Bon c'est vrai que quand j'ouvre l'un de ces albums aujourd'hui, je n'ai même pas envie de mettre 2/5, tellement tout cela me paraît enfantin et mal dessiné.
Mais vu la façon dont je dévorais ces albums il y a quelques années, force est de constater que le public visé par cette BD, soit les enfants, applaudiront ces jolis scénarios, ces situations originales et ces personnages sympas.
Donc, parfait pour les tout jeunes. Mais une fois passé 14 ans, tout ceci ne vaut ma foi plus grand chose.
Une héroïne blonde pour un polar bien noir...
Le fantastique est omniprésent au cours des enquêtes de la journaliste, mais il y a toujours derrière la main du diable des passions bien humaines. Jessica ne fait pas exception, c'est un personnage aussi tourmenté que les scénarios de cette série, et qui en plus évolue après chaque nouvel album, sans changer vraiment.
Mais malgré cette complexité, les dessins très corrects et le rythme parfait de cette série, je dois dire que je n'accroche pas trop. Peut-être est-ce trop noir, trop fantastique.
Mon album préféré : "Sans regrets, sans remord..." (mais peut-être justement parce qu'il est un peu décalé par rapport au reste, se rapprochant de séries beaucoup plus classiques.)
Bien je vais être en désaccord avec les autres, mais moi je trouve cela pas mal l'idée de mixer la magie des chroniques avec l'Egypte (Erypt dans la bd).
On retrouve là un bon scénario digne de Froideval, et un dessin plutôt correct, bien que lorsque l'on regarde la couverture on reconnaisse du Ledroit et qu'à l'intérieur ce ne soit "que" du Druet.
Donc en conclusion seule la faiblesse des dessins de Druet fait baisser ma note mais ça mérite le trois.
Les dessins n'ont pas très bien vieillis, mais c'est toujours drôle d'assister à l'escalade d'idées entre Olivier pour tricher et son maître d'école pour l'en empêcher. Si le génie en herbe passait le quart du temps qu'il passe à tricher à réviser, il aurait sûrement de meilleurs résultats... mais ce serait beaucoup moins drôle !
Une BD d'humour pas sophistiqué du tout, mais juste loufoque comme il faut.
Moi qui adore ces 2 auteurs (surtout depuis que j'ai lu "Coyote Bill"), ce qui est là leur série phare n'arrive malheureusement pas à la cheville d'autres séries d'humour du même style.
Malgré tout, le dessin est génial et les textes idem. Je crois que ce sont les chutes qui me gênent vraiment, surtout lorsqu'il n'y en a pas.
Mais dans l'ensemble, ça reste une vraie série sympa.
J'aime bien les personnages et j'adore les auteurs (en particulier Widenlocher que je connais mieux). Mais certains gags sont tout bonnement nuls.
Un premier album très sympathique.
D'accord, ce n'est pas très original, mais il y a de belles promesses dans cet album. Les dessins sont vifs et enlevés, l'histoire se lit très bien, les personnages sont attachants.
Juste un bémol concernant la mise en place : elle dure tout le premier tome. Bref, espérons que les choses avanceront dans le second tome. On reste sur sa fin, mais le dessin vaut vraiment le coup.
Mention spéciale aux couleurs très fraiches et très riches.
Première BD de chez "Delcourt Jeunesse" que je lis, et c'est ma foi fort sympathique. Comme cela a été précisé, re-précisé et re-re-précisé encore dans les avis précédents, Toto s'adresse surtout et avant tout aux enfants. Le scénario, loin d'être enfantin, devrait passionner les lecteurs en herbe (ou en Eucalyptus :) ) avec les déboires d'une faune australienne des plus attachante (Toto, Wawa, Riri et Chichi). En à peine 30 pages, le récit s'est enrichi en "découvertes" : l'amitié, l'aventure, le danger, la peur, la magie... Le dessin, assez intéressant, se rapproche de l'illustration par la technique de coloration choisie et les couleurs très "chaudes".
