On peut dire que j'ai acheté cette BD un peu par hasard, il me fallait une BD pour lire dans le train, je suis tombé dessus, j'a acheté...
Bon c'est pas la BD du siècle mais ca se laisse lire quand même. Niveau scenario, c'est difficile de juger sur un 1er tome, j'aime assez les production d'Ange habituellement, ça m'a l'air pas mal là, ca à l'air de tenir la route, on verra avec la suite.
Quant au dessin, il est plutôt sympa. Bon, on voit que le dessin est jeune hein, on remarque des petits défauts mais rien de bien méchant, Xavier va sûrement progresser et prendre de l'assurance pour la suite, je ne suis pas inquiet.
Le style graphique est quand même assez proche de celui de Pellet dans Les Forêts d'Opale, moi ca ne me dérange pas, j'aime bien (Kael :P).
Bref je suis curieux de voir la suite...
Je suis surprise par la notation des autres lecteurs. Je reconnais je n'en suis qu'à la moitié mais je tâcherai d'aller jusqu'au bout pour voir si la suite est si décevante...
J'ai été personellement captivée par l'histoire, riche en rebondissements et en action, les dessins sont spéciaux mais justement ça change.
Cette BD est abordable pour toute personne amatrice d'espionnage et de suspense, ce serait dommage qu'elle reste à prendre la poussière.
Donc BD à recommander ou à offrir !!!
Etant plutot "fan" de la série Sillage, j'attendais et j'espérais assez de ce "cross-over" (orthographe ?).
Bon je suis pas déçu, c'est plutôt sympa, ça se lit bien (normal pour une bd axée jeunesse) mais je n'ai pas été emballé non plus hein...
Le scénario de Morvan m'a l'air assez classique, pas très innovant, mais je suis très curieux de voir comment cela va évoluer par la suite. (D'ailleurs ça va se faire en combien de tomes ?)
Par contre, pour moi, le gros point positif de la série, c'est le dessin de Munuera ! J'adore carrément ! Super expressif, vraiment dynamique (bon d'ailleurs je ne vais pas tarder à aller m'acheter Merlin... :D).
En bref, Nävis, c'est plutôt une série sympa qui devrait vraiment cartonner chez les plus jeunes (et pourquoi pas chez les moins jeunes comme moi (nous ?:)))
Bon, disons-le tout de suite : cet album est visiblement destiné à la jeunesse, ou en tout cas à un public pas exigeant. Le scénario est en effet peu recherché (Sherlock Holmes, même si c'est un fou qui se prend pour lui), les péripéties s'enchaînent, le dessin est parfois approximatif (les dimensions de la machine roulante par exemple, qui semblent varier du simple au double quand on regarde de près)...
Mais pourtant je me suis laissé entraîner dans cette petite histoire sans problème. Le ton est léger, les touches d'humour nombreuses et agréables (sans cependant être toujours très fines, mais on s'en fiche un peu), les expressions des personnages parfois franchement drôles, et quelques exagérations m'ont beaucoup plu, comme ce dispositif policier à la fin de l'album.
Donc voilà, malgré la couverture assez rébarbative et un a priori peu favorable, j'ai passé un bon petit moment de détente et de fraîcheur bien agréable. :)
Le dessin de cet album me paraît plutôt inégal. Non pas parce que Duprat y dessine (très bien, d’ailleurs, avec un dessin et des expressions qui font sourire rien qu’à les voir) les scènes où on voit le dragon :D mais bien parce que le dessin et les couleurs de Vanyda eux-même me semblent varier. Il suffit de comparer les planches 1 et 10 par exemple, c’est assez flagrant : sur l’une le trait est gras, interrompu, les couleurs très (trop ?) contrastées, sur l’autre tout est nettement mieux fait… Bref.
L’histoire quant à elle, est à la fois sympa et un peu cucul. Parce que bon, le côté Hélène et les garçons, le gars qui est tiraillé entre deux filles charmantes dont une déjà prise, c’est ultra-classique. Ce qui relève, c’est bien sûr le côté décalé dû aux scènes où le dragon apparaît ; l’aspect humoristique des attitudes de Franck, en large contraste avec l’aspect dramatique du cancer ; les tensions que l’on peut voir ici et là… L’ensemble est donc contrasté, et assez vivant. En tout cas, ça se lit très bien.
