Je suis "Broussaille" depuis ses débuts et franchement, c'est pas mal du tout.
Le côté écolo intelligent des "Sculteurs de lumière" m'avait interpellé, ainsi que les baleines du 1er tome. "Le faune..." par contre, m'a un peu déçue, un peu trop cafouillage à mon avis dans les différents "découpages", mais cela reste bien quand même... quoique je commence à être un peu vieille pour apprécier à sa juste valeur cette quête de la tranquilité d'esprit... et puis j'ai mon faune depuis longtemps sur mon épaule...
Une série pas mal, bien faite, rien d’extraordinaire mais c’est agréable à lire, c’est distrayant, pas prise de tête, ça détend. Rien d’original mais on passe un bon moment en lisant ces albums (chaque tome est une histoire complète).
Pour le dessin, c’est dans le même style que Carrerre dans Léo Loden, agréable à regarder et bien adapté à ce type d’histoire (« polar humoristique »)
Une série pas mal, à lire!
Un bon polar, chaque tome est indépendant, un album pour une enquête.
Les différentes histoire bien qu'inégales, sont dans l’ensemble plutôt bonnes, rien d’extraordinaire mais c’est agréable, ça se lit avec plaisir c’est bien conçu et bien mené, mais rien d’original. Les persos sont attachants, humains. Niveau scénario c’est une série très honnête et très bien faite.
Pour le dessin et les couleurs, là aussi c’est agréable et plutôt bien fait (de mieux en mieux d’album en album). Graphiquement c’est adapté au sujet et aux différentes histoires.
Une série pas mal sans rien d’extraordinaire, mais agréable à lire.
Un premier tome pas mauvais, mais rien d’original malheureusement.
Pour le scénario, ce n’est qu’un premier tome, donc difficile à juger. L’histoire se met petit à petit en place, mais le lecteur manque pour l’instant d’information pour tout suivre et tout comprendre. Les personnages se mettent bien en place, même si on ne comprend pas trop leurs motivations et leur influence sur l’histoire. Mais bon l’histoire se met plutôt bien en place et la fin du tome laisse présager (du moins il faut l’espérer) une bonne suite.
Pour le dessin et la mise en couleur, là aussi pas mal mais encore rien de bien original, on aime ou on n'aime pas. Personnellement je n’accroche pas trop aux couleurs, mais le dessin est agréable et de bonne qualité.
Un premier tome pas mal, mais espérons que le second soit mieux.
Encore un premier tome pas mal mais sans rien d’original.
L’histoire se met bien en place, mais un peu trop lentement. Malheureusement ce premier tome manque de rythme. Les persos se mettent bien en place, on comprend petit à petit leur rôle dans l’histoire, leur utilité... Rien d’extra ou de bien original dans ce premier tome, mais cela reste quand même agréable a lire et à suivre.
Pour le dessin, là franchement c’est moyen. Les persos ne sont pas toujours reconnaissables, les traits pas toujours aboutis, les décors peu travaillés… Dommage, car cela gâche pas mal la lecture de ce premier album.
Donc ce n’est qu’un premier album moyen. Attendons la suite...
Cela ressemble plutôt à une légende illustrée qu'à une vraie BD, mais comme elle est bien racontée on ne franchit jamais le seuil de l'ennui même si c'est un peu long parfois. Le dessin rend bien l'esprit celtique de l'épopée, et la narration est agréable. La légende m'a plu et je pense que cela sauve la BD, car il s'en faut de peu que ce soit barbant. Donc pas mal dans l'ensemble, mais cela reste trop illustré, trop statique et pas assez bd.
Et bien, vraiment pas mal, ce petit livre. Mais personnellement, il m'a fait assez froid dans le dos, limite effrayé.
Derrière le côté délirant, voire absurde, de la situation, le constat de l'auteur est tout de même sacrément tristouille...
L'handicapé moteur qui pour échapper à sa vie froide et sans fantaisie se réfugie dans une réalité virtuelle qui semble le dépasser totalement, au point d'interférer avec son existence et de le faire passer de l'autre coté du miroir... brr.
C'est raconté avec un dynamisme étonnant (chaque page contient en une case le résumé de la situation atteinte par la page précédente, c'est assez rigolo et inventif), sans temps mort, et on sent depuis le début que l'auteur sait clairement où il va.
Les mélanges de réalité sont bien rendus, par ce trait très net et clair, sans ombrage, vide comme la vie du héros.
Un livre, qui, si l'on se penche dessus avec attention, révèle un fond troublant.
"Benoît Brisefer", c'est à mon sens quand même loin derrière le seul véritable chef-d'oeuvre de Peyo : "Johan et Pirouit" (qui a dit : "les schtroumpfs"?)
C'est sympa, c'est une bonne bd pour gosse, mais une fois un peu plus vieux, ce Benoit Brisefer et ses manies de garçon bien sage nous les brise franchement.
