Les derniers avis (48389 avis)

Couverture de la série Le Seigneur d'Ombre
Le Seigneur d'Ombre

Un bon petit premier tome pour cette série qui est assez prometteuse. Les dessins du talentueux Dim.D sont vraiment bien, mais il a quelques problèmes pour dessiner les nains (surtout leurs têtes, que je trouve disproportionnées). J'ai beaucoup aimé la grande bataille du début, qui est vraiment époustouflante (on a vraiment l'impression d'être dans la grande bataille qui se trouve dans "Le seigneur des anneaux 2" nommé "Les deux tours"). J'ai aussi beaucoup aimé la double page de la muraille d'Ys et l'architecture de Ynis Heneziad (vers la fin). Ensuite, je trouve les couleurs trop sombres (surtout au début), ce qui m'a gêné à certains moments pour admirer les dessins. Quant au scénario, je le trouve au début trop classique (le mal qui veut conquérir les terres du bien) et vers le milieu et la fin, on ne sait pas ce qu'il va se passer (c'est la surprise), mais ce que je trouve fâcheux, c'est la manière dont se termine le premier tome. Franchement, j'ai peur que ça devienne n’importe quoi et c’est pour cette raison que je déconseille l’achat. Un premier tome à lire mais attendons la suite pour nous faire un avis définitif. PS : la couverture fait vraiment affiche de cinéma, et franchement elle tue.

27/06/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série L'Oeil de la Forêt
L'Oeil de la Forêt

C’est vrai que ce dessinateur a bien du talent. Un style personnel, très travaillé, avec ses techniques particulières (j'ai bien l’impression qu’il dessine sur carton). Les couleurs sont magnifiques, la mise en scène envoûtante. Difficile de décoller l’œil de ce récit jusqu’au bout de l’album. Dommage que le scénario soit finalement si convenu. J’ai quand même la nette sensation d’avoir déjà entendu cette histoire une bonne dizaine de fois auparavant. Dans le genre secret de famille et cadavre surgissant du placard, ce n’est pas spécialement original. En fait, la fin vient un peu abaisser l’ensemble, je trouve, en imposant un rationalité un peu terre-à-terre alors que le reste de l’album mariait savamment fantastique, imaginaire et peurs enfantines. Mais c’est à découvrir néanmoins. C’est à n’en pas douter de la bd de qualité et un auteur à suivre de près. Attention ne lisez pas la suite de mon avis si vous n’avez pas lu l’album, elle s’adresse à ceux qui en connaissent déjà l’histoire : L’histoire du frère qui ressurgit et se venge, c’est non seulement peu original mais très cliché, alors que tout l’album est délicieusement feutré, la fin est d’un spectaculaire trop académique. J’aurais peut-être aimé que la rencontre entre les deux frères se passe de manière plus subtile.

27/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Petit Spirou
Le Petit Spirou

Je n'ai pas pu mettre d'autre note que 3/5 : 4/5 pour les premiers albums, et 2/5 pour les autres (à partir du 7, à peu près) qui tombent malheureusement bien souvent dans l'humour potache plus drôle du tout. C'est bien dommage car les premiers albums font toujours rire malgré (ou grâce) aux gags débiles, et l'histoire longue de plusieurs pages au début de chaque album est souvent très drôle, voire communiquant une petite pointe de nostalgie de la part des auteurs, et elles se lisent avec délectation. Les derniers albums sont mauvais, les transpositions des gags sont présentes par dizaines et même la fine équipe de la bd (sublime grand-père en particulier) ne peut rien y changer. L'achat des premiers tomes s'impose.

27/06/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5
Couverture de la série Le Dessin
Le Dessin

Pas le meilleur Mathieu mais une BD très honnête malgré tout (y'a des auteurs comme ça, même quand ils sont moins en forme, au pire ils font une BD moyenne, jamais de mauvaise :)). Une histoire intéressante même si certainement moins ambitieuse que d'autres créations de Mathieu. Le thème a été souvent utilisé en peinture et d'ailleurs c'est bien dans la peau d'un peintre qu'est représenté le personnage principal. En réalité sur un thème plutôt conventionnel dans le genre, Mathieu apporte sa propre interprétation avec son encrage noir typique, toujours aussi propre et aussi efficace. On se laisse prendre à l'histoire et on dévore cet album avec une authentique soif de découverte. Les personnages sont du pur Mathieu : un peu perdus, un peu impersonnels, ce pourrait être n'importe qui. Mais à la différence de ses productions habituelles chez Delcourt, Mathieu n'oppose pas à l'homme la machine étatique, ni le côté futile et ridicule de l'être humain. Et on se retrouve à la fin de l'album sans s'en être rendu compte, et ça c'est bien dommage, je pense que ça aurait mérité un traitement plus fourni en pages mais pas nécessairement en profondeur.

27/06/2003 (modifier)
Par Cedricval
Note: 3/5
Couverture de la série Slender Fungus
Slender Fungus

Pas mal, parce que par moment j'ai trouvé le dessin un peu trop sombre et peu descriptible. Mais franchement génial au niveau du scénario qui nous entraîne au centre de l'organisation la plus célèbre, la mafia ! Sur un ton drôle et sans prétention, on suit l'aventure souvent périlleuse d'une galerie de personnages aux gueules ébouriffantes. Bref, un bon album à connaître!