J’aurais volontiers mis un 4, si la fin (fin du tome 1, c’est à suivre) ne m’avait autant déçu. Nan mais franchement, quel gros nul, celui-là, pff, mérite des baffes ! :(
Et bien moi, j'ai aimé cette BD.
Bien sûr, les dessins ne sont pas toujours au top (et parfois, il y a même des têtes ratées), mais, ici, tout est une question d'ambiance. Et celle-ci est plutôt bien réussie.
Le scénario est assez classique, comme beaucoup de BDs d'ailleurs, mais il tient la route. De plus, la deuxième lecture est tout aussi intéressante que la première, et améliore même sensiblement la compréhension de l'album.
Bref, à voir dans les prochains tomes.
Je ne doute pas de la qualité et la justesse des faits historiques rapportés par Furuyama, mais c'est très difficile d'accrocher. En tout cas je n'ai pas ressenti une folle passion pour ce récit - je me suis même ennuyé à un moment. Et c'est seulement à la fin que je me suis rendu compte qu'on n'était pas fin XIXème mais dans le XVIIème siècle. Je vais devoir le relire :), je ne saurais même pas expliquer grossièrement le déroulement de l'histoire. La lecture est en plus alourdie par des mots en japonais dont on ne retient pas toujours le sens, malgré des notes de bas de page très bien vues. De même il vaut peut-être mieux lire les explications historiques en fin d'album avant d'entamer ce manga pour mieux appréhender l'histoire.
Le dessin est très bon, très fin, comme sait le faire Taniguchi, même les scènes de combat que je ne trouve pas plus statiques que d'autres.
Une oeuvre pas très facile d'accès, mais qui vaut l'achat je pense, même si c'est assez cher pour un manga, la qualité de l'ouvrage est là.
C'est plaisant, mais sans plus.
C'est étonnant comme avec si peu de traits, juste quelques patates, et aucun texte, Trondheim nous raconte toute la vie d'un bonhomme, vie qui rappelle pas mal des planches des "Aventures de l'univers".
Le résultat est assez efficace, voire vraiment drôle par moment (son insistance à vouloir tirer les nattes des filles par exemple, ou la réaction de la mort), mais l'ensemble ne m'a pas convaincu (d'autant plus que si j'aime bien avec le style animalier de Lapinot ou Donjon, j'accroche beaucoup moins avec les patates coiffées d'une mèche de cheveux :( ).
A lire si vous aimez les exercices de style ou si vous êtes un fan de Trondheim, voilà tout.
Hum... j'hésite à mettre une meilleure note, mais "Pas mal" est l'expression qui me vient à la bouche en refermant cet album. Ce qu'il y a (comme souvent dans un recueil), c'est que si certaines histoires sont vraiment très bonnes, l'ensemble ne marque pas la mémoire... Les dessins sont très variés, ce qui est normal, mais les scénarios sont eux aussi très inégaux, voire parfois sans intérêt (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris) ou prévisibles. :o(
Alors, il y a 10 petites histoires, en 4 pages, très variées dans leur traitement. Une petite histoire d'amour sans texte, un peu de SF et de fantastique, de l'humour absurde... Vraiment pour tous les goûts !
Ma préférée est celle du gamin qui repère un sac abandonné. Elle est vraiment très très drôle, rien que d'y repenser je suis de bonne humeur. :)
Weëna, c'est d'abord une sublime couverture, toute en poésie et en pureté.
C'est aussi une histoire d'heroic fantasy qui ne brille pas par son originalité mais qui n'en est pas moins agréable à lire. Les dialogues sont bien écrits et l'histoire avance de façon logique, aucun problème à ce niveau là, mais si on pouvait espérer de Corbeyran un soupçon d'originalité supplémentaire...
Le dessin d'Alice Picard est très réussi pour un premier album, on ne décèle que peu de grosses imperfections. C'est agréable à regarder et les couleurs sont pures et bien choisies. Cependant il aurait peut-être fallu faire plus de contrastes entre la couleurs du ciel et celle de la peau...