Graphiquement, ça n'a pas la même cohérence que "Johan et Pirlouit", Peyo utilisait des assistants pour cette série (pour les décors, puis pour l'entièreté du dessin avec Walthéry). Preuve qu'elle lui tenait moins à coeur que les deux autres. Donc lisez ces albums, mais ne les achetez pas nécessairement. Gardez votre argent pour l'intégrale de "Johan et Pirlouit".
Serre marque une partie de mon enfance. Hé oui, mon père avait tous les albums exposés dans les W.C. et j'étais impatient d'avoir une envie pressante pour pouvoir les feuilleter goulûment sur le trône.
Alors forcément, du Serre quand on a 7-8 ans, c'est quand même bien hard...mais j'en garde un bon souvenir et en les relisant je trouve les gags toujours aussi intéressants.
Bon, mais au-delà de ça, il est clair que je n'achèterais pas ce genre de bd, et qu'à lire aux chiottes de temps en temps, ca suffit amplement...
Je suis persuadé que pour réussir à recréer des ambiances telle qu'elles sont décrites ici, il faut avoir un don. Et je pense que Christian Cailleaux fait partie de ces "élus".
Le scénario du "Café du voyageur" est un hymne à la poésie, à la finesse et à l'exotisme. Dès les premières pages, vous êtes embarqués dans une aventure sans action ni meurtres. Pourtant, le récit est digne d'intérêt. Cela est sûrement dû à la narration, au ton et au contexte.
L'auteur nous raconte, ici, la fascination d'un homme pour une femme qu'il a rencontrée dans un bar. Depuis lors, il fait tout pour la retrouver en enquêtant parmis les gens qu'elle aurait été susceptible de côtoyer.
La lecture de cet album se fait tout en douceur et avec une certaine sérénité. J'ai parfois eu l'impression que c'était une femme qui était à la base de ce récit tellement l'atmosphère y est délicate et feutrée.
Le dessin de Cailleaux est toujours aussi subtil. Son travail est assez proche de la ligne claire mais tout en restant très personnel.
Les ambiances feutrées d'avant-guerre sont très bien rendues et les parfums d'autrefois semblent vous chatouiller les narines.
"Le Café du voyageur" est une bd très agréable qui vous détendra à coup sûr.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Broussaille
Je suis "Broussaille" depuis ses débuts et franchement, c'est pas mal du tout. Le côté écolo intelligent des "Sculteurs de lumière" m'avait interpellé, ainsi que les baleines du 1er tome. "Le faune..." par contre, m'a un peu déçue, un peu trop cafouillage à mon avis dans les différents "découpages", mais cela reste bien quand même... quoique je commence à être un peu vieille pour apprécier à sa juste valeur cette quête de la tranquilité d'esprit... et puis j'ai mon faune depuis longtemps sur mon épaule...
Les Manuscrits de sang
Une série pas mal, bien faite, rien d’extraordinaire mais c’est agréable à lire, c’est distrayant, pas prise de tête, ça détend. Rien d’original mais on passe un bon moment en lisant ces albums (chaque tome est une histoire complète). Pour le dessin, c’est dans le même style que Carrerre dans Léo Loden, agréable à regarder et bien adapté à ce type d’histoire (« polar humoristique ») Une série pas mal, à lire!
Oki - Souvenirs d'une jeune fille au pair
Un bon polar, chaque tome est indépendant, un album pour une enquête. Les différentes histoire bien qu'inégales, sont dans l’ensemble plutôt bonnes, rien d’extraordinaire mais c’est agréable, ça se lit avec plaisir c’est bien conçu et bien mené, mais rien d’original. Les persos sont attachants, humains. Niveau scénario c’est une série très honnête et très bien faite. Pour le dessin et les couleurs, là aussi c’est agréable et plutôt bien fait (de mieux en mieux d’album en album). Graphiquement c’est adapté au sujet et aux différentes histoires. Une série pas mal sans rien d’extraordinaire, mais agréable à lire.
La Dernière fée du pays d'Arvor
Un premier tome pas mauvais, mais rien d’original malheureusement. Pour le scénario, ce n’est qu’un premier tome, donc difficile à juger. L’histoire se met petit à petit en place, mais le lecteur manque pour l’instant d’information pour tout suivre et tout comprendre. Les personnages se mettent bien en place, même si on ne comprend pas trop leurs motivations et leur influence sur l’histoire. Mais bon l’histoire se met plutôt bien en place et la fin du tome laisse présager (du moins il faut l’espérer) une bonne suite. Pour le dessin et la mise en couleur, là aussi pas mal mais encore rien de bien original, on aime ou on n'aime pas. Personnellement je n’accroche pas trop aux couleurs, mais le dessin est agréable et de bonne qualité. Un premier tome pas mal, mais espérons que le second soit mieux.
