Cette petit bande dessinée est sympathique, et contrairement aux bds de type un-gag-par-page, si l'on aime, il n'est pas superflu d'acheter plusieurs tomes, car elle ne se répète pas du tout. Les conner... les bêtises de Nathalie sont constamment renouvelées, et l'humour tape avec beaucoup de justesse, grâce à la tendresse que l'auteur a placé dans ses personnages.
Bien sûr, au-dessus de 11-12 ans l'intérêt est moins grand, et les dessins ne peuvent être qualifiés de réussis, mais les plus jeunes apprécieront certainement l'univers de cette attachante Nathalie.
J'ai bien apprécié cet album. Le dessin (ce qui m'a attiré de prime abord) est à la fois soigné et spontané... Loin d'être figé par un trop plein de technique et de minutie, il suggère parfois plus qu'il ne décrit, ce qui donne une certaine légèreté à l'ensemble graphique.
Les couleurs, bien que l'on distingue bien l'outil informatique, sont adaptées. Elles pourront paraître fades à certains, mais elle me paraissent appropriées, car n'alourdissant pas l'aspect, et en définitive très réalistes dans les teintes. Elles sont la preuve que point n'est besoin de faire étalage d'une technique lourde en couleur... L'important est le choix des tonalités.
Quant à l'histoire, il sagit d'une introduction, les protagonistes opposés sont à peine mis en présence les uns des autres, juste de quoi nous suggérer ce qui les lie (liait) et ce qui les oppose à présent (encore très obscur)... Mais cela nous permet de nous projeter d'ores et déjà dans les suites possibles de ce récit.
Bref, pour ce qui est de l'histoire, il me semble qu'on sera en mesure d'apprécier sa complexité lors de la sortie de la suite.... mais nulle doute qu'elle s'annonce bien.
Ayant lu la version en deux tomes, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec le premier. Je n'ai d'ailleurs réussi à le finir qu'en quatre ou cinq fois.
Les planches sont en effet non seulement nombreuses mais aussi denses, ne favorisant pas la fluidité de la lecture. Bon, aucun problème au vu du sujet et du genre, mais voilà.
Ce qui m'a le plus rebuté, c'est le mode de narration. Non seulement Art Spiegelman parle de l'histoire de ses parents, de leurs conditions de vie juste avant la guerre, et pendant, avec évidemment les camps de concentration, mais il montre aussi son père au présent, ses relations avec lui, et en plus son passé à lui lorsqu'il était enfant.
Dis comme ça, ça me semble très intéressant, permettant de faire découvrir une multitude de choses, de raconter ces histoires d'une manière agréablement fouillée, complexe et complète. En pratique j'ai surtout beaucoup décroché... L'utilisation de la narration dans la narration (montrer le père qui raconte son histoire) est assez lourde, d'autant plus que les interruptions sont nombreuses, et que les mêmes préoccupations reviennent sans cesse (la radinerie, les plaintes perpétuelles, etc.).
Tout ça m'a plutôt gâché la lecture... à mon avis l'histoire -- suffisamment complexe et fournie en elle-même -- aurait pu gagner à être traitée un peu plus simplement.
En plus -- et là je n'ai pas d'explication, rien que mon impression -- le sujet "la vie avant la guerre" m'a laissé assez indifférent, avec cette montée des humiliations nazies, ce cache-cache perpétuel, cette recherche de nourriture...
Tome 2
Le tome 2 par contre, lu à peine plus tard, me semble nettement mieux. A dire vrai je ne sais pas si j'ai enfin réussi à rentrer dans l'histoire, si mon humeur était plus propice à cette lecture, si cette suite était techniquement différente ou si tout simplement l'histoire en elle-même m'intéressait plus, mais le fait est que j'ai été assez captivé.
On retrouve le thème abordé également (je n'ose dire "déjà" ou "depuis") chez Primo Levi, "La liste de Schindler", etc, à savoir la vie en camp de concentration. Je n'y ai (presque) rien appris de nouveau, mais le récit est assez efficace et captivant.
Sinon, l'idée de choisir les animaux en fonction des nationalités est intéressante, de même que l'utilisation des masques d'animaux pour indiquer les déguisements ou le comportement. Idem pour le titre, qui malgré le sérieux du sujet est un très bon jeu de mots.