Bref, je conseille son achat pour les ch'tits z'enfants (son p'tit frère, sa p'tite soeur, neveux, nièces, . . . ). Mais avant de leur offrir cette bd, prenez le temps d'y jeter un coup d'oeil...
Voila, j'ai trouvé la bande dessinée la plus noire de la création !
Les auteurs par le biais de deux tomes nous font partager la morne vie de LD', qui porte un regard particulièrement glauque sur le monde qui l'entoure.
Rien n'est épargné, et les chutes des différents strips sont particulièrement percutantes ("C'est encore seul qu'on se sent le moins seul").
C'est hélas très irrégulier, et même si on reste amusé par l'ambiance sombre et par la plupart des visions de LD', on ne rit pas franchement. Normal, me direz vous ? Pas du tout ! Car derrière cette facade triste à mourir, il n'est est rien.
Et oui, il existe toujours une vision plus noire que la votre sur cette bonne vieille planète : celle de LD' !
Le dessin de Kelvin est... ultra-minimaliste. Tendance Hardcore, même. pim poum, deux ronds un trait et le visage est fait. Oui, mais l'important...
... CA MARCHE ! En effet, le visage de LD' est d'une expression redoutable, et l'on peu lui attribué toute sorte de sentiment suivant le thème (rarement la gaité, je vous préviens !).
Cette série est particulièrement atypique, un petit ovni qui ne vaut d'être découvert que par son originalité. Pas un chef d'oeuvre, mais une lecture interessante, c'est certain.
Les aventures de ces deux petits lézards sont très agréables à lire, très divertissantes, c’est un réel plaisir de lire ces trois tomes, une histoire par tome mais un fil conducteur entre chaque album !
Les différents scénars sont bien faits, agréables, marrants, sympathiques, on passe un très bon moment en lisant ces albums. Les persos sont très sympas (Roberto est terrible), amusants et attachants.
Pour le dessin c’est simple mais adapté au sujet, à l’histoire, à l’ambiance, et grâce aux très bonnes couleurs de Walter (Donjon) et Yuka, ces dessins deviennent vraiment bons, marrants et bien adaptés pour ce type d’histoire !
Une bonne série (tome 2 excellent), attendons la suite…
Pas mal du tout, sans être un chef d'oeuvre à mon sens.
Certes, ce récit ne souffre d'aucun défaut majeur, et il est agréable de retrouver de manière un peu détournée le bestiaire de Sfar, mais l'ensemble manque à mon sens un minimum de cohérence (je parle de cohérence dans la forme, bien sur, car le petit coté absurde du fond a au contraire tout pour plaire !).
L'intrigue principale qui relie ces différentes petites histoires est assez sympa, mais d'un intérêt tout à fait relatif, par contre. Pas vraiment drôle, tout en étant interessante, elle s'inscrit typiquement dans ce à quoi Sfar nous habitue régulièrement tout en étant un ton au dessous de certaines de ses productions.
Petite originalité à noter, il arriva à Sfar au cours de l'ecriture de ce livre de placer de petites phrases, fruit de ses réflexions ou son envie d'expression ("1er mai 95 : le front national a tué un homme", "je ne suis pas un bon juif, mais je suis un gentil juif"), qui sans avoir un quelconque rapport avec l'histoire, apparaissent en haut et bas de page.
Le dessin de Sfar, pas toujours très constant, ne me touche pas particulièrement. Pourtant, j'avoue avoir été vraiment charmé par la petite mandragore, que je trouve vraiment très mignonne et expressive malgré son absence de bouche et la simplicité de ses formes.
