Les derniers avis (48389 avis)

Couverture de la série Le péril Léporide
Le péril Léporide

Ce tout petit ouvrage de Nancy Pena (Le cabinet chinois) est bien sympathique. L’histoire, très courte, fait penser à une pièce de théâtre : les personnages sont en effet tous situés sur une scène (la place du village), les dialogues paraissent finement ciselés, et enfin l’ensemble a tout simplement quelque chose… de théâtral (dans le bon sens du terme). Le dessin très particulier de l’auteur est assez savoureux. Les personnages, absurdes et légèrement outrés, sont le parfait reflet de ce que l’auteur veut dire, de même que l’histoire qui sous une apparente absurdité, se révèle être une toute petite fable plaisante et vraiment bien construite. Un exercice ou un amusement, certes, mais vraiment réussi.

23/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Hin! Hin!
Hin! Hin!

Ce tout petit album (7,5 x 10,5cm, une trentaine de pages) commence de façon relativement classique, avec un petit bonhomme bêtement méchant, ricaneur, antipathique, con…Ca se poursuit évidemment avec une certaine escalade, et même si on sourit, cet humour n’est pas transcendant. La fin en revanche, est plutôt bien trouvée et éclaire ce qui précède d’une lumière intéressante. Pour un peu on en viendrait presque à « comprendre » le personnage. Côté dessin, c’est du Guillaume Long (sous le pseudo « Lon ») : assez minimaliste, mais expressif (et assez acide dans les expressions, ici…). Pas spectaculaire, mais il a quelque chose de charmant. Petite histoire pour un petit album, il est largement au moins aussi réussi que certaines « bonnes » Pattes de Mouche, et pour 1 euro seulement. Ajoutons que cette collection comporte une couverture en papier calque sur laquelle sont imprimés dessin de couverture et informations, l’air de rien ça a de la gueule.

23/02/2004 (modifier)
Par Faust
Note: 3/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

Amateur d'histoires "de cape et d'épée", je ne pouvais que m'intéresser à cette série, surtout avec un dessinateur comme Marini. Au niveau des dessins, aucune déception : ils sont sublimes et je me suis parfois longuement attardé sur certaines planches, dont l'atmosphère m'avait envoûté, souvent en raison d'un choix très judicieux de couleurs. Si j'ai globalement apprécié le design des personnages, je suis par contre consterné par leur manque de profondeur, voire leur aspect stéréotypé ! De prime abord, Trebaldi et le chef des moines m'ont fait penser à Ming et son sous-fifre du kitchissime "Flash Gordon" (et Meiji n'est pas si éloignée d'Ornella Muti). D'ailleurs, pour moi, Trebaldi s'apparente à un clone de Richelieu, avec son bouc, ses fines moustaches et sa "real politik". Rochnan semble, lui, prendre de l'épaisseur, mais manque vraiment de charisme (tout comme son second, simple brute sadique). Pour l'instant, ça reste manichéen. Quant à Meiji, elle est animée d'une haine farouche envers le héros, avec toujours cette expression butée qui finit par lasser, et on ne peut que se demander s'il va ou non apprivoiser son ténébreux minou. Si je me suis attardé sur les "bad guys", c'est que ce sont les personnages qui m'intéressent le plus dans une histoire, car souvent bien plus complexes ou aptes à évoluer. Or, ici, à part bien entendu la belle, toujours susceptible de s'amouracher du héros, on reste sur sa fin (peut-être cela va-t-il évoluer avec les membres des neuf familles ?). Car, a fortiori, le Scorpion et ses amis sont eux aussi caricaturaux : lui apparaît surtout comme un tombeur (notons au passage les rôles valorisants des femmes dans cette bd) et un combattant hors pair, alors que son aspect érudit est sous-exploité ; et son acolyte ferait mieux de retourner dans sa ferme tant il est lourdaud. Le pape, lui, est rabelaisien à la limite du mécréant. Malgré toutes ces réserves, je dois bien avouer que j'ai lu ces volumes avec un certain plaisir, car les événements s'enchaînent judicieusement et je trouve le scénario de plus en plus captivant (même si bien sûr, les moines tirent fort mal et ne savent pas brûler vif des gens dans une maison close). J'attends beaucoup, en particulier, du conflit entre les familles.

22/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Nävis
Nävis

Adorant à la folie la série mère "Sillage", je trouve ce premier album de cette série très sympathique et bon (pour la note, j'ai hésité entre 3/5 et 4/5). L’histoire est accrochante, je ne me suis pas ennuyé, le scénario tient la route, l’humour y est présent, l’émotion aussi, mais par contre ce que je n’ai pas trop aimé et qui fait baisser la note, c’est les animaux qui parlent aux humains (le fait que les animaux parlent entre eux ne m’a pas gêné). Au niveau du dessin, c’est tout bon, j’aime beaucoup le dessin de Munuera, ce premier album grand format fait l’éloge de ce dessin. Quant aux couleurs (un peu trop oranges parfois), elles sont très belles, comme d’habitude avec Mr Lerolle. Bref une série qui commence bien. J’aurais classé cette série dans la collection humour de Delcourt au lieu de Néopolis.