A part cela c'est un tome plaisant et j'attends le second pour voir si ça décolle ! Concernant l'achat, je ne l'ai moi-même pas acheté donc je conseille de lire avant. ;)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Souffle
On peut dire que j'ai acheté cette BD un peu par hasard, il me fallait une BD pour lire dans le train, je suis tombé dessus, j'a acheté... Bon c'est pas la BD du siècle mais ca se laisse lire quand même. Niveau scenario, c'est difficile de juger sur un 1er tome, j'aime assez les production d'Ange habituellement, ça m'a l'air pas mal là, ca à l'air de tenir la route, on verra avec la suite. Quant au dessin, il est plutôt sympa. Bon, on voit que le dessin est jeune hein, on remarque des petits défauts mais rien de bien méchant, Xavier va sûrement progresser et prendre de l'assurance pour la suite, je ne suis pas inquiet. Le style graphique est quand même assez proche de celui de Pellet dans Les Forêts d'Opale, moi ca ne me dérange pas, j'aime bien (Kael :P). Bref je suis curieux de voir la suite...
Le Lièvre de Mars
Je suis surprise par la notation des autres lecteurs. Je reconnais je n'en suis qu'à la moitié mais je tâcherai d'aller jusqu'au bout pour voir si la suite est si décevante... J'ai été personellement captivée par l'histoire, riche en rebondissements et en action, les dessins sont spéciaux mais justement ça change. Cette BD est abordable pour toute personne amatrice d'espionnage et de suspense, ce serait dommage qu'elle reste à prendre la poussière. Donc BD à recommander ou à offrir !!!
Nävis
Etant plutot "fan" de la série Sillage, j'attendais et j'espérais assez de ce "cross-over" (orthographe ?). Bon je suis pas déçu, c'est plutôt sympa, ça se lit bien (normal pour une bd axée jeunesse) mais je n'ai pas été emballé non plus hein... Le scénario de Morvan m'a l'air assez classique, pas très innovant, mais je suis très curieux de voir comment cela va évoluer par la suite. (D'ailleurs ça va se faire en combien de tomes ?) Par contre, pour moi, le gros point positif de la série, c'est le dessin de Munuera ! J'adore carrément ! Super expressif, vraiment dynamique (bon d'ailleurs je ne vais pas tarder à aller m'acheter Merlin... :D). En bref, Nävis, c'est plutôt une série sympa qui devrait vraiment cartonner chez les plus jeunes (et pourquoi pas chez les moins jeunes comme moi (nous ?:)))
Harrison & Holmes
Bon, disons-le tout de suite : cet album est visiblement destiné à la jeunesse, ou en tout cas à un public pas exigeant. Le scénario est en effet peu recherché (Sherlock Holmes, même si c'est un fou qui se prend pour lui), les péripéties s'enchaînent, le dessin est parfois approximatif (les dimensions de la machine roulante par exemple, qui semblent varier du simple au double quand on regarde de près)... Mais pourtant je me suis laissé entraîner dans cette petite histoire sans problème. Le ton est léger, les touches d'humour nombreuses et agréables (sans cependant être toujours très fines, mais on s'en fiche un peu), les expressions des personnages parfois franchement drôles, et quelques exagérations m'ont beaucoup plu, comme ce dispositif policier à la fin de l'album. Donc voilà, malgré la couverture assez rébarbative et un a priori peu favorable, j'ai passé un bon petit moment de détente et de fraîcheur bien agréable. :)
L'Année du Dragon / de la Chèvre
Le dessin de cet album me paraît plutôt inégal. Non pas parce que Duprat y dessine (très bien, d’ailleurs, avec un dessin et des expressions qui font sourire rien qu’à les voir) les scènes où on voit le dragon :D mais bien parce que le dessin et les couleurs de Vanyda eux-même me semblent varier. Il suffit de comparer les planches 1 et 10 par exemple, c’est assez flagrant : sur l’une le trait est gras, interrompu, les couleurs très (trop ?) contrastées, sur l’autre tout est nettement mieux fait… Bref. L’histoire quant à elle, est à la fois sympa et un peu cucul. Parce que bon, le côté Hélène et les garçons, le gars qui est tiraillé entre deux filles charmantes dont une déjà prise, c’est ultra-classique. Ce qui relève, c’est bien sûr le côté décalé dû aux scènes où le dragon apparaît ; l’aspect humoristique des attitudes de Franck, en large contraste avec l’aspect dramatique du cancer ; les tensions que l’on peut voir ici et là… L’ensemble est donc contrasté, et assez vivant. En tout cas, ça se lit très bien. J’aurais volontiers mis un 4, si la fin (fin du tome 1, c’est à suivre) ne m’avait autant déçu. Nan mais franchement, quel gros nul, celui-là, pff, mérite des baffes ! :(
Ceux qui rampent
Et bien moi, j'ai aimé cette BD. Bien sûr, les dessins ne sont pas toujours au top (et parfois, il y a même des têtes ratées), mais, ici, tout est une question d'ambiance. Et celle-ci est plutôt bien réussie. Le scénario est assez classique, comme beaucoup de BDs d'ailleurs, mais il tient la route. De plus, la deuxième lecture est tout aussi intéressante que la première, et améliore même sensiblement la compréhension de l'album. Bref, à voir dans les prochains tomes.