Bref, un témoignage intéressant, mais qui n'est pas seulement un témoignage sur les camps de concentration -- d'ailleurs sur ce sujet je préfère de loin "Si c'est un homme", de Primo Levi -- et en tant que bande dessinée un ensemble à mon avis moyennement convaincant (eh oui, je sais... :().
Même s'il est vrai qu'il faut reconnaitre à l'auteur un certain talent (raison du 3), Blame! n'est pas un manga qui conviendra à tout le monde.
En effet, tout est basé sur l'ambiance et le mystère que fait régner l'auteur : décors insolites et grandioses, manipulations génétiques, mystère constant...
Mais c'est dans les qualités que résident les défauts, et le scénario, même si à la longue, s'avère intéressant, est bien trop lent à se mettre en place, en 8 tomes il est dit ce que certains feraient rentrer en 1 seul.
De plus, les combats sont assez fouillis et surtout très gores et c'est aussi un handicap notable.
Reste alors l'ambiance qui a le pouvoir de scotcher beaucoup de lecteurs (et qui portera pour certains la serie au rang d'oeuvre culte) mais moi, je n'ai pas vraiment accroché.
A voir quand même, c'est une oeuvre qui sort de l'ordinaire, mais Gunnm et Akira restent LES mangas de s-f apocalyptique...
Largo Winch est typiquement le genre de série qui commence très bien et finit par s'enliser...
Au début, l'histoire est plutôt originale, les personnages sympathiques et les dialogues enlevés. Les débuts de Largo dans le groupe W, les trahisons, les amitiés et les amours du héros sont vraiment prenants...
Ensuite, on tombe dans un mauvais James Bond... Les aventures sont assez classiques, les personnages deviennent trop caricaturaux : Largo est parfait, il sait tout faire, trouve toujours la bonne manière de réagir face à chaque problème, toutes les femmes en sont folles... C'est parfois à la limite du ridicule, comme le coup du regard dans "Voir Venise"... Le personnage de Simon se dégrade vraiment, pour devenir un simple copain un peu couillon se plongeant toujours dans les ennuis, prétexte à de nouvelles aventures du justicier milliardaire... Tout ça me rappelle trop les séries B américaines... C'est vraiment dommage.
Restent quelques personnages secondaires intéressants, comme Freddy Kaplan ou Sullivan, et des dessins assez fluides et bien adaptés à l'histoire.
A lire pour le début mais, selon moi, pas la peine d'entammer une collection.
Une trés agréable surprise !! La couverture m'avait pas mal attirée, même impression quand je l'ai feuilleté, et je me suis bien régalée a la lire !!
Histoire qui sort de l'ordinaire, graphisme très attirant, une bd vraiment sympa à ajouter dans sa bdthèque ! Le premier tome commence assez banalement, avec une histoire de frère perdu, mais sur la fin et ensuite dans le second tome, l'histoire se complique et l'intrigue prend vraiment toute son ampleur !! De plus, l'histoire se passe dans les îles et le décor ne gache rien au plaisir.
Bon, OK, déjà on voit que ça m'a plu puisque j'en ai tiré mon pseudo !! J'aime bien le dessin, j'ai trouvé que le style manga adapté à la sauce BD, c'était vraiment sympa! L'histoire se laisse bien savourer, et quand on a un peu de culture biblique (moi je n'ai saisi la référence à la bible que bien plus tard !!), le rapprochement est vraiment intéressant !! J'aime beucoup l'aspect des personnages, j'attends avec hâte qu'ils trouvent un nouvel éditeur pour la suite.
3/5 en étant gentil, parce qu'a une époque, j'adorais cette bd, sûrement parce que c'était un de mes premiers shonen, mais maintenant...
Le scénario, qui part plutôt pas mal (culture ancestrale, esprits...) s'enlise au bout de 9 ou 10 tomes dans une spirale de combats pour nous donner finalement un clone de plus de Dragon Ball, même si les combats gardent parfois une certaine originalité.
Les points forts tout de même : les héros (notamment Yoh et surtout Anna que je trouve excellente) sont très charismatiques (shonen oblige) et originaux et le dessin est très efficace et agréable à suivre .
A lire pour se détendre, c'est tout...
C'est pas mal, très original, à mon avis bien meilleur que Shaman King, l'autre série de Hiroyuki Takei.