27/06/2003 (modifier)
Par Ilghorg
Note: 3/5
Couverture de la série Agence Barbare
Agence Barbare

C'est bien rare que j'achète une BD de chez Bambou, et juste pour ça, ça en vaut la peine ! J'ai entendu parler de cette BD longtemps sur le net et j'ai craqué ! Et je n'ai vraiment pas été déçu, l'humour et les clins d'oeil sont au rendez-vous. A acheter !

26/06/2003 (modifier)
Par ToFrA
Note: 3/5
Couverture de la série A.D.N
A.D.N

Mouais bof bof bof... voilà à peu près ce que je retiens de cet album... En clair, on se retrouve avec une bonne introduction d'histoire mais pas un bon album... Bon commençons par le début avant que je ne m'égare: Première chose qui m'a "choqué": la couverture...elle est d'une laideur, d'un mauvais gout à toute épreuve! Un gros point noir qui nuira surement à la bonne vente de cet album... Enfin bon, vu que je suis un gars en manque de sensations fortes, je brave la laideur de la couverture et dépense mes 12.5€. Un bon point: un ex-libris est offert...bon, il n'est pas très beau non plus donc... Je vais pouvoir m'attaquer au vif du sujet. Alors que dans d'autres critiques, sur d'autres sites, on souligne la beauté des dessins, je reste perplexe...bah ouais c'est pas super beau, un peu brouillon, les persos changent de tête...heureusement ça s'arrange dans la 2nde partie de l'album et les paysages sont dans l'ensemble assez beaux. La qualité graphique est donc plutôt positive au final. Non vraiment le problème, c'est le scenar': on sent qu'il pourrait (être bon, palpitant...) mais qu'y fait pas. Ca reste super mal foutu, avec une intro qui dure la moitié de l'album, ou on develloppe un perso plutôt sympa et... il crève et on se retrouve quasiment à zéro. L'histoire se retrouve énormément ralentie ensuite, on a quelques infos mais ca reste bancal et mal ficelé. Pourquoi? Parce que cet album n'est concu que comme un épisode d'une serie. Il faudra donc attendre la suite pour juger de sa veritable valeur. Finalement je recomande l'achat immédiat pour ceux qui aiment avoir des eo, les autres préféreront attendre la sortie de la suite de cet album qui augure une grande serie, afin d'en profiter pleinement.

26/06/2003 (modifier)
Par pino13
Note: 3/5
Couverture de la série Salem la Noire
Salem la Noire

Les dessins des personnages sont de bonne qualité et les décors, ambiance moyen âge, sont assez bien réalisés, l'ensemble est mis en valeur par des couleurs bien adaptées au contexte. L'intrigue n'a rien d'exeptionnelle mais tout s'enchaîne bien et laisse une bonne impression. A confirmer au prochain tome. Une BD sympa !

26/06/2003 (modifier)
Par pino13
Note: 3/5
Couverture de la série Le Clan des chimères
Le Clan des chimères

J'aime bien le contexte médiéval de cette BD, avec une guerre de clan, la sorcellerie ... Les dessins de Suro sont bien, même si je préfère ceux de Guérineau dans le chant des stryges. Pour avoir lu les 3 tomes, je peux dire que l'histoire s'améliore au fil des albums. Le dernier donne une nouvelle dimension à la série, on comprend mieux la relation stryges - seigneur de roquebrune et j'attends la suite avec impatience.

26/06/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Dies Irae
Dies Irae

J'aurai un avis un peu moins enjoué que les précédents posteurs concernant cette bande dessinée. Bien sûr, comme le dit fort justement (et avec un sens de l'à propos qui laissera pantois les plus sceptiques) Kael, le parallèle avec "Phénomenum" est évident. Mais là où tout coulait de source dans la série chez Glénat, ici certaines situations sont quelque peu tirées par les cheveux... et c'est un peu dommage. (Je n'aime pas trop les parallèles que le héros fait entre les ingrédients du livre de magie et les pseudo-trucs qu'il utilise comme remplacement, par exemple). La narration est très sympa, elle. Beaucoup plus humaine que celle de "Phenomenum", plus proche, peut-être. On découvre la vie de tous les jours du héros, encore jeune, et ses premières pérégrinations dans ce monde occulte (le passage avec la succube est vraiment trop court !!! Arg). Dommage, il n'en profite que modérément, je trouve, l'ensemble est un peu facile, pas assez original... mais j'attends la suite de cette série avant de donner clairement mon avis sur ce point. Le dessin est assez inégal. Si la couleur n'est pas extraordinaire (mais de bonne facture tout de même pour de la colorisation à l'ordi), elle a la qualité de dissimuler un peu les encrages du dessinateur qui sont loin d'être géniaux, eux. Sur ce point, l'auteur alterne les planches assez travaillées avec des passages limite bâclés, c'est dommage. La mise en scène est par contre assez sympa, et le dessineux n'hésite pas à se lancer dans des représentations en perspective tout à fait correctes. Un premier tome que j'ai un peu de mal a juger, je trouve... Bref, wait and see. Ah, au fait : le nom de la série est vraaaaiment pas terrible.

26/06/2003 (modifier)