Un album indispensable à tout fan de Sfar, mais qui n'est pas obligatoirement une priorité de lecture pour les autres, à mon sens. Allez, on dira que c'est pas mal :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Tom-Tom et Nana
Bon c'est vrai que quand j'ouvre l'un de ces albums aujourd'hui, je n'ai même pas envie de mettre 2/5, tellement tout cela me paraît enfantin et mal dessiné. Mais vu la façon dont je dévorais ces albums il y a quelques années, force est de constater que le public visé par cette BD, soit les enfants, applaudiront ces jolis scénarios, ces situations originales et ces personnages sympas. Donc, parfait pour les tout jeunes. Mais une fois passé 14 ans, tout ceci ne vaut ma foi plus grand chose.
Jessica Blandy
Une héroïne blonde pour un polar bien noir... Le fantastique est omniprésent au cours des enquêtes de la journaliste, mais il y a toujours derrière la main du diable des passions bien humaines. Jessica ne fait pas exception, c'est un personnage aussi tourmenté que les scénarios de cette série, et qui en plus évolue après chaque nouvel album, sans changer vraiment. Mais malgré cette complexité, les dessins très corrects et le rythme parfait de cette série, je dois dire que je n'accroche pas trop. Peut-être est-ce trop noir, trop fantastique. Mon album préféré : "Sans regrets, sans remord..." (mais peut-être justement parce qu'il est un peu décalé par rapport au reste, se rapprochant de séries beaucoup plus classiques.)
Methraton
Bien je vais être en désaccord avec les autres, mais moi je trouve cela pas mal l'idée de mixer la magie des chroniques avec l'Egypte (Erypt dans la bd). On retrouve là un bon scénario digne de Froideval, et un dessin plutôt correct, bien que lorsque l'on regarde la couverture on reconnaisse du Ledroit et qu'à l'intérieur ce ne soit "que" du Druet. Donc en conclusion seule la faiblesse des dessins de Druet fait baisser ma note mais ça mérite le trois.
M. Rectitude et Génial Olivier
Les dessins n'ont pas très bien vieillis, mais c'est toujours drôle d'assister à l'escalade d'idées entre Olivier pour tricher et son maître d'école pour l'en empêcher. Si le génie en herbe passait le quart du temps qu'il passe à tricher à réviser, il aurait sûrement de meilleurs résultats... mais ce serait beaucoup moins drôle ! Une BD d'humour pas sophistiqué du tout, mais juste loufoque comme il faut.
Nabuchodinosaure
Moi qui adore ces 2 auteurs (surtout depuis que j'ai lu "Coyote Bill"), ce qui est là leur série phare n'arrive malheureusement pas à la cheville d'autres séries d'humour du même style. Malgré tout, le dessin est génial et les textes idem. Je crois que ce sont les chutes qui me gênent vraiment, surtout lorsqu'il n'y en a pas. Mais dans l'ensemble, ça reste une vraie série sympa. J'aime bien les personnages et j'adore les auteurs (en particulier Widenlocher que je connais mieux). Mais certains gags sont tout bonnement nuls.
Aster
Un premier album très sympathique. D'accord, ce n'est pas très original, mais il y a de belles promesses dans cet album. Les dessins sont vifs et enlevés, l'histoire se lit très bien, les personnages sont attachants. Juste un bémol concernant la mise en place : elle dure tout le premier tome. Bref, espérons que les choses avanceront dans le second tome. On reste sur sa fin, mais le dessin vaut vraiment le coup. Mention spéciale aux couleurs très fraiches et très riches.
Toto l'ornithorynque
Première BD de chez "Delcourt Jeunesse" que je lis, et c'est ma foi fort sympathique. Comme cela a été précisé, re-précisé et re-re-précisé encore dans les avis précédents, Toto s'adresse surtout et avant tout aux enfants. Le scénario, loin d'être enfantin, devrait passionner les lecteurs en herbe (ou en Eucalyptus :) ) avec les déboires d'une faune australienne des plus attachante (Toto, Wawa, Riri et Chichi). En à peine 30 pages, le récit s'est enrichi en "découvertes" : l'amitié, l'aventure, le danger, la peur, la magie... Le dessin, assez intéressant, se rapproche de l'illustration par la technique de coloration choisie et les couleurs très "chaudes". Bref, je conseille son achat pour les ch'tits z'enfants (son p'tit frère, sa p'tite soeur, neveux, nièces, . . . ). Mais avant de leur offrir cette bd, prenez le temps d'y jeter un coup d'oeil...
