Les derniers avis (48389 avis)

Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Vive la classe !
Vive la classe !

Comme à son habitude, Baru met ici en valeur les rapports humains. Ceci s'accompagne de situations parfois houleuses et d'autres plus plaisantes. En fait, un condensé du quotidien. Le scénario de Vive la classe nous décrit les derniers mois des futurs appelés. Ceux qui pendant quelques temps vont porter fièrement les couleurs nationales au nom de la liberté, autrement dit les militaires. Jusqu'en 1968, ces futurs soldats organisaient des beuveries "officielles" avant leur départ, où ils draguaientt les filles pour se prouver qu'ils étaient digne de porter l'uniforme. Ces pratiques parfois douteuses sont très bien décrites par l'auteur. Ces bidasses en herbe n'étaient pas toujours très tendres avec les petites donzelles et des clans se formaient obligatoirement. Le récit est plutôt bien écrit. Les personnages sont brûlants de vérité, comme d'habitude chez cet auteur. Cet album date de 1987. De ce fait, le dessin de Baru est parfois approximatif et certains visages sont très laids mais l'auteur a prouvé par la suite qu'il pouvait affiner son trait. (Voir Les Années Spoutnik). Ceci dit, en lisant ce one-shot, j'ai presque oublié ces "erreurs de jeunesse" car la lecture est plutôt plaisante. Dois-je conseiller cet album ? Et bien je dirais que oui mais à condition de lire d'autres albums de cet auteur auparavant. L'Autoroute du soleil est un bon début.

27/02/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Opium
Opium

Opium me fait un peu penser à du comics. Tout d'abord à cause du format des albums, en deuxième lieu, la mise en page ; ensuite l'histoire se situe aux Etats-unis, et pour terminer des super-vilains sont de la partie. Daniel Torrès nous plonge dans une ambiance S-F un peu à la manière des films de série-B américaines que l'on produisait dans les années 50. Le récit est plein d'humour et de dérision. Le ton est assez original, surtout dans la conclusion car pour une fois ce sont les "méchants" qui sortent victorieux du récit. Le héros est quant à lui tourné en ridicule à plusieurs reprises, ce qui n'est pas désagréable ! Le dessin de l'auteur est sympa. Les visages très "carrés" des personnages collent très bien avec l'ambiance du récit. En conclusion , je dirais que Opium est une petite série qui se laisse lire. Elle n'est peut-être pas indispensable, mais je la conseille malgré tout.

27/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Wanted (Rocca/Girod)
Wanted (Rocca/Girod)

Dans la plus grande tradition du western spaghetti, cette bd vient se classer entre Blueberry, pour les chevauchées sauvages, les décors et le héros, un dur au grand coeur et Durango, pour le coté vraiment pourri des méchants, la rapidité au colt du héros et les règlements de compte sanglants. Pour comparaison cinématographique, on pourrait rapprocher ça de Pour une poignée de dollars, ou une petite série B. Rien de bien nouveau donc, mais le tout est assez bien réalisé et plaisant à lire. Côté scénario, on est tenu en haleine tout du long, avec, c'est vrai, quelques évènements un peu prévisibles. Le cinquième tome met fin à l'histoire en cours, ce qui est appréciable, surtout chez Soleil Production. Côté dessin, c'est assez classique, mais appliqué, et somme toute plutôt réussi. Pour l'achat, ce n'est pas ce que je conseillerais en premier, mais les amateurs du genre peuvent se lancer sans problème.

27/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Jhen (Xan)
Jhen (Xan)

J'ai relu "Jehanne de France" récemment et franchement, j'ai trouvé ça pas mal. Le dessin est très réaliste, dans le plus pur style album Tintin des années 70, mais il n'est franchement pas désagréable. Les histoires sont denses et la narration un peu vieillote. Mais les bons côtés de cette série sont surtout sa densité (il se passe pas mal de choses en un album) et son réalisme historique. Passant outre le héros (un peu secondaire, soit dit en passant) toujours beau et bien rasé, toute l'histoire est purement réaliste, sans fioritures. Pour donner un exemple, le connétable Gilles de Rais n'a rien d'un gentil seigneur noble et chevaleresque : il apprécie les enfants de choeur, aussi bien pour leurs chants que pour autre chose, mais ce n'est que suggéré sans que le lecteur trop jeune puisse vraiment réaliser à quel point c'était une pourriture. Il n'y a pas de manichéisme, pas de grands effets spéciaux, pas de raccourcis scénaristiques incohérents. Bref, c'est une BD qu'on peut lire à tout âge et apprécier autant de nos jours qu'à l'époque de sa publication. Le seul défaut tient peut-être justement à sa qualité : autant de réalisme peut s'apparenter pour certains à une BD historique comme dans les livres d'écoles, et certains lecteurs peuvent trouver ça ennuyeux si le sujet du moyen-âge ne les intéresse pas du tout.

