Les Exploits de Denis Braveur - Les Nuits sont blanches pour tous

Écrivain raté, Denis Braveur met toute sa connerie et son incompétence au service du journalisme d'investigation.

Format à l’italienne Journalistes Requins marteaux

Denis Braveur rêve de devenir un écrivain reconnu mais, en attendant, il est contraint de travailler pour le journal dirigé par son oncle pour gagner sa vie. À vrai dire, Denis ne travaille pas beaucoup car il est un peu tire-au-flanc, un peu poivrot, un peu incapable et un peu idiot. Son oncle le menace de renvoi s'il ne lui pond pas rapidement un bon article. Par chance, Denis reçoit un coup de fil anonyme l'informant que quelque chose de louche se trame du côté des ateliers Ferraille et des usines Pompidou & Co. Denis se rend sur les lieux pour enquêter avec un collègue, Delpech. Pendant qu'il laisse celui-ci faire le guet, il se rend au bistrot du coin où, sous prétexte de glaner des renseignements, il drague Janine, jeune femme désoeuvrée. Peu de temps après, Braveur et Delpech sont passés à tabac par des ouvriers de l'usine, et veulent abandonner l'enquête. Mais Janine, ravie de pouvoir mettre un peu d'aventure et d'action dans sa morne vie, les pousse à continuer. Comme Denis n'a pas encore réussi à la sauter, il accepte...

Date de parution Octobre 2001

Couverture de la série Les Exploits de Denis Braveur - Les Nuits sont blanches pour tous © Les Requins Marteaux 2001

28/01/2003 | Cassidy

L'avatar du posteur ThePatrick

Album bourré de fôtes, au format atypique, "Les nuits sont blanches pour tous" est bien sympa. L'histoire se présente comme un polar aux personnages lourdement caricaturaux, un peu bêtes, pas charismatiques pour un sou, mais menant leur "quête" de façon quasi obsessionnelle malgré toutes les difficultés (y compris celle consistant à vouloir tout laisser tomber :)). Le dessin est pas mal, parfois très savoureux, parfois un peu rebutant. Personnellement par exemple, la première scène -- directement tirée de "2001 odyssée de l'espace" -- me paraît un peu loupée, mais bon... Sinon ne vous attendez pas à un final tonitruant, non, non, car "c'est le risque de l'aventure, il faut savoir que parfois c'est raté, nul, ça ne vaut pas de quoi faire un téléfilm pour la 6, ça vaut même pas une b.d. pour Ferraille". Ce genre d'auto dérision j'aime. :) Album certes plaisant, je conseille sa lecture mais pas forcément son achat.

27/07/2003 (modifier)
Par Cassidy

Avant de signer "Les Losers sont des perdants" pour Fluide, Pichelin et Guerse bossaient pour la revue "Ferraille" et s'intéressaient déjà aux histoires de minables, de tocards, de médiocres... Complètement abruti, lâche, flemmard, lourdingue, alcoolo, maladroit, leur Denis Braveur est un anti-héros comme on les aime, entouré comme il se doit d'une belle brochette de crétins, de beaufs et de faux-jetons. Ses "exploits" navrants ne constituent ni un chef d'oeuvre du polar, ni un monument de l'humour, mais sont plutôt sympathiques à suivre. On passe un bon moment à la lecture de ce petit album (bourré de fautes d'orthographe).

28/01/2003 (modifier)