arthur
Je m'attendais à plonger du nez au bout d'un tome mais il n'en fut rien et j'en suis le premier surpris. Oui, tout ce qui est dit plus bas est vrai: les noms gaéliques des personnnages sont difficiles à lire et vraiment imprononçables (un facile du tome 4: Kulhwch, ce qui fait à mon sens du Gallois l'égal du Polonais), la narration est assez lourde, les textes off venant agrémenter régulièrement les cases, le scénario est souvent confus, croisant les histoires, les personnages et les légendes passées. Mais au final tout ça a un sens. Chauvel a décidé de raconter l'histoire originale d'Arthur et Merlin (décidément ce garçon a de l'ambition cf Ce qui est à nous) et prend le parti de rester dans le cadre de la légende. Ce parti pris de conter la légende originale se mêle à la volonté d'avoir une narration qui s'inscrit dans ce cadre. On peut trouver ça lourd (et c'est vrai que ça l'est parfois) mais c'est indubitablement cohérent et original. Je trouve par contre que Chauvel s'emmèle parfois un peu les pinceaux devant la densité de l'histoire qu'il s'est mis en tête de raconter et l'ensemble manque de liant (dans un même album comme entre les albums entre eux). On est souvent perdu au milieu de ces dizaines de personnages dont on ne se souvient pas des noms trois pages après, ce qui demande une concentration certaine au gré de la lecture. Je suis de plus très circonspect quant aux pages contant des légendes passée et que l'on trouve dans chaque tome. Le tout est déjà suffisament dense pour ne pas vouloir en plus jouer sur la temporalité. Le dessin de Lecureley est heureusement bien différent lors de ces inserts (très sommaire, en 2D, un peu à la grecque); sur la longueur il assure assez même s'il souffre d'un découpage parfois confus et brouillon. Une série à lire mais je ne pense pas avoir jamais envie de faire l'effort de relire aucun des 6 tomes.
Cactus Club
Une série amusante qui se laisse lire. Les gags relatifs à ce club de vacance s'enchaînent à toute vitesse avec de temps en temps des situations incroyables, on ne peut s'empêcher de rire!
Le Choucas
Une série qui se laisse lire...Le dessin est original et la mise en scène travaillée...Bref, on accroche ou on n'accroche pas à ces histoires parfois un peu lourdes...Mais, bon...l'ensemble reste de très bonne qualité...
Kerioth
Dessins et couleurs agréables à regarder, graphiquement c'est plutôt bon :) Le scénar est bien foutu, les persos sont sympa l'histoire intéressante, c'est pas exceptionel mais c'est sympa, agréable à lire, pas prise de tête, on passe un bon moment en lisant ces albums et c'est là le principal !!! A lire.