27/02/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Les Mystérieuses enquêtes de Sandman
Les Mystérieuses enquêtes de Sandman

Hommes d’affaires véreux, gangsters reconvertis dans le business, jolies héritières frivoles en quête de frissons, flics opiniâtres, femmes fatales, crimes sordides et détective mystérieux et mélancolique : "Les Mystérieuses enquêtes de Sandman" rassemblent tous les ingrédients des bons films noirs. Le personnage de Sandman n’est pas des plus charismatiques ni des plus originaux (le riche héritier qui joue au détective masqué à la nuit tombée rappelle assez Batman) mais les scénarios sont bien ficelés, l’ambiance années 30 est pleine de charme… Le gros point noir de la série, malheureusement, c’est le dessin, tout bonnement affreux. C’est moche, mais alors, à un point… Ne vous laissez pas tromper par les couvertures, plutôt classes ; l’intérieur, lui, est atroce. Ca ne suffit pas à gâcher complètement cette BD mais ça n’aide pas à y accrocher, c’est clair. Néanmoins, ceux qui ne se laisseront pas rebuter dès le début par la laideur du graphisme et qui apprécient les bons petits polars sans prétention devraient passer un bon moment avec les quelques volumes du "Sandman Mystery Theater" publiés en France.

26/02/2004 (modifier)
Par dut
Note: 3/5
Couverture de la série Le dernier Troyen
Le dernier Troyen

Toujours dans l'esprit Antiquité revisitée façon SF / Space Opera, Valérie Mangin, s'attaque au siège de Troie et de la ruse des Grecs Achéens et le fameux cheval de Troie... Le problème, c'est qu'on se sent obligé de comparer "Le dernier Troyen" avec "Le Fléau des Dieux", et forcément, "Le dernier Troyen" souffre de la comparaison... Pour l'instant, je ne retrouve pas le même feeling qu'avec "Le Fléau des Dieux", non pas que je me sois ennuyé à la lecture, mais il manque quelque chose... Le dessin est lui aussi en-deça. Pas mauvais mais pas extraordinaire. Je trouve les couleurs pas très bonnes, enfin en tout cas j'aime moyen... J'achéterai le 2e tome pour voir si l'histoire vaut le coup car avec un tome, difficile de juger...

26/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Cori le Moussaillon
Cori le Moussaillon

Une des rares BDs que je lisais petit et que je lis encore avec plaisir aujourd'hui (peut-être plus par nostalgie qu'autre chose d'ailleurs). Il faut avouer que le dessin n'a pas si mal vieilli (bon, les couleurs un peu, ok) et que ces aventures sont très bien menées. Je ne suis pas historien, mais tout me paraît assez fidèle (même si c'est assez romancé, bien sûr). Et enfin, cette série a su s'arrêter là où d'autres se perdent dans des longueurs infinies et finalement désastreuses pour la qualité globale. Là, hop, 5 tomes et tout se termine, j'aime beaucoup.

26/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Les Jumeaux magiques
Les Jumeaux magiques

Wahou, trop fort ce truc, je l'avais lu en petits bouts dans le journal de mickey il y a... carrément longtemps. Quand je suis tombé sur cette réedition, j'ai tout revu avant même de le relire, c'était excellent. Et le truc, c'est que je me souvenais vraiment de tout, c'est énorme cette bd. :) Un très bon truc pour enfants, les nouvelles couleurs rendent ce tome tout à fait actuel, rien à dire. Une histoire toute simple, faite en quelques épreuves etc., bref, pas le pied, mais l'ambiance et l'univers sont intéressants, et on ne peut pas s'empêcher d'être etonné par la fin (même si elle est peut-être un peu décevante du coup). Enfin bon, moi j'adore ça, même si c'est un peu vieillot. :)

26/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Une aventure rocambolesque de...
Une aventure rocambolesque de...

J'étais bien peu motivé par cet album à vrai dire... Mais Larcenet faisant généralement de bonnes choses, je me suis forcé un peu, et j'ai bien fait ! C'est un album tout à fait réjouissant dans le pur style de Larcenet. Là, ça veut tout dire : si vous aimez ce qu'il fait, vous ne pourrez qu'aimer l'aventure rocambolesque de Sigmund Freud. C'est déjanté à souhait, et je me suis beaucoup marré, souvent sur des broutilles assez débiles mais terriblement efficaces.

26/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Les yeux dans le bouillon
Les yeux dans le bouillon

Le dessin de Virginie Broquet est pour le moins surprenant. Très coloré (certaines cases, on dirait presque du Van Gogh), souvent torturé au niveau des visages, il est d'un abord assez peu engageant... mais on s'y fait très vite. Les petites histoires qui composent cet album sont reliées entre elles par le conteur qui les raconte à la famille de touristes. Elles sont assez sympathiques, voire même carrément drôles (la troisième, avec le "couple" de hippies : excellente ! :) ), et ont pour point commun les inondations. Elles montrent une certaine justesse quant au caractère humain, dont elles mettent certains traits bien choisis en exergue. Pour ça, Rabaté sait y faire, et le résultat, s'il n'est pas un ultime chef d'oeuvre, est tout de même bien agréable à lire, et même (là, je suis bien obligé de le dire) rafraîchissant. :)

26/02/2004 (modifier)