Le thème du bouddhisme est parfaitement exploité et l'histoire ne s'enlise pas puisque la série ne comporte que 3 tomes.
Malgré tout, passé la surprise que réserve l'ambiance qui se démarque, le scénario est relativement convenu et le dessin de l'auteur n'est pas encore finalisé (il le sera dans shaman king) et n'a pas encore toute son efficacité.
Un bon moment de détente.
Grosse update ce soir, j'avais oublié de mettre un avis pour Kenshin.
Bon, tout de suite, il faut le reconnaître : bons sentiments a gogo, scénar limite répétitif, shonen de base en somme...
Mais moi, c'est mon premier manga, et j'l'aiiime.
J'ai gardé la fascination que j'avais pour les premiers tomes, quand l'auteur nous embarque dans son univers semi-historique, semi-fictionnel avec tout plein de personnages sympas.
Maintenant c'est sûr qu'au bout de 27 tomes (fin au 28 d'ailleurs), y'a des longueurs...mais faut pas exagérer on trouve bien pire et je me suis tellement accroché aux personnages que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire.
De plus, malgré les contestataires, je trouve les dessins très bons et la recherche graphique de l'auteur (dont il parle dans ses commentaires) aboutie et efficace sur les derniers tomes.
A lire donc, ne serait-ce que pour connaître ce pilier de la culture manga de ces dernières années.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Nathalie
Cette petit bande dessinée est sympathique, et contrairement aux bds de type un-gag-par-page, si l'on aime, il n'est pas superflu d'acheter plusieurs tomes, car elle ne se répète pas du tout. Les conner... les bêtises de Nathalie sont constamment renouvelées, et l'humour tape avec beaucoup de justesse, grâce à la tendresse que l'auteur a placé dans ses personnages. Bien sûr, au-dessus de 11-12 ans l'intérêt est moins grand, et les dessins ne peuvent être qualifiés de réussis, mais les plus jeunes apprécieront certainement l'univers de cette attachante Nathalie.
Morgana
J'ai bien apprécié cet album. Le dessin (ce qui m'a attiré de prime abord) est à la fois soigné et spontané... Loin d'être figé par un trop plein de technique et de minutie, il suggère parfois plus qu'il ne décrit, ce qui donne une certaine légèreté à l'ensemble graphique. Les couleurs, bien que l'on distingue bien l'outil informatique, sont adaptées. Elles pourront paraître fades à certains, mais elle me paraissent appropriées, car n'alourdissant pas l'aspect, et en définitive très réalistes dans les teintes. Elles sont la preuve que point n'est besoin de faire étalage d'une technique lourde en couleur... L'important est le choix des tonalités. Quant à l'histoire, il sagit d'une introduction, les protagonistes opposés sont à peine mis en présence les uns des autres, juste de quoi nous suggérer ce qui les lie (liait) et ce qui les oppose à présent (encore très obscur)... Mais cela nous permet de nous projeter d'ores et déjà dans les suites possibles de ce récit. Bref, pour ce qui est de l'histoire, il me semble qu'on sera en mesure d'apprécier sa complexité lors de la sortie de la suite.... mais nulle doute qu'elle s'annonce bien.
Maus
(Certains vont hurler, tant pis)
Blame !
Même s'il est vrai qu'il faut reconnaitre à l'auteur un certain talent (raison du 3), Blame! n'est pas un manga qui conviendra à tout le monde. En effet, tout est basé sur l'ambiance et le mystère que fait régner l'auteur : décors insolites et grandioses, manipulations génétiques, mystère constant... Mais c'est dans les qualités que résident les défauts, et le scénario, même si à la longue, s'avère intéressant, est bien trop lent à se mettre en place, en 8 tomes il est dit ce que certains feraient rentrer en 1 seul. De plus, les combats sont assez fouillis et surtout très gores et c'est aussi un handicap notable. Reste alors l'ambiance qui a le pouvoir de scotcher beaucoup de lecteurs (et qui portera pour certains la serie au rang d'oeuvre culte) mais moi, je n'ai pas vraiment accroché. A voir quand même, c'est une oeuvre qui sort de l'ordinaire, mais Gunnm et Akira restent LES mangas de s-f apocalyptique...
