Les derniers avis (48389 avis)

Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série L'artiste de la famille
L'artiste de la famille

On retrouve dans L'Artiste de la famille ce qui a fait tout l'intérêt de Presque, paru chez le même éditeur. C'est à dire le versant obscur d'un auteur à part dans le paysage de la BD franco-belge. Un auteur qui doute, qui se met à nu, livre ses réflexions profondes, exprime ses déviances. Un auteur qui jette tout sur le papier, sans se soucier de contingences de style ou de forme. Une expérience à vivre, assurément.

01/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série La Maison du temps qui passe
La Maison du temps qui passe

Voilà une vieille BD assez oubliée qui n'est pas désagréable à lire. Le dessin de Vern me fait penser à celui de Bilal à ses débuts, avec, il faut le dire, une bonne part de talent en moins. Il y a quelques grosses erreurs, notamment au niveau des perspectives ou surtout dans le dessin de certains animaux (un chameau et une autruche y sont représentés de manière pour le moins ratée), et les visages sont bien souvent soit de face, soit parfaitement de profil soit dans un 3/4 assez figé. Mais malgré ces défauts, de manière générale, le dessin et la couleur de cette BD sont très agréables à lire. De même, l'histoire aussi se lit bien. On remonte le temps et les souvenirs du narrateur sans difficulté, et les historiettes à chaque époque successive, même si elles ne sont pas exceptionnelles, n'en sont pas inintéressantes. La question que l'on se pose en cours de lecture, c'est : mais à quoi ça nous mène tout ça ? Quel est le but de ce scénario étrange et comment ça va se terminer ? Eh bien, ça se termine un petit peu en queue de poisson, sans qu'on ait vraiment d'explication. Le seul message que j'ai vraiment cru comprendre, c'est qu'il ne faut pas porter des oeillères et ne voir que le temps présent et sa petite situation personnelle, mais qu'il faut se rappeler qu'on vit sur une terre qui a une histoire, que nombre de choses ont déjà eu lieu à l'endroit même où nous habitons, et que finalement tout est relatif. Bref, pour ce message là et pour le fait que la lecture du tout n'ait pas été désagréable, je trouve la BD pas mal.

01/03/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Rogon le leu
Rogon le leu

3/5 uniquement sur la partie dessin. D'ailleurs, il n'y a rien d'autre dans cette bd. Visiblement, le scénariste travaille surtout à créer une ambiance feutrée et à mettre en valeur le dessin, ce qui a pour effet de donner une impression de lenteur au déroulement de l'histoire. Personnellement, j'aurais plutôt classé cette série en conte et légende, car l'histoire a quelque chose de fataliste et linéaire qui rappelle vraiment ce genre. Mais juste pour les dessins, je conseille vivement la lecture, sinon l'achat.

01/03/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Batman - D'ombre et de lumière
Batman - D'ombre et de lumière

Comme c'est souvent le cas avec les recueils d'histoires courtes signées par différents auteurs, et comme le souligne JBT, les récits qui composent ces deux tomes sont de qualité variable. L'intérêt est surtout de voir comment différents dessinateurs choisissent de croquer le Dark Knight ; les scénars qui accompagnent tout ça ne sont pas franchement inoubliables et certains sont même totalement idiots (je pense notamment à l'histoire signée Bob Kanigher dans le tome 2). Cela dit, la qualité globale est honnête et on trouve même quelques très bonnes petites histoires dans le lot : Dave "Watchmen" Gibbons invente pour l'occasion un méchant qui aurait tout à fait sa place auprès des supercriminels qui peuplent déjà l'univers de Batman comme le Joker ou l'Épouvantail ; John Byrne réalise un amusant pastiche du Batman des débuts, souriant et peu avare en vannes ringardes... Au final, "D'ombre et de lumière" est une lecture plaisante à défaut d'être indispensable ; si vous êtes fan de Batman, je ne vous dirai pas de vous précipiter dessus mais je vous suggérerai quand même d'y jeter un oeil.

01/03/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Orchidea
Orchidea

Orchidéa est avant tout une tranche de vie comme Cosey aime les écrire. L'auteur nous convie, ici, à faire la connaissance de deux hommes et une femme. Etant frères et soeur, ceux-ci décident de prendre la route pour l'Arizona afin de revoir leur père à l'occasion de son anniversaire. A travers leurs confidences, on apprend à mieux les connaître, ce qui les rend attachants. Les trois personnages principaux ont des caractères assez différents et ne manquent pas de personnalité, surtout Ruby. Le dessin de Cosey est superbe. On devine que l'auteur connaît bien les Etats-Unis car ses décors sont vraiment très réussis. Ceux-ci sont criants de vérité, ce qui donne beaucoup de réalisme au récit. Voici donc une histoire simple et sans prétention qui se laisse lire sans retenue. A suivre !

