Germinal (Pichard)

Zola revu par Pichard.

Adaptations de romans en BD Au fond de la mine... Emile Zola Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Les panthéonisé-e-s Séries avec un unique avis

Pichard essaye de nous convaincre que le charbon ne chauffait pas que les chaumières: Zola ne reconnaitrait pas ses petits !

Date de parution 1992

Couverture de la série Germinal (Pichard) © Rebecca Rils 1992

11/05/2023 | Noirdésir

Je n’ai lu que le premier tome, dans sa version poche reprenant l’édition originale, et ne connais pas le second concluant cette reprise. Mais cet album ne m’a pas convaincu. Certes, Pichard reprend dans les très grandes lignes personnages, contexte et intrigue du célèbre roman de Zola. Mais sa version perd souvent en crédibilité, sans pour autant compenser par d’autres apports personnels. Fidèle à son habitude, Pichard érotise fortement l’histoire, toujours avec des femmes aux formes très généreuses, et très peu farouches ! Voire même carrément entreprenantes. Mais je suis resté sur ma faim pour cette lecture. Tout l’aspect social, politique, omniprésent et central dans l’œuvre de Zola apparait bien ici, mais de façon moins forte et intéressante. Le texte est aussi parfois trop abondant. Surtout, les scènes de sexe sont souvent improbables, alors qu’on n’est pas ici dans la parodie. Par exemple lorsqu’elles ont lieux au fond de la mine. Je passe sur le manque d’éclairage, mais la saleté (bizarrement, visages et sexe ne sont jamais recouverts de charbon) et l’inconfort (une femme nue allongée sur un tas de charbon dans un wagonnet par exemple). Je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’il y ait eu tant de femmes que ça à « descendre », je pense qu’elles étaient surtout préposées au tri à la surface, alors qu’ici plusieurs travaillent au fond de la mine, voire pousse des wagon. Bref, pas le meilleur Pichard qu’il m’ait été donné de lire.

11/05/2023 (modifier)