Largo Winch
Largo Winch est typiquement le genre de série qui commence très bien et finit par s'enliser... Au début, l'histoire est plutôt originale, les personnages sympathiques et les dialogues enlevés. Les débuts de Largo dans le groupe W, les trahisons, les amitiés et les amours du héros sont vraiment prenants... Ensuite, on tombe dans un mauvais James Bond... Les aventures sont assez classiques, les personnages deviennent trop caricaturaux : Largo est parfait, il sait tout faire, trouve toujours la bonne manière de réagir face à chaque problème, toutes les femmes en sont folles... C'est parfois à la limite du ridicule, comme le coup du regard dans "Voir Venise"... Le personnage de Simon se dégrade vraiment, pour devenir un simple copain un peu couillon se plongeant toujours dans les ennuis, prétexte à de nouvelles aventures du justicier milliardaire... Tout ça me rappelle trop les séries B américaines... C'est vraiment dommage. Restent quelques personnages secondaires intéressants, comme Freddy Kaplan ou Sullivan, et des dessins assez fluides et bien adaptés à l'histoire. A lire pour le début mais, selon moi, pas la peine d'entammer une collection.
El Niño
Une trés agréable surprise !! La couverture m'avait pas mal attirée, même impression quand je l'ai feuilleté, et je me suis bien régalée a la lire !! Histoire qui sort de l'ordinaire, graphisme très attirant, une bd vraiment sympa à ajouter dans sa bdthèque ! Le premier tome commence assez banalement, avec une histoire de frère perdu, mais sur la fin et ensuite dans le second tome, l'histoire se complique et l'intrigue prend vraiment toute son ampleur !! De plus, l'histoire se passe dans les îles et le décor ne gache rien au plaisir.
Eloïms
Bon, OK, déjà on voit que ça m'a plu puisque j'en ai tiré mon pseudo !! J'aime bien le dessin, j'ai trouvé que le style manga adapté à la sauce BD, c'était vraiment sympa! L'histoire se laisse bien savourer, et quand on a un peu de culture biblique (moi je n'ai saisi la référence à la bible que bien plus tard !!), le rapprochement est vraiment intéressant !! J'aime beucoup l'aspect des personnages, j'attends avec hâte qu'ils trouvent un nouvel éditeur pour la suite.
Shaman King
3/5 en étant gentil, parce qu'a une époque, j'adorais cette bd, sûrement parce que c'était un de mes premiers shonen, mais maintenant... Le scénario, qui part plutôt pas mal (culture ancestrale, esprits...) s'enlise au bout de 9 ou 10 tomes dans une spirale de combats pour nous donner finalement un clone de plus de Dragon Ball, même si les combats gardent parfois une certaine originalité. Les points forts tout de même : les héros (notamment Yoh et surtout Anna que je trouve excellente) sont très charismatiques (shonen oblige) et originaux et le dessin est très efficace et agréable à suivre . A lire pour se détendre, c'est tout...
Butsu Zone
C'est pas mal, très original, à mon avis bien meilleur que Shaman King, l'autre série de Hiroyuki Takei. Le thème du bouddhisme est parfaitement exploité et l'histoire ne s'enlise pas puisque la série ne comporte que 3 tomes. Malgré tout, passé la surprise que réserve l'ambiance qui se démarque, le scénario est relativement convenu et le dessin de l'auteur n'est pas encore finalisé (il le sera dans shaman king) et n'a pas encore toute son efficacité. Un bon moment de détente.
Kenshin le Vagabond
Grosse update ce soir, j'avais oublié de mettre un avis pour Kenshin. Bon, tout de suite, il faut le reconnaître : bons sentiments a gogo, scénar limite répétitif, shonen de base en somme... Mais moi, c'est mon premier manga, et j'l'aiiime. J'ai gardé la fascination que j'avais pour les premiers tomes, quand l'auteur nous embarque dans son univers semi-historique, semi-fictionnel avec tout plein de personnages sympas. Maintenant c'est sûr qu'au bout de 27 tomes (fin au 28 d'ailleurs), y'a des longueurs...mais faut pas exagérer on trouve bien pire et je me suis tellement accroché aux personnages que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire. De plus, malgré les contestataires, je trouve les dessins très bons et la recherche graphique de l'auteur (dont il parle dans ses commentaires) aboutie et efficace sur les derniers tomes. A lire donc, ne serait-ce que pour connaître ce pilier de la culture manga de ces dernières années.