Kaze No Sho - Le Livre du vent
Je ne doute pas de la qualité et la justesse des faits historiques rapportés par Furuyama, mais c'est très difficile d'accrocher. En tout cas je n'ai pas ressenti une folle passion pour ce récit - je me suis même ennuyé à un moment. Et c'est seulement à la fin que je me suis rendu compte qu'on n'était pas fin XIXème mais dans le XVIIème siècle. Je vais devoir le relire :), je ne saurais même pas expliquer grossièrement le déroulement de l'histoire. La lecture est en plus alourdie par des mots en japonais dont on ne retient pas toujours le sens, malgré des notes de bas de page très bien vues. De même il vaut peut-être mieux lire les explications historiques en fin d'album avant d'entamer ce manga pour mieux appréhender l'histoire. Le dessin est très bon, très fin, comme sait le faire Taniguchi, même les scènes de combat que je ne trouve pas plus statiques que d'autres. Une oeuvre pas très facile d'accès, mais qui vaut l'achat je pense, même si c'est assez cher pour un manga, la qualité de l'ouvrage est là.
Non, Non, Non
C'est plaisant, mais sans plus. C'est étonnant comme avec si peu de traits, juste quelques patates, et aucun texte, Trondheim nous raconte toute la vie d'un bonhomme, vie qui rappelle pas mal des planches des "Aventures de l'univers". Le résultat est assez efficace, voire vraiment drôle par moment (son insistance à vouloir tirer les nattes des filles par exemple, ou la réaction de la mort), mais l'ensemble ne m'a pas convaincu (d'autant plus que si j'aime bien avec le style animalier de Lapinot ou Donjon, j'accroche beaucoup moins avec les patates coiffées d'une mèche de cheveux :( ). A lire si vous aimez les exercices de style ou si vous êtes un fan de Trondheim, voilà tout.
Cases départs
Hum... j'hésite à mettre une meilleure note, mais "Pas mal" est l'expression qui me vient à la bouche en refermant cet album. Ce qu'il y a (comme souvent dans un recueil), c'est que si certaines histoires sont vraiment très bonnes, l'ensemble ne marque pas la mémoire... Les dessins sont très variés, ce qui est normal, mais les scénarios sont eux aussi très inégaux, voire parfois sans intérêt (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris) ou prévisibles. :o( Alors, il y a 10 petites histoires, en 4 pages, très variées dans leur traitement. Une petite histoire d'amour sans texte, un peu de SF et de fantastique, de l'humour absurde... Vraiment pour tous les goûts ! Ma préférée est celle du gamin qui repère un sac abandonné. Elle est vraiment très très drôle, rien que d'y repenser je suis de bonne humeur. :)
Weëna
Weëna, c'est d'abord une sublime couverture, toute en poésie et en pureté. C'est aussi une histoire d'heroic fantasy qui ne brille pas par son originalité mais qui n'en est pas moins agréable à lire. Les dialogues sont bien écrits et l'histoire avance de façon logique, aucun problème à ce niveau là, mais si on pouvait espérer de Corbeyran un soupçon d'originalité supplémentaire... Le dessin d'Alice Picard est très réussi pour un premier album, on ne décèle que peu de grosses imperfections. C'est agréable à regarder et les couleurs sont pures et bien choisies. Cependant il aurait peut-être fallu faire plus de contrastes entre la couleurs du ciel et celle de la peau... A part cela c'est un tome plaisant et j'attends le second pour voir si ça décolle ! Concernant l'achat, je ne l'ai moi-même pas acheté donc je conseille de lire avant. ;)