21/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Le Sang des Valentines
Le Sang des Valentines

Un album rapidement très étrange. On se met naturellement dans la peau d'Augustin dès le début, puis on se laisse vivre dans son esprit... Et bizarrement, on doute sincèrement avec lui. Très étonnant, ça. J'avoue que la fin m'a un peu déçu tant c'est joué d'avance. Il subit la fin avec cette espèce de regard vide qu'on imagine bien chez un homme qui revient de cette sale guerre (euh... y a pas de guerre propre, en fait). Le dessin de De Metter est vraiment agréable à suivre tant il est soigné et personnel.

21/02/2004 (modifier)
Par antoine
Note: 3/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

J'ai connu "Blueberry" quand j'étais tout petit, à la bibliothèque, et étonnamment je n'ai pas du tout accroché. Peut-être etait-ce dû à ces vieux albums abîmés qui sont ceux que l'on trouve dans les bibliothèques, ou bien les histoires qui me semblaient si complexes avec leur multitudes de petites bulles et les rebondissements interminables, comme si chaque fois que le héros parvenait à se tirer d'un mauvais pas, quelqu'un s'arrangeait pour refaire basculer la situation (ce qui a le don même aujourd'hui de m'énerver prodigieusement). Et puis un jour (vers mes 14-15 ans), j'ai eu un de ces albums dans une station essence et c'est à ce moment que j'ai commencé à apprécier "Blueberry" à sa juste valeur et à faire la collection des albums. Pour moi les albums n'ont pas cessé de s'améliorer juqu'à "la longue marche" (c'est pourquoi la note 3/5). Puis les scénarios ont commencé à décliner, on a l'impression qu'il se passe un peu toujours la même chose et que Blueberry ne s'en sortira jamais. Après "le bout de la piste" ça dépend, mais je me souviens que je n'avais pas du tout aimé la fin de "Arizona love" (je trouvais qu'elle ne ressemblait pas vraiment à la logique du personnnage de Pearl.

20/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Un Ver dans le Fruit
Un Ver dans le Fruit

Mon libraire me l'avait fortement conseillé pourtant, mais franchement c'est pas extraordinaire... Cette petite histoire est bien menée, mais à aucun moment de la lecture je n'ai été vraiment enthousiaste. Au mieux, ça se lit tout seul, mais j'ai toujours attendu que ça monte en puissance dans les tensions, que cette histoire prenne une vraie dimension, mais sans jamais être comblé. J'en garde un petit goût d'inachevé, c'est dommage...

20/02/2004 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5
Couverture de la série Le Club des Peur-de-rien
Le Club des Peur-de-rien

Ce n'est certes pas la série à posséder d'urgence, mais le style est efficace. Le dessin de Tibet est simple, agréable. Le fait que les tomes soient limités contribue à ce que la série garde sa fraîcheur et son innocence. C'est une série gentille, sympa. Les personnages le sont tout autant, chacun a son rôle et est attachant à sa manière... Ce n'est pas le classique à posséder, il y a mieux, mais c'est toujours sympa.

20/02/2004 (modifier)
Par Remyz
Note: 3/5
Couverture de la série Le Souffle
Le Souffle

"Le Souffle", c'est de l'heroic fantasy classique mais plaisante. Là, on n'a pas droit à une prophétie mais plutôt à la vengeance de créatures du passé et au retour de la magie qui va mettre en danger nos héros. Le dessin est assez beau, il y a quelques défauts que la majorité des premiers albums ont. Ce qui me dérange dans les dessins de Xavier, ce sont les points sur les visages... Les couleurs d'Alexe sont belles, et les scènes de feu sont très bien rendues. Ses couleurs sont assez flashis mais pas autant que "Atalante" ou "Marlysa". ;) L'histoire est plaisante et divertit. On suit les protagonistes dans une aventure à laquelle ils n'étaient pas prédéstinés mais où ils sont impliqués malgré eux. En fait à la fin de la lecture on ne sait pas trop ce que va être la suite... Bref, une histoire dont Soleil regorge mais qui est bien contée et mise en images. Comme dut, je suis curieux de voir ce que nous concoctent Ange et Xavier dans les 2 prochains tomes !

20/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Donjon Parade
Donjon Parade

J'ai lu ça à la suite des Donjon Zénith, et je dois avouer que j'ai légèrement moins aimé. C'est plus orienté vers l'humour, plus truculent, mais allez comprendre pourquoi, j'accroche légèrement moins... Curieusement, alors que j'aime bien son trait par ailleurs, je trouve Larcenet un poil décalé par rapport à l'univers créé par Sfar & Trondheim. Je trouve qu'il ne s'investit pas suffisamment, graphiquement parlant, pour que ses planches atteignent le niveau de celles de ses camarades. Mais cela reste un très bon moment de détente. :)

20/02/2004 (modifier)