Les Mystérieuses enquêtes de Sandman (The Sandman Mystery Theater)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Dans le New York des années 30, le détective masqué Sandman traque les serial killers qui hantent le milieu de la jet-set. Malgré le nom du personnage principal, cette série n’est aucunement liée à la série "Sandman" de Neil Gaiman publiée chez le même éditeur. Wesley Dodds, le "Sandman" dont il est question ici, est un personnage apparu pour la première fois en BD en 1939.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale DC Comics New York Serial killers Vertigo

New York, 1938. L’époque de la Prohibition est révolue mais la corruption et le crime gangrènent toujours la ville. La bourgeoisie s’encanaille dans les boîtes de jazz à la mode sans se soucier de la guerre qui approche. Bien qu’appartenant lui-même à la bonne société new-yorkaise, Wesley Dodds n’est pas très friand de frivolités. Ses nuits, il ne les passe pas dans les night-clubs en vogue ou dans les fêtes de charité : pour échapper à ses mauvais rêves, il endosse l’identité de Sandman, le Marchand de Sable, et enquête sur les crimes les plus étranges et sordides que la police n’arrive pas à démêler. Son arme favorite est un pistolet à gaz soporifique qui, non content d’endormir ses victimes, provoque chez elles d’affreux cauchemars.

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Une histoire par tome (série abandonnée) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Mystérieuses enquêtes de Sandman © Le Téméraire 1997
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

26/02/2004 | Cassidy

L'avatar du posteur Michelmichel

Après lecture du tome 1 Une lecture très laborieuse...L'idée de ne pas aller jusque la fin m'a plusieurs fois traversé l'esprit. Tout d'abord le dessin n'est pas remarquable: trait brouillon, physionomies volontiers changeantes, proportions parfois louches....Quant à la couleur, je l'ai trouvée vraiment fadasse...violet, marron, jaune....beuark..... Ca pourrait à la limite ne pas être un vrai problème pour savourer cet ouvrage, si les dialogues et l'histoire relevaient le niveau.....ce qui n'est pas le cas... Les répliques souffrent je pense de traductions parfois hasardeuses, en tout cas, elles ne sont pas toujours claires, et il y a même des erreurs de syntaxe. Quant au déroulement de l'histoire, le découpage est très particulier, très haché. La lecture n'est pas fluide, défaut que j'exècre. Le scénario souffre de quelques lacunes et non des moindres: quelles sont les vraies motivations de Sandman dans cette affaire ? (en sait-on plus dans les tomes suivants ?), bizarrerie totalement irréaliste au hasard: Diane qui attend Wesley chez lui toute la nuit juste pour s'échanger 2-3 mots et puis elle se casse ??? Bref, la qualité de ce premier opus est largement insuffisante pour me donner envie d'en voir plus. (173)

25/10/2012 (modifier)

J'ai toujours été intrigué par cette série car, bien qu'on m'ait affirmé que non, je me demandais s'il y avait un lien avec la formidable série de Gaiman : Sandman. Il est vrai que c'est une série DC donc qui aurait pu partager le même univers, d'autant plus que le premier tome s'entame par un rêve où subrepticement j'ai cru discerner le masque de Morpheus. Mais c'est vraiment le seul lien entre les deux séries. Les Mystérieuses enquêtes de Sandman, ce sont des enquêtes dans le New York des années 30, dans le milieu du gotha urbain, des politiciens véreux et des vieux mafieux. La police est sur les dents à cause d'un kidnappeur ou d'un tueur en séries, et voilà qu'intervient un mystérieux justicier cachant son visage derrière un masque à gaz et armé d'une seringue à gaz somnifère. Nous suivons en même temps la vie de la fille d'un procureur général à la retraite fréquentant le milieu aisé de la ville et amenée à participer plus ou moins volontairement elle aussi aux enquêtes, et à cotoyer sans le savoir le justicier sous son identité civile. Rien d'original. Et l'ennui c'est que la lecture n'est pas agréable. Le dessin est laid. L'encrage donne une impression d'hésitation constante. Les personnages sont souvent méconnaissables d'une case à la suivante. L'héroïne change de corpulence sans arrêt, son visage se révèle parfois hideux alors que les dialogues la décrivent comme belle. Quant à la narration, elle est alourdie par un rythme lent et de nombreux dialogues un peu fastidieux et inutiles. Peu d'action, peu de fluidité, un récit qui manque de clarté et surtout d'intérêt. Je me suis ennuyé.

12/02/2010 (modifier)

Sandman, un être étrange et tourmenté, mène ses enquêtes avec détermination dans le New-york fin 1930. D'emblée ce personnage n'est pas un super héros, il s'affuble d'un masque à gaz et possède quelques gadgets mais il n'a rien d'un surhomme ni d'un athlète. Ce n'est pas non plus un "vigilante" sans pitié, c'est juste un homme qui fait ça pour fuir ses cauchemars. L'univers de cette BD est très réussi, les crimes commis sont vraiment sordides, souvent ceux-ci sont perpétrés par des personnages ambigus et les victimes sont pratiquement toujours membres des hautes sphères de la société. Cette société d'ailleurs composée de gens au passé plus ou moins trouble n'est pas épargnée dans le récit. Les divers personnages sont tous assez travaillés, certains sont énigmatiques et les relations qui naissent entre eux sont toujours intelligemment introduites. Les scénarios sont captivants et vraiment bien menés, seul le découpage m'a paru parfois étrange sautant d'une scène à une autre de façon un peu trop brusque. Les dessins de cette BD sont loin d'être des chefs-d'oeuvre c'est clair, moi ça ne me gène pas. Et puis ce choix pour les dessins n'est peut être pas anodin, les personnages sont dessinés de façon à paraître laids, souvent les traits sont exagérément tirés, je trouve que ça renforce le côté un peu puant de ce monde. Avec cette BD lue sans conviction je m'attendais à du "sans plus", et j'ai eu une agréable surprise, j'ai bien aimé ces "Mystérieuses enquêtes". Particulièrement le deuxième volume qui met en scène le milieu gay féminin, c'est assez inédit dans ce genre de BD et même si l'intrigue dans ce tome est un banal "rape and revenge" je l'ai trouvé agréable à lire. Allez un 4/5, c'est dommage que cette série ne soit plus éditée en France.

18/01/2005 (modifier)
Par Cassidy

Hommes d’affaires véreux, gangsters reconvertis dans le business, jolies héritières frivoles en quête de frissons, flics opiniâtres, femmes fatales, crimes sordides et détective mystérieux et mélancolique : "Les Mystérieuses enquêtes de Sandman" rassemblent tous les ingrédients des bons films noirs. Le personnage de Sandman n’est pas des plus charismatiques ni des plus originaux (le riche héritier qui joue au détective masqué à la nuit tombée rappelle assez Batman) mais les scénarios sont bien ficelés, l’ambiance années 30 est pleine de charme… Le gros point noir de la série, malheureusement, c’est le dessin, tout bonnement affreux. C’est moche, mais alors, à un point… Ne vous laissez pas tromper par les couvertures, plutôt classes ; l’intérieur, lui, est atroce. Ca ne suffit pas à gâcher complètement cette BD mais ça n’aide pas à y accrocher, c’est clair. Néanmoins, ceux qui ne se laisseront pas rebuter dès le début par la laideur du graphisme et qui apprécient les bons petits polars sans prétention devraient passer un bon moment avec les quelques volumes du "Sandman Mystery Theater" publiés en France.

26/02/2004 (modifier)