Les Miroirs du Temps
Encore un premier tome pas mal mais sans rien d’original. L’histoire se met bien en place, mais un peu trop lentement. Malheureusement ce premier tome manque de rythme. Les persos se mettent bien en place, on comprend petit à petit leur rôle dans l’histoire, leur utilité... Rien d’extra ou de bien original dans ce premier tome, mais cela reste quand même agréable a lire et à suivre. Pour le dessin, là franchement c’est moyen. Les persos ne sont pas toujours reconnaissables, les traits pas toujours aboutis, les décors peu travaillés… Dommage, car cela gâche pas mal la lecture de ce premier album. Donc ce n’est qu’un premier album moyen. Attendons la suite...
Arthur
Cela ressemble plutôt à une légende illustrée qu'à une vraie BD, mais comme elle est bien racontée on ne franchit jamais le seuil de l'ennui même si c'est un peu long parfois. Le dessin rend bien l'esprit celtique de l'épopée, et la narration est agréable. La légende m'a plu et je pense que cela sauve la BD, car il s'en faut de peu que ce soit barbant. Donc pas mal dans l'ensemble, mais cela reste trop illustré, trop statique et pas assez bd.
Les Vies d'Hector Gaulois
Et bien, vraiment pas mal, ce petit livre. Mais personnellement, il m'a fait assez froid dans le dos, limite effrayé. Derrière le côté délirant, voire absurde, de la situation, le constat de l'auteur est tout de même sacrément tristouille... L'handicapé moteur qui pour échapper à sa vie froide et sans fantaisie se réfugie dans une réalité virtuelle qui semble le dépasser totalement, au point d'interférer avec son existence et de le faire passer de l'autre coté du miroir... brr. C'est raconté avec un dynamisme étonnant (chaque page contient en une case le résumé de la situation atteinte par la page précédente, c'est assez rigolo et inventif), sans temps mort, et on sent depuis le début que l'auteur sait clairement où il va. Les mélanges de réalité sont bien rendus, par ce trait très net et clair, sans ombrage, vide comme la vie du héros. Un livre, qui, si l'on se penche dessus avec attention, révèle un fond troublant.
Benoit Brisefer
"Benoît Brisefer", c'est à mon sens quand même loin derrière le seul véritable chef-d'oeuvre de Peyo : "Johan et Pirouit" (qui a dit : "les schtroumpfs"?) C'est sympa, c'est une bonne bd pour gosse, mais une fois un peu plus vieux, ce Benoit Brisefer et ses manies de garçon bien sage nous les brise franchement. Graphiquement, ça n'a pas la même cohérence que "Johan et Pirlouit", Peyo utilisait des assistants pour cette série (pour les décors, puis pour l'entièreté du dessin avec Walthéry). Preuve qu'elle lui tenait moins à coeur que les deux autres. Donc lisez ces albums, mais ne les achetez pas nécessairement. Gardez votre argent pour l'intégrale de "Johan et Pirlouit".
Serre
Serre marque une partie de mon enfance. Hé oui, mon père avait tous les albums exposés dans les W.C. et j'étais impatient d'avoir une envie pressante pour pouvoir les feuilleter goulûment sur le trône. Alors forcément, du Serre quand on a 7-8 ans, c'est quand même bien hard...mais j'en garde un bon souvenir et en les relisant je trouve les gags toujours aussi intéressants. Bon, mais au-delà de ça, il est clair que je n'achèterais pas ce genre de bd, et qu'à lire aux chiottes de temps en temps, ca suffit amplement...
Le Café du Voyageur
Je suis persuadé que pour réussir à recréer des ambiances telle qu'elles sont décrites ici, il faut avoir un don. Et je pense que Christian Cailleaux fait partie de ces "élus". Le scénario du "Café du voyageur" est un hymne à la poésie, à la finesse et à l'exotisme. Dès les premières pages, vous êtes embarqués dans une aventure sans action ni meurtres. Pourtant, le récit est digne d'intérêt. Cela est sûrement dû à la narration, au ton et au contexte. L'auteur nous raconte, ici, la fascination d'un homme pour une femme qu'il a rencontrée dans un bar. Depuis lors, il fait tout pour la retrouver en enquêtant parmis les gens qu'elle aurait été susceptible de côtoyer. La lecture de cet album se fait tout en douceur et avec une certaine sérénité. J'ai parfois eu l'impression que c'était une femme qui était à la base de ce récit tellement l'atmosphère y est délicate et feutrée. Le dessin de Cailleaux est toujours aussi subtil. Son travail est assez proche de la ligne claire mais tout en restant très personnel. Les ambiances feutrées d'avant-guerre sont très bien rendues et les parfums d'autrefois semblent vous chatouiller les narines. "Le Café du voyageur" est une bd très agréable qui vous détendra à coup sûr.