29/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Break Point
Break Point

Houlà là... Les auteurs sont fous de tenter un remake BD de Usual Suspects ! Ce film était allé très loin, comment faire mieux en BD ?! Oui, parce que comme le remarque Don Lope, la repompe est plus que flagrante... Et je ne crois pas aux coïncidences à ce niveau. Bon, pourtant ça se lit bien, même si j'ai du mal à voir comment les prochains tomes pourront m'étonner à vrai dire, tant tout est établi d'avance. Allez, c'est bien fait, c'est carré, efficace et nerveux à souhait, donc ça fait passer un bon moment de lecture. Surtout que le dessin est admirablement mis en couleurs et donne une atmosphère suffisament oppressante pour ce type d'histoire. Alors ok pour la repompe lorsqu'elle est bien faite, donc là ça va. Messieurs les auteurs, étonnez-moi un peu plus aux prochains tomes s'il vous plaît...

29/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Hauteville House
Hauteville House

On peut pas dire que j'étais chaud pour lire ce 1er album, je sais pas pourquoi. J'avais lu le début et franchement, on ne peut pas dire que ça m'avait intéréssé tellement ça commence doucement... Mais heureusement, la suite est bien meilleure ! En fait, c'est vraiment très sympa vu qu'on traîne dans une époque et dans une géographie peu connue, et les auteurs nous ajoutent une petite touche de SF et de fantastique par-dessus, le cocktail est détonnant :) Le dessin est impec', bien que parfois un peu gras, rendant la couleur un peu laborieuse. Ceci dit, c'est un projet très ambitieux qui peut décoller complètement au prochain tome, mais aussi se planter (ce que je n'espere pas bien sûr !) Donc à suivre...

29/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Tuniques Bleues
Les Tuniques Bleues

Je conseille l'achat de certains tomes de cette bd mais peut-être pas toute la série quand même (assez vaste !). Cela fait longtemps que j'ai découvert cette série, j'avais tout de suite accroché ! Aujourd'hui je ne la suis plus, mais je prend plaisir à feuilleter les derniers tomes parus, un peu de nostalgie! :) Certes, le style est plus que classique, et si les scénarios sont variés, certains élements sont excessivement répétitifs (Blutch déserte, le sergent le rattrape, ils s'aiment, se détestent, etc.) ; mais ce dernier point est propre à la BD humoristique et participe au charme de la série. C'est drôle, distrayant, Blutch ajoute du piquant et des répliques bien senties. Et puis, ce qu'il fut dire, cette série est loin de faire une apologie de cette guerre qui cache bien autre chose que l'abolition de l'esclavage ! C'est intelligent sans être prise de tête et, je pense, bien documenté. Si je n'ai pas mis une note plus élevée, c'est que depuis j'ai grandi (il faut bien :( ), et je me suis tournée vers d'autres BD. Néanmoins, "Les Tuniques Bleues" reste LA série favorite de mon enfance! A découvrir donc, même pour les réfractaires du genre !

29/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Jessica Jones : Alias (Alias)
Jessica Jones : Alias (Alias)

Tome 1 : Le piège.
Bendis continue sur sa lancée, et signe un scénario proche de celui de Powers. Ancien(ne) super-héros devenu détective, histoire mêlant des super-héros traités comme des éléments de la société, éléments de découpage similaires (itérations iconiques, zooms, sobriété dans les effets, chaînage et entrelacements des bulles, etc.), ces deux séries ont bien quelques points en commun. L'histoire est plutôt lente, sans grande action. Il s'agit plutôt d'un thriller, la tension qui s'établit lors de la lecture étant ici importante. Pour autant, elle peut paraître manquer un peu de rythme, et le dénouement arriver de façon un peu inattendue, molle... Mais il me semble qu'il s'agit surtout là d'une "marque de fabrique", et si vous appréciez ce que fait Bendis en général, il y a de bonnes chances pour que "Alias" vous plaise. Dans tous les cas, l'idée de base est intéressante, de même que le regard que portent les gens (en particulier les policiers) sur Jessica, l'ex-héroïne. On sent une complexité sous-jacente dans ce regard qui peut augurer d'une bonne suite.

28/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Central Zéro
Central Zéro

J'ai emprumpté cet album à la bibliothèque et je suis assez satisfait de mon emprunt. L'ambiance à la Luc Besson est oppressante à souhait, le dessin me plaît beaucoup, mais comme cela à déjà été dit, on ne sait pas trop où on va avec le scénario, et en plus on y va lentement. On a vraiment l'impression que le héros est manipulé, mais par qui ? Pourquoi ? Qui sont ces personnages ambigus et ces "créatures" qui tombent du ciel toutes les deux pages ? J'espère que la suite sera plus explicite et qu'on ne va pas s'enliser dans une série multitomes où il faudra attendre le dernier pour tout voir dévoilé d'un coup, à l'instar du Troisième Testament. Pour l'achat, wait and see.

27/02/2004 (modifier)