Les Ruminations de L.D.'
Voila, j'ai trouvé la bande dessinée la plus noire de la création ! Les auteurs par le biais de deux tomes nous font partager la morne vie de LD', qui porte un regard particulièrement glauque sur le monde qui l'entoure. Rien n'est épargné, et les chutes des différents strips sont particulièrement percutantes ("C'est encore seul qu'on se sent le moins seul"). C'est hélas très irrégulier, et même si on reste amusé par l'ambiance sombre et par la plupart des visions de LD', on ne rit pas franchement. Normal, me direz vous ? Pas du tout ! Car derrière cette facade triste à mourir, il n'est est rien. Et oui, il existe toujours une vision plus noire que la votre sur cette bonne vieille planète : celle de LD' ! Le dessin de Kelvin est... ultra-minimaliste. Tendance Hardcore, même. pim poum, deux ronds un trait et le visage est fait. Oui, mais l'important... ... CA MARCHE ! En effet, le visage de LD' est d'une expression redoutable, et l'on peu lui attribué toute sorte de sentiment suivant le thème (rarement la gaité, je vous préviens !). Cette série est particulièrement atypique, un petit ovni qui ne vaut d'être découvert que par son originalité. Pas un chef d'oeuvre, mais une lecture interessante, c'est certain.
Samedi et Dimanche
Les aventures de ces deux petits lézards sont très agréables à lire, très divertissantes, c’est un réel plaisir de lire ces trois tomes, une histoire par tome mais un fil conducteur entre chaque album ! Les différents scénars sont bien faits, agréables, marrants, sympathiques, on passe un très bon moment en lisant ces albums. Les persos sont très sympas (Roberto est terrible), amusants et attachants. Pour le dessin c’est simple mais adapté au sujet, à l’histoire, à l’ambiance, et grâce aux très bonnes couleurs de Walter (Donjon) et Yuka, ces dessins deviennent vraiment bons, marrants et bien adaptés pour ce type d’histoire ! Une bonne série (tome 2 excellent), attendons la suite…
Le Petit Monde du Golem
Pas mal du tout, sans être un chef d'oeuvre à mon sens. Certes, ce récit ne souffre d'aucun défaut majeur, et il est agréable de retrouver de manière un peu détournée le bestiaire de Sfar, mais l'ensemble manque à mon sens un minimum de cohérence (je parle de cohérence dans la forme, bien sur, car le petit coté absurde du fond a au contraire tout pour plaire !). L'intrigue principale qui relie ces différentes petites histoires est assez sympa, mais d'un intérêt tout à fait relatif, par contre. Pas vraiment drôle, tout en étant interessante, elle s'inscrit typiquement dans ce à quoi Sfar nous habitue régulièrement tout en étant un ton au dessous de certaines de ses productions. Petite originalité à noter, il arriva à Sfar au cours de l'ecriture de ce livre de placer de petites phrases, fruit de ses réflexions ou son envie d'expression ("1er mai 95 : le front national a tué un homme", "je ne suis pas un bon juif, mais je suis un gentil juif"), qui sans avoir un quelconque rapport avec l'histoire, apparaissent en haut et bas de page. Le dessin de Sfar, pas toujours très constant, ne me touche pas particulièrement. Pourtant, j'avoue avoir été vraiment charmé par la petite mandragore, que je trouve vraiment très mignonne et expressive malgré son absence de bouche et la simplicité de ses formes. Un album indispensable à tout fan de Sfar, mais qui n'est pas obligatoirement une priorité de lecture pour les autres, à mon sens. Allez, on dira que